Thyd a écrit:Je ne dis pas qu'il faille se laisser faire, en dernière extrémité, je dis que la communication gouvernementale, en l'état (lois et culture françaises), peut difficilement être taxée de "moutonisme" et inciter les gens au combat (car cela s'adresse aussi aux jeune et trés jeune, aux vieux, ...).
Alors attardons-nous sur d'autres recommandations, qui mériteraient presque de se voir distribuées en circulaires. Voici un texte de Christian goblas (moniteur NTTC), publié sur son face bouc:
" " À moi la France ! "
Attentats. Quelle est la conduite à tenir face à des terroristes armés et munis d’explosifs ?
Le Bataclan : une foule est prise en otage, les terroristes ont commencé leur processus d’extermination massive et idéologique. Leur objectif est de tuer tout être humain, de quelque façon que ce soit.
Que faire ? Dans l’absolu, lorsque l’on en a la possibilité et selon l’endroit où l’on se trouve, la meilleure des solutions est de fuir. A l’extérieur et en milieu ouvert, essayez de rejoindre un abri, en dehors des vues et des coups des abrutis (hall d’immeuble, mur, moteur d’un véhicule, etc.). Si la fuite est impossible, et devant l ‘imminence d’une explosion, couchez vous au sol, pieds vers le terroriste, bouchez vos oreilles à l’aide de vos mains et ouvrez la bouche. Attendre l’explosion et courir, en "zig-zag", d’abri en abri.
Si malheureusement vous êtes dans un endroit clos et que toute évasion s’avère impossible, il y a de grandes chances pour qu’il ne vous reste que quelques minutes à vivre avant l’intervention des forces de l’ordre. Perdu pour perdu, tentez votre chance :
- prévenez tout le monde de ce que vous allez faire ;
- hurlez « à moi la France ! » (faites-en un signe mobilisateur) ;
- jetez tout ce que vous avez à portée de main en direction des agresseurs (sac à main, vêtements roulés en boule de manière à les gêner et à masquer votre action ;
- créez un effet de foule mobilisateur et foncez sur vos bourreaux. Vous ne mettrez que 1.5 sec. pour parcourir 7 mètres. Et en 1.5 seconde, ils ne pourront tirer que 2 ou 3 cartouches, sans viser car vous les aurez aveuglé (avec vos vêtements et accessoires) ; si ils tirent en rafale, ils auront encore moins de chance de vous atteindre ;
- sautez leurs à la gorge, mordez-les comme le feraient des zombies, plantez vos doigts dans leurs yeux, frappez les aux parties génitales, griffez-les, maintenez leurs mains pendant que d’autres écrasent leur gorge à coup de talon. Faites leurs très mal.
Que vous soyez un pacifiste résolu ou quelqu'un de lucide, dites-vous qu’il est préférable de mourir en héros plutôt que comme un mouton à l’abattoir. Dans tous les cas, une balle de 7.62x39 tirée à 1 mètre ne vous fera pas plus mal qu’une autre tirée à 10 mètres. N’oubliez jamais que les conseils rassurant ne vous sauveront pas la vie, et qu’en tout premier lieu, vous êtes responsable de votre vie ainsi que de celles de vos proches. Nous ne sommes déjà plus dans le monde de Oui-Oui. Certains l’avaient compris : les héros du vol UA 93 du 11 septembre 2001. Et ne vous arrêtez pas de vivre, n’annulez pas vos vacances, sortez, buvez, mangez ce que bon il vous semple, c’est ce qu’il y a de pire pour eux.
Christian Goblas
Instructeur de tir
Instructeur combat corps à corps
Moniteur de secourisme
D.U de balistique lésionnelle"
Nous retrouvons ainsi les fameux
courir, se cacher, combattre, à l'origine de cette circulaire mais qui ont été maladroitement tronqués pour passer chez nous. Quand je repense aux événements du Bataclan, ou ce qui aurait pu se passer dans le Thalys (donc milieux clos, peu ou pas d'issues), je vois mal les victimes s'encombrer de leur téléphone.