Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sortie 4 jours bords de Loire

+7
Teacher
Branch
Nemrod
Jökull
Alemel
Tibaldog
OL
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Sortie 4 jours bords de Loire Empty Sortie 4 jours bords de Loire Mar 31 Mai 2016 - 22:01

OL

OL

Bonjour à tous

je vous fait un petit retour sur notre sortie Loire de ces 4 derniers jours

ce qui a très bien marché cette fois ci c'est notre détermination à ne pas aller au camping dans les coups durs lies au temps et donc 4 nuits et 4 jours en autonomie totale, que du bonheur presque  Smile total 210 km du vendredi matin au lundi 12h00 ( je sais c'est peu pour ceux qui pratiquent  Embarassed )

les plus /  les repas lyophilisés pour deux personnes par sachet sont suffisants sur le court terme et apportent peu de déchets, peu gourmands en eau ( entre 250 et 650 ml par sachet ) / le réchaud simple camping gaz a encore une fois démontré son utilité ( faible encombrement, longue durée de la charge ) / se laver matin et soir dans les lacs ou dans la Loire apporte confort, hygiène et bonheur ( attention tout de même au fort courant et tourbillons légendaires de la Loire )

les moins / une nuit nous nous sommes retrouvés coincés par le temps et nous avons manqué de choix pour l'établissement du camp, du coup nous nous sommes installés trop près du fleuve, cela aurait pu mal se passer et je trouve là que nous avons manqué de réalisme et avons sous estimé le danger potentiel ( monté des eaux attaque de crocros Smile ) à ne pas renouveler photo 3

La nuit suivante nous avons anticipé et c'est là que de terribles orages ont éclaté , heureusement nous étions prêts. c'est vraiment ce que je retiens de cette sortie, anticiper l'installation pour ne pas subir

les indispensables / briquets, eau, bonnet, duvet et tente , cordes tendeurs et bache restent prioritaires

voilà j'espère que les photos vont vous plaire  Smile

a+


Sortie 4 jours bords de Loire Dscf4616
Sortie 4 jours bords de Loire Dscf4614
Sortie 4 jours bords de Loire Dscf4615
Sortie 4 jours bords de Loire Dscf4617

2Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Mar 31 Mai 2016 - 22:45

Tibaldog

Tibaldog
Sortie 4 jours bords de Loire Ranim11
Sortie 4 jours bords de Loire Empty

Cool la rando vélo bivouac Smile
Je ne sais pas si c'est pareil mais quand on voit les images de Seine et Marne, clairement faut faire gaffe aux rivières.

Savez-vous combien de kg vous tiriez avec vos charrettes ? Je commence à m'intéresser aux VTT.

3Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Mar 31 Mai 2016 - 23:14

OL

OL

salut tibaldog

on tire entre 25 et 30 kgs max ( suivant la quantité d'eau embarquée )

4Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Mar 31 Mai 2016 - 23:28

Alemel

Alemel

50 km par jour avec la charge c'est déjà pas mal !
j'aime beaucoup le concept de la bache en auvent sur les deux tentes, c'est une solution que je retiens

5Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Mer 1 Juin 2016 - 7:36

OL

OL

salut alemel

oui c'est vraiment pratique cette bache, par contre il faut prévoir des piquets à part des tentes pour la tendre

en fait , 50 km c'est vraiment pas beaucoup , les gens en général font entre 70 et 100 / jour en moyenne.

merci pour ton retour en tout cas

a+

6Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Mer 1 Juin 2016 - 7:41

Jökull

Jökull

Merci du retour, vous avez l'air bien organisé. Ca fait des années que je projette de faire le canal du midi de Toulouse à la Méditerranée A/R en vélo bivouac mais jamais eu vraiment le temps. Ça se fera.... un jour!!!

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

7Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Mer 1 Juin 2016 - 13:00

Nemrod

Nemrod
Sortie 4 jours bords de Loire Rad1010
Sortie 4 jours bords de Loire Empty

Sympa ta sortie :good:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

8Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Mer 1 Juin 2016 - 21:05

OL

OL

salut baroudeur

oui nous sommes un peu rodés, nous avons fait la creuse, la bretagne, le jura et puis la loire alors à force on affine
le jours ou tu fais le canal fais moi signe je viens avec toi enfin si tu veux d'un vieux Very Happy Very Happy

oui nemrod très sympa par contre je viens de voir au journal un chateau ou nous avons déjeuner en plein soleil sur la pelouse , et là il y un mini lac maintenant du fait des inondations , incroyable

9Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Mer 1 Juin 2016 - 21:28

Branch

Branch
Sortie 4 jours bords de Loire Ranim11
Sortie 4 jours bords de Loire Empty

Très sympa  ton retour  :good:

10Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Mer 1 Juin 2016 - 22:30

Teacher

Teacher
Sortie 4 jours bords de Loire Rad1010
Sortie 4 jours bords de Loire Empty

Si je comprends bien, vous avez longé la Loire tout au long? Et vous pouviez camper comme ça au bord de la piste cyclable?
Belle sortie et belles photos, ça donne envie.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

11Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Mer 1 Juin 2016 - 22:59

OL

OL

oui c'est ça mais il faut chercher des endroits pour camper car évidemment c'est interdit de camper, faire du feu ou se baigner, mais avec un bon guide et dans la bonne saison non touristique en visant les lacs ou les affluents de la loire on déniche des perles

12Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Mer 1 Juin 2016 - 23:59

secouriste

secouriste
Sortie 4 jours bords de Loire Ranim11
Sortie 4 jours bords de Loire Empty

très belle photo bravo pour la sortie ç'est vraiment jolie

13Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Jeu 2 Juin 2016 - 21:09

OL

OL

merci secouriste

14Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Jeu 2 Juin 2016 - 23:50

Jökull

Jökull

@OL; je ne manquerai pas de t'en informer, ça pourrait être sympa Wink

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

15Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Dim 5 Juin 2016 - 15:57

sesska

sesska

c'est quelle parite de la Loire que vous avez faite ?

on sent clairement que vous avez de la bouteille niveau bivouac, mais effectivement, vous avez été joueurs sur la première photo de bivouac!!!

ça doit être vraiment cool de s'enquiller 50bornes par jour sur une période d'autonomie, je lorgne de plus en plus vers la solution VTT (sans remorque) qui est vraiment LA solution flexible

par contre, pourquoi pas filrer l'eau que de la trimbaler dans les sacoches ?
vous pourriez la remplacer par du rhum, du coup...

http://loiseauivre.unblog.fr/

16Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Dim 5 Juin 2016 - 21:12

Kasmodian

Kasmodian
Sortie 4 jours bords de Loire Ranim11
Sortie 4 jours bords de Loire Empty

sesska a écrit:par contre, pourquoi pas filrer l'eau que de la trimbaler dans les sacoches ?
vous pourriez la remplacer par du rhum, du coup...

Je te reconnais bien là Wink !

Mais blague à part il n'a pas tort, avoir une solution de filtration (ne pas oublier que 1 c'est rien et que 2 c'est 1) est plus rentable que de se fader des litres de flotte. Surtout en bord de rivière.

17Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Lun 6 Juin 2016 - 13:35

Dee Snider

Dee Snider

Filtrer l'eau en montagne ok mais là près des agglomérations, je ne suis pas persuadé que ce soit pertinent surtout si on ne voyage pas à pieds.

18Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Lun 6 Juin 2016 - 14:12

secouriste

secouriste
Sortie 4 jours bords de Loire Ranim11
Sortie 4 jours bords de Loire Empty

avec un katadyn ou autre l'eau des rivieres deviens buvable et aprés le filtrage pour les particules chimique on peux toujours la faire bouillir d'accord ça prends du temps mais la on est tranquile . aprés lors d'une manoeuvre en secourisme de catastrophe prés de strasbourg on as bue l'eau du Rhin filtré avec ajout de chlore pour les bacteries je pense pas que les bord de loire soit pire que ça

19Sortie 4 jours bords de Loire Empty Re: Sortie 4 jours bords de Loire Lun 6 Juin 2016 - 22:18

OL

OL

salut à tous

salut sesska, secouriste,  on a fait un peu avant Orléans et un peu après Tours . J'ai de quoi filtrer l'eau en cas de coup dur ou si on ne trouve pas de point d'eau ( filtre fronter pro et pastilles ) mais mon collègue n'est pas encore dans cette logique car ce n'est pas n'on plus le désert total. Et c'est vrai que c'est quand même fastidieux à mettre en place le filtrage. récolte, filtrage, ébulittion etc . Mais si un jour nous avons du temps , c'est à dire si un jour nous pouvons partir 6 mois 1 ans ( on peu rêver) alors là tu as raison c'est vraiment la meilleure solution. En plus il faut quand même une bonne quantité d'eau ne serait ce que par rapport à l'effort si en plus il fait chaud il faut vraiment boire souvent. En même temps les bords de Loire c'est vraiment tranquille au niveau sportif. De toute façons nous avons aussi du rouge  Embarassed   Embarassed

dee snider je suis un peu de ton avis, c'est difficile de juger de la qualité de l'eau dans nos régions, il y a beaucoup d'usine , de gens , d'égouts ... J'ai toujours un doute bien que la Loire me semble être un des fleuves les moins pollué du fait de ses grandes parties inconstructibles

kasmodian c'est sur c'est mieux mais encore une fois c'est fastidieux la solution filtrage mais dans la logique autonomie c'est vraiment un point à creuser ( pour info on trimbale entre 4 et 6 litres chacun, du coup 5 kilos de trop , en Loire c'est pas grave mais dans la sortie précédente , le Jura, alors là les kilos comptent et jusqu'à maintenant je n'ai envisager le filtrage que en plan B , à voir effectivement comme solution


baroudeur 31  , au plaisir si nos planning peuvent coller.... Hic le temps nous manque à tous

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum