Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie

+48
poparnaque
DAN
skögen
ByChris
ptit-chris
a2pir
Joël
lambda
poutine
Mani
reaper
Campeur
Nemrod
Balda
l'ange
kalahire
nefer12
jaansharr
yoyobricolo
Peppone
Aurel
nOyA
wolfdb
buck76
Mjöllnir
Mamouchette
secouriste
leprevoyant
Tibaldog
Capucine
patoche
Branch
whynot_93
smeety
Didier Nomade
Thierry
Jökull
masuyo
syrus
Kasmodian
Totof
Teacher
loic35
Nico
sheut 65
Skall
sesska
Ragnar-Lodbrok
52 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 40]

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Empty

Merci patoche, et tu as encore raison Loïc mais j'ai fais celui la un peu dans l'urgence, et je crains qu'il ne finisse sa vie dans un tiroir de cuisine,  le prochain par contre c'est pour Thierry, je vais donc vraiment faire de mon mieux et suivre tous tes conseils. 
J'ai d'ailleurs récupèré un moteur électrique qui fonctionne bien, je vais lui confectionner une frote en jeans comme vu sur le forum neoczen, et voir si j'ai le temps de bricoler un simili back pendant les fêtes.

Vous n'avez pas d'idée pour la différence de couleur en sortie de revenue?

Prêt à être expédié

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Img_2032

loic35

loic35

pour ton revenus , peut etre que ton four ne chauffe pas de manière uniforme

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Empty

Ça doit être ça,ma femme l'a déjà constaté pour ses pâtisseries, c'est assez problématique pour elle, il lui est alors indispensable de jongler avec les étages et ça la ralentit beaucoup quand elle a de la produit a fournir.
Mais je ne pensais pas que cela aurait des incidences sur mes revenus. J'ai eu l'impression à l'aiguisage que la pointe était légèrement plus tendre....je serai très vigilant la prochaine fois.

loic35

loic35

si elle est plus tendre , tu as peut etre un problème avec ta trempe .

syrus

syrus

mylaunelin a écrit:Vous n'avez pas d'idée pour la différence de couleur en sortie de revenue?

Avant toute chose et avant de t'inquiéter de la différence de couleur en sortie de revenu il faudrait que tu effectues des éprouvettes tests pour t'assurer que ton processus de trempe est correct, ça te permettra aussi de vérifier si les normalisations de ta barre d'acier ont bien été effectuées .

J'ai déjà vu des barres d'aciers DNH7-XC75 provenant de chez Eurotechni qui n'étaient pas normalisées et dont le grain était énorme . What a Face

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Empty

Merci de ton passage sur ce fil Syrus,

justement je me demandais si il ne serait pas bon de faire des normalisations d'office après chaque mise en forme et avant la trempe, j'ai cru comprendre que ça re-affinerait le grain d'un métal qui aurait chauffé pendant la mise en forme, voir comme tu l'as constaté parfois en livraison d'euro techni.

Par contre pour les échantillons test , je ne m'étais pas trop attardé sur le sujet ( qui ne me semblait pas simple, pour mon niveau )

corrige moi , il faudrait tremper un morceau, le casser ( sans faire de revenu c'est ça ? ) dans un étau ( levier en 3 points ?) et observer la taille du grain c'est bien ça ? si c'est le cas que dois-je voir, et comment, ou à quoi comparer ?

Pour les normalisations : est-ce bien des montées en t° vers 830° avec refroidissement lent, répétés plusieurs fois ?

Merci de tes réponses  qui seraient bien pratiques pour progresser !

Pour ma couleur  de revenu sur cette lame, après discussions avec madame (grande pâtissière dans l'âme) et réflexion sur la position dans le four, il semblerait  que la pointe ( la zone non paille) aurait pu être exposée trop prés de l'une des 3 résistances , et donc trop chauffée, résultant peut être d'un HRC plus faible sur cette zone ( en tout cas c'est l'impression que ça donne à l'affutage).

Je serai donc particulièrement vigilant sur ce point ( le centrage dans le four) la prochaine fois.

syrus

syrus

Sauf indiquation contraîre les barres d'aciers de coutellerie telles que le XC75 sont venduent en l'état de recuit et sont théoriquement normalisées, de fait si tu ne forges pas et que tu travailles par enlévement de matière il n'est pas nécessaire de refaire des normalisations .

Après comme je l'ai indiqué précédemment j'ai déjà vu des barres d'aciers en provenance de chez Eurotechni qui étaient censées être normalisées et qui ne l'étaient pas donc prudence .

Concernant les normalisations c'est propre à chaque acier, pour le XC75 tu devrais trouver ton bonheur sur le lien suivant : http://neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=23417&sid=4ecb270cf07b0e56d5651033d479a672

Les éprouvettes tests, le but est effectivement de casser une lame ou un morceau d'acier trempé afin de voir si le grain est très fin et homogène, peu importe la manière pour y parvenir le tout est de faire ça avec les précautions d'usage .

J'essaie de trouver des images pour que tu te fasses une idée du grain qu'il est bon d'obtenir et je reviens . Wink

Edit me revoilà : A gauche un grain grossier et donc totalement inapproprié, à droite ce à quoi il faut parvenir .
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Grains_100c6
L'image provient de là : http://couteliers.com/archives/grains/index.html

Pour finir, pour qui s'intéresse à la fabrication de couteaux et donc un tant soi peu à la métallurgie, j'ai un bouquin allemand très intéressant à conseiller, il traîte de tout les aciers, leurs domaines d'applications, leurs compositions, tous les détails de leurs traitements thermiques, etc... , c'est le ¨Stahlschlüssel¨ (la clé des aciers) . Very Happy

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Empty

Je te remercie sincèrement pour ces précieuses infos,
je vais suivre les liens que tu indiques, et la photo et très parlante.

d'après ce que je comprend tu penses que les échauffement de la matière pendant la mise en forme (en stock removal) est négligeable sur la taille des grains ?

Et que penses-tu de l'intérêt de faire plusieurs revenus successif sur une même lame ? utile ou pas ?

Je passe des heures sur néoczen et forgefr ces temps-ci, je suis souvent largué, mais de moins en moins tout de même...

masuyo

masuyo

pour les fours de cuisine, éviter les fours à gaz.
mettre le four en chaleur tournante et si possible faire une mesure.
utiliser une grille et pas une plaque qui géne la circulation de l'air.

J'ai fais ça avec mon four de cuisine avec un petit thermocouple sur un multimètre.

j'ai 200 +/- 2°C au centre de la grille au milieu du four si je mets sur les bords j'ai -5 °C à -10 °c sur les bords.
pas la cata avec du xc75 mais je pense que mon four est plutôt bon.


http://masuyo.fr

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Empty

Merci,  Mazuyo.
C'est bon un four électrique avec chaleur tournante et même pulsé par une 3eme résistance derrière le ventilo, je pense que j'étais trop proche de cette dernière. Je  note pour la grille, j'étais sur une plaque perforée pour les macarons.

Si tu as autres conseils, critiques ou remarques... Je prends tout !

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Empty

Pour faire suite à mon billet sur mes essais en coutellerie, je vous présente le Ptero ( nom choisi par mes fils en rapport une fois de plus au profil qui leur rappelait le célèbre Dinosaure), version beta ( car optimisation d’une chute ) le V one qui est en cours d’ébauche aura des proportions un poil plus généreuses, mais devra rester compact afin de pouvoir se glisser dans un portefeuille.

Un petit utilitaire discret compact, atypique ( j'espère) , inspiré des karambits de combat, des kiridashi japonais, et des skelltool dépouillés, je me suis lâché sur la forme et me suis fait bien plaisir à la réalisation car en plein dans ce que j'aime comme lame.

Infos techniques : toujours en acier au carbone xc 75 de 3mm, trempe intégrale de la lame à l’exclusion de la paume, mais cette fois-ci j'ai mis en place pour la première fois des techniques que je n'avais pas encore tentées, à savoir une « perchloristation » de la lame ( passage à plusieurs  reprises à la vapeur d'acide de vinaigre chaud, détails par la suite ) pour un effet mat anthracite anti reflet type "tactique"... Un jimpping sous le pouce pour le grip, et un détourage principalement fait au disque de découpe pour inox sur meuleuse, n’ayant plus de lame bimétal en état correct pour ma sauteuse ( et plus de budget en ce moment…).

Réalisation express en à peine plus de 5h ( un exploit pour moi, probablement un gain de temps énorme du au dégrossissage de l’émouture à la disqueuse).  J'espère qu'il plaira à son futur propriétaire monsieur le Baroudeur du 31…lol

Je n’en oublie pas la lame pour Thierry bien au contraire, voulant tester une première fois les techniques précédemment citées sur un brouillon avant de les mettre en œuvre sur son cadeau de lotterie…

Il reste des tas de détails à faire progresser, mais j’ai la sensation d’être allé plus loin dans le travail cette fois-ci, ( même l’émouture est moins molle que les précédentes… Loic si tu me lis… Wink )

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Ptero_10

plusieurs prises en main possibles allant du couteau pour enfant ( vous noterez "mon papa et le plus fort" ) ( je précise pour ne pas avoir la DASS sur le dos , qu'a cette étape il n'y avait pas de tranchant ...lol ) la prise en pince pour les travaux d'interieurs ( déballage, cuisine...), la prise poing pour plus de puissance, et la prise révélant toute sa nature en poing inversé ! là on rigole plus du tout...ou pas, mdr...


Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Prise_10

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Prise_11


nu après "perchlo"

[url=https://servimg.com/view/19115673/144
et Petit selfie pour le fun et pour l'ambiance de travail :


( voulant éviter les bugs trop fréquents, je decoupe en 2 messages mon post, avec les expliquations et photos techniques sur un 2eme message )



Dernière édition par Branch le Ven 20 Oct 2017 - 22:06, édité 3 fois

loic35

loic35

pas mal du tout !

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Empty

Merci Loic ! Smile

Concernant les étapes techniques, pas mal de nouveautés testées pour moi, la découpe à la meuleuse, très rapide, mais peu précis, surement à conserver comme complément de la sauteuse pour les courbes serrés et les concaves notamment ,et efficace pour dégrossir l’ émouture en attendant que mon « brico-stand » soit opérationnel.

Mais je déteste cet outil ! je me sens en insécurité avec ( je le tiens mal, il vibre, ça tourne très vite, ça fait plein d’étincelles… je préfère une bonne défonceuse, c’est surement pas moins dangereux mais c’est plus mon truc….)  je relirai peut être ces lignes si un jour je me blesse avec, en me disant t’aurais dû suivre ton  IDS !

Le jumping : je voulais tester car c’est un gros plus selon moi, j’en ai fait un vraiment très basique mais ça suffit a me procurer une grande joie de m’en être tiré ( toujours très peu exigeant avec mes propres résultats, je m’auto congratule très facilement, je suis persuadé que c’est l’une des recettes du bonheur  lol )

Et la matification à l’acide :  j’ai lu pas mal de chose sur le sujet, j’aime beaucoup le type de rendu, c’est une vidéo sur YT qui m’a convaincu de me lancer car très didactique, abordable et réalisé par un débutant ( bien moins que moi quand même ! ) qui ne se prend pas la tête et qui fait un chouette boulot à son niveau c’est : cosmik vratch (Je reprend donc toutes ses étapes, mais à l'écrit...).

Je précise que cette étape ( sauf erreur de ma part, pas impossible ! ) est à faire en tout dernier ( enfin avant le manche si il y’en a un)

Alors j’ai fait chauffer une casserole avec de l’eau, avec un pot en verre au bain marie dedans contenant un cm environ de vinaigre d’alcool, j’ai maintenu la température à 80 dedans pour pas ruiner le revenu ( thermo sonde de cuisine ikéa), le couteau étant suspendu par un fil de fer et par le haut durant l’opération. Chauffe pendant 20 minutes, puis frottage à la laine d’acier. J’ai recommencer 3 fois l’opération pour voir si ça augmentait le fonçage ou autre… Je n’ai rien constaté, limite il me semble que c’est devenu un peu moins uniforme après le 3ème bain, mais ça reste à prouver….
Puis neutralisation de l'acide au liquide vaisselle.

j’adore le rendu. le déroulé en image :

Sortie de trempe :

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Sortie10

avant revenu:

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Avant_10

après revenu ( couleur paille, rendu photo smartphone pourrie , mais bien paille tout de même )

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Ptero_11

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Au_bai10

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Bain_210

1ere rouille au bout de 20minutes ça fait peur  affraid

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 1ere_r10

pour les autres bains, peu d'interet... la suite et la finalité vous connaissez déja...

A vos critiques !

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Empty

Je suis plutôt conventionnelle pour les lames, mais la forme de celle-ci me plaît bien. :bravo:
Merci pour le suivi de fabrication, c'est vrai que tu as l'air d'y trouver ton bonheur.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Jökull

Jökull

bounce bounce bounce bounce bounce bounce
Je l'adore!!!
Il me tarde de le voir en vrai, tu t'es débrouillé comme un chef!
LA finition perchlo est ma préféré, c'est celle que j'ai choisi pour le Neck IDS que Mani doit me faire.
Je te ferais un retex objectif dessus dès que je l'aurai en main mais sache que je suis conquis par sa forme et sa finition.
Merci pour ton investissement à mon égard, je ne l'oublierai pas. Very Happy
Joe

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Empty

Wink Après ça reste un outil bien moins polyvalent qu'un bushcrafteur, et esperant que tu n'aies pas de paluches d'ours ! Reste plus qu'à attendre le test par l'utilisateur pale

vu que tu archives le fait,  je note que si l'armée Belge envahit un jour l'est de la France que je pourrai venir squater avec femme et multiples enfants dans le 31    affraid   lol!  clown

Edit: après coup je me dit que le contraste du rendu de la lame rouillé puis juste apres le gratage au tampon de laine de fer  ( une petite minute ) est interressant. On peut y distinguer après ce premier bain la démarcation ( ligne de trempe ) discrète, en bout de "manche".
A bien y regarder j'ai l'impression que c'est après 2 bains que j'obtiens le meilleur rendu....

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Aprys_10

patoche

patoche

cheers cheers cheers et bien mon ami , la je dis grand bravo Respect Respect Respect

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Empty

Merci Patoche Smile

Jökull

Jökull

mylaunelin a écrit:Wink   je note que si l'armée Belge envahit un jour l'est de la France que je pourrai venir squater avec femme et multiples enfants dans le 31    affraid   lol!  clown

Pas besoin d'attendre une invasion, je vous accueillerai avec grand plaisir ! Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Empty

Teacher a écrit:Je suis plutôt conventionnelle pour les lames, mais la forme de celle-ci me plaît bien. :bravo:
Merci pour le suivi de fabrication, c'est vrai que tu as l'air d'y trouver ton bonheur.
Désolé teacher, je n'avais pas vu ta réponse, merci de suivre ce fil. Je reconnais que ce type de lame et assez atypique et il évident qu'il ne peut pas plaire au plus grand nombre, mais quel plaisir de pensser des formes et de pouvoir les utiliser en vrai ensuite...je retrouve le même attrait que lorsque que je fabrique des trucs en bois....

Une fois encore, j'ai l'impression de reproduire de nombreux gestes de mon épouse en cuisine avec mes couteaux, hier avec le thermomètre c'etait tout pareil que quand elle prépare un foie gras....mais elle ne veut pas le reconnaitre parce que je la fatigue avec mes lubies, alors elle ne veut pas m'encourager.... Je la comprends la pauvre, des années que je la soûle avec un sujet ou un autre, mais là c'est  moi qui ne le reconnaitrai pas devant elle ! Lol.

Thierry

Thierry
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Empty

Elle a une lointaine ressemblance avec les couteaux a dénerver que j'utilisais quand j'étais boucher .

Teacher

Teacher
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Rad1010
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Empty

Et elle ressemble au couteau que les Innus prennent pour manger le phoque directement de la carcasse encore chaude.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Empty

Bon  j'ai pas de phoques dans le coin, mais si je croise un ragondin je le chope et je teste l'efficacité promis ....lol 

Plus sérieusement grâce à vous je chercherai des images de couteaux a dénerver et de couteaux innus pour ma culture personnelle.

@thierry  ça t'ira comme type de finition pour ton bowie ? Ainsi que le jimping ?



Dernière édition par mylaunelin le Lun 11 Jan 2016 - 23:34, édité 1 fois

Nico

Nico

Très sympa ce couteau, Mulaunelin :good:
Et merci pour le détail des étapes, très didacticiel.

Quand je lis "perchlo", je pense aux lames de chez Zombie Tools, dont je suis tombé amoureux à la 1ère vue il y a quelques années.
Je me demande bien comment ils font leur "traits" et "gouttes" sur les lames.

Edit : leur site ne montrant plus les lames en question, j'ai trouvé "d'anciennes" lames de chez eux.

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Parabellum_600_new

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 News_feature-1

Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Zombietools+finished

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Thierry

Thierry
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Ranim11
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie - Page 3 Empty

mylaunelin a écrit:Bon  j'ai pas de phoques dans le coin, mais si je croise un ragondin je le chope et je teste l'efficacité promis ....lol 

Plus sérieusement grâce à vous je chercherai des images de couteaux a dénerver et de couteaux innus pour ma culture personnelle.

@thierry  ça t'ira comme type de finition pour ton bowie ? Ainsi que le pimping ?



Oui ça ira merci mais n'oublie pas les inserts en or et le pommeau en diamant pour le manche .


lol!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum