Attention toutes les infos qui vont suivre ne sont que recoupements de lecture sur le web, comme déjà précisé pour l'ensemble de ce post, donc à prendre avec les pincettes nécessaires. Si un pro passe par là qu'il n'hésite pas a rectifier.
Le xc75, soit acier au taux de carbone de 0.75% prend facilement la trempe, il est plus tolérant que d'autres , d'une trentaine de degrés au point de température à atteindre avant le refroidissement brutal.
Autours des 800, 810 °,soit plus ou moins 15°, ça marchera. Sur d'autres acier plus pointus...lol... un écart de a peine quelques degrés rendrait la trempe caduque. Il est donc plus abordable techniquement parlant pour le debutant et a prix correct acheté au bon endroit, il arrive prêt a travailler pour l'élèvement de matière.
Pour la récup' il faut s'y connaître un peu plus, voire beaucoup plus, une minorité de nuances d'acier sont adaptées pour la coutellerie, d'autant que le format d'une pièce récupérée sera probablement à modeler par forge, avec martelage, la forge c'est encore but en plus de travail...Loïc et Mjöllnir en parleraient bien mieux que moi qui n'y connais rien.
Il existe toute une variété d'aciers en xc a taux différents, 50, 100,130...celui-ci représente un bon compris entre résilience de la lame et tranchant. Avec les traitements thermiques qui vont bien, il sera tranchant, gardera bien son fil, et s'aiguisera aisément sur le terrain.
C'est un acier qui rouille fort, mais un acier qui coupe fort!
Il demandera un entretien soigneux pour ne pas rouiller, avec essuyage après usage par exemple.