Merci Loic !
Concernant les étapes techniques, pas mal de nouveautés testées pour moi, la découpe à la meuleuse, très rapide, mais peu précis, surement à conserver comme complément de la sauteuse pour les courbes serrés et les concaves notamment ,et efficace pour dégrossir l’ émouture en attendant que mon « brico-stand » soit opérationnel.
Mais je déteste cet outil ! je me sens en insécurité avec ( je le tiens mal, il vibre, ça tourne très vite, ça fait plein d’étincelles… je préfère une bonne défonceuse, c’est surement pas moins dangereux mais c’est plus mon truc….) je relirai peut être ces lignes si un jour je me blesse avec, en me disant t’aurais dû suivre ton IDS !
Le jumping : je voulais tester car c’est un gros plus selon moi, j’en ai fait un vraiment très basique mais ça suffit a me procurer une grande joie de m’en être tiré ( toujours très peu exigeant avec mes propres résultats, je m’auto congratule très facilement, je suis persuadé que c’est l’une des recettes du bonheur lol )
Et la matification à l’acide : j’ai lu pas mal de chose sur le sujet, j’aime beaucoup le type de rendu, c’est une vidéo sur YT qui m’a convaincu de me lancer car très didactique, abordable et réalisé par un débutant ( bien moins que moi quand même ! ) qui ne se prend pas la tête et qui fait un chouette boulot à son niveau c’est : cosmik vratch (Je reprend donc toutes ses étapes, mais à l'écrit...).
Je précise que cette étape ( sauf erreur de ma part, pas impossible ! ) est à faire en tout dernier ( enfin avant le manche si il y’en a un)
Alors j’ai fait chauffer une casserole avec de l’eau, avec un pot en verre au bain marie dedans contenant un cm environ de vinaigre d’alcool, j’ai maintenu la température à 80 dedans pour pas ruiner le revenu ( thermo sonde de cuisine ikéa), le couteau étant suspendu par un fil de fer et par le haut durant l’opération. Chauffe pendant 20 minutes, puis frottage à la laine d’acier. J’ai recommencer 3 fois l’opération pour voir si ça augmentait le fonçage ou autre… Je n’ai rien constaté, limite il me semble que c’est devenu un peu moins uniforme après le 3ème bain, mais ça reste à prouver….
Puis neutralisation de l'acide au liquide vaisselle.
j’adore le rendu. le déroulé en image :
Sortie de trempe :
avant revenu:
après revenu ( couleur paille, rendu photo smartphone pourrie , mais bien paille tout de même )
1ere rouille au bout de 20minutes ça fait peur
pour les autres bains, peu d'interet... la suite et la finalité vous connaissez déja...
A vos critiques !