Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Présentation de mon EDC

+3
Branch
Nemrod
Gamitix
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Présentation de mon EDC  Empty Présentation de mon EDC Mer 20 Juil 2016 - 20:09

Gamitix

avatar

Bonjours a tous , j'aimerais vous présnetez mon EDC , auriez-vous des "trucs" qui pourrait m'aider a le compléter ou a l'améliorer etc ...

On passe maintenant a la présentations :

Dans mes poches :

-Mon téléphone avec une batteries d'autonomie d'une journée entieres voir plus
-Ma ventoline
-Ma cartes de transports
-Un paquet de mouchoirs

Mon EDC en lui meme , sacoches qui comprends une poches latérales pour lampe , 3 poches a l'avants et deux grandes poches au millieu :

-une lampe dynamo
-4m de corde
-firesteel
-module de peche
-module de couture
-multitools
-alluminium
-stylo
-bloc-note
-petite lampe
-1 couvertures de survie
-1 boussolles militaires
-du coton

Le kit de premiers secours :

-2 gants en latex
-1 lames de cutter stérile
-6 compresse steriles 5x5cm
-15 pansements
-4 compresses steriles 7.5x7.5 cm
-4 sachets de gel hydroalcoolique 70%
-4gel antiseptic
-1 bandage sterile 5cmx3m
-1 bandages steriles 5cmx2.5m
-1 ciseau
-10 cotons tiges plus ou moins gros
-1 savon
-2 rouleau de scotch pour bandages
-1 plaquettes de dolipranes
-1 plaquettes de spasphon
-1 bloc note et stylo






Qu'en pensez-vous ? Je trouve que mon EDC a du surplus et des choses inutiles et égalments des choses manquantes , pouvez-vous m'aider merci .



PS: Je débute

2Présentation de mon EDC  Empty Re: Présentation de mon EDC Mer 20 Juil 2016 - 21:37

Nemrod

Nemrod
Présentation de mon EDC  Rad1010
Présentation de mon EDC  Empty

Ma question habituelle : pour quoi est-il prévu ?
(ensuite on pourra te dire s'il y a ce qu'il faut dedans).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3Présentation de mon EDC  Empty Re: Présentation de mon EDC Mer 20 Juil 2016 - 22:23

Invité

avatar
Invité

Salut,

Tout le monde a débuté un jour, t'inquiète.

Un truc, je vois "module pêche",  si tu vis en ville je pense que tu n'as pas besoin de trimballer ça tous les jours. Même en campagne d'ailleurs, à mon avis.

Un firesteel c'est très bien, un firesteel et un briquet bic tout neuf, c'est encore mieux.

2 bloc notes ?

2 lampes ?

Dans ton kit premier secours, rajoute 3 ou 4 dosettes de sérum physiologique; d’expérience c'est un des trucs qui sert le plus. Attention aux pansements qui ne collent plus au bout d'un moment.  Testé et approuvé

On peut toujours améliorer. En tout cas, j'ai vu dans ta présentation que tu as 15 ans, j'aimerai bien que tous les adultes soient aussi bien équipés et responsabilisés que toi.

Bravo.  :good:

4Présentation de mon EDC  Empty Re: Présentation de mon EDC Mer 20 Juil 2016 - 22:53

Branch

Branch
Présentation de mon EDC  Ranim11
Présentation de mon EDC  Empty

A manger et à boire ? Un litre d'eau et des Barres de céréales ou  des fruits secs par exemple....

5Présentation de mon EDC  Empty Re: Présentation de mon EDC Jeu 21 Juil 2016 - 1:42

Peppone

Peppone
Présentation de mon EDC  Ranim11
Présentation de mon EDC  Empty

Les précédents ont déjà bien dégrossi.

Je changerais les gants en latex par des gants en nitrile. Le latex est très allergène et on s'en rend compte parfois par contacts lors de soins. Ce serait dommage d'aggraver la situation!

6Présentation de mon EDC  Empty Re: Présentation de mon EDC Jeu 21 Juil 2016 - 9:40

nOyA

nOyA
Présentation de mon EDC  Ranim11
Présentation de mon EDC  Empty

Je vois que tu as de la ventoline dans tes poches tu dois donc être asthmatique ou une maladie apparentée, je te conseille donc de rajouter une ventoline pleine dans ton kit premier secours, cela te sera toujours utile en cas de crise si tu venais à terminer celle dans ta poche et ne pas pouvoir en récupérer rapidement. Je pense que tu peux retirer en contre partie un rouleau de sparadrap de ton kit ainsi que quelques pansements et coton tiges. Mais ce n'est que mon avis.
Qu'est ce que tu appelle gel antiseptique? Pour moi c'est la même chose que le gel hydro alcoolique.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

7Présentation de mon EDC  Empty Re: Présentation de mon EDC Jeu 21 Juil 2016 - 11:53

secouriste

secouriste
Présentation de mon EDC  Ranim11
Présentation de mon EDC  Empty

je mettrais un pansement compressif type pansement israelien parce que c'est ceux qui prennent le moins de place. une petite question as tu passé un dîplome de secourisme? si non ça serait bien, demande  à ton lycée ou ton collège si ils ne le font pas passer à leurs éleves

8Présentation de mon EDC  Empty Re: Présentation de mon EDC Jeu 21 Juil 2016 - 12:57

nOyA

nOyA
Présentation de mon EDC  Ranim11
Présentation de mon EDC  Empty

Oui tu peux te renseigner auprès de ton infirmiere scolaire pour cela.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

9Présentation de mon EDC  Empty Re: Présentation de mon EDC Jeu 21 Juil 2016 - 13:11

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Question: Tu la conserves comment ta lame de cutter stérile? Et tu veux en faire quoi? Tu as déjà un ciseau...

Mêmes questions que noya concernant les gels antiseptiques, j'en ai déjà parlé sur un autre sujet où je démontrais la grande utilité de préférer les flapules d'Hibidil dans un kit de secours de préférence à tous les autres antiseptiques (je pense surtout à la bétadine, tu n'es pas à l'abri de rencontrer une personne allergique ou qui a la peau sensible -enfant, etc;-) et c'est un produit qui a un large spectre d'action.

J'ajouterais quelques flapules de sérum phy aussi...

Savon? En pain? en flacon? Ou tu penses à un savon antiseptique (style Hibiscrub)?

10Présentation de mon EDC  Empty Re: Présentation de mon EDC Jeu 21 Juil 2016 - 13:32

nOyA

nOyA
Présentation de mon EDC  Ranim11
Présentation de mon EDC  Empty

Concernant la Betadine, je ne me fais pas le défenseur du mal, mais celle-ci n'est en fait que très peu allergisante comme la croyance le propage encore. Pas d'allergie a l'iode mais à la povidone. Il existe quand même un faible risque mais pas plus qu'un autre produit.

Je préfère tout de même utiliser la chlorexidine ou hibidil comme le dit Lara, et qui plus est de la chlorexidine aqueuse et non alcoolique dans une trousse de premiers soins.

Un lien sur un article concernant la croyance populaire de l'allergie à l'iode qui l'est aussi encore dans le milieu hospitalier :
http://mobile.allodocteurs.fr/maladies/allergies/allergie-a-l-039-iode-vrai-ou-faux_6827.html

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

11Présentation de mon EDC  Empty Re: Présentation de mon EDC Jeu 21 Juil 2016 - 13:58

secouriste

secouriste
Présentation de mon EDC  Ranim11
Présentation de mon EDC  Empty

nOya me femme est allergique à la bétadine elle a failli mourrir à cause de ça elle a fait un choc anaphylactique en salle d'opération meme si le risque est faible il est quand meme présent chez certaines personnes hypersensibles .Donc chez moi c'est hibidi ou chlorexidil  en monodose .

12Présentation de mon EDC  Empty Re: Présentation de mon EDC Jeu 21 Juil 2016 - 14:43

nOyA

nOyA
Présentation de mon EDC  Ranim11
Présentation de mon EDC  Empty

Je ne dit pas que les risques d'allergie sont nuls, mais pas plus élevés que pour d'autres produits. Le problème en bloc avec la Betadine c'est qu'elle est utilisé en très grande quantité sur des grandes surfaces corporelles pour les badigeons, si effectivement une personne est allergique, à haute dose cela peut avoir de grandes consequences comme pour ta femme. C'est comme.faire avaler un paquet entier de cacahuètes à une personne allergique à l'arachide. Après il faut être sûr aussi que ce choc soit vraiment dû à la Betadine et pas à un autre produit médicamenteux.
Je soulève juste le fait que la Betadine est décriées pour de mauvaises raisons.



Dernière édition par nOyA le Jeu 21 Juil 2016 - 14:46, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

13Présentation de mon EDC  Empty Re: Présentation de mon EDC Jeu 21 Juil 2016 - 14:43

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

nOyA a écrit:Concernant la Betadine, je ne me fait pas le défenseur du mal, mais celle-ci n'est en fait que très peu allergisante comme la croyance le propage encore. Pas d'allergie a l'iode mais à la povidone. [/url]

J'ai parlé de bétadine pas "d'allergie à l'iode", même si cette appellation est entrée dans le langage courant et à tort, malheureusement.  Rolling Eyes

De toutes façons, l'iso-bétadine n'a pas que ce seul désavantage on ne l'utilisait déjà plus depuis un petit temps en milieu hospitalier (je parle pas des champs stériles opératoires) car sa couleur peut masquer la présence de petits corps étrangers dans une plaie. Je ne sais pas si mes profs et maîtres de stages avaient des actions quelconques (mais alors cela doit être le cas de tous les hôpitaux belges!) mais c'était toujours:
- nettoyage des mains = Hibiscrub (et je peux vous dire qu'au bout de 2 jours de boulot, vos mains étaient rouges);
- désinfection des mains = Hibiguard (ca arrangeait un peu plus les mains aussi... lol! )
- nettoyage des plaies, sutures, etc = Hibidil
- nettoyage/désinfection du matériel (lit, panne, etc.) = HAC

Et l'hibidil, les patients ne se plaignaient pas! Et quand j'ai commencé à l'employer à la maison les gosses te posent la question fatale avant tout emploi d'antiseptique "ca piiiiiiiiique????", et bien... non! Ce produit est donc aussi: confortable pour le patient (bien que la bétadine ne pique pas non plus).

D'un niveau plus personnel, je trouvais aussi que la bétadine "tache" et "pue"... lol!

14Présentation de mon EDC  Empty Re: Présentation de mon EDC Mer 27 Juil 2016 - 20:11

Gamitix

avatar

Alors , il est prévu pour ma vie au quotidien , quand je vais en ville , me balader , a un évènement , etc ...

Pour le module de peche je suis d'accord mais je prend en compte que j'ai du nilon qui peut me permettre comme petit fil , les hamecons bah ... comme hamecons et les plombs peuvent servir de ... plombs lol! pour l'histoire de la lampe et du bloc note disons que j'en ai pour mes decouvertes et un autre pour eds idées etc et pour les lampes disons que pour sortir les clées la dynamo est trop lente a sortir et je sort la petite lampe facilement accessible .

Bonne idée pour les barres de céréales et pour l'eau bah ... aucune idées ...

Pour les gants c'est retenu

Pour la ventoline je vérifie régulierements les doses , pour le sparadra c'est surments du surplus mais les cotons tige me servent pour désinfecters une plaies avec plus de précisions et le gel anti-septic c'est pareil que du gel hidro-alcoolique mais sans alcool

Je ne connaissait pas le pensement israéliens , je vais me penchers sur la question et pour le stages de secourismes c'est déja fait .

Woawww ... La je ne sait pas du tout xD La lame de cutter elle est dans un embalage steriles que j'ai placé dans un sachet plastiques , en je me dit que dans un kit de secours cela est toujours utiles . Pour les flappules d'hidrill je vait voir sa comme pour le restes

Merci a tous de vos commentaires et de vos avis merci vraiment !!!



Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum