Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une radio ondes courtes pour les petits budgets

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sieg

Sieg
Une radio ondes courtes pour les petits budgets Rmod1010
Une radio ondes courtes pour les petits budgets Empty

Je cherchais une radio qui capte la FM et les ondes courtes avec le cahier des charges suivant :

- Facile à transporter

- Pas trop chère en cas de perte ou de casse.

- Affichage digital

- Équipée d'une sortie écouteurs ( pour une écoute discrète ).

- Alimentée par piles

J'ai trouvé ce modèle qui répond à tous ces critères et est même équipé d'un scanner de fréquences.

Une radio ondes courtes pour les petits budgets Reteke10

La Retekess V111 remplit fort bien sa mission pour un budget très raisonnable.

Pourquoi les ondes courtes ?

Parce qu'elles sont réfléchies par la ionosphère.

Une radio ondes courtes pour les petits budgets Action-couche-ionisee-sur-propagation-des-ondes-radio-hf

Ça permet de capter des stations à de très grandes distances.

Tout ça bien sûr dépend de la propagation qui varie en fonction de la météo, de l'activité solaire, de l'heure du jour ou de la nuit ...

J'ai par exemple capté ce soir Radio Vietnam juste avec cette petite antenne ridicule.

La liste des stations qui diffusent en français pour ceux que ça intéresse :

http://f6hbn.jm.free.fr/

Une chose importante :

Penser à retirer les piles si une radio doit rester longtemps sans être utilisée.

Elles finissent par couler et ça ne pardonne pas.

Normaundie, Chill et Ancelin aiment ce message

http://www.yogadufroid.com

Métatarse

Métatarse
Une radio ondes courtes pour les petits budgets Ranim11
Une radio ondes courtes pour les petits budgets Empty

Hello,
j'avais développé plusieurs topics sur Oldu au sujet des ondes courtes.
Il peut être intéressant aussi d'avoir un modèle permettant les Grandes et Moyennes ondes, qui sont aussi à portées internationale, le soir et la nuit notamment, bien que de moins en moins utilisées.

Les Ondes Courtes sont des émissions internationales, qui passent outre la censure. C'est pour cela que ce genre d'appareils peut être interdit dans certaines régions du monde... et qu'ils étaient "modifiés" pour ne plus les recevoir pendant l'occupation.
De notre côté, il y a beaucoup d'émissions internationales en français qui n'ont pas leur langue dans leur poche; cela change pas mal des radios usuelles Wink

Sinon, dans le choix de la réception, avoir les bandes radio-amateurs peut être un plus, mais la plupart des modèles ne sont pas capables de détecter la BLU.
Fort heureusement, les petits modèles fonctionnent toujours par hétérodynage sur 455kHz, ce qui permet d'ajouter un BFO et rendre audible la BLU, et même les communications morse Wink
Article ici : Un BFO pour capter la BLU : oscillateur de battement et ondes courtes

(Vieille) vidéo :


Enfin, les Ondes courtes sont les fréquences où électroniquement c'est le plus facile d'émettre (avec quelques composants et watts, on fait le tour du monde) et recevoir.

Récepteur sans soudure avec quelques composants, fiche technique et oeuf-radio :

[Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]


Page 1 :
Une radio ondes courtes pour les petits budgets 1210
Page sur le forum, pour ne pas alourdir ici.

Une radio ondes courtes pour les petits budgets 7_oeuf10

(Vieille) vidéo ici :

tom sawyer, loic et Dagui aiment ce message

Sieg

Sieg
Une radio ondes courtes pour les petits budgets Rmod1010
Une radio ondes courtes pour les petits budgets Empty

Merci Métatarse !

Tes posts sont toujours aussi documentés.
j'avais développé plusieurs topics sur Oldu au sujet des ondes courtes.
Tu peux nous mettre les liens ?

J'adore le dernier montage.

Ça me rappelle les récepteurs que je montais quand j'étais gamin avec l'antenne filaire et le bon vieux potentiomètre.

Wink

tom sawyer aime ce message

http://www.yogadufroid.com

Métatarse

Métatarse
Une radio ondes courtes pour les petits budgets Ranim11
Une radio ondes courtes pour les petits budgets Empty

Merci Wink

Concernant les ondes courtes, cela démarre dans l'article Emetteur Récepteur Radio : Schéma, Construction, Portée...
Puis j'adapte avec différents composants :
Une radio ondes courtes pour les petits budgets Captur15

Et plus bas un modèle un peu plus renforcé contre les EMP :
Une radio ondes courtes pour les petits budgets Semide12

J'évoque ici le circuit en kit de chez Conrad, qui permet de chopper entre 3 et 10MHz avec une réaction, donc la BLU et le morse : Radio ondes courtes blindée audion transistor démodulateur

Le premier article des [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse]

parle également de la radio "à galène", à bricoler avec trois fois rien, et sa fiche Wink
Une radio ondes courtes pour les petits budgets 11010


Dans la page 2, je précise également une formule simplifié pour fabriquer des inductances avec les bonnes valeurs de réception :

Une radio ondes courtes pour les petits budgets 210

Mais bon, le plus simple et intéressant dans nos thématiques reste amha la radio ondes courtes à réaction évoquée en 2e post de ce topic.

Après, il faut que je me souvienne, car c'est un peu partout, notamment dans le topic Radio petit budget AM FM Ondes courtes 8 bandes Scott Azyo

Où je parle d'ajouter par exemple les Grandes Ondes à une radio ici : Ajouter le spectre des grandes ondes à une radio superhet

La plupart des articles ont plus de 10 ans maintenant; je ferais les choses un peu moins brouillonnes de nos jours. Wink

Dans le sujet L'électronique pour les KIDS je reparle un peu de la radio à construire autour du MK484 (TA7642) qui donne une radio avec quelques composants autour, qui permet de capter vraiment facilement avec une bonne qualité des Grandes ondes (130kHz) au début des Ondes Courtes (environ 3MHz)

Une radio ondes courtes pour les petits budgets Captu736

Ici une réception au pif de RTL :

tom sawyer et Dagui aiment ce message

Sieg

Sieg
Une radio ondes courtes pour les petits budgets Rmod1010
Une radio ondes courtes pour les petits budgets Empty

Pour ceux qui souhaitent simplement découvrir le monde des ondes courtes sans acheter de radio :


La procédure pour activer le son sur Firefox :

- Paramètres / Vie privée et sécurité / Lecture automatique

- Autoriser l'audio et la vidéo

Je remets pour ma part "Bloquer l'audio et la vidéo" quand j'ai terminé mon écoute.

Simple question de sécurité.

http://www.yogadufroid.com

ISO

ISO
Une radio ondes courtes pour les petits budgets Rmod1010
Une radio ondes courtes pour les petits budgets Empty

Voici la mienne (2 piles AA), qui daterait des années '90, de fabrication chinoise, il semblerait qu'elle soit encore dispo en occasion. Je ne l'ai utilisée que de temps à autre en rando pour la tester.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t12214-radio-international-world-multi-band-mt-800

https://www.radiomuseum.org/r/unknownprc_international_world_multi_band_mt_800.html

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum