Molle, filtre, firesteel, cordura, goretex, ripstop, paracorde 550, émouture, lumens, fastex, woodland, xc75, N690, D2, isopropane, plate semelle, micarta, …
Que d’appellations, que de noms, que de listes, que de poids, que de redondances, que de fric,…
Toujours à la recherche du mieux, du plus mieux, …
Est ce que ce bric à brac ne nous détourne pas au final des essentiels ?
La connaissance, l’expérience, le bon sens, ...
Est ce que ces listes ne sont elles pas la pour nous rassurer dans une certaine incompétence ?
Inconsciemment "je ne sais pas faire mais je possède ça" …
Un exemple que tout le monde connait, c’est le FIRESTEEL … Je peux faire du feu car j’en ai un …
Quand on sait (enfin à mon sens) que 99 % du travail d’allumage d’un feu au FIRESTEEL est essentiellement dans sa préparation et 1% dans l’étincelle …
Ne devrait on pas savoir faire du feu de manière encore plus primitive avant de s'autoriser le confort ?
La scie machintrucsilkybahcofiskbidule est un autre exemple ... Emporter quelques lames de scie à buches et fabriquer une bucksaw ...
La puissance d'une scie à buche est incomparable !
Il y a déjà un moment que j’ai pris le parti (a tort ou a raison) d’ajouter un à un dans mon sac ce que je maitrise relativement correctement …
Aucun nouveau matériel ne peut y entrer sans que ce dernier ait légitimement sa place !
Inutile de vous dire que le nombre de litres a fondu et que la musette suffit ...
(Tient c'est drôle! La Musette, comme les coureurs des bois du temps jadis ! )
Par contre j’ai ajouté dans mon sac (en quantité non négligeable) du savoir, de la débrouille, de l’expérience, du bon sens et une bonne dose d’humilité …
Ça tombe bien c’est léger et relativement bon marché ...
Dans certains cas (le mien probablement) est ce que le poids de notre sac n'est pas le reflet de notre incompétence ou de notre médiocrité ?
Simplex sigillum veri « La simplicité est le sceau de la vérité » ...
Est ce que le matériel m’a rendu fou ? Probablement ! Mais je me soigne !
Dernière édition par leprevoyant le Lun 14 Mar 2016 - 10:20, édité 1 fois