Merci Vic !
Comme je te comprend pour le manque de temps, j 'ai l'impression de passer ma vie au boulot ou dans le bus, c'est à dire sur Ids pour le coup, c'est le côté positif...
Pour les bricolages ce que je fais c'est que je laisse le maximum en plan,dans ma cabane avec les outils et les projets en cours, même si je n'y touche pas pendant plusieurs semaines, au moins si je trouve 1h je perds pas trop de temps à la remise en route, c'est déjà ça. le revers de la médaille c'est que ma cabane ressemble souvent à une vraie décharge.
J'ai donc du mal à évaluer le temps passé sur chaque lame vu le fractionnement du travail, mais je dirais une bonne dizaine d'heures chacune à ce stade, donc probablement 15 avec un manche...
Ah! La récup... Encore un virus que j'ai chopé sur Ids, depuis ma femme m'appelle zezette...
Histoire d'apporter du signal, je vais parler un peu de mes modestes outils et la manière dont j'ai procédé. Je le répète je n'invente rien car tout a été trouvé sur le net et donc en grande partie ici-bas.
Donc pour commencer dessin au papier, je me suis beaucoup basé sur certains de mes couteaux pour les proportions, tout en ne gardant rien non plus véritablement. Une étape bien plus longue que je ne l'aurais imaginé, mais vraiment agréable.
Ensuite découpe de gabarits dans du bois pour vérifier la prise en main, l'ergonomie ( j'insiste car vraiment une de mes priorités) . là encore beaucoup, beaucoup plus long que prévu, pour chaque modèle 3ou4 gabarits ont été nécessaires, chacun reshapé plusieurs fois, il y 'en de la marge entre un dessin et une reproduction fictive en 3d qui convienne.
Ensuite vient la découpe, avec traçage au marqueur soit-disant indélébile... N'aimant pas trop la disqueuse, j'ai opté pour détourage a la scie sauteuse, une bonne makita format champignon de 800w, en vitesse lente, position pendulaire coupé, et surtout avec de bonnes lames bimetal pour couper l'inox. Bien refroidir régulièrement et huiler constamment la zone de coupe, l'échauffement de la lame signant son arrêt de mort ! Avec mon xc 75 de 3mm d'épaisseur, j'ai dû changer de lame de scie après 2 détourages.
Les zones très convexes notamment celle pour le placement de l'index en prise courte ont été finies aux limes ronde et semi ronde.
Puis travail ( très agréable ) de la mise en forme définitive du contour à la ponceuse à bande. Avec casque anti bruit, masque à cartouches pour les poussières, et lunettes pour les yeux, et seau d'eau froide pour refroidir le métal et parfois les doigts, outch...
Puis perçage des différents trous, pour dragons, futurs rivets, et d'allègement sous le manche. Là grosse étape galère pour moi avec mes petites visseuses sans fil et mes mèches pour métal de piètre qualité. Une perceuse a colonne, des bonnes mèches et un étau serait bienvenus, mais bon quand y'en a pas, c'est pas une raison pour baisser les bras ! Lol.
Puis émouturage, première grosse très difficulté, ma ponceuse est très lente, mes bandes pas top et mes gestes complètement incertains, j'ai une marge de progrès phénoménale en perspective...
Puis réenlever de la finesse au fil avant la trempe pour ne garder que 0,5mm
Ensuite dans une cavité creusée dans un bloc de béton cellulaire, avec 2 chalumeaux au rouge cerise soit environ 810° soit a l'amagnetisme et quand c'est bon tremper dans l'huile de colza préchauffée a 60°.
Vérification à la lime qui ne doit plus mordre aussi facilement dans le métal et sonner différemment.
Ensuite au four de cuisine a 230 pendant 90min pour le revenu.
Restera l'affilage, les travaux de finition esthétique... Et les manches, mais je n'en suis pas là...
Sur toutes ces étapes une fois encore je suis prêt a entendre toutes les remarques, les suggestions et les conseils.
Mes tests de coupe et bâtonnage me prouvent que je vais dans le bons sens mais la route sera longue avant que le travail ne soit correct....alors à vos critiques, feu !