Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Faînes (fruit du hêtre)

+2
Nemrod
DonPunisher
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Faînes (fruit du hêtre) Empty Faînes (fruit du hêtre) Ven 11 Mai 2012 - 2:05

DonPunisher

DonPunisher

Faînes (fruit du hêtre) Faines10

Faînes (fruit du hêtre) Faines11

Bonjours à tous,
il n'y a pas longtemps,je suis parti en vacance en Auvergne(du coté de besse pour être plus précis)et là j'ai enfin pu goûter aux fameuses Faines,qui ne sont rien d'autre que les fruits du hêtre. Beaucoup d'entre vous vont me dire, "mais comment as-tu fait ,ce n'est pas la saison?". Effectivement ce n'est pas la saison ,car on trouve généralement ces fruits aux alentours d'octobre, novembre. Ce qu'il faut savoir c'est que c'est une région où les forêts sont composées essentiellement de feuillus, en gros 40% de bouleaux, 40% de hêtres et le reste principalement des résineux.
Donc avec cette manne (nourriture en abondance ),nos charmants amis de la forêt 🐱 :albino: ,n'ont pas tout grignoté. Ce qui m'a donc permis d'en déguster quelques unes, et d'en déduire qu'au niveau du goût et de la texture, c’était un peu un mélange de pignon de pin avec un léger goût de châtaigne. J'ai vraiment été agréablement surpris cyclops .

Description:
Elles ont la forme de minuscules châtaignes triangulaires. Chaque faîne contient en général une seule graine.
Elles sont enfermées par deux, parfois trois ou quatre, dans une cupule ligneuse hérissée d'épines recourbées et molles. Celle-ci s'ouvre par trois ou quatre fentes.

Les faînes sont des fruits secs riches en lipides (elles contiennent 40% de matières grasses constituées de 75% d'acides non saturés) et glucides. Elles sont comestibles, mais les tanins les rendent légèrement astringentes pour l'homme, voire légèrement toxiques si elles sont consommées en grande quantité, en raison de la présence d'une substance nommée « fagine ». Celle-ci absorbée en excès peut effectivement provoquer des troubles intestinaux, crampes ou diarrhées, ou des nausées. Exclamation attention,on parle là d'une GRANDE QUANTITE de consommation.Il est évident que se faire une grande poignée de faines grillé à la façon châtaigne, n'aura aucune conséquence pour l'organisme.

Un peu de médecine:
Paradoxalement, Il se trouve cependant que la fagine est en fait de la choline, une molécule indispensable au bon fonctionnement du système nerveux dont la carence est gravement néfaste, qui sert à prévenir ou à soigner certaines affections neurologiques comme les maladies de Tourette ou d'Alzheimer.


sources image 1 et documentation:wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AEne

source image 2:La belle nature en photos http://bellenaturephotos.over-blog.com/article-journee-fruits-secs-les-faines-fruits-du-hetre-44424147.html

2Faînes (fruit du hêtre) Empty Re: Faînes (fruit du hêtre) Ven 11 Mai 2012 - 2:12

DonPunisher

DonPunisher

voilà Mani ou m’a amenée cette discussion d'hier après midi.
jusqu'à aujourd'hui 2h00 du matin.Et tous çà pour te rafraichir la mémoire.Et je suis sur que là tu dois te dire,"haaa... mais ouiiii, je connaissai déjà en fait".
Allé,au revoir tous le monde ,je me couche. Faînes (fruit du hêtre) 1822059364

3Faînes (fruit du hêtre) Empty Re: Faînes (fruit du hêtre) Ven 11 Mai 2012 - 7:00

Nemrod

Nemrod
Faînes (fruit du hêtre) Rad1010
Faînes (fruit du hêtre) Empty

Bonne nuit lol!

et merci pour cet excellent article Faînes (fruit du hêtre) 4036930800

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Faînes (fruit du hêtre) Empty Re: Faînes (fruit du hêtre) Ven 11 Mai 2012 - 8:01

Mani

Mani
Faînes (fruit du hêtre) Ranim11
Faînes (fruit du hêtre) Empty

Ah mais oui... lol!

Ben ça m étais complètement sorti de la tête!!

Bien jouer et merci DP!!!!


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

5Faînes (fruit du hêtre) Empty Re: Faînes (fruit du hêtre) Ven 11 Mai 2012 - 8:15

chsc21

chsc21

merci j'aurais appris quelque chose aujourd'hui

6Faînes (fruit du hêtre) Empty Re: Faînes (fruit du hêtre) Ven 11 Mai 2012 - 9:38

P-E

P-E

Super article merci! J'adore les pignons de pin et les chataîgnes donc me reste plus qu'à gouter ça!

http://www.theoutdoorway.fr

7Faînes (fruit du hêtre) Empty Re: Faînes (fruit du hêtre) Ven 11 Mai 2012 - 23:43

DonPunisher

DonPunisher

Vous allez voir,un vrai régal.hummm Surprised

8Faînes (fruit du hêtre) Empty Re: Faînes (fruit du hêtre) Mer 16 Mai 2012 - 13:07

VitamineSeb

VitamineSeb
Faînes (fruit du hêtre) Ranim11
Faînes (fruit du hêtre) Empty

MERCI !

Je cherchais le nom Very Happy
Je connais, j'en mange à l'occasion quand j'en vois.
Par contre je les mange crues, je n'ai jamais essayé de les griller.

9Faînes (fruit du hêtre) Empty Re: Faînes (fruit du hêtre) Mer 16 Mai 2012 - 14:30

DonPunisher

DonPunisher

moi aussi je les ais gouter crus,et je dois dire que çà a un super gout.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum