Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie
+48
poparnaque
DAN
skögen
ByChris
ptit-chris
a2pir
Joël
lambda
poutine
Mani
reaper
Campeur
Nemrod
Balda
l'ange
kalahire
nefer12
jaansharr
yoyobricolo
Peppone
Aurel
nOyA
wolfdb
buck76
Mjöllnir
Mamouchette
secouriste
leprevoyant
Tibaldog
Capucine
patoche
Branch
whynot_93
smeety
Didier Nomade
Thierry
Jökull
masuyo
syrus
Kasmodian
Totof
Teacher
loic35
Nico
sheut 65
Skall
sesska
Ragnar-Lodbrok
52 participants
526 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Mar 19 Sep 2017 - 13:58
Branch
Je suis loin de tout maitriser mais si tu as des questions n'hésites pas
527 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Mar 19 Sep 2017 - 20:31
patoche
pour les plaquettes si tu n'as pas de ponceuse a bande voici une petite solution : tu les coupes un rien plus grandes , tu les colles et tu rectifies a la râpe puis la lime douce et tu fignole au papier de verre de différents grains .
bien sûr n'oublie pas la sécurité , car avec des plaquettes en g 10 c'est pas bon pour tes poumons
ce qui me fait marrer c'est que je donne des conseils aux autres et je ne les applique pas pour moi
bien sûr n'oublie pas la sécurité , car avec des plaquettes en g 10 c'est pas bon pour tes poumons
ce qui me fait marrer c'est que je donne des conseils aux autres et je ne les applique pas pour moi
528 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Mar 19 Sep 2017 - 20:38
Branch
Oui effectivement mais même en bois il faut se protéger aussi , les poussières d'une manière générale sont nocives !
529 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Mar 19 Sep 2017 - 20:45
patoche
oui oui bien sûr , perso j'ai respiré tout et n’importe quoi comme poussière et sans me protéger les poumons , avec les cloppes en plus
j'ai des poumons vraiment bien amochés maintenant
mais bon c'est bien du patoche
j'ai des poumons vraiment bien amochés maintenant
mais bon c'est bien du patoche
530 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Mer 20 Sep 2017 - 9:16
l'ange
Branch a écrit:Oui effectivement mais même en bois il faut se protéger aussi , les poussières d'une manière générale sont nocives !
Je dirais même plus (merci: Dupond et Dupont) :
La poussière de bois est un cancérigène reconnue
Les poussières de bois, quelles qu’elles soient, sont susceptibles de provoquer des maladies à court terme et des cancers, des dizaines d’années après l’exposition. Elles représentent une des 3 causes les plus importantes de cancers reconnus d’origine professionnelle (après notamment les cancers liés à l’amiante). Pour prévenir les risques, il faut en priorité réduire les émissions de poussières.
À noter que les travaux exposant aux poussières de bois inhalables figurent dans la liste réglementaire des travaux ou procédés exposant à des agents cancérogènes. Ce sont donc les règles de prévention spécifiques aux activités impliquant des agents classés comme cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) qui doivent être mises en œuvre.
Source: http://www.inrs.fr/risques/poussieres-bois/ce-qu-il-faut-retenir.html
531 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Ven 22 Sep 2017 - 23:58
yoyobricolo
ils sont superbes Branch, ne t'inquiete pas pour moi, je ne m'impatiente pas, j'ai du temps devant moi ^^
532 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Sam 23 Sep 2017 - 6:59
Branch
Merci yoyo n'empêche qu'un jour il faudra que je trouve une façon de m'organiser pour avoir des délais plus raisonnables parce que là chacun de mes projets prend toujours trois fois plus de temps que je l'imaginais au départ, il n'y a pas que sur la qualité des lames qu'il faut que je progresse, mon organisation et mon ''sérieux '' sont loin d'être un exemple pour mes enfants par exemple, heureusement que ce n'est pas un job ! je me serais fait virer depuis longtemps !
Je vais justement de ce pas travailler sur les tiens et encore merci pour ta patience exceptionnelle
Pour être plus précis les trois ''gros'' sont en cours de '' surfaçage'' j'essaie d'enlever un max de rayures avant la trempe , le cuisine n'attend plus que la pose des plaquettes qui sont déjà faites et le projet ''x'' ( en double pour kasmodian ) attend la trempe de la fournée complète
Je vais justement de ce pas travailler sur les tiens et encore merci pour ta patience exceptionnelle
Pour être plus précis les trois ''gros'' sont en cours de '' surfaçage'' j'essaie d'enlever un max de rayures avant la trempe , le cuisine n'attend plus que la pose des plaquettes qui sont déjà faites et le projet ''x'' ( en double pour kasmodian ) attend la trempe de la fournée complète
533 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 30 Oct 2017 - 16:19
Branch
Salut
J'ai profité d'une session de trempe pour Yoyobricolo en finissant deux trois bricoles pointues à souhait
les " la pointe de flèche" et celle de "lance" sont pour Campeur qui souhaite chasser le Mammouth dans son coin elles sont réalisées en xc75 de 4 mm donc biens costauds, mi-satinés, mi-bruts...l'exercice ne fut pas si facile que ça, tenter d'être symétrique dans la forme et sur les 4 tranchants c'est chaud mais bien amusant aussi
j'ai réalisé quelques babioles supplémentaires avec des chutes, notamment la petite pièce martelée ( par mon fils ) que je verrais bien en porte clé façon poisson lame, pour ouvrir un blister, couper un fil, enlever une écharde...Le destinataire choisira...
Comme d'hab' le fiston était présent à chaque étape, lui reste plus qu'à se familiariser avec le back et nous serons au même niveau
Tous les avis et critiques sont les bienvenus comme toujours !
J'ai profité d'une session de trempe pour Yoyobricolo en finissant deux trois bricoles pointues à souhait
les " la pointe de flèche" et celle de "lance" sont pour Campeur qui souhaite chasser le Mammouth dans son coin elles sont réalisées en xc75 de 4 mm donc biens costauds, mi-satinés, mi-bruts...l'exercice ne fut pas si facile que ça, tenter d'être symétrique dans la forme et sur les 4 tranchants c'est chaud mais bien amusant aussi
j'ai réalisé quelques babioles supplémentaires avec des chutes, notamment la petite pièce martelée ( par mon fils ) que je verrais bien en porte clé façon poisson lame, pour ouvrir un blister, couper un fil, enlever une écharde...Le destinataire choisira...
Comme d'hab' le fiston était présent à chaque étape, lui reste plus qu'à se familiariser avec le back et nous serons au même niveau
Dernière édition par Branch le Mar 31 Oct 2017 - 7:58, édité 1 fois
534 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 30 Oct 2017 - 17:21
Teacher
Même si je n'en aurais pas l'usage, je trouve tes créations esthétiquement bien réalisées.
535 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 30 Oct 2017 - 17:25
nOyA
Les pointes de lance et de flèche sont très propres et symétriques. Ça donne un super rendu avec le mi satiné / brut.
536 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 30 Oct 2017 - 17:55
Thierry
La pointe de lance je l 'aurais vue plus allongée et moins ventrue .
pour une meilleure pénétration , ça a la peau dure le mammouth .
pour une meilleure pénétration , ça a la peau dure le mammouth .
537 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 30 Oct 2017 - 18:23
Branch
Merci
Thierry je suis d'accord avec toi sur le principe , mais l'idée de campeur était vraiment de partir du principe de mes poissons lames mais avec une soie qu'il habillera d'un tressage, d'où la forme très douce.
nOyA : c'était une demande de campeur, et l'idée était très bonne une des raisons pour lesquelles j'aime les demandes origininales c'est justement que je vais vers des choses qui ne me seraient pas venues a l'esprit seul, ce sont donc des sortes de mélange d'idées entre le demandeur et le le créateur, une synergie super intéressante
Teacher : je n'en aurais pas l'usage non plus , mais mamouchette a croisé quelques zombies dans sa cuisine cette aprem' et a gardé quelques souvenirs parfaitement succulents
Thierry je suis d'accord avec toi sur le principe , mais l'idée de campeur était vraiment de partir du principe de mes poissons lames mais avec une soie qu'il habillera d'un tressage, d'où la forme très douce.
nOyA : c'était une demande de campeur, et l'idée était très bonne une des raisons pour lesquelles j'aime les demandes origininales c'est justement que je vais vers des choses qui ne me seraient pas venues a l'esprit seul, ce sont donc des sortes de mélange d'idées entre le demandeur et le le créateur, une synergie super intéressante
Teacher : je n'en aurais pas l'usage non plus , mais mamouchette a croisé quelques zombies dans sa cuisine cette aprem' et a gardé quelques souvenirs parfaitement succulents
Dernière édition par Branch le Mar 31 Oct 2017 - 7:57, édité 1 fois
539 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 30 Oct 2017 - 19:39
Teacher
magnifiquement dégueulasses
540 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 30 Oct 2017 - 20:15
Branch
ses biscuits pour Halloween sont donc parfaitements réussis
Ma grande tient à vous confirmer que malgré l'aspect ( degueux donc réussi ) ils sont vraiment bons
Ma grande tient à vous confirmer que malgré l'aspect ( degueux donc réussi ) ils sont vraiment bons
541 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Lun 30 Oct 2017 - 22:56
patoche
coooool tout ça meme les doigts , vraiment très bien faits
542 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Mar 31 Oct 2017 - 7:44
Invité
Invité
Super les biscuits trompe-l’œil de Mamouchette ! On y croirait!
Tes pièces mi satinées, mi brutes sont vraiment très esthétiques! Je verrais bien un petit neck knife / defense tool avec cette finition...
Tes pièces mi satinées, mi brutes sont vraiment très esthétiques! Je verrais bien un petit neck knife / defense tool avec cette finition...
543 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Mar 31 Oct 2017 - 10:24
Branch
Merci les mecs
Je transmet à Mamouchette ! D'ailleurs il faut que je mette à jour sa partie du blog.
TGM si tu veux que l'on réfléchisse à un truc voire que l'on fasse un dessin ( sans aucun engagement ! Juste mettre sur papier une idée pour plus tard ou même jamais Juste pour le plaisir d'échanger comme d'hab' ) y a aucun problème
Je transmet à Mamouchette ! D'ailleurs il faut que je mette à jour sa partie du blog.
TGM si tu veux que l'on réfléchisse à un truc voire que l'on fasse un dessin ( sans aucun engagement ! Juste mettre sur papier une idée pour plus tard ou même jamais Juste pour le plaisir d'échanger comme d'hab' ) y a aucun problème
544 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Mar 31 Oct 2017 - 11:15
Invité
Invité
J'y réfléchis déjà mon ami Dès que je trouve une forme qui me convient, je t’envoie un croquis..
545 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Mar 31 Oct 2017 - 16:44
Branch
bien impatient de voir ça alors ! la finition mi brute mi satinée me rappelle d'ailleurs un certain kiridashi
Sur un futur objet je verrais bien la finition martelée comme sur le petit essai fait par mon fils
Je viens de passer dans une boutique de créateurs artisanaux et locaux ( ils sont 14 réunis en association) ouverte tous les ans pour deux mois avant les fêtes, textile, stylo, bijoux, céramique, déco, cuir.......le concept est intéressant je trouve qu'il leur manquait quelques objets pointus ...
Sur un futur objet je verrais bien la finition martelée comme sur le petit essai fait par mon fils
Je viens de passer dans une boutique de créateurs artisanaux et locaux ( ils sont 14 réunis en association) ouverte tous les ans pour deux mois avant les fêtes, textile, stylo, bijoux, céramique, déco, cuir.......le concept est intéressant je trouve qu'il leur manquait quelques objets pointus ...
546 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Mar 31 Oct 2017 - 16:54
Teacher
Toi aussi tu es un créateur artisanal local, tu t'es inscrit dans leur association?
547 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Mar 31 Oct 2017 - 20:28
Branch
J'avoue que l'idée m'a effleuré et que j'ai posé quelques questions...mais dans les faits il faut un statut pro ( pas mon cas ), tenir la permanence , 9 demi-journées par artisan cette année ( avec mon job, les enfants et les activités, c'est mission impossible...) plus partager les frais du local... Je garde l'idée dans un coin de ma tête, on ne sait jamais, et puis ce sera peut être plus enviseageable à tous points de vues dans quelques années...on verra déja comment se déroule 2018 ...
548 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Mer 1 Nov 2017 - 0:47
Teacher
Sage décision dans les circonstances.
549 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Dim 5 Nov 2017 - 9:41
Campeur
Branch a écrit:Salut
un pur régal ces pointes.... Branch a réalisé pour moi un vieux trip qui me tournait dans la tête. j'avais souvent vu sur différents sites des babioles dans ce genre la :
ure bouse hors de prix
je trouvais l'idée intéressante, avoir sur soi de quoi couper, pointer... et qui fiché à l'extrémité d'un baton pourrait devenir une arme de chasse ou de défense.
Les vols de mammouth étant fréquents dans ma région, surtout après l'apéro, je vais pouvoir m’entraîner sans crainte, la solidité des pointes n'étant pas à démontrer !
merci encore Branch !!!!
je ferai une petite revue une fois que j'aurai eu un peu de temps pour faire la garniture et les fourreaux.
merci pour la petite lame en bonus, trop cool !!!
550 Re: Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie Dim 5 Nov 2017 - 12:27
Branch
Merci pour ce premier retour
Vivement de voir leurs étuis et les tressages !
La petite en plus je la verrais bien avec une paracordre tressée en prolongement sur plusieurs centimètres pour la préhension et un étui pour le cou ou en porte-clef.
Vivement de voir leurs étuis et les tressages !
La petite en plus je la verrais bien avec une paracordre tressée en prolongement sur plusieurs centimètres pour la préhension et un étui pour le cou ou en porte-clef.
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Matériels » Nos réalisations » Réalisations métalliques coupantes- 1ère partie