Salut !
J'ai loupé le sujet
Dans la plupart des micro-ondes que j'ai bidouillés, hors panne d'interrupteur, il y a toujours eu un fusible cramé, mais pour une bonne raison !
Pour ma part quasiment toujours à cause du condensateur haute tension qui présente un courant de fuite important.
Pour le décharger, il faut faire attention car les anciens modèles n'ont pas de sécurité (une résistance en parallèle intégrée), donc le coup du tournevis peut projeter des étincelles incandescentes.
Sommairement, le condo HT doit se charger pour réguler la haute tension du magnétron. Il y a un pic de tension au démarrage lorsque le condo est complètement déchargé; c'est ce qui peut faire sauter les fusibles de charge s'ils sont un peu faiblards, et cela explique qu'un simple changement peut tout refaire fonctionner.
En revanche, si le fusible re-saute, il y a fort à parier que le condo est HS. Même s'il est chargé, il laisse toujours passer un courant, qui augmente la charge haute tension. Le fusible de protection joue son rôle et finit par sauter.
Quand vous êtes sûrs que le condo est déchargé, on peut le tester simplement en mettant en série avec une pile 4,5V et une petite lampe de même tension.
Un bon condo va se charger puis couper le circuit, donc la lampe va briller, puis s'estomper et s'éteindre.
Un mauvais condo va continuer à laisser passer le courant, la lampe va continuer de briller.
On comprend le rôle du fusible, sans quoi du courant à plusieurs kV circule en permanence et fait chauffer le tout.
La pièce se trouve neuve à quelques euros sur le net, ou gratuitement dans une vieille carcasse, avec tension max et capacité équivalentes.
Concernant la diode, les méthodes de test usuelles ne fonctionnent pas car il s'agit d'une diode THT (12kV en général). Il s'agit en fait de plusieurs diodes reliées en série afin d'augmenter la tension max de service. Donc on a additionné les tensions de seuil de chacune. Il n'est pas rare que ces diodes se polarisent à plus de 6V, laissant croire avec la plupart des appareils qu'elle est HS.
Il faut alors réaliser un montage série avec une pile 9V et une lampe 4,5V.
(ici la diode est en sens passant).
L'un des sens est bloquant, l'autre passant; vous avez une chance sur deux de trouver le bon.
Testez brièvement afin de ne pas risque d'abîmer la lampe si la tension est trop forte.
Cela devrait venir à bout de 95% des pannes électroniques de micro ondes