Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation de mon EDC

+8
Kasmodian
gatomaltese
Homme Gris
Branch
Teacher
Didier Nomade
sesska
Nico
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation de mon EDC Empty Présentation de mon EDC Jeu 7 Jan 2016 - 18:33

Nico

Nico

Voilà l'édition 2016 de mon EDC.

Une fois n'est pas coutume, dans cette vidéo vous ne me verrez pas dans ma petite forêt chérie, mais dans mon garage.

J'évolue dans un cadre semi-urbain, entre campagne et petite ville.
En voiture pour chaque déplacement, tout ce qui est bouffe, couverture de survie, réchaud, vêtements de rechange va trouver place dans ma voiture.

La présentation tourne autour de 3 axes :

- 1ère partie : ce que j'ai toujours sur moi,
- 2ème partie : ce qui est dans mes poches,
- 3ème partie : dans mon petit sac à dos.

Vous trouverez en 4ème partie la revue des petits clips de suspension en inox, en allant directement à 23min20s.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

2Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Jeu 7 Jan 2016 - 18:43

sesska

sesska

je... eu... ça veut dire quoi EDC au juste ?

Embarassed Embarassed Embarassed (ayet! je l'ai demandé, enfin!!)

http://loiseauivre.unblog.fr/

3Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Jeu 7 Jan 2016 - 19:16

Didier Nomade

Didier Nomade

EDC = Every Day Carry......ce que tu porte sur toi tous les jours ! Wink

Si quelqu'un veut rajouter ou si j'ai pas très bien répondu, peut se manifester ! Wink

@ Sesska.... regarde sur Google en tapant EDC et signification ! Smile

@ Vic..... Cette vidéo est bien sympa et ce sac est bien organisé, je vois qu'il ne te manque rien :good:  :bravo:

J'aimerais trouver ton système de petite glace qui ferme et que je trouve bien sympa et surtout pratique ! Wink
Tu as trouvé ça ou ?

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

4Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Jeu 7 Jan 2016 - 20:52

Nico

Nico

Didier a bien résumé :good:

@Sesska :
"Google image" va te sortir une flopée d'EDC tous différents les uns des autres, avec souvent les constantes outil coupant, briquet, téléphone, stylo, montre.
Si l'EDC d'un texan contient régulièrement plusieurs armes de poing, un EDC européen présentera souvent un couteau pliant sans blocage de lame, et ainsi de suite.

@Didier :
J'ai trouvé ce miroir pliant sur une foire pour 20€ si je me trompe pas.
Un artisan proposait de graver un message d'un côté.
Les 2 petites glaces sont collées sur un châssis métallique avec une petite charnière.
Ça doit être "fabricable".

5Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Jeu 7 Jan 2016 - 21:21

Didier Nomade

Didier Nomade

Merci Vic pour les infos ! Wink

6Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Ven 8 Jan 2016 - 2:51

Teacher

Teacher
Présentation de mon EDC Rad1010
Présentation de mon EDC Empty

Bien complet et bien organisé tout ça Vic. ce qui me frappe (mais non, comment s'en étonner tongue ) c,est qu'une femme ne transporte pas les mêmes objets. Par exemple, je n'ai jamais eu d'outils multi-fonctions à portée de main hors de la maison, et je n'en ai jamais eu besoin, ceci expliquant cela.

J'en profite pour rappeler qu'il existe un lexique ici sur le forum et qu'il renvoie à un 2e lexique. À consulter pour éclaircissement.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

7Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Ven 8 Jan 2016 - 8:24

sesska

sesska

ouais, ben fallait le trouver le lexique hein! Razz

merci pour ces explications claires et directes, même si Google est mon ami Présentation de mon EDC 1889589607

ben moi mon edc c'est mon portefeuille, mes clés de bagnole et un lecteur mp3 plein de gros son... et encore j'arrive régulièrement à en perdre une partie Embarassed

http://loiseauivre.unblog.fr/

8Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Ven 8 Jan 2016 - 10:39

Branch

Branch
Présentation de mon EDC Ranim11

Super vidéo Vic ! Je vais te piquer pas mal de tes bonnes astuces je pense. Pour information ils vendent maintenant des sharpis à carrefour ( en tous cas à celui de meylan ).

Le petit côté vol West assumé et de bon goût et la qualité du contenu de ta vidéo ainsi que sa forme son à la hauteur. Bravo.

9Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Ven 8 Jan 2016 - 11:50

Homme Gris

Homme Gris

Bonne vidéo, belle présentation VIC.
Les petits clips ceinture en Inox, évidement Wink Merci pour l'astuce de petites dragonnes au cul des items pour les sortir plus rapidement.
J'emploie à peu près le même concept d'EDC depuis un bail ... un "petit" toujours sur et avec moi et un sac à dos du même litrage que le tien (un moab10 de chez 5.11) bien plus complet et qui m'accompagne lorsque je quitte le domicile à plus de 30 bornes.
PI : Je viens de le refaire en y ajoutant des fringues de rechange (futal, chaussettes, sous-pantalon, polaire) + réorganisation de ma trousse de secours.
Je suis ok avec ta conception des "choses qui durent" en évitant au max le "jetable" ... cela dit, il faut veiller à la rotation des coupes faims, du serum phy, de la flotte, etc.

A bientôt Smile

http://www.hommegris.com

10Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Ven 8 Jan 2016 - 12:05

Nico

Nico

Merci pour l'info, Mylaunelin Wink
La prochaine fois que tu y vas, tu pourras regarder le prix et le type de lots proposés (par 4, par 12, etc...) ?

@ Teacher :
Avant d'avoir mon outil multifonction, je trainais une trousse à outils assez conséquente avec moi, sur mon balcon ou dans le coffre de la voiture.
Maintenant, elle est nettement plus légère Smile

@ Homme gris :
La rotation des éléments "périssables" est importante.
Quand j'étais jeune et que je fabriquais des bigmac, j'ai appris un truc qui est resté : le "PEPS".

Ça signifie "Premier Entré, Premier Sorti".

C'est tout bête, mais tellement efficace !

11Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Ven 8 Jan 2016 - 12:30

Branch

Branch

J'y  étais justement au moment où j'ai postais le précédant message et j'en ai repris un pour ma femme qui n'en avait pas. De mémoire le gros ( mieux en impact tool) à l'unité ( celui  que j'ai pris pour elle) est à 1.3 e, ils ont un lot de 4 à 4,3 et en model fin ( modèl qu'a  mon fils) 1e l'unité  et existe en lot de 4 mais j'ai plus le prix en tête. L'inconvénient  des lots proposé  est pour moi l'imposition ( ça  se dit? ) des coloris. J'imagine plus chère que sur Amazon?
Sinon j'ai aussi un bic du même genre à un  € mais la pointe est plus fragiles et l'encre semble moins indélébile, vu sur le métal par exemple.

12Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Ven 8 Jan 2016 - 13:56

Nico

Nico

Merci de l'info :good:

Sur Amazon, j'ai payé moins de 22€ les 24 marqueurs noir, plus un bleu en cadeau (voir ici).
C'est le moins cher que j'ai trouvé. J'achète souvent au poids, ou en grosse quantité.
Mon frère et ma mère sont contents et utilisent leur Sharpie avec satisfaction.

Mon idéal du marqueur est qu'il doit être capable d'écrire sur n'importe quel support, dernier exemple en tête une planchette de châtaignier aplanie à la hachette et non poncée.

En outil d'impact, ils ont l'air costaud mais faudrait que j'essaie pour être sûr.
J'ai testé le Cold Steel Pocket Shark, bouse absolue en guise de marqueur, mais il se rattrape en self-defense.
C'est un outil d'impact camouflé dans une "enveloppe" de marqueur Laughing

13Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Ven 8 Jan 2016 - 17:40

gatomaltese

Excellent ton edc, je repique l'idée du caoutchouc sur la lampe (mais pas de chambre à air pour moi c'est trop deg).
+1 pour le shark.
J'aime beaucoup ta presentation sur YT, pas de blabla, c'est apréciable, souvent je ne regarde pas car les gens raconte leur vie avant de passer au sujet proprement dit...
:bravo:

14Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Ven 8 Jan 2016 - 17:53

Kasmodian

Kasmodian

J'ai vu la vidéo et je la trouve très bien.

Bientôt je ferai de même pour mes kits qui sont plus succincts.
Il est très, très complet cet EDC. Est-ce que je peux te demander le poids du sac à dos tout compris, STP ?

J'aime l'esprit de redondance et de polyvalence des items. Tu risques pas d'être à court de feu en tout cas !

15Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Ven 8 Jan 2016 - 19:01

leprevoyant

leprevoyant

Super mais je rajouterais un petit miroir, il est quasi impossible de se nettoyer l’œil sans miroir Smile

16Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Ven 8 Jan 2016 - 19:07

Didier Nomade

Didier Nomade

Un miroir est dans l'EDC, Vic le montre en précisant qu'il y en a un normal d'un côté et de l'autre un grossissant ! Wink

17Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Ven 8 Jan 2016 - 19:10

leprevoyant

leprevoyant

MEA CULPA Sad

18Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Ven 8 Jan 2016 - 19:28

Karabistouille

Karabistouille

J'avoue ne pas avoir encore eu le temps de voir la vidéo (semaine de dingue, mais on va pas se plaindre), mais effectivement l'achat en plus grosse quantitée c'est intéressant.
Un exemple (moins EDC), j'achetète les MAJ Antivirus/firewall... ou les licences pour les suites bureautiques (je vais pas citer), en quantité, qui permettent de faire tout ce qu'il faut pour le boulot, et famille. Comme cela, tout le monde en profite Smile

L'achat en quantité permet de faire plaisir à l'un ou l'autre

19Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Ven 8 Jan 2016 - 19:45

Nico

Nico

leprevoyant a écrit:Super mais je rajouterais un petit miroir, il est quasi impossible de se nettoyer l’œil sans miroir Smile

Hého dans le fond, près du radiateur... on se réveille ! lol!

leprevoyant a écrit:MEA CULPA Sad

Pas de problème Wink

20Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Ven 8 Jan 2016 - 23:45

Thyd

Thyd

Voilà qui est sérieux et pensé.
J'ai deux-trois questions et remarques:

1) le sac te sert-il que d'EDC ou bien tu y mets aussi des choses au jour le jour (un bouquin, des courses, ...). Si oui, cela t'oblige-t-il à défaire les sangles de compression ?
2) j'ai l'impression que,vu la quantité de choses que tu as, et même si cela est dispatché dans différentes poches, les items sont un peu fouillis, ne pourrais-tu gagner un peu en ordonnancement avec des pochettes ?
3) J'ai vu pas mal d'EDC mais rarement les pochettes de ceintures sont utilisées (ce qui permet surtout de délester les poches). j'ai l'impression que c'est pourtant un bon moyen d'avoir sur soi quelque chose dont on n'a pas l'usage couramment. Un avis ?
4) une idée du poids du sac, une fois rempli ? Et de l'ensemble de l'EDC ?
5) une petite liste de choses que l'on ne trouve pas, est-ce un choix ?
- pince à épiler (celle du Victorinox est quand même légère)
- sifflet (j'y vois un bon moyen de se signaler, et même d'indisposer...)
- bombe de défense (bon, moi, je vis en IDF... et suis plus crevette qu'orang-outang)
- couverture de survie (vu le poids, le prix et la place que cela prend)

Bonne nuit.

21Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Sam 9 Jan 2016 - 14:40

Nico

Nico

@ Kasmo & Thyd :

1) et 4) Comme c'est un sac que j'utilise exclusivement pour mes besoins quotidiens en milieu semi-urbain, il n'y a pas grand chose à l'intérieur, ce qui n'empêche pas son poids (bouteille d'eau inclue) d'atteindre 4kg.
Pour moi, c'est un poids acceptable par rapport au champ d'action que permet le contenu.
Si c'était un sac d'évacuation, ce serait sans doute différent et je le remplirai plus.

Il m'arrive d'y bourrer des vêtements, ou un poncho/tarp si je sors 1h ou 2 en forêt, ou une thermos de café et un paquet de biscuits si je pars juste-juste au boulot.
L'été dernier, je l'ai rempli avec le nécessaire pour randonner sur 2 ou 3 jours, et j'ai fait 15km sur routes et chemins de terre. Le poids était alors d'environ 16kg.

Je défais régulièrement 5 sangles de compression sur les 8 disponibles, quand j'ai besoin d'augmenter le volume d'emport.

2) Totalement d'accord pour l'agencement aléatoire et le besoin de pochettes.
J'attends d'avoir à nouveau un budget "bagagerie", et je m'y mets.
En attendant, mes pochettes étanches Quechua font le boulot, autant que faire se peut.

3) Les pochettes de ceinture, je dis "YES we can".
J'en utilise surtout l'été puisque le reste de l'année, je porte des pantalons et vestes avec suffisamment de poches pour accueillir le nécessaire.

Dans ma vision des choses, un EDC se doit d'être transportable sans sac à dos.
D'où le relatif remplissage du mien.

5) Pince à épiler :
J'utilise la pince à épiler du Spartan depuis quelques années, et elle convient pour mes besoins.
Tu peux me croire, elle en a vu de l'épine de bogue de châtaigne Wink
A tel point que j'en ai 2 d'avance. Si c'est plus gros, la pince du multitool est aussi très efficace en pince à épiler. Je parle en connaissance de cause.

Sifflet :
Un sifflet, bonne idée. J'en ai quelques uns qui traînent par-ci, par-là.
J'en ai un qui ferait très bien l'affaire, à ajouter sur le zip de ma polaire.

Bombe de défense :
Je suis aussi plus crevette que bison, mais alors crevette enragée sous caféine avec des Rangers aux pieds Laughing
C'est pas trop long à mettre en œuvre, un spray de défense ? Un coup de vent et t'es dans la mouise non ?
J'imagine que ma lampe, mon trousseau de clefs, mes coudes, genoux et pieds me suffisent comme moyens de self-defense, mais ma dernière baston remonte au collège, donc j'attends de voir.

Couverture de survie : A la voiture.
Même si ma Quechua réutilisable ne pèse pas grand chose, je ne la considère pas comme un besoin quotidien, en contexte urbain.
Je peux me tromper, mais le cas qui me vient à l'esprit, ce serait un accident de voiture où je serai (ou une autre personne) obligé de quitter la voiture sous la pluie sans emporter de vêtement chaud ou imperméable.

22Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Mer 13 Jan 2016 - 21:33

Quartz

Quartz

pas mal , bien sympa la vidéo

On peut ajouter un truc auquel on ne pense pas souvent : 2 ou 3 épingles à nourrice ( peut aussi remplacer le trombone pour le reset du smartphone ) bien utile parfois (attacher un bandage , remplacer un bouton en urgence Wink )

.

23Présentation de mon EDC Empty Re: Présentation de mon EDC Jeu 14 Jan 2016 - 8:43

leprevoyant

leprevoyant

@Quartz entièrement d’accord !

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]