Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les tentes

+15
The wilderness survivors
Kasmodian
smeety
Teacher
Karabistouille
Living Dead
Nemrod
Nico
Alemel
Le Loup
Didier Nomade
Branch
Lara_Croft_007
secouriste
patoche
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Lun 8 Aoû 2016 - 15:09

The wilderness survivors

The wilderness survivors

ceci est possible avec la hubba hubba, on monte le toit avant la tente, ou on monte juste le toit pour sauver du poids et ca fait comme une tarp

https://www.youtube.com/c/thewildernesssurvivorscanada

52Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Lun 8 Aoû 2016 - 15:51

Teacher

Teacher
Les tentes - Page 3 Rad1010
Les tentes - Page 3 Empty

Pour ta tente Mutof, je crois que tu n'iras pas camper si le temps est à la pluie. Et dans ce cas, l'ouverture ne ferait-elle pas que la pluie entrerait sur le sol de la tente? Sinon bon choix, légère et compacte et prix raisonnable.
Mes deux tentes peuvent se monter en commençant par le double-toit, je n'ai jamais eu à le faire. Elles peuvent également servir sans la tente intérieure, ce que j'ai déjà vécu avec la Wanderer 2, cette configuration donne une plus grande hauteur et une surface au sol augmentée par les absides, non négligeable puisque nous étions 2. En dehors de la saison des moustiques, c'est très intéressant.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

53Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Mar 9 Aoû 2016 - 15:02

Kilbith

Kilbith

Mutof a écrit:Au fait, j'ai acheté celle-ci finalement :

Mutof a écrit:
http://www.asadventure.com/befr/jack-wolfskin-tente-gossamer-1112c40001?id_colour=3076
(poids :1,75kg/encombrement pliée : 46 x Ø 15 cm/prix 100€)

son plus gros défaut restant que le montage de la tente intérieure se fait avant le double toit...

En jetant juste un coup d’œil : c'est le type de tente qui n'est pas pratique par temps humide. Dès que l'on ouvre la porte, l'intérieur est inondé.

Et puis on ne peut pas laisser la porte entrouverte par temps mitigé...et comme on ne distingue pas d'aération haute, c'est soit un four par temps chaud soit un truc sombre et humide par mauvais temps.

C'est pas cher non plus, il faut bien l'admettre.


Pour avoir un étalon au niveau qualité, on ne peut que conseiller de comparer une tente aux modèles de chez Hilleberg. Evidemment le prix d'une Hilleberg fait franchement peur. Les tentes - Page 3 1822059364

En bon rapport qualité prix (par rapport à la référence Hilleberg) il y a les tentes Helsport ou Vaude. On peut trouver parfois des perles (copies des modèles précédent) chez Intersport. Sachant que la tente c'est tout de même ce qui peut séparer de la catastrophe par mauvais temps, les économies peuvent s'avérer couteuses.

En revanche, pour faire du camping de base et non itinérant (en camping, dans un jardin, lors d'un concert...) les tentes D4 sont imbattables. Et puis si on les abime ou si on se la fait voler : on arrive à s'en remettre.

Pour le camping itinérant en dehors de l'hiver avec neige, de la haute montagne et des coins à moustiques (midges, knats, mouches noires, simulies...) une simple bâche fait bien l'affaire. Et si on est expérimenté on peut amener les modèles en silnylon pratiquement partout avec un rapport Prix/poids/encombrement/protection très intéressant.

Mes deux cents (Didier qui vient juste de boucler son sac avec 10 jours de bouffes+tente Vaude Ferret ultralight).

54Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Mar 9 Aoû 2016 - 15:17

Kilbith

Kilbith

Teacher a écrit:Pour ta tente Mutof, je crois que tu n'iras pas camper si le temps est à la pluie. Et dans ce cas, l'ouverture ne ferait-elle pas que la pluie entrerait sur le sol de la tente? Sinon bon choix, légère et compacte et prix raisonnable.
Mes deux tentes peuvent se monter en commençant par le double-toit, je n'ai jamais eu à le faire. Elles peuvent également servir sans la tente intérieure, ce que j'ai déjà vécu avec la Wanderer 2, cette configuration donne une plus grande hauteur et une surface au sol augmentée par les absides, non négligeable puisque nous étions 2. En dehors de la saison des moustiques, c'est très intéressant.

Désolé, je vois que tu avais fait la même remarque sur la J. Wolfskin). Je suis d'accord avec toi pour les tentes "double toit d'abord".

Il faut aussi noter que pour les tentes "double toit en second" on a l'avantage de pouvoir monter la tente seule par temps chaud (donc sans le double toit) ce qui est agréable et offre une bonne protection contre les moustiques et autres bébêtes.

AMHA : Aucune des deux formules n'est supérieure à l'autre.

55Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Ven 12 Aoû 2016 - 17:52

The wilderness survivors

The wilderness survivors

J'ai reçu ma tente MSR Hubba hubba, elle semble de très haute qualité et très solide pour le poids, jai hate de la tester.

https://www.youtube.com/c/thewildernesssurvivorscanada

56Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Ven 26 Aoû 2016 - 11:14

Kilbith

Kilbith

Bonjour,

Un petit complément à l'expérience d'une récente randonnée itinérante dans des conditions assez difficiles (vents 50km/h, pluie continue, autour de 5°C) durant 4 jours continus. Le reste du temps on avait du vent le plus souvent et quelques averses.

J'ai observé dans ces conditions pas mal de tentes scandinaves (la région s'y prêtait bien : hilleberg, bergans...) et pour les modèles "double toit en dernier" c'est vrai que les MSR type hubba étaient les plus nombreuses.

La possibilité de défaire la tente intérieure sur une tente tunnel "scandinave" est tout de même plus une possibilité qu'une réalité pratique. C'est long et difficile à réaliser (plein de petits trucs à fixer). On hésite donc le plus souvent à le faire et si le double toit est trempé et qu'on le laisse fixé lors du démontage : l'ensemble de la tente le devient lors du repliage/transport. Mais si on s'astreint à la manœuvre (plus ou moins facile selon les tentes), c'est tout de même très efficace.

Sur une tente "montage double toit en dernier) : il est très facile, par construction, de ranger à part un double toit trempé. Sous la pluie continue, c'est vrai que la tente et le tapis de sol peuvent être trempés lors du montage car ils ne sont pas protégés.

Mais...il est souvent possible de profiter d'une accalmie et si on a traité la tente intérieure avec un spray déperlant la petite pluie peut être gérée (évidemment il ne faut pas utiliser une tente avec de larges parties en moustiquaire non occultable). En cas de grosse pluie continue, on est tout de même face à un problème.

Finalement, ce qui compte le plus c'est, être motivé pour bien faire, la familiarité avec son matériel, le choix judicieux du lieu de campement et de la disposition de la tente et surtout, surtout : la vitesse d'exécution pour déployer et remballer la tente sous la pluie en s'appliquant. A cela s'ajoute une bonne discipline lors des entrées/sorties sous la pluie.



Sinon : Un petit essuie tout en microfibre (ou éponge) aide à sécher l'intérieur d'une tente humide.

57Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Ven 26 Aoû 2016 - 15:13

Teacher

Teacher
Les tentes - Page 3 Rad1010
Les tentes - Page 3 Empty

Merci Kilbith pour ces informations-conseils. On sent le vécu. :good:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

58Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Mar 11 Oct 2016 - 0:11

The wilderness survivors

The wilderness survivors

voilà un aperçu de la hubba hubba que j'ai reçu comme mentionné plus haut. Un mot : super!

https://www.youtube.com/c/thewildernesssurvivorscanada

59Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Dim 14 Mai 2017 - 22:14

Nemrod

Nemrod
Les tentes - Page 3 Rad1010
Les tentes - Page 3 Empty

Présentation de la tente BUNKER de Snugpak :

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

60Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Lun 15 Mai 2017 - 0:39

Teacher

Teacher
Les tentes - Page 3 Rad1010
Les tentes - Page 3 Empty

J'ai mis un comm sur YT, ici je mets une question: tu as essayé de tendre la toile de sol au maximum? dans l'état, c'est plein de plis, et pour certains modèles de tente, on ne parvient JAMAIS à étirer assez la toile pour qu'elle soit parfaitement tendue. Evil or Very Mad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

61Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Lun 15 Mai 2017 - 19:11

Nemrod

Nemrod
Les tentes - Page 3 Rad1010
Les tentes - Page 3 Empty

Non je ne l'ai pas étendue au maximum, mais il ne devrait pas y avoir de plis lorsque ce sera bien tendu.
(trop de passage pour pouvoir faire les choses correctement :angry: on fait une rando sans croiser un chat... on fait une vidéo ça n'arrête pas de passer).

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

62Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Lun 15 Mai 2017 - 19:49

Teacher

Teacher
Les tentes - Page 3 Rad1010
Les tentes - Page 3 Empty

Les tentes - Page 3 13909970
ça me fait penser à un truc: si jamais j'ai besoin d'aide dans les bois, alors que je n'ai vu personne de la journée, il y a un moyen sûr pour obtenir de l'assistance quasi immédiate: je baisse mon pantalon et m'accroupis pour.... Infaillible, quelqu'un passera avant que je n'aie le temps de me relever. lol! Les tentes - Page 3 1822059364

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

63Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Mer 31 Mai 2017 - 15:59

bine2710

bine2710

Les tentes - Page 3 13909970 teacher, c'est toujours dans ces cas là que tu vois du monde!!!! Les tentes - Page 3 1822059364


étant novice dans le domaine, je commence à m’équiper doucement. et mon mari ne veut pas entendre parler d'un tarp,
donc nous cherchons une tente de bivouac. est ce que quelqu'un a déjà testé celle-ci :

https://www.decathlon.fr/tente-quickhiker-ultralight-4p-id_8243148.html

elle est un peu lourde presque 4kg, mais au moins si il pleut on peu être à l'abri.

Si quelqu'un a un retour ?

merci :choc2:

64Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Mer 31 Mai 2017 - 16:07

Kasmodian

Kasmodian
Les tentes - Page 3 Ranim11
Les tentes - Page 3 Empty

@Bine2710 : j'ai testé un peu plus tôt dans ce fil (page 1) le modèle 3 places. J'en suis très satisfait à l'usage (utilisé 3 fois) en pinède. J'ai depuis réussi à désolidariser les arceaux de structure, ce qui la rend d'autant plus pratique.

65Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Mer 31 Mai 2017 - 16:26

bine2710

bine2710

@kasmodian : j'ai vu que tu avais pu tester la 3 place mais mon mari trouve l'espace devant un peu petit si jamais il y a de la pluie, avec la 4 places on peut rester dessous pour manger avec le réchaud.

mais je me demandais si elle tait pas trop ch.... à plier et déplier Question . est ce qu'elle prend pas trop la pluie....etc.. Question

Qu'est ce que tu entends par "désolidariser les arceaux" ? :choc2:

66Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Mer 31 Mai 2017 - 17:08

Kasmodian

Kasmodian
Les tentes - Page 3 Ranim11
Les tentes - Page 3 Empty

Et bien quand tu prends une tente pour plusieurs, c'est qu'elle bénéficie à plusieurs. Il est donc normal et optimisé de répartir la charge à tous les bénéficiaires  : les arceaux pour l'un, les toiles pour l'autre. La charge est mieux répartie, tout le monde est content.

La 3 places est largement suffisante pour 2, l'abside est assez vaste pour y préparer un repas au réchaud. Et 2.6kg ça reste très raisonnable pour une tente. 2kg de plus pour une seule place de plus je trouve ça dommage. Souvent il faut faire des compromis entre le confort et le poids, mais en s'organisant, la 3 places suffit largement pour 2 avec les affaires et l'abri pour le repas en plus.

Petit plus pour ceux qui ont vite chaud sous tente : l'arrière de la tente s'ouvre entièrement, laissant la possibilité de créer ainsi un tunnel d'air pour éviter d'étouffer.

Pour ce qui est du montage/démontage, je replie cette tente plus vite que ce que mets un pote repliant (avec de l'expérience et la bonne méthode) sa secondes de D4. Le montage se fait plus vite qu'un igloo. Mais bon faut le faire 1 ou 2 fois pour choper le coup.

67Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Mer 31 Mai 2017 - 17:48

bine2710

bine2710

ok merci Kasmodian.
je comprends mieux la désolidarisation, effectivement ce n'est pas bête, je n'y aurais pas pensé. :angry:

après ça reste à voir, je suis allée chez D4 dernièrement et il n'avait que la 3places de montée, j'aimerais bien voir la 4 places pour voir vraiment la différence. je crois que je vais aller leur demander de me la monter !!!!!

68Les tentes - Page 3 Empty Re: Les tentes Mer 31 Mai 2017 - 18:22

Teacher

Teacher
Les tentes - Page 3 Rad1010
Les tentes - Page 3 Empty

J'ai le même avis que Kasmo, une tente pour 3 est suffisante pour 2 avec les sacs. Et les 2kg qui s'ajoutent au reste Evil or Very Mad

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum