Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sortie 5 jours en bretagne

+8
smeety
Homme Gris
Teacher
tahinea
Kasmodian
Lara_Croft_007
Nemrod
OL
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1sortie 5 jours en bretagne Empty sortie 5 jours en bretagne Ven 29 Mai 2015 - 0:06

OL

OL

salut

je reviens d'une virée de 5 jours 4 nuits en Bretagne sous un soleil de plomb ( il n'a pas neigé 1 fois Smile )



sortie 5 jours en bretagne Dscn0513

ce qui a bien marché

les plats lyophilisés

poids 120 gr pour 1 repas / personne
400 gr une fois réhydraté avec 200 ml, eau un rapport poids encombrement ultra performant j ai pas trouvé mieux entre 3.5 et 5 euros par repas

le matelas gonflable qui fait son office pour un encombrement minimum

la tente 22 euros super d4

ce qui n'a pas marché

le GR 34 trop dur avec les remorques et VTT un épuisement total pour parcourir 10 kms
sortie 5 jours en bretagne Dscn0514

ce qui a de super comme vous le savez c'est que dans ce style de sortie on revient très vite à l'essentiel, les indispensables comme

le petit réchaud classique avec un faible encombrement et un bonheur absolu et surtout l'eau qui prend toute sa dimension
nous avions au minimum 12 litres embarqués au quotidien avec lesquels nous tenions 2 jours entre la popote, le lavage et bien sûr boire.

des vêtements chauds et secs et un bonnet

les barres de céréales restent un atout dans les grands coups de pompe, ainsi qu'une petite trousse à pharma qui dépanne bien. J'ai eu besoin après une chute de la petite dose d'éosine ainsi que de la lavande aspic pour soulager les coups de soleil.

vraiment une expérience enrichissante qui nous rend un peu plus proches de la nature et de notre réelle vocation que nous avons tous par la force des choses laissée un peu de coté
sortie 5 jours en bretagne Dscn0610

sortie 5 jours en bretagne Dscn0515

un petit regret ce n'est pas une immersion totale car beaucoup de monde, d'espace naturel protégé et donc interdit aux feux qui sont trop visibles par rapport à la géographie, des lieux interdits au camping interdits aux vélos etc.. obligé de se mettre entre guillemets hors la loi pour essayer de profiter au mieux

c'est utopique mais il devrait y avoir un permis pour les campeurs baroudeurs ou amoureux de la nature qui se comportent bien et qui seraient évalués sur le terrain afin de pouvoir jouir pleinement des lieux incroyables que l'on peut trouver. par rapport à tous ceux qui laissent détritus et autres traces de feux et qui devraient être interdits pour un temps de fouler certains espaces naturels

bilan 5 jours 250 kms le long de la cote entre st Brieuc et le mont st Michel, que du bonheur contre un peu de sueur et beaucoup de courbatures  Embarassed



voilà
a plus

2sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Ven 29 Mai 2015 - 6:33

Nemrod

Nemrod
sortie 5 jours en bretagne Rad1010
sortie 5 jours en bretagne Empty

Très bien ta sortie. ..

Tu as du passer par cancale, as tu pu faire le sentier douanier ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

3sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Ven 29 Mai 2015 - 7:36

OL

OL

salut

oui nous sommes passés par cancale mais nous n'avons pu faire le sentier douanier car mon collègue m'avait préparé une petite surprise

9h00 sur la jetée encore calme du port, un plateau de 12 huitres avec un petit verre de vin blanc, la nous n'étions plus du tout dans le concept autonomie et indépendance mais quel régal. c'était le troisième jour je crois et nous avons apprécié les mollusques à leur juste valeur. pour le sentier des douaniers je crois que c'est trop étroit pour nos attelages.

4sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Ven 29 Mai 2015 - 7:49

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je n'aime pas trop les huîtres normalement... Il n'y a que celles de Cancale que je trouve excellentes (et sur place!) Smile

Super chouette ton escapade! :good:

5sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Ven 29 Mai 2015 - 8:00

OL

OL

salut
et merci

exactement pareil, elles sont vraiment excellentes avec un gout à part.

6sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Ven 29 Mai 2015 - 9:15

Kasmodian

Kasmodian
sortie 5 jours en bretagne Ranim11
sortie 5 jours en bretagne Empty

Mais voilà une très belle sortie. Tu as raisons c'est dans ces moments qu'on reviens aux essentiels.
Ce qui est fiable et nous conviens.

Je rêve ou il y a du soleil ? Wink

7sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Ven 29 Mai 2015 - 10:15

tahinea

tahinea

merci du retour

super sympa ta sortie Wink

par contre les huitres pas pour moi ....

8sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Ven 29 Mai 2015 - 13:35

Teacher

Teacher
sortie 5 jours en bretagne Rad1010
sortie 5 jours en bretagne Empty

Quelle belle expédition, la mer et le soleil, et l'autonomie du vélo-camping, merci du retour et des photos. :bravo:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Ven 29 Mai 2015 - 14:20

Homme Gris

Homme Gris

Merci beaucoup pour ce retour OL, en effet, au delà des photos qui sont top, je prends bonne note de ce que tu as écrit, notamment :
OL a écrit:c'est utopique mais il devrait y avoir un permis pour les campeurs baroudeurs ou amoureux de la nature qui se comportent bien et qui seraient évalués sur le terrain afin de pouvoir jouir pleinement des lieux incroyables que l'on peut trouver. par rapport à tous ceux qui laissent détritus et autres traces de feux et qui devraient être interdits pour un temps de fouler certains espaces naturels
Je suis à 100% d'accord avec toi, je n'avais pas pensé à un permis pour campeur "propres et respectueux", qui pourrait être une solution de sensibilisation.

http://www.hommegris.com

10sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Ven 29 Mai 2015 - 14:29

Kasmodian

Kasmodian
sortie 5 jours en bretagne Ranim11
sortie 5 jours en bretagne Empty

Ouaip.
J'y suis sensible aussi et je crois qu'on avait abordé le sujet à la rencontre Sud.
Dans un autre post, je défendais cette idée aussi.

Je suis évidemment favorable à ce permis même si, pour moi, il faudrait l'assortir d'une formation au "no trace". Pour éviter que les traces de foyers de personnes ayant le permis n'incitent les non-titulaires à se dire : "puisqu'il y a déjà eu un foyer ici, ça doit être safe. Je vais pas me gêner."

11sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Ven 29 Mai 2015 - 20:29

smeety

smeety

c est cool la Bretagne hein??? What a Face What a Face What a Face

12sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Ven 29 Mai 2015 - 22:28

OL

OL

salut

oui c'est superbe la bretagne smeety

le permis il faudrait des bonnes volontés kasmodian et c'est pas gagné

tahinea moi non plus mais celle de cancale sont vraiment exceptionnelles

13sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Ven 29 Mai 2015 - 22:32

patoche

patoche

cool ta sortie , ça me plairait bien d'en faire une avec madame , mais elle ne veut pas dormir sous tente ,peur des orages , mais bon .

en plus tu avais embarqué l'outil indispensable dans ces régions : le parapluie cheers :good: lol! lol!

14sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Sam 30 Mai 2015 - 6:59

Karabistouille

Karabistouille

Bien sympa.
J'adore la bretagne aussi, un beau pays

15sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Sam 30 Mai 2015 - 9:08

Skall

Skall

Trop beau tes photos ! ! L'idée du remorque sur le vélo est super :good:
Merci pour cet rétex !

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

16sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Sam 30 Mai 2015 - 14:52

OL

OL

oui c'est vraiment sympa le coté autonome par contre cela induit des contraintes et des limites comme souvent l'impossibilité de prendre certains chemins trop physiques.

en plus le problème majeur reste de bien penser ce dont on a vraiment besoin du fait de la place limitée et il ne faut pas avoir un gros pépin physique ou matériel parce que là ça peut devenir vraiment une galère ( en comparaisons avec une sortie avec ses jambes et son sac à dos )

sortie 5 jours en bretagne Dscn0516

merci à tous pour vos retours et commentaires

17sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Lun 1 Juin 2015 - 18:18

lambda

lambda
sortie 5 jours en bretagne Ranim11
sortie 5 jours en bretagne Empty

Salut à toi!

Super sympa votre virée! Smile

j'avais fais à pieds, sur 6 jours St-Brieuc - Ile de Brehat (2 jours/ 2 nuits sur l'île de Brehat sur les 6) le long du GR34 aussi... mois d'octobre/Novembre.

Merveilleuse region que la Bretagne, et merveilleux souvenirs!!!

sortie 5 jours en bretagne 41500210

L île en elle meme, ca fait plusieurs fois que j'y vais, je ne m'en lasse jamais....

Dis moi, la première photo du bivouac, c'est sur les hauteurs après votre depart de St-Brieuc? si oui, si ca se trouve je m'étais pité à peu de chose près exactement là pour ma première nuit, vent et pluie de fin du monde, roulé sous mon tarp partiellement attaché aux ajoncs.... Smile

sortie 5 jours en bretagne 41497410

sortie 5 jours en bretagne 41497510

là c'est sur Brehat...

sortie 5 jours en bretagne 41498710

excuse moi pour le "squattage" de ton fil... :/ mais tu reveilles en moi encore une fois de bien chouettes souvenirs!

Pour les bivouacs, je plussoie avec ton vecu.... discretion oblige: entre 2 bouquets d'ajoncs, au creux d'une petite pinède en bord de falaise, en bord de champs derrière une haie, quelques centaines de metres dans les terres... se poser aprèse le coucher du soleil...et partir tôt... Le faire à la "mauvaise" saison est un plus en ce sens... la frequentation sous la flotte, vents et cieux de fin du monde, se raréfie... mais ca pulse, et ca te fait sentir vivant, c'est clair!!! Smile

Merci!

à+,
Lambda

18sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Lun 1 Juin 2015 - 19:20

Karabistouille

Karabistouille

Pas évident les bivouac en Bretagne côté discretion

19sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Lun 1 Juin 2015 - 19:24

patoche

patoche

génial ton parcours , :good: :good: ils ont quand même des arbres , sinon entre deux roches c'est pas mal non plus :good: :good:

20sortie 5 jours en bretagne Empty Re: sortie 5 jours en bretagne Mar 2 Juin 2015 - 21:24

OL

OL

salut lamda

super belles tes photos, tu es parti sur la gauche de st Brieuc, nous à droite alors ce ne doit pas être au même endroit, enfin normalement pour te dire la vérité l"itineraire c'est mon collegue qui s'en charge, mais de mémoire je crois que c'était plus du coté de cancale. je me demandais ce que c'était ces grandes herbes qui courent sur les falaises, de l ajonc donc , merci

ça a l air bien sympa aussi vers cette île

salut patoche, pas beaucoup d arbres sauf sur le GR mais sur les falaises c'est plein vent assuré

karabistouille tu as raison surtout avec les vélos remorques qui t'empechent pas mal de bons coins pour le bivouac

a+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum