Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème chargeur CR123A

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Problème chargeur CR123A Empty Problème chargeur CR123A Mer 26 Aoû 2015 - 2:39

Sieg

Sieg
Problème chargeur CR123A Rmod1010
Problème chargeur CR123A Empty

J'ai remis la main sur un chargeur de batteries CR123A acheté il y a un ou deux ans sur eBay.

Ça tombait bien comme mon stock de piles était épuisé.

J'ai donc mis deux batteries en charge.

Elles étaient si chaudes au bout d'une heure que je ne pouvais pas y poser les doigts.

Qu'est-ce qui peut clocher ? Les batteries ou le chargeur ?

http://www.yogadufroid.com

2Problème chargeur CR123A Empty Re: Problème chargeur CR123A Mer 26 Aoû 2015 - 7:57

Métatarse

Métatarse
Problème chargeur CR123A Ranim11

Salut !

Quelle technologie utilises-tu ? Li-ion ou NiMH ? J'ai déjà vu les deux au format bâton....
Sinon, qu'entends-tu par CR123A ? C'est plutôt un format de piles. Parles-tu du 18650 ?

Les deux types ne supportent pas la surcharge; avec NiMH, c'est une anomalie de tension de charge qui permet de détecter la fin du cycle. Dans le cas du Li-ion, c'est une diminution du courant sous un seuil fixé.
Est-ce que le chargeur va avec les accus ?

En général, il y a une protection thermique du chargeur, au cas où il zappe l'inflexion de tension/intensité.
S'il n'est pas présent, on a tendance à brancher le chargeur sur une prise minuteur pour être sûr Wink

Sinon, le Li-ion est très sensible à la tension de charge. Si on s'en écarte de quelques 0.x%, on entre dans une zone dangereuse.
Enfin, est-ce que le courant de charge est adapté ?
Pour le Li-ion par exemple, la charge rapide tourne autour de C/2. Si tu as un accu de 3000mAh, il faudra mesurer au max 1500mAh en série avec un ampèremètre.

3Problème chargeur CR123A Empty Re: Problème chargeur CR123A Mer 26 Aoû 2015 - 11:45

Sieg

Sieg

Salut Métatarse.

Quelle technologie utilises-tu ?
C'est du Li-ion.

Je crois que je les ai achetés séparément.

En général, il y a une protection thermique du chargeur, au cas où il zappe l'inflexion de tension/intensité.
S'il n'est pas présent, on a tendance à brancher le chargeur sur une prise minuteur pour être sûr
Je comprends mieux.

J'ignorais tous ces aspects quand j'ai acheté ce matériel.

Tu as peut-être un chargeur à me suggérer qui soit plus sécurisé pour ce type de batteries ?

4Problème chargeur CR123A Empty Re: Problème chargeur CR123A Mer 26 Aoû 2015 - 13:28

Dee Snider

Dee Snider

Salut Sieg,

Les CR123A rechargeables s'appellent des RCR123A ou 16340 (16 pour le diamètre, 34 pour la longueur et 0 qui signifie que c'est cylindrique).

J'ai longtemps utilisé le chargeur Nitecore I4 capable de recharger les Li-ion et les Ni-mh.

Il ne m'a jamais bousillé un seul accu, jamais de surchauffe, il se coupe dès que les accus sont pleins pour éviter la surcharge, capable de remettre en route des accus qui ont déclenché... du très bon matos et pas cher.

Là je viens passer au modèle D4 qui a l'affichage digital en plus et est capable de recharger les accus IMR et les LiFePO4.

Nitecore I4

Nitecore D4

Juste comme ça... ne te vexe pas mais... tu as bien mis en charge des accus et non des piles?  Embarassed

5Problème chargeur CR123A Empty Re: Problème chargeur CR123A Mer 26 Aoû 2015 - 13:37

Dee Snider

Dee Snider

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'acheter les accus et les chargeurs de la même marque.

Tous les accus que je possède, du Eagletac, Thrunite, Nitecore, Panasonic, sont tous à base d'accus.... Panasonic.... là dessus, chaque fabricant ajoute sa propre protection PCB.

6Problème chargeur CR123A Empty Re: Problème chargeur CR123A Mer 26 Aoû 2015 - 14:33

Sieg

Sieg

Je te remercie pour le tuyau Dee Snider.

Problème chargeur CR123A 4036930800

7Problème chargeur CR123A Empty Re: Problème chargeur CR123A Jeu 27 Aoû 2015 - 8:08

Métatarse

Métatarse
Problème chargeur CR123A Ranim11

Salut !

Sieg a écrit:
Je crois que je les ai achetés séparément.

Dee Snider a écrit:Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'acheter les accus et les chargeurs de la même marque.

Il y a peut être une ambiguïté, je parlais du NiMH et du Li-ion. Je voulais donc demander, suite à la phrase précédente, si utilisais bien un chargeur Li-ion avec un accu Li-ion. J'ai déjà vu des mix lithium sur un chargeur NiMH..... Wink

J'ignorais tous ces aspects quand j'ai acheté ce matériel.
Tu as peut-être un chargeur à me suggérer qui soit plus sécurisé pour ce type de batteries ?
Pour le chargeur, je n'ai pas d'avis particulier. Mon seul conseil est soit d'éviter le premier prix (au démontage, c'est souvent qu'un simple régulateur de tension), soit de le brancher sur une prise minuteur afin d'éviter toute surcharge. Mais on risque alors de ne jamais avoir les accus chargés complètement....

8Problème chargeur CR123A Empty Re: Problème chargeur CR123A Jeu 27 Aoû 2015 - 8:21

Dee Snider

Dee Snider

Salut Metatarse,

Oui apparemment il y a ambiguïté... je viens de relire ta phrase, maintenant je la comprends comme tu aurais voulu qu'on la comprenne... et c'est clair. Laughing

9Problème chargeur CR123A Empty Re: Problème chargeur CR123A Jeu 27 Aoû 2015 - 12:42

Sieg

Sieg

je parlais du NiMH et du Li-ion. Je voulais donc demander, suite à la phrase précédente, si utilisais bien un chargeur Li-ion avec un accu Li-ion. J'ai déjà vu des mix lithium sur un chargeur NiMH.....
C'est fort possible.

Je suis incapable de dire ce que c'est comme chargeur.

@ Dee Snider

J'ai commandé le chargeur que tu m'as commandé.

Un grand merci à tous deux.

Ce petit incident m'aura appris beaucoup de choses.

10Problème chargeur CR123A Empty Re: Problème chargeur CR123A Ven 28 Aoû 2015 - 10:34

Dee Snider

Dee Snider

As tu commandé le i4 ou le d4?

11Problème chargeur CR123A Empty Re: Problème chargeur CR123A Ven 28 Aoû 2015 - 12:39

Sieg

Sieg

J'ai commandé le i4.

12Problème chargeur CR123A Empty Re: Problème chargeur CR123A Ven 11 Sep 2015 - 2:56

Sieg

Sieg

J'ai reçu mon chargeur.

Les batteries chauffent toujours mais la sécurité du chargeur a rempli sa fonction.

On dirait que mes batteries bon marché sont aussi en cause.

J'y mettrai le prix la prochaine fois.

Quelqu'un a une marque à suggérer pour mon prochain achat ?

13Problème chargeur CR123A Empty Re: Problème chargeur CR123A Ven 11 Sep 2015 - 11:38

Invité

Invité

Salut Sieg,

J'utilise des rechargeables de chez Eagletac et Nitecore, je n'ai jamais eu de problème, si cela peut t'aider.

14Problème chargeur CR123A Empty Re: Problème chargeur CR123A Ven 11 Sep 2015 - 16:57

Sieg

Sieg

Je te remercie pour le tuyau.

Problème chargeur CR123A 4036930800

15Problème chargeur CR123A Empty Re: Problème chargeur CR123A Sam 12 Sep 2015 - 2:54

Invité

Invité

Sieg a écrit:J'ai commandé le i4.

I4 c'est Nitecore i4? Nous avons aussi chez nous. sunny

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]