Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les tentes

+15
The wilderness survivors
Kasmodian
smeety
Teacher
Karabistouille
Living Dead
Nemrod
Nico
Alemel
Le Loup
Didier Nomade
Branch
Lara_Croft_007
secouriste
patoche
19 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Les tentes Empty Les tentes Mar 12 Avr 2016 - 22:02

Nemrod

Nemrod
Les tentes Rad1010
Les tentes Empty

La question des tentes a été peu abordée sur le forum je trouve...

Il y a bien sûr les fans du tarp(aulin), en Français : de la bâche Very Happy  et il est vrai qu'un tarp qu'une bâche (sinon Teacher va se fâcher Razz ) peut rendre de nombreux services et s'avérer très efficace, elle peut avoir des avantages sur les tentes (et des inconvénients).

Je ne suis pas de ceux qui opposent l'un à l'autre.

Je trouve qu'ils sont complémentaires.

Par contre... trouver LA tente est difficile. J'ai vu la cochonnerie 2 secondes de chez Décat... No

Il faut une tente légère et peu encombrante, résistante au vent et à la pluie, facile à monter (et démonter).... bref un cahier des charges plus importants que pour une simple tente de camping pour les beaux jours.

Mais.... je pense avoir trouvé Very Happy

La marque : Snugpak
Le modèle : Scorpion 2

Ce n'est pas une tente dôme, mais plus une tente géodésique (la tente dôme a deux arceaux qui se croisent sur le dessus de la tente et vont rejoindre les coins, la tente géodésique a au moins 3 arceaux qui se croisent à différents endroits).

La scorpion 2 à 3 arceaux qui se croisent en 3 endroits (2 sur les côtés vers l'avant, 1 à l'arrière).

Elle est plus résistante au vent (plus qu'une tente ordinaire), elle est étanche jusqu'à 5 000 mm d'eau (soit la pression exercée par une colonne d'eau de 5 mètres) ce qui est supérieur à beaucoup de tentes.

Et ses matériaux sont retardateurs de flamme (idéal pour les étincelles du feu de camp Very Happy )

Je n'ai pas parlé de son poids : 2.6 kg

Ce qui m'a surpris.... ses dimensions pliée... pratiquement identiques à celui d'un sac de couchage compressé :choc2:

Une photo ?

Les tentes Snugpak-scorpion-2-b

Normalement je devrais pouvoir faire une revue vidéo dans quelques semaines (je serais en vacances Very Happy )

La Scorpion 2 est prévu pour 2 personnes (mais en étant un peu serrés), il existe la Scorpion 3 prévu pour .... (je vous laisse deviner) Razz
mais il existe également le modèle Bunker et le modèle Cave

Dernière édition par Nemrod le Dim 14 Mai 2017 - 19:22, édité 2 fois

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Les tentes Empty Re: Les tentes Mar 12 Avr 2016 - 22:11

Branch

Branch
Les tentes Ranim11
Les tentes Empty

J'attends ta revue Nemrod Smile

3Les tentes Empty Re: Les tentes Mar 12 Avr 2016 - 22:50

patoche

patoche

oui , belle tente je trouve qu'elle est intéressante pour les grands camps d'une semaine au moins
il est vrai que tu es vachement plus protégé de la pluie , du vent et autre qu'une bâche
j'avais vu une tente tunnel qui est plus facile a monter mais lorsque j'ai vu le prix affraid
j'attends avec impatience la vidéo cheers cheers

4Les tentes Empty Re: Les tentes Mar 12 Avr 2016 - 23:01

secouriste

secouriste
Les tentes Ranim11
Les tentes Empty

moi j'ai un sac de couchage snugpack si la tente est aussi top que le duvet c'est du très bon matériel
d'ccord le duvet est un peu lourd mais franchement il est super chaud

5Les tentes Empty Re: Les tentes Mer 13 Avr 2016 - 0:52

Teacher

Teacher
Les tentes Rad1010
Les tentes Empty

Nemrod a écrit:de la bâche Very Happy  et il est vrai qu'un tarp qu'une bâche (sinon Teacher va se fâcher Razz ) peut rendre de nombreux services et s'avérer très efficace, elle peut avoir des avantages sur les tentes (et des inconvénients).

Je ne suis pas de ceux qui opposent l'un à l'autre.

Je trouve qu'ils sont complémentaires.

1- me fâcher, me fâcher, tout de suite les gros mots lol! mais il est vrai que j'apprécie l'effort Les tentes 1889589607
2- je trouve aussi que tente et bâche ont chacune leurs avantages et inconvénients et donc sont complémentaires dans la vie du randonneur.
Tu comptes l'utiliser en couple?
En longue rando?
Je trouve 2,6kg un peu lourd mais je n'ai pas ta force sans doute Les tentes 1822059364

Vivement la revue  bounce

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Les tentes Empty Re: Les tentes Mer 13 Avr 2016 - 7:18

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Pour ma part, je préfère la tente que le tarp, justement car je n'aime pas le vent qui passe et ca protège mieux de la puie... Alors oui, il y a l'aspect "lourd" mais j'inclus aussi ma famille dans la survie, donc, il vaut peut-être mieux qu'il y en ai un qui se tape 3 kg sur le dos tout en sachant faire dormir 3 personnes que 2 kg chacun...

7Les tentes Empty Re: Les tentes Mer 13 Avr 2016 - 9:28

secouriste

secouriste
Les tentes Ranim11
Les tentes Empty

snuckpack c'est lourd parce que c'est costaud et puis a 2 un peut prendre la toile l'autre piquets et sardines donc en gros tu te retrouves a 1,kg d'un coté et 1,1 de l'autre donc ça va. et c'est vrai qu'une tente protege plus

8Les tentes Empty Re: Les tentes Lun 2 Mai 2016 - 20:19

Nemrod

Nemrod
Les tentes Rad1010
Les tentes Empty

Ce soir je dors dans la tente. Ce sera un test avec backup puisque je vais dormir sur le terrain du gîte que je loue (il est tombé 7cm de neige samedi) les gelées nocturnes sont régulières. Donc je fais donc un test avant la randonnée et le bivouac.

9Les tentes Empty Re: Les tentes Lun 2 Mai 2016 - 21:03

Branch

Branch
Les tentes Ranim11
Les tentes Empty

Alors je te souhaite un bon test ! Smile

10Les tentes Empty Re: Les tentes Lun 2 Mai 2016 - 21:32

Didier Nomade

Didier Nomade

Cool, cette revue va être sympa ! Wink

Perso, j'aime aussi bien la tente, que le tarp....euh, je veux dire la bâche, ou ma Snugpack Tunnel Stratosphère (bivi) (4 saisons), mais pour cette dernière, ce n'est que pour une seule personne....moi ! Smile
J'ai déjà bien testé la Stratosphère et c'est vraiment nickel....juste un peu de condensation sur les côtés au niveau de la tête, mais rien de méchant ! Wink

Merci Nemrod pour le post et pour la future revue :good:

https://www.youtube.com/channel/UCi6YIfrHm7zfE2UVOdCNL8Q/videos

11Les tentes Empty Re: Les tentes Lun 2 Mai 2016 - 21:34

Le Loup

Le Loup

la review m'intéresse pas mal aussi ! Bon test Wink

12Les tentes Empty Re: Les tentes Lun 2 Mai 2016 - 21:56

Alemel

Alemel

j'ai une tente de marque Trigano depuis... longtemps
pliée elle doit faire  50 cm de long pour 20 de  diamètre, on a dormi a trois dedans façon sardines.
avec - 5 dehors une lampe a pétrole nous conservait 15° a l'intérieur.
Sympa pour ne pas se  glisser dans un sac de couchage glacial,
comme il y a un double toit je n'ai jamais eu d'eau a l'intérieur sauf en cas de  contact avec le double toit et le seul pépin que j'ai
eu a été  un élastique qui a cassé dans l'un des mats.
Même sur terrain caillouteux on peut l'installer sans planter de sardines car les mats en tension lui
conservent sa forme, il suffit de la lester et on peut la déplacer sans effort a bout de  bras, pratique en cas de  bosse non repérée au montage.
Pour un bivouac d'un soir  ou deux je préfère une bache qui me permet de profiter de feu.
Pour une rando de plusieurs jour avec une possibilité de temps  pourri je préfère la tente

13Les tentes Empty Re: Les tentes Lun 2 Mai 2016 - 22:23

Nico

Nico

Il y a tente et tente.
Une "2 secondes" est pratique, voire incontournable en camping à la française ou en festival.
Pour une rando, leur volume les rend peu adaptée au transport, et il est impossible de partager quoi que ce soit entre les porteurs.
Ce qui n'empêche pas certains randonneurs d'en utiliser puisque leur prix les rend attractives.

En camping à Biarritz il y a 2 ans, j'étais content d'avoir une grande tente de plus de 20kg au-dessus de la tête, entre les moustiques et les 3 jours de pluie torrentielle.

Dans ce cas, une tente de rando aurait été inadaptée.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

14Les tentes Empty Re: Les tentes Lun 2 Mai 2016 - 23:02

Teacher

Teacher
Les tentes Rad1010
Les tentes Empty

Nemrod a écrit:Ce soir je dors dans la tente. Ce sera un test avec backup puisque je vais dormir sur le terrain du gîte que je loue (il est tombé 7cm de neige samedi) les gelées nocturnes sont régulières. Donc je fais donc un test avant la randonnée et le bivouac.

Sage et excitant, j'ai hâte de lire la suite.
D'ailleurs, au moment où j'écris, tu dois sans doute dormir déjà Sleep

15Les tentes Empty Re: Les tentes Mar 3 Mai 2016 - 18:39

Nemrod

Nemrod
Les tentes Rad1010
Les tentes Empty

J'ai bien dormi,vraiment pas eu froid... sauf au visage,ce qui est normal puisque c'est la seule partie à l'air libre. Le duvet snugpak extrem  est très confortable et agréable d'utilisation. La tente  quant à elle remplit également très bien son rôle, montage très facile,très légère,très bien conçue. Seul bémol cependant... il est difficile d'ouvrir la toile extérieure depuis l'intérieur sans toucher la toile et donc de faire passer un peu d'eau.

J'ai été agréablement surpris de la facilité de montage et de démontage, elle se monte en quelques minutes seul et ça dès le premier montage.

16Les tentes Empty Re: Les tentes Mar 3 Mai 2016 - 18:49

Living Dead

Living Dead

En ce qui me concerne, je suis assez satisfait de mes tentes D4.
La deux place dôme à 20 et quelques euros fait son job, juste un peu encombrante à trimbaler (un rouleau de 60 cm * 21 en gros, mais on peut arranger autrement dans le sac, les arceaux contre le dos, le reste plié à plat, au pire on peut meme separer les fardeaux). aux alentours de 2kg.

La Forclaz 2 n'est pas mal, mais un peu lourde (3.4 kg). Moins encombrante à trimbaler, se cale facilement sous un sac, ou encore juste sous le rabat du Alice, tip top.

En famille, je sors la trois places dôme, ancienne génération.Moins de 4 kg de mémoire. Même combat que pour la deux place pour le portage.

Sinon j'ai eu l'occasion de pratiquer durant une grosse dizaine d'année la tente F1 réglo de l'époque, lourd, mais costaud !

17Les tentes Empty Re: Les tentes Mar 3 Mai 2016 - 21:15

Karabistouille

Karabistouille

Nemrod, et le démontage, et rangement?
J'ai toujours trouvé le démontage, et surtout le rangement, plus long.
A essayer de fourrer le tout dans son sac de rangement comme il faut, et proprement, et bien sûr sous la neige ou une pluie, où il faut faire un peu plus vite.

18Les tentes Empty Re: Les tentes Mer 4 Mai 2016 - 2:11

Teacher

Teacher
Les tentes Rad1010
Les tentes Empty

Merci Nemrod pour le retour d'expérience.
Kara, sous la neige ou la pluie, on se fout du rangement, pourvu que ça rentre n'importe comment dans le sac, puisqu'il faudra tout faire sécher au retour.

19Les tentes Empty Re: Les tentes Mer 4 Mai 2016 - 11:10

smeety

smeety

cool bon retex :good:
vu que j en cherche une

20Les tentes Empty Re: Les tentes Mer 4 Mai 2016 - 16:54

Nico

Nico

Teacher a écrit:sous la neige ou la pluie, on se fout du rangement, pourvu que ça rentre n'importe comment dans le sac, puisqu'il faudra tout faire sécher au retour.

+1
Ces derniers dimanches ayant tous été pluvieux, mon tarp prenait place systématiquement "en boule" dans mon sac ALICE, un autre avantage de la théorie du gros Wink

https://www.youtube.com/chartreusenature/

21Les tentes Empty Re: Les tentes Jeu 5 Mai 2016 - 20:03

Nemrod

Nemrod
Les tentes Rad1010
Les tentes Empty

Montage et démontage sont très simples et se font en quelques minutes, c'est la tente la plus facile d'utilisation que j'ai eu.

22Les tentes Empty Re: Les tentes Ven 6 Mai 2016 - 20:31

Kasmodian

Kasmodian
Les tentes Ranim11
Les tentes Empty

Pour moi ce Week-End ce sera ma nouvelle tente aussi pour l'apprivoiser un peu :

Quick Hiker III

Je l'ai prise pour ma copine et moi (elle ne veut pas entendre parler du Tarp pour l'instant Evil or Very Mad ).

J'étais parti pour me faire une sortie hamac, mais bon les températures annoncées se prêtent plus à l'essai de la tente. Faut bien la monter et la démonter au moins une fois si on veut être au top devant la dame !

Je vous dirai ce que j'en pense.

23Les tentes Empty Re: Les tentes Ven 6 Mai 2016 - 21:59

Branch

Branch
Les tentes Ranim11
Les tentes Empty

Ce modèle semble vraiment bien Smile

24Les tentes Empty Re: Les tentes Mer 11 Mai 2016 - 22:03

Kasmodian

Kasmodian
Les tentes Ranim11
Les tentes Empty

Bon, j'ai testé ma nouvelle tente aussi.

Terrain plat, assez humide (bord de rivière) et BEAUCOUP de vent toute la nuit.

La voici en situation :

Les tentes Dsc03728
Les tentes Dsc03726
Les tentes Dsc03729
Les tentes Dsc03727

Elle a très bien résisté au vent, malgré seulement 6 sardines plantées.
J'ai très bien dormi même si j'ai eu un peu chaud (je m'y attendais).

Même si elle est donnée pour être une trois places, il faut bien admettre qu'on y sera un peu serré.
Bonne surprise l'espace sous l'auvent est vaste. les 2 portes sont aussi très pratiques.

Le colis plié fait 2,6kg et rentre sans souci dans le fond d'un sac de rando. Seul petit bémol : les arceaux sont solidaires de la tente, on ne peut donc pas les séparer du colis afin de répartir la charge entre les éventuels marcheurs.

25Les tentes Empty Re: Les tentes Jeu 12 Mai 2016 - 18:37

Living Dead

Living Dead

Je lorgnais sur celle-ci pendant un temps. Mais bon, 200 boules quand même, et jamais dispo dans mon D4, donc j'ai "zappé" Wink
Pas eu de souci avec le fond/tapis de sol ?
Il m'avait semblé un peu fragile d'après ce que j'avais pu lire.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant