Bon en attendant les photos, je vais continuer ici
Premier point : Tente / Tarp.Alors déjà clairement, j'en ai eu ma claque d'avoir une tente de camping... Ok ça parait con et évident pour certains mais malheureusement j'ai souvent bivouaqué avec des gens qui ont du mal à dormir hors d'une tente ou d'un abri en dur. Du coup la tente s'est imposée d'elle même. Par la suite et un peu par flemme, je n'ai pas pris le temps de me renseigner sur les Tarps malgré que certaines personnes de mon entourage me vendaient les mérites de cet abri de fortune.
En date d'aujourd'hui, je m'engage très clairement à acheter un Tarp et apprendre à m'en servir car je pourrai gagner sur le poids de l'équipement dans un premier temps mais surtout, je pourrai m'adapter à la nature de mon lieu de camp sans avoir à galérer avec le manque de place. Aussi et je l'ai encore remarqué récemment, j'ai de plus en plus de mal à dormir dans une tente pour la simple raison que je ne peux visualiser les environs sans devoir ouvrir celle-ci. Un bruit étrange d'un sanglier qui passe à 10m, dans une tente on à l'impression qu'il est à 2m de nous...
Second point : l'eau.Concernant l'hydratation, je portais sur moi au maximum 2,75 L d'eau. Pour moi, pour la cuisine le soir, pour le chien le soir (la journée il boit dans les flaques, rivières..). C'était juste ce dont j'avais besoin mais il en aurait pas fallu moins que ça. La même aventure en été et je dois prendre 1 L de plus.
L'eau c'est lourd. 1 L = 1 kg. J'ai eu la chance de prévoir mon parcours traversant des villages où j'ai pu me ravitailler. Au pire je pouvais trouver de l'eau et la traiter, faire bouillir rapidement, sans souci. Cependant, porter plus de 2 L d'eau ça permet de voir venir, d'avoir un peu marge de manœuvre pour trouver un nouveau point d'eau.
Alors à choisir, je préfère porter mes 2,75 kg d'eau plutôt que diminuer le poids là-dessus. L'autonomie est importante à mes yeux.
Pour le transport, j'utilise 2 bidons d'1 L Nalgène standard à gros goulot dans les poches de côté du sac ainsi qu'un Thermos 75 cL que je porte à la ceinture. C'est un truc qui marche bien pour moi.
Troisième point : la nourriture.Bon parce que j'ai eu tendance à vouloir randonner MUL (sauf la tente je vous l'accorde...), j'étudie beaucoup ce que j'emporte pour que ça pèse le moins possible tout en ayant le maximum d'apport calorique. C'est un peu difficile à appréhender au début car pour bien faire nous avons besoin de connaître les apports de chaque ingrédient, ce qu'il donne en Graisse, en Protéine, en Sucre, en Sel, en Fibre. Selon ce qu'il donne, j'essaye de placer l'ingrédient le matin, le midi ou le soir. Par exemple, je sais que j'ai besoin de sucre le matin au démarrage donc je préfère les avaler au petit déj' Les protéines un peu tout le temps et le midi, de même que le sel et les fibres. Le gras en général le soir pour bien tenir la nuit.
Bon c'est un résumé. Me concernant, voici ce que j'ai emporté pour 4 jours sachant que je n'avais pas besoin du petit déjeuner le premier jour et que j'arrivais aux alentours de midi/début d'après-midi le dernier jour donc pas besoin de diner.
Je tiens à préciser que je n'ai eu nullement faim. J'ai trouvé que les rations étaient bien équilibrées. Le midi je ne mange pas tellement, et le soir c'était parfait, j'étais rassasié comme on dit. Seulement le matin, je ne mangeais jamais tout le muesli. De un je trouve ça chiant car c'est sec à avaler. Et surtout ça n'a pas de goût. Je pourrai diminuer par deux la quantité voire trois et ajouter des morceaux de bananes fraiches et chocolat, je pense que ça serait bien meilleur.
Quatrième point : le feu.Le feu ! Bon en région Provence Alpes Côtes d'Azur, le feu est strictement interdit car c'est très sec par chez nous. Je comprends l'interdiction même si je dois avouer que souvent j'aimerais me faire un feu de camp. J'ai grandi en Ile de France, là-bas nous pouvions faire des feux sans problème, ça me manque beaucoup.
Bref, j'utilise un réchaud à gaz donc. L'intérêt c'est qu'il est toléré ici. Aussi je fais chauffer l'eau à une vitesse dingue (pour ma ration perso, 15 sec suffisent, pour 1L environ 3min). Évidemment le problème c'est son poids, encore que j'ai un truc léger. Il pèse 420g. Réchaud Reactor MSR 1 L
Cinquième point : les chaussures.Accessoire ô combien important sur une longue durée. Elles protègent nos pieds et nos chevilles dans l'idéal. Élément à ne surtout pas négliger.
Les miennes sont des chaussures de Trail Salomon très légères. Sincèrement j'ai regretté de ne pas avoir des montantes au bout de la fin de la deuxième journée.
En effet pour des randos 1 jour ou 2 sans porter trop de poids, ça passe. Pour voyager et porter un gros sac en ville, métro, bus etc pas de souci. Mais dès que l'on porte du poids et que l'on passe dans des chemins accidentés, ça commence à chauffer sévère au niveau de la cheville. Alors je fais 1m86, 85kg, sportif et la descente a toujours été mon point faible, c'est là que je paye le plus. Ces chaussures ne m'ont pas beaucoup aidé dans ces passages là. La descente vers la rivière Durance a été un presque un supplice.
De plus, les chaussures montantes protègent la cheville contre les pierres qui pourraient taper dessus ou un retour de branche.
Sixième point : la pharmacie.Bon je ne suis pas infirmier ni médecin, j'ai toujours du mal à faire une pharmacie et surtout apprendre à l'utiliser.
C'est mon très gros point faible.
En cas d'urgence, je ne suis pas certain de savoir gérer les outils. Des notions lointaines et peu de confiance en moi pour ce qui est de l'utilisation du bon matériel.
Je suis sauveteur secouriste, je saurai garder mon calme et faire le nécessaire pour mettre en protection et signaler. Mais de là à utiliser une trousse à pharmacie comme il faut...
Voici ce que j'ai emporté.
Tout ceci entre dans une trousse à pharmacie pré-faite que j'avais acheté il y a un moment avec des bandages, ciseaux, gazes etc mais je ne saurais pas réellement m'en servir.
Un de mes objectifs, apprendre à vraiment soigner une grosse plaie, faire un bandage, utiliser les gazes et le vocabulaire...
Dernier point : l'ensemble du matos emporté.Voici la liste.
Sachant que je n'ai pas pris l'appareil photo au final, j'ai fait ça avec mon téléphone.
Je n'ai pas pris non plus le poncho car j'avais une veste imperméable déjà.
Je n'ai pris que 3 T-shirts dans le sac plus celui que je portais en partant ça fait 4.
Poids sans l'eau.