Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon sac de Randonnée/bushcraft

+8
Dee Snider
Homme Gris
Teacher
Totof
Friedrich
Jökull
Peppone
Ragnar-Lodbrok
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Mon sac de Randonnée/bushcraft Mar 8 Déc 2015 - 14:49

Ragnar-Lodbrok

Ragnar-Lodbrok

Bonjour à tous, j'ai reçu mon sac de 65 Litres, de couleur olive, sur le site EMP au prix de 25 euros. Maintenant que j'ai ce sac, je commence de plus en plus a vouloir partir en forêt, à la journée ou même 1 ou 2 nuits. Je n'ai jamais fait de bivouac, ni dormi dans une forêt donc...

Alors j'aurais besoin de conseil sur ce que je devrais faire ou bien comment préparer mon sac ;
Pour l'instant mon sac contient ;
- Une bâche de 3X4M
- Un hamac
- Une grosse corde de 3-4cm d'épaisseur
- Une popote
- Cafetière à l'italienne
- Un Réchaud Esbit
- Un Quart
- Une gourde de l'armée Belge
- 2 contenant étanche qui contiennent de la soupe et du café en poudre
- Des paquets de mouchoirs
- Un tapis de sol
- Une lampe frontale
- Scie pliante
- Couteau Light my fire
- Hache


Qu'est ce que je pourrais rajouter ou bien retirer de mon sac? Je vous remercie!

https://www.youtube.com/channel/UCcbMUOnMawWmUqbwmXzdxdQ

2Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Mar 8 Déc 2015 - 16:57

Peppone

Peppone
Mon sac de Randonnée/bushcraft Ranim11
Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty

Je pense que tu as vu un peu gros comme diamètre de ta corde.
Perso j'utilise de la paracorde 550 (5 mm de diamètre) ou de la corde type escalade (achetée dans un magasin de bricolage ( 3-4 mm de diamètre). Tu n'as pas besoin de plus. Qui plus est, un gros diamètre est plus difficile à noué pour faire ton abris et autre.

J'ai surement loupé dans ta liste mais pour faire ton feu tu utilises quoi? Briquet, fire-steel, briquet à silex? Tu peux te faire un peu de coton vaseliné ou prendre du simple coton d’ouate pour démarrer un feu si tu es en terrain humide. Ca marche très bien. En complément, récupère un peu d'écorce de bouleau sur un arbre mort.

Tu peux également prendre un petit kit bobologie. Y mettre : sparadrap découpé à plusieurs tailles, des compresses, des ampoules de liquides physio (nettoyer un plaie ou enlever une crasse dans l'oeil), enlève tique, savon hydroalcoolique, 1ou2 bandage, quelques compresse, des épingles à nourrisse, quelques antidouleur et autres...

Pour l'eau ça m'a l'air un peu court, juste une gourde d'environ 1litre et ce, pour une journée. Je te conseille de prendre plus ou un kit de purification d'eau voir les deux.

Sinon c'est un bon début. Il faut aussi voir en fonction des tes besoins et de tes utilités.

3Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Mar 8 Déc 2015 - 17:16

Ragnar-Lodbrok

Ragnar-Lodbrok

Tout d'abord merci de ta réponse, et oui j'ai déjà le firesteel et le coton vaseliné, et je changerais le diamètre de la corde tu as raison. Et prendre plusieurs gourde avec de l'eau et peut etre un petit kit peche en plus :p

https://www.youtube.com/channel/UCcbMUOnMawWmUqbwmXzdxdQ

4Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Mar 8 Déc 2015 - 17:42

Peppone

Peppone
Mon sac de Randonnée/bushcraft Ranim11
Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty

Il n'y a pas de quoi pour la réponse. C'est tout naturel. Et comme dit "Lao c'est tout" via Mutof : Il n' y a pas de bête question, juste des bêtes réponses". Au début tout le monde à fait comme toi. On a du lire et demander autour de soit pour savoir comment s'équiper.

Pour l'eau, ou tu prends plusieurs gourdes ou alors une poche à eau.
L'avantage de la poche à eau, c'est que tu prend plus en quantité avec moins de poids. Car les gourdes à vide ont un poids plus élevé. Donc plusieurs gourdes = + de poids. Un fois vide, une poche prend moins de place. L'avantage d'une gourde , c'est qu'elle peut servir de bouillotte dans le sac de couchage. C'est pour ça que je pars avec les deux quand je compte bivouaquer. Tu as déjà une poche à bon prix chez D4 ( en trois tailles) et elle est pas mauvaise. J'en ai une ainsi qu'une Camelbag et j'utilise plus souvent la D4. Je le trouve plus facile a laver.

Le kit pêche, OK si tu vas dans un endroit où tu peux pêcher, sinon ça n'a pas d'utilité. En plus faut pas se faire choper sans permis et hors période de pêche.

En plus du gros diamètre, de ta corde, elle pèse lourd pour un grand volume et ne pas pouvoir faire grand chose. C'est l'inverse de la paracorde ou de celle type escalade qui ont généralement une meilleur résistance à la traction (sans pour autant servir a faire de la grimpe).

5Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Mar 8 Déc 2015 - 17:44

Jökull

Jökull

Comme ça vite fait, je dirais:

Une paire de gants de travail
une trousse de secours
un kit feu
un Sac de couchage
Very Happy Joe

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

6Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Mar 8 Déc 2015 - 18:00

Friedrich

Friedrich

Yop

Ta phrase semble dire que tu n'es jamais (ou peu) sorti en foret
Donc ce que tu peux retirer de ton sac
- Une grosse corde de 3-4cm d'épaisseur (post de Peppone)
- Une popote
- Cafetière à l'italienne
- Scie pliante
- Hache

Le feu n'est pas indispensable (je ne parle pas de rechaud gaz/alcool qui au final ne sont pas de "vrais" feu de bois au sol), est certainement interdit et par mesure de sécurité tu devrais d'abord connaitre ton environnement et tes connaissances afin de minimiser les risques liés à la pratique du feu en foret.
D'accord avec Peppone sur l'eau, emmène en plus (min 2L), et selon ta région, en cette saison, attention d'avoir assez de vêtements chaud (rechange si sueur), et ajouter un poncho liner ou quelque chose du genre qui puisse faire couverture d'appoint.

Une fois les bases de sécurité maitrisées, tu pourras emmener de plus en plus de matos (si t'es pas MUL) pour t'amuser comme tu le souhaites. Mais d'abord la sécurité Wink

7Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Mar 8 Déc 2015 - 19:17

Totof

Totof

à 25€ le sac de 65L, je me méfierai du poids d'emport...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

8Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Mar 8 Déc 2015 - 22:44

Teacher

Teacher
Mon sac de Randonnée/bushcraft Rad1010
Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty

Si c'est ton premier bivouac, remplis ton sac (je me méfierais aussi litrage/prix Crying or Very sad ) et fais un tour près de chez toi, parce que 65 litres, ça permet d'emporter beaucoup, et ça devient très (trop) lourd en marchant.
Je laisserais aussi tomber la cafetière, et n'oublie pas un bon sac de couchage et des vêtements secs pour la nuit. Y compris chaussons de laine et bonnet selon le climat.
Soupe et café en poudre, ce n'est pas suffisant pour un soir, une nuit et un matin. Pense protéines, lipides et glucides.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Mer 9 Déc 2015 - 0:01

Homme Gris

Homme Gris

Tu aurais une photo ou un nom de ton sac ? parce que j'ai des doutes également comme Teacher & Mutof.
L'erreur à ne pas commettre serait de te charger de trop de choses inutiles (max 15kg). J'avais un sac D4 à 70€ pour 70L et il m'a fait 3 bivouacs et je l'ai revendu car peu confortable.
Il vaut mieux, à mon avis, un sac 45L chargé qu'un 65L au 2/3 chargé. Le fait de te limiter en espace t'empechera naturellement d'emporter trop de choses. L'essentiel étant :
un bon sac de couchage
de l'eau en stock (2L mini) + moyen de filtrer si tu fais des répèrages avant (mares, sources, etc).
un trousse de soin (compresses, désinfectant, etc.)
une lampe (frontale de préférence)
une couverture
pour la nourriture, à toi de choisir mais commence peut-être avec le lyophi, même si c'est pas super bon.
un réchaud+petite bonbonne de gaz me parait être la bonne solution (rapide, fiable, moins dangereux, discret).

par contre, pour te faire ton petit kiff, je suis ok avec toi concernant la cafetière à l'Italienne, tu gagneras en "moral" à te faire quelques bons cafés Wink

http://www.hommegris.com

10Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Mer 9 Déc 2015 - 8:17

Dee Snider

Dee Snider

Si aucune expérience.... tu devrais déjà partir à la journée.

Puis concernant le matériel, prends tout ce dont tu as envie.... lorsque tu en auras bien bavé à cause du poids, tu feras toi même le tri pour ne prendre que l'essentiel la fois d'après.

En principe tu devrais retirer la cafetière, ne garder que la scie et non scie + hache etc...

Pour moi l'éclairage est quelque chose de très important donc frontale + torche en cas de soucis avec la première.

Le sac de 65L à 25€, je suis certain que c'est de la bouze... il ne doit pas être confortable et  sûrement pas solide, alors prévois de quoi faire quelques coutures.

Personnellement je préfère un sac de 65L peu rempli qu'un sac de 45L rempli à la toque auquel la moitié des affaires est attachée en dehors et qu'il faut vider la moitié du sac pour accéder aux choses.

11Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Mer 9 Déc 2015 - 8:29

Karabistouille

Karabistouille

Et ne pas oublier aussi un jeu de pile de rechange. C'est toujours quand on n'en a pas sur soi que la lampe tombe en rade de pile

12Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Mer 9 Déc 2015 - 18:10

Totof

Totof

Dee Snider a écrit:
Personnellement je préfère un sac de 65L peu rempli qu'un sac de 45L rempli à la toque auquel la moitié des affaires est attachée en dehors et qu'il faut vider la moitié du sac pour accéder aux choses.

pour moi aussi, c'est le côté compact qui est important. Rien qui dépasse! (limite la tente ou le sdc si il faut vraiment gagner de la place mais bof quand même)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

13Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Mer 9 Déc 2015 - 23:27

Nico

Nico

J'en rajoute une couche pour le gros sac pas trop rempli.
Avec les sangles de compression, le problème est réglé.

Ensuite, s'il arrive un pépin, je préfère avoir la possibilité de jeter tout mon matos à la "va-vite" dans le sac, plutôt que d'en laisser une partie sur place parce que l'urgence de la situation l'impose.

Pour mes sorties à la journée, il m'arrivait de prendre des trucs "au cas où" (mais si, tout le monde a déjà dit "je prends ça, au cas où", en préparant son sac Rolling Eyes Laughing ) et, avec l'habitude, j'en prends beaucoup moins.

Je continue de prendre de temps en temps ma cafetière italienne, ou mon couteau croche même si je ne sais pas si j'aurai le temps de sculpter une cuillère, ou mon petit trépied même si je ne suis pas sûr de filmer quoi que ce soit.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

14Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Jeu 10 Déc 2015 - 2:46

Homme Gris

Homme Gris

Je re précise ma vision pour un 45L chargé plutôt qu'un 65L aux 2/3 ...
C'est un bon moyen pour se "limiter" de fait et se "forcer" à ne pas prendre des items inutiles. Partant du principe simple qu'on aurait qu'un sac à dos comme investissement de départ.
Pour une sortie à une journée+une nuit (voire une seule journée et en cela je suis de l'avis de Dee Snider), 45L est amplement suffisant dans nos forêts et j'affirme aussi que rien ne dépasse ni fait des "gling gling" sur les côtés :p
Victor Inox a raison sur un point aussi, c'est le fait de laisser assez d'espace vide pour remballer à la va-vite au cas ou ... je n'y pensais pas pour les bivi alors que c'est mon concept de base pour mon EDC2, au temps pour moi là dessus rabbit

http://www.hommegris.com

15Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Jeu 10 Déc 2015 - 13:28

Ragnar-Lodbrok

Ragnar-Lodbrok

Je vous envoie une photo de mon sac! Et de quelque bricole en plus pour 'agrémenter' la photo :p

Mon sac de Randonnée/bushcraft 02210

Pour ceux qui se demandent qu'est ce que la barre fait la, c'est ma hache qui ira là, mais faudra avant tout que je la retrouve! santa

https://www.youtube.com/channel/UCcbMUOnMawWmUqbwmXzdxdQ

16Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Jeu 10 Déc 2015 - 14:22

sesska

sesska

si t'es tout seul, sur des petites sorties foret de 48-72h, franchement, un couteau suisse remplace avantageusement le grocoutÔ+scie+hache (même si je sais que tout le monde va me tomber dessus)

la gourde seule c'est trop juste, il te faut une poche à eau de 2l en plus.

Pour mes sorties à la journée, il m'arrivait de prendre des trucs "au cas où" (mais si, tout le monde a déjà dit "je prends ça, au cas où", en préparant son sac Rolling Eyes Laughing ) et, avec l'habitude, j'en prends beaucoup moins.

pareil, du coup je suis passé de 70l (avec la tente 3pl quand même...  Rolling Eyes ) à 30l... à moins que ça... faut que je vous fasse une tof de mon BOB, il vient de revenir du cordonnier^^

en gagnant en plus en confort/polyvalence et sécurité = en sérénité.


le mieux est de prendre ton pack actuel et d'aller dormir pas loin de chez toi
tu notes mentalement ce qui n'a pas servi, ce qui aurait pu servir

au bout de quelques sorties, tu seras au point

j'aime bien la petite cafetière, et dans les trucs inutiles, je me mets un ukulélé et une flute, même si des fois j'en joue pas, c'est mes ''doudous musicaux'' si je devais être amené à prolonger le séjour ou coincé par la météo...

http://loiseauivre.unblog.fr/

17Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Jeu 10 Déc 2015 - 14:44

Teacher

Teacher
Mon sac de Randonnée/bushcraft Rad1010
Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty

Belle allure tout de même ton sac, tu pourras juger après expérimentation. 3 couteaux assez semblables, mais pourquoi pas.
C'est quoi les trucs blancs à gauche? scratch

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

18Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Jeu 10 Déc 2015 - 14:54

Dee Snider

Dee Snider

Le sac est joli tout de même.

Je pense comme teacher, prendre autant de couteaux ne sert à rien. Pareil pour la hache + scie.

De toute façon c'est un sujet qui revient souvent et on cite toujours plus ou moins les mêmes choses.

Là en y réfléchissant vite fait, il me semble que tu n'as pas prévu de couverture de survie... peu couteux, léger et très utile.

Sesska < le couteau suisse qui remplace "avantageusement" couteau+scie+hache.... Suspect  laisse moi en douter si tu le permets.  Mon sac de Randonnée/bushcraft 1889589607

19Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Jeu 10 Déc 2015 - 15:01

sesska

sesska

moi je prend une bougie à la citronnelle dans un petit pot de confiture aussi

entre les jambes le soir ça économise la frontale, éloigne les moustiques... et eu... contribue à l'ambiance Razz

1 bâton de marche éventuellement, qui peut aider pour le tarp

1 poncho qui peut fermer le tarp ou servir de tapis de sol

1 kefieh ou foulard, et un peu de vieux rhum dans la flasque  lol!

Sesska < le couteau suisse qui remplace "avantageusement" couteau+scie+hache.... Suspect  laisse moi en douter si tu le permets.  

mais, en tant que fier et rude descendant de fiers et rudes guerriers helvètes, je ne te permets pas du tout!! lol!

quand tu montes un camp permanent à 5-6, ok, hache et gôcoutôs et tout

quand tu vadrouilles tout seul > mini feu > branches mortes à terre, au pire un peu de bois gras à la base d'une branche, un Suisse suffit largement

Mon sac de Randonnée/bushcraft 033_du10

rapporte l'efficacité/utilité au poids/encombrement...

après ça fait moins crocodile dundee, je suis d'accord...



Dernière édition par sesska le Jeu 10 Déc 2015 - 15:40, édité 2 fois

http://loiseauivre.unblog.fr/

20Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Jeu 10 Déc 2015 - 15:12

Ragnar-Lodbrok

Ragnar-Lodbrok

Je ne prend pas les 3 couteaux mais juste L'opinel pour les petites tâches et le Mora Smile Le Laguiole c'était pour le 'style' de la photo :p

Je vous remercie de vos commentaires premièrement! Je note tous vos conseils de ce qu'il faut prendre sur une petite feuille et ça m'aide beaucoup merci!

Alors pour les trucs blancs, ce sont des pierres décoratives ! Mais ils n'ont pas du tout les mêmes particularités et avantages des autres pierres décoratives traditionnelles. Enfaite il faut les mettre en plein soleil et ils vont se 'charger' si je peux dire ça comme ça. Et une fois qu'il n'y a plus de soleil et qu'il commence a faire sombre, il s'éclaire, j'ai pris une petite photo pour te montrer mais cela fait très longtemps qu'ils n'ont plus été en plein soleil Razz

Mon sac de Randonnée/bushcraft 02311


Alors une petite info ; C'est le père de ma chérie qui m'a fait découvert ces pierres et il les a depuis 1 voire 2 ans , et ils vont toujours aussi bien, or qu'il les laisse tout le temps dehors avec n'importe quel temps. Et le prix de ces pierres était si je me rappele bien 3-4 euros pour 20 pierres.

Je trouve que ça peut être très sympathique pour, par exemple quand on se réveille en pleine nuit dans la forêt, montrer un chemin ou une limite ou autre chose, enfin voilà en espérant t'avoir aidée! santa

https://www.youtube.com/channel/UCcbMUOnMawWmUqbwmXzdxdQ

21Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Jeu 10 Déc 2015 - 15:21

Teacher

Teacher
Mon sac de Randonnée/bushcraft Rad1010
Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty

Merci de ta réponse, je ne connaissais pas, tu nous diras ce que tu en penses, après usage :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

22Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Jeu 10 Déc 2015 - 15:38

sesska

sesska

c'est mignon, mais je virerais quand même!!!
même si des fois comme dit plus haut ''pour le moral'' c'est pas non plus interdit d'emporter du pas strictement opérationnel-optimisé

http://loiseauivre.unblog.fr/

23Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Jeu 10 Déc 2015 - 16:23

leprevoyant

leprevoyant

@sesska tu as raison !

sauf la
1 kefieh ou foulard, et un peu de vieux rhum dans la flasque

Pourquoi un peu lol! En cas de rencontre avec des chasseurs noctambules belliqueux ça pourrait te sauver la vie !  lol!

(je rigole à moitié)

24Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Jeu 10 Déc 2015 - 17:43

Homme Gris

Homme Gris

De loin je croyais que c'était des pansements anti ampoules ... je ne connaissais pas ces pierres ...
Pour le moral ou pour tester, alors pourquoi pas, sinon voici ce que je prends pour l'éclairage : que deux trucs, une frontale et une snaplight (pour repérer la tente ou mon couchage) :
Mon sac de Randonnée/bushcraft Combo-lumiere-hommegris

Pour les couteaux, difficile de "trancher" hahahaha (ok je sors) ...
Je prends toujours mes deux artisanaux, celui offert par Thierry et celui que Mani m'a fait (c'est mes deux "doudous" lol)

http://www.hommegris.com

25Mon sac de Randonnée/bushcraft Empty Re: Mon sac de Randonnée/bushcraft Jeu 10 Déc 2015 - 19:20

Dee Snider

Dee Snider

sesska a écrit:moi je prend une bougie à la citronnelle dans un petit pot de confiture aussi

entre les jambes le soir ça économise la frontale, éloigne les moustiques... et eu... contribue à l'ambiance Razz

1 bâton de marche éventuellement, qui peut aider pour le tarp

1 poncho qui peut fermer le tarp ou servir de tapis de sol

1 kefieh ou foulard, et un peu de vieux rhum dans la flasque  lol!

Sesska < le couteau suisse qui remplace "avantageusement" couteau+scie+hache.... Suspect  laisse moi en douter si tu le permets.  

mais, en tant que fier et rude descendant de fiers et rudes guerriers helvètes, je ne te permets pas du tout!! lol!

quand tu montes un camp permanent à 5-6, ok, hache et gôcoutôs et tout

quand tu vadrouilles tout seul > mini feu > branches mortes à terre, au pire un peu de bois gras à la base d'une branche, un Suisse suffit largement

rapporte l'efficacité/utilité au poids/encombrement...

Je suis d'accord sur presque tout... j'ai bien dit presque.

La bougie ça peut être sympa... surtout tu économises les frais chez l'esthéticienne.

Le rhum... ou le whiskey c'est un régal dans la verte.

Le poncho, c'est bien vu.

Je ne suis qu'à moitié d'accord pour le bâton... deux bâtons c'est super efficace (j'ai souvent vanté les bienfaits des bâtons sur ce fofo).

Là où je ne suis absolument pas d'accord c'est à propos du coutal de Mc Gyver... peut être parce que je n'ai pas des origines helvétiennes? Ça peut dépanner, mais tu ne me feras pas croire que ça remplace avantageusement les autres outils cités. Je tiens à préciser que j'aime les grands feux de joies...  drunken



Ragnar < Ne crois tu pas que c'est mieux de se faire discret la nuit au lieu d'avoir tout un tas de pierres qui brillent à côté de toi?  Combien pèsent elles?

... puis si tu mets en photos les objets qui ne font pas partie de la panoplie mais juste pour le style... on ne va pas s'en sortir.  Laughing

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum