Mutof a écrit:Sympa les
trouvailles Perso, pour le dosage, je met deux bonnes cuillère à café par personne. Allez 5 cc pour deux personnes.
Mais il est surtout important de bien tasser/compacter le café avant la chauffe.
Le réchaud, c'est tout bon
, c'est un collector. Sur Ebay, les réchauds de cette marque se vendent autour des 20€. C'est du laiton. Dommage pour le bouchon d'origine...
Justement pas!
Pour les puristes :
"Quelques conseils pour obtenir un bon café
1. Utiliser la bonne mouture de café. La taille des particules de café moulu est très importante pour que l'extraction soit optimale (c'est surtout vrai avec les machines expresso à filtre non pressurisé, voir solution B de cet article). Sur les marques italiennes de café, vous trouverez un pictogramme indiquant que la mouture est adaptée ou non. Par exemple le café moulu Kimbo ou leIlly sont absolument parfaits pour ces cafetières.
2
Remplir le fitre sans trop tasser le café : Déposer délicatement votre café dans le filtre jusqu'à former un dôme dépassant en hauteur 1 cm (pour un café moins serré limitez vous à 0,5 cm). Visser ensuite les 2 parties de la cafetière. C'est lors du serrage que vous obtiendrez un tassement parfaitement homogène du café dans le filtre. Nous vous déconseillons de tasser manuellement le café dans le filtre car le tassement sera moins homogène, l'extraction sera ainsi moins optimale.
3 Utiliser de l'eau minérale (ou filtrée). La qualité de l'eau est déterminante. L' emploi d'une eau du robinet non filtrée pourra dénaturer les arômes de votre café en raison de la présence de traces de chlore. L'emploi d'une eau minérale ou de source est donc conseillé.
Par ailleurs, Veillez à bien remplir le réservoir de votre cafetière italienne jusqu'au trait. S'il n'y a pas de repère, remplissez jusqu'au niveau de la valve de sécurité. Si la hauteur d'eau n'est pas respectée, votre cafetière ne pourra pas monter en pression correctement.
4 Chauffer à feu moyen et avec le couvercle ouvert. Pour obtenir un café équilibré, il convient de ne pas le "brûler". Aussi, quelque soit la source de chaleur, faites monter en pression à feu doux. N'hésitez pas à retirer la cafetière du feu, lors de la sortie du café dans la moitiée supérieure, sortie qui doit se faire en douceur.
Par ailleurs même si cela peut surprendre, laisser le couvercle de votre cafetière italienne ouvert pendant le processus afin de laisser s'échapper la vapeur qui autrement surchauffera votre café et le brûlera.
5 Surveiller votre cafetière. Nous vous recommendons de surveiller votre cafetière et d'attendre le petit gargouillis caractéristique qui indique qu'il n'y a plus d'eau. La cafetière italienne n'étant pas automatique, il n'y a que ce bref bruit qui vous signalera la fin du processus. Si vous laissez la cafetière trop longtemps sur le feu, le café aura un goût de brûlé et cela risque d'endommager irrémédiablement votre cafetière italienne.
6 Respecter quelques règles pour le nettoyage Ne pas utiliser de produit vaisselle pour le nettoyage, un simple rinçage à l'eau suffit. Rincer à l'eau et rincer avec application le joint et le filetage. Ne revisser les 2 parties de la cafetière qu'une fois sèche et ne pas les resserrer trop fort pour le stockage."