Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment faire vieillir du cuir

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Comment faire vieillir du cuir Empty Comment faire vieillir du cuir Dim 5 Mai 2013 - 21:11

KAH

KAH

Salut

Alors voilà c'est une question que j'vous pose, peut-être avez vous une astuce pour ça, j'aimerais faire vieillir du cuir.

J'ai un étui en cuir neuf pour mon couteau (le cuir couleur crème) mais j'aimerais lui donner de la classe en le vieillissant.
J'ai pas envie de faire n'importe quoi, alors si vous avez des conseils je suis preneur.
Voila une photo de ce que je voudrais faire vieillir

Comment faire vieillir du cuir 449226DSC00082

J'ai déjà regardé sur le net j'ai trouvé pas mal d'infos, mais y'a tellement de techniques et des gens qui critiquent qu'à force les doutes s'accumulent et je ne sais plus quoi...

Alors par exemple y'en a qui disent qu'on doit utiliser du café noir pas cher (celui qui défonce la nappe quand on en renverse dessus) ou alors le tremper dans de l'eau saturée de bicarbonate pendant 10-15min, etc
Chacun un peu sa technique, et vous qu'en pensez-vous ?

Dernière édition par K4H le Dim 5 Mai 2013 - 22:06, édité 1 fois

http://www.deconstruction.eu

2Comment faire vieillir du cuir Empty Re: Comment faire vieillir du cuir Dim 5 Mai 2013 - 21:26

patoche

patoche

salut faudrait que tu demandes à humhum il s'y connait en cuir et fait de très beaux ouvrages cheers

pour le café hmmm ça risque de le noircir ??? affraid ,et le bicarbonate je connais pas No

cordialement patoche

3Comment faire vieillir du cuir Empty Re: Comment faire vieillir du cuir Dim 5 Mai 2013 - 21:28

loic35

loic35

soit tu achètes des produits style crème pigmentaire ( 10 euro chez ton cordonnier ) , cire teintée , teinte spéciale cuir .

Soit tu testes les " alternatives " , teinte pour les bois ,cire pour meubles , café ...

Ou alors tu laisses ton cuir se patiner avec le temps

4Comment faire vieillir du cuir Empty Re: Comment faire vieillir du cuir Dim 5 Mai 2013 - 21:50

KAH

KAH

J'ai trouvé sur le net un type qui a réussir à faire ça
Comment faire vieillir du cuir 143445fdgdfgfgfdg
En utilisant la technique du bicarbonate (il dit qu'il s'agit de la meilleure technique après plusieurs testées)

Y'a d'autres gens qui parlent de badigeonner avec du liquide de frein mais bon là j'suis un peu sceptique, et puis ça s'trouve moins facilement que le bicarbonate

Le but étant d'assombrir la teinte, et de raidir le cuir, pour obtenir ça :

Comment faire vieillir du cuir Images?q=tbn:ANd9GcT3objwS4Ri3WjmqEhtxOH-FM9sc0KLuZ_PVHGPlWR1vyEibO8phV8H-mr9
j'ai le couteau, mais l’étui en cuir est trop neuf et souple. j'suis sûr qu'il y a moyen de le vieillir Wink

5Comment faire vieillir du cuir Empty Re: Comment faire vieillir du cuir Dim 5 Mai 2013 - 22:01

loic35

loic35

PERSO , je passerai un coup de teinte a bois foncé puis un coup de cire teinté avec un brosse pour "patiner " .

Et pour finir , pour proteger et nourrir ton cuir un coup de cire d'abeille .

C'est comme sa que je faisait en entreprise quant on etait a cour de produit speciaux .

6Comment faire vieillir du cuir Empty Re: Comment faire vieillir du cuir Dim 5 Mai 2013 - 22:15

KAH

KAH

merci Loic pour les infos !
J'ai prévu d'aller faire un tour chez mon cordonnier, j'lui demande souvent des ptits services, en plus il aime les couteaux etc

Mais bon si d'autres gens ont des astuces n'hesitez pas

7Comment faire vieillir du cuir Empty Re: Comment faire vieillir du cuir Dim 5 Mai 2013 - 23:35

humhum

humhum
Comment faire vieillir du cuir Rart1010
Comment faire vieillir du cuir Empty

par sécurité moi je fait des effets roots vieillis avec des teintes spéciale cuir je superpose plusieurs teintes les une au autre en alternant foncé et claire couleur mat et brillante et en terminant par une cire d'entretien pour faire briller en generale les effets sont top!

Comment faire vieillir du cuir Imgp5418

Comment faire vieillir du cuir Imgp4651

Comment faire vieillir du cuir Imgp4410

Comment faire vieillir du cuir Imgp3711

Comment faire vieillir du cuir Imgp2961

et si tu n'es pas sur de ton coup je te le ferais !

8Comment faire vieillir du cuir Empty Re: Comment faire vieillir du cuir Lun 6 Mai 2013 - 0:33

KAH

KAH

Ha ouais en effet c'est magnifique c'que tu fais !
par contre tu dis :
par sécurité moi je fait des effets roots vieillis avec des teintes spéciale cuir
Mais par sécurité de quoi exactement ?

Et si tu n'es pas sur de ton coup je te le ferais !
ha c'est gentil ça
mais le truc c'est que j'aimerais vraiment le faire moi même Wink
Enfin je suppose que tu comprends
Mais par contre j'aimerais vraiment que tu m'expliques en détail ta technique, enfin si tu veux bien

9Comment faire vieillir du cuir Empty Re: Comment faire vieillir du cuir Lun 6 Mai 2013 - 8:10

Mat

Mat

le brou de noix, ça marche bien aussi!

http://nopanic.fr/

10Comment faire vieillir du cuir Empty Re: Comment faire vieillir du cuir Lun 6 Mai 2013 - 8:59

humhum

humhum
Comment faire vieillir du cuir Rart1010
Comment faire vieillir du cuir Empty

exemple l'huile de pied de bœuf fonce le cuir mais l'assoupli fortement et le rend mou (si trop imbibé!)pas top pour un étuis, le brou de noix lui matifi le cuir mais demande beaucoup de couche de produit (faut laisser sécher un moment avant de recommencer sinon ca abime le cuir c'est valable pour tout les produits ) pareil pour le café faut plusieurs couche avant d'avoir un beau résultat,un mélange utile si tu veux imperméabiliser un cuir et le foncer c'est huile de lin et huile de pied de bœuf (moitié:moitié ) tu trempe ton cuir dedans et tu laisse sécher plusieurs jour c'est top (mais sa assoupli et sa fonce le cuir!)

pour ma méthode attend cette semaine j'ai un truc a faire en roots je te ferais des photos pour un tuto!

11Comment faire vieillir du cuir Empty Re: Comment faire vieillir du cuir Lun 6 Mai 2013 - 9:10

KAH

KAH

Ok ça marche

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]