Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les délires du PREVOYANT: Les manuels de survie !

+2
Flynn Rider
Tibaldog
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

leprevoyant

leprevoyant

Petite réflexion du Matin … (Je vais finir par écrire des éditos moi)

Dans le méandre de notre bibliothèque je tombe sur un livre que j’avais acheté fin des années 80 (Renault 12, R5 Alpine, Volant fourrure et mini chaine PIONEER).
A peine pubère et déjà intéressé par le sujet …

Ce livre jauni, corné et défraichi, c’est le GUIDE DE SURVIE DE L’ARMEE AMERICAINE !
(Très proche du FM21-76 gratuit en téléchargement)

Depuis le temps je l’avais oublié perdu puis retrouvé puis …

Aujourd’hui je possède plusieurs guides de survie même un peu trop …

En les ouvrant et en les comparant je m’aperçois que 90 % du contenu de ceux-ci sont quasiment identiques depuis 30 ans !

La touche des auteurs se contente souvent de nouveaux schémas un peu plus explicites (et encore), parfois une photo, un DIY incertain, …

J’ai envie de dire que ça brode pas mal !

Faites l’expérience !

Le piège en 4,  l’assommoir, les pièges à épieux, les premiers soins, le radeau de fortune, le feux par friction, les abris, l’orientation, les plantes, les animaux, la mesure d'un cours d'eau, les nœuds, les serpents, la météo, le mental, le kit de survie, le piège à rosée, le récupérateur d’eau,…  

Majoritairement seul l’emballage change !

Alors quand j’entends (à grand renfort médiatique) qu’il va sortir un énième guide de survie !  

Serait ce enfin le guide de survie qui fait survivre encore mieux en survie ? Smile

Comme les lessives qui lavent plus blanc que blanc ? lol!

Comment pourrait il révolutionner la Survie ou simplement faire beaucoup mieux ? Question

Tibaldog

Tibaldog
Les délires du PREVOYANT: Les manuels de survie ! Ranim11
Les délires du PREVOYANT: Les manuels de survie ! Empty

Je suppose que tu as raison car je ne possède pas de bibliothèque sur ce thème là à proprement parler.
Et en effet mon Chiche-Cap-D'acc de quand j'étais scouts rassemble déjà un bon nombre de ces trucs et astuces. Il date de fin des années 80...

Maintenant je penses que l'on achète un livre ou un guide en particulier car l'on suit de près ou de loin l'auteur en question et c'est aussi une manière de se remettre à la page avec une édition récente.

Ben.

leprevoyant

leprevoyant

une manière de se remettre à la page

J'ai envie de dire tu feras le à feu a l'archet du bras gauche ? lol!

Ou un nouveau serpent que de toute façon tu ne verras probablement jamais Smile

Flynn Rider

Flynn Rider

Forcément, la survie passe par des techniques primitives, donc on ne re-invente pas la poudre non plus. Seul la façon d'expliquer peux varier...

sesska

sesska

j'avais écrit une réponse qui ressemblait à celle de dragon shadow


mais en y réfléchissant bien, si on va par là on remettrait pas grand chose à jour et tout finirait vite par tourner en rond... non ?

http://loiseauivre.unblog.fr/

secouriste

secouriste
Les délires du PREVOYANT: Les manuels de survie ! Ranim11
Les délires du PREVOYANT: Les manuels de survie ! Empty

sur mon ordi j'ai le guide de survie de l'armée américaine ainsi que le guide de survie de l'armée canadienne en format pdf. Aprés a part de nouvelles photos un format différent de nouvelles mise en pages les techniques sont forcément les memes . il y a pas 36 moyen de faire du feu avec un archet c'est toujours les mem méthodes pour filtrer l'eau et c'est logique , c'est celle qui marchent

Kasmodian

Kasmodian
Les délires du PREVOYANT: Les manuels de survie ! Ranim11
Les délires du PREVOYANT: Les manuels de survie ! Empty

J'allais dire pareil que Secouriste.

Après, la pédagogie change. Et la mise en page ainsi que l'étendue du contenue (milieux traités....)

Il est fréquent, dans les vieux guides, de voir des techniques "militaires" incertaines, voir carrément inefficace selon où on se trouve. Il y a une "bonne" raison à ça : rassurer le biffin. Tout ira bien, j'ai tout d'expliquer dans mon guide"... Bref, on sait ce que ça peut donner. Il est aussi fréquent qu'il n'y ai aucunes allusions aux moyens mnémotechniques bien pratique comme les 5C, la règles des 3 ...

Pour ma part, j'ai quelques guides entre les achats et les cadeaux. Mais je me retrouve toujours lire les deux même : "aventure et survie" de Wiseman (le plus complet) et le "memento de survie" de Moisan (le plus compact et didactique pour l'Europe).

leprevoyant

leprevoyant

voir des techniques "militaires" incertaines, voir carrément inefficace

Je suis moyennement d'accord Smile Suffit il de voir les légionnaires en stage de survie !

Kasmodian

Kasmodian
Les délires du PREVOYANT: Les manuels de survie ! Ranim11
Les délires du PREVOYANT: Les manuels de survie ! Empty

Ben écoute, j'ai u dans "Dude, you're screwed" un ancien navy seal tenté une méthode de récupération d'eau qu'il avait apprise durant sa carrière mais jamais appliqué : ça a royalement foiré. Il en était le premier marri et étonné.

Je ne dis pas que tout est à jeter, je dis juste qu'il faut faire le tri. Il n'y a qu'à voir le Surviethon et le nombre de techniques qu'ils ont recalées...

leprevoyant

leprevoyant

je suis d'accord

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum