Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Question : Travail du cuir] Comment démarrer selon vous ?

+5
Teacher
Branch
loic35
Jökull
Tibaldog
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Tibaldog

Tibaldog
[Question : Travail du cuir] Comment démarrer selon vous ? Ranim11
[Question : Travail du cuir] Comment démarrer selon vous ? Empty

Salut la compagnie !

Bon voilà je me tourne vers les travailleurs du cuir du forum car j'ai le souhait de commencer ma formation "maison" cette année.
Ça me pend au nez depuis un moment, je repousse à chaque fois mais STOP.
Maintenant je veux vraiment mettre le nez dedans. rabbit

Alors voilà forcément j'ai beaucoup de questions, j'ai regardé des vidéos tuto sur internet et lu des forums mais je veux repartir à 0 et me lancer dans la pratique car la théorie à un moment c'est soulant Laughing

Du coup d'après vous :
- Quels sont les "outils" pour commencer dans un premier temps ? Couteau, ciseau, tapis de coupe, roulette à marquer les points, matoirs, tout l'attirail de couture, stylo...
- Où trouver du cuir ? Je me dis que je pourrai essayer de voir en décharge si je peux récupérer des vieux cuirs mais sinon pour trouver des belles "peaux" (? c'est comme ça qu'on les appelle ?) comment faites-vous ?
- Vous travaillez toujours avec des patrons comme en couture ?
- Que pensez-vous des kits de démarrage à la maroquinerie en vente un peu partout ? Je trouve ça cher mais peut-être est-ce rentable ?

- Enfin si je commence par la confection de petite bourse (genre poche à feu...) c'est faisable je suppose pour débuter ?
- J'aimerais réaliser un "tour de cou" pour ma hachette. Rien de pratique là, juste esthétique pour donner un côté "amérindien" et surtout pour pratiquer en me faisant plaisir.
- J'aimerais aussi me confectionner une ceinture d'équipement de 5-6cm de large et suffisamment épaisse à mettre par dessus une veste. Pensez-vous que c'est un projet envisageable rapidement ?
- Sinon que me conseillez-vous pour débuter ? Peut-être que je vise trop haut déjà ?

Bien entendu je vous ferai partager mes petites créations de débutant.
Aussi pour préciser, j'aime la rusticité. Dans un premier temps je ne m'amuserai pas à faire de la grande finition cela va de soi. Mais je préfère le côté pratique au côté "joli".

Je feuillette le forum : http://travail-du-cuir.fr/  Je suppose que tout le monde connait ?
Et ce blog : http://passionbushcraft.fr/index.php/les-articles/78-introduction-au-cuir-et-outils-necessaires

J'ai hâte de commencer !!! Wink

PS : et bien entendu il y a moyen que j'aille déranger nos compagnons artisans qui vivent dans le Sud-Est dans l'année si ils veulent bien héhé Very Happy

Dernière édition par Tibaldog le Sam 16 Jan 2016 - 22:32, édité 2 fois

Jökull

Jökull

Moi aussi j'ai prévu d'investir cette année, je vais donc suivre avec intérêts.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

loic35

loic35

- Quels sont les "outils" pour commencer dans un premier temps ? Couteau, ciseau, tapis de coupe, roulette à marquer les points, matoirs, tout l'attirail de couture, stylo...

tracer ; crayon a papier ou " mine d'argent " , reglet en acier , compas ...
couper; cutter ou scalpel , ciseau costaud
coller ; neoprene
prepare tes coutures - percer ; alene ou griffe a frapper , rainette , pince emporte piece
coudre ; aiguilles , fil poissé , petite pince plate ( pour tirer sur les aiguilles )
finition abat carré , cire , chiffon , pinceau...

- Où trouver du cuir ? Je me dis que je pourrai essayer de voir en décharge si je peux récupérer des vieux cuirs mais sinon pour trouver des belles "peaux" (? c'est comme ça qu'on les appel ?) comment faites-vous ?

perso j'aime bien deco cuir , mais tu trouveras sur le net plusieur sites , a toi de comparer les prix ...

- Enfin si je commence par la confection de petite bourse (genre poche à feu...) c'est faisable je suppose pour débuter ?

Oui ,tu trouveras sur la plus part des sites de vente de cuir des patrons et tuto a telecharger gratuitement

- Vous travaillez toujours avec des patrons comme en couture ?

Oui , ca evite de gacher de la matiere

- J'aimerais me confectionner une ceinture d'équipement de 5-6cm de large et suffisamment épaisse à mettre par dessus une veste. Pensez-vous que c'est un projet envisageable rapidement ?

Oui , sans les mains même :p

- Sinon que me conseillez vous pour débuter ?

prends ton temps , travaille sur papier avant . Ne confonds pas rusticité et manque de finition

- Que pensez-vous des kits de démarrage à la maroquinerie en vente un peu partout ? Je trouve ça cher mais peut-être est-ce rentable ?

a toi de comparer avec le prix des outils au detail

Je feuillette le forum : http://travail-du-cuir.fr/  Je suppose que tout le monde connait ?

connais pas , mais ya pas de raison que ce ne soit pas bien Wink

Branch

Branch

Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider car j'en suis quasiment au même point que toi, tu as du le voir sur mon fil du même genre mais je suis pour qu'on partage nos balbutiements si ça te dit ?

je trouve le site cuir en stock pas mal pour le cuir et le matos comme me l'avait dit Loïc et nomade très bien bien chez decocuir. Si tu peux te permettre d'acheter les outils que tu cites, c'est effectivement sûrement une bonne base, mais je crois me souvenir que tu bossais dans le bois ( j'espère ne pas me tromper) alors y a pas mal de petits outils que tu pourrais te bricoler toi-même...( j'essaie de faire une alêne losange de 1,3x3mm plus son manche demain, et j'aimerais aussi  tenter une reinette, mais c'est pas gagné du tout )

Demain je teste  la teinture au Broux de noix ( reçu ce matin)  sur un  bracelet fait récemment, je te  dirai ce que ça donne ( ne poura  pas être pire que mon échec au marc de café...).

Je vais suivre ton fil avec beaucoup d'intérêt !

Édit: baroudeur et Loïc vous avez écrit en même temps que moi mais vous êtes bien plus rapides...Smile...on pourrait peut être monter une secte non....lol pourquoi diable le travail du cuir nous attire tous autant que nous sommes ?

loic35

loic35

Pour la rainette fait maison ; certain couteliers y arrive , mais sans un matos assez consequant ca risque d'etre " sport "

Branch

Branch

Ne pas y parvenir ne me fait pas peur ! Je tente ayant bien conscience que si ça marche je serai bien le 1er surpris [Question : Travail du cuir] Comment démarrer selon vous ? 1822059364 clown Wink

Tibaldog

Tibaldog

Merci pour vos réponses !

Bien entendu on est là pour se serrer les coudes et partager. Je suis preneur de tout conseil.
Merci déjà pour les deux sites. Je prendrai le temps d'étudier tout ça pour l'achat d'outils et matière première. Et oui j'ai une caisse à outils de menuisier donc il y a déjà certains outils que je possède ou qui pourront au moins servir pour démarrer (mesure, découpe...)

Je pense dans un premier temps (sans forcément passer par ce site là) investir dans :

• un Tapis de coupe
  • un Kit d'aiguilles
  • une Molette à marquer les points de couture
  • des chutes de cuir

Car j'ai déjà de quoi découper (cutter, couteau, ciseaux à bois, ciseaux, je me démerderai bien au début), j'ai de quoi dessiner, pas de soucis.
J'émets une interrogation sur l'Alène. Certes le travail sera plus propre qu'avec une pointe de compas mais je ferai sans au moins pour le début.
Aussi la Griffe à frapper, la Rainette, la Pince emporte pièce, sont des outils dont j'ignore encore l'utilisation. Faudra que je regarde ça de plus près.
Je suppose que rapidement un couteau rotatif me permettra d'avoir des coupes plus propres (?) nous verrons dans un second temps.

mylaunelin a écrit:Demain je teste au la teinture au Broux de noix ( reçu ce matin) sur un bracelet fait récemment
J'utilisais le brou de noix en ébénisterie pour teinter des pieds de meubles et faire des finitions "styles anciennes". J'aimais beaucoup la couleur, j'ai hâte de voir ce que ça rend sur du cuir.

loic35

loic35

prend une alene a monter et fait toi un manche maison Wink ou alors tout bete clou

jamais ressenti le besoin d un cutter rotatif

Teacher

Teacher
[Question : Travail du cuir] Comment démarrer selon vous ? Rad1010

Je vais suivre ça de près moi aussi. Pour le moment, j'ai une alène, du fil et un poinçon à cuir. je commence à voir l'importance de la régularité de tous les gestes dans la couture, c'est un tout petit pas.
Pour avoir du cuir pas cher, j'ai acheté un manteau en friperie, pour 5$ j'en ai tiré de beaux morceaux.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Branch

Branch

leprevoyant

leprevoyant

voila ma première réalisation avec peux d'outils:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t7197-etui-cuir-esee-rat-5

Didier Nomade

Didier Nomade

Je déterre le post pour rajouter que le fait de vouloir travailler le cuir....n'est pas que dans l'outillage, mais aussi qu'il faut avoir un minimum d'expérience pour se lancer réellement.
Je pense qu'une petite formation avec un expert dans le travail du cuir, d'être autodidacte et de s'être gavé de vidéo peut aider.
Je conçois aussi que le fait de vouloir réussir et en ayant un minimum de matériel pour se lancer peut être un atout non négligeable Wink
Regarder beaucoup de vidéos peut aider.... Smile

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

Campeur

Campeur

j'ai suivi il y a 2-3 ans une formation d'une semaine chez un artisan, grâce au DIF et savoirs faire et découverte.

2 alênes, une longue et une plus courte
2 aiguilles
du fil de lin
quelques chutes de cuir
et un instrument coupant (un lot de scalpel, ça le fait bien)
ça suffit pour commencer à se faire plaisir... pour remplacer la molette à marquer une fourchette, ça peut le faire

après une pince à poinçonner des rivets et quelques oeillets, un ou deux matoirs et on peut faire des trucs sympa

perso je me suis beaucoup équipé chez : https://www.decocuir.com/ . ils sont d'une rapidité impressionnante et leur matériel va de l'accessible au haut de gamme. Il y a le matos, le cuir et le service.
il y a crea cuir qui est très sympa également : https://crea-cuir.com/

je suis loin d'être un expert, et je souhaite pas le devenir, mais j'ai fait quelques bidules fourreaux, pochettes diverses, bracelets, carquois, ceintures et même réparation de chaussures Wink

Teacher

Teacher

Bonne idée la fourchette, merci cheers

Invité

Invité

Ca me tente de plus en plus... Je n'ai pas envie de me lancer dans la maroquinerie de luxe mais seulement de faire quelques réparations et quelques étuis fonctionnels pour des lames nues que je ne sors pas faute d'étuis appropriés. Je vais suivre le post avec intérêt.

Campeur

Campeur

salut the GreyMan,

tu sais, il ne faut pas hésiter à te lancer, pour t'aider, tu peux consulter les vidéos du site de déco-cuir, ils ont une chaîne sur you tube. c'est très bien fichu et avec un tout petit peu de matériel, tu peux commencer à te faire plaisir :

chaîne you tube de déco cuir

le site de Crea cuir que je citais également plus haut a tout un espace de leur site dédié aux tutoriaux qui est assez bien fagoté :

le site de crea cuir

tu jettes un oeil et on en reparle si tu veux

bon visionnage !

Branch

Branch

Oui je confirme les deux sont très bien. Faire des étuis solides ( pour un usage standard ) n'est pas si compliqué, ça se corse pour l'ajustement et l'esthétique, mais ce n'est pas le plus important Laughing

Branch: fabriquant de trucs moches et approximatifs, mais qui tiennent le coup ! ( en principe ) clown [Question : Travail du cuir] Comment démarrer selon vous ? 1822059364 [Question : Travail du cuir] Comment démarrer selon vous ? 13909970

Campeur

Campeur

Branch a écrit:
Branch: fabriquant de trucs moches et approximatifs, mais qui tiennent le coup ! ( en principe )  clown [Question : Travail du cuir] Comment démarrer selon vous ? 1822059364 [Question : Travail du cuir] Comment démarrer selon vous ? 13909970

tout pareil, c'est le problème justement c'est que quand je fabrique quelque chose pour la famille ou les amis, c'est que c'est increvable.... ça va leur durer longtemps, mais longtemps ..... Rolling Eyes

patoche

patoche

perso je ne sais pas faire de beaux etuis comme les votres , mais j'ai une alternative qui n'est pas trop moche , je prends un tube PVC que je moule a la forme du couteau , ensuite je colle un cuir fin par dessus ,
c'est pas cher et très solide [Question : Travail du cuir] Comment démarrer selon vous ? 1822059364 [Question : Travail du cuir] Comment démarrer selon vous ? 1822059364 :good: :good: bon oui c'est un peu plus moche mais ça fait son job [Question : Travail du cuir] Comment démarrer selon vous ? 13909970 [Question : Travail du cuir] Comment démarrer selon vous ? 13909970

Teacher

Teacher

Un membre IDS qui fait des étuis solides, ajustés, personnalisés et esthétiquement superbes, c'est Didier

Mais vous pourrez seulement admirer, il ne prend plus tellement de commandes Crying or Very sad

patoche

patoche

oui il fait de très très belles choses en cuir , mais ça fait un moment que je ne l'ai vu sur le fofo

Invité

Invité

Une vidéo sympa du Youtuber Cosmic Vratch. Il n'est pas un professionnel, il le dit lui même: ce n'est pas parfait. Cela dit j'aime beaucoup sa façon de présenter les étapes.

Branch

Branch

Oui, ses tutos sont toujours bien réalisés, clairs et didactiques.

Didier Nomade

Didier Nomade

Teacher a écrit:Un membre IDS qui fait des étuis solides, ajustés, personnalisés et esthétiquement superbes, c'est  Didier

Mais vous pourrez seulement admirer, il ne prend plus tellement de commandes Crying or Very sad

Salut la compagnie,
Comme Teacher le dit, je prend moins de commande à cause de personnes qui ne donnent plus suite à leur projet...alors que je passe un temps fou au téléphone avec eux !
Que ce soit des membres du forum et d'ailleurs !
Un oui ou un non, aurait été mieux que de rester sans nouvelles !
Enfin bref, j'aurai plus de temps pour moi et je pourrai être plus souvent sur le fofo ! Wink

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

Invité

Invité

Dommage pour les éventuels clients sérieux, mais tout a fait compréhensible.
Au plaisir de te lire a nouveau Didier.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant