Bonjours à tous,
il n'y a pas longtemps,je suis parti en vacance en Auvergne(du coté de besse pour être plus précis)et là j'ai enfin pu goûter aux fameuses Faines,qui ne sont rien d'autre que les fruits du hêtre. Beaucoup d'entre vous vont me dire, "mais comment as-tu fait ,ce n'est pas la saison?". Effectivement ce n'est pas la saison ,car on trouve généralement ces fruits aux alentours d'octobre, novembre. Ce qu'il faut savoir c'est que c'est une région où les forêts sont composées essentiellement de feuillus, en gros 40% de bouleaux, 40% de hêtres et le reste principalement des résineux.
Donc avec cette manne (nourriture en abondance ),nos charmants amis de la forêt :albino: ,n'ont pas tout grignoté. Ce qui m'a donc permis d'en déguster quelques unes, et d'en déduire qu'au niveau du goût et de la texture, c’était un peu un mélange de pignon de pin avec un léger goût de châtaigne. J'ai vraiment été agréablement surpris .
Description:
Elles ont la forme de minuscules châtaignes triangulaires. Chaque faîne contient en général une seule graine.
Elles sont enfermées par deux, parfois trois ou quatre, dans une cupule ligneuse hérissée d'épines recourbées et molles. Celle-ci s'ouvre par trois ou quatre fentes.
Les faînes sont des fruits secs riches en lipides (elles contiennent 40% de matières grasses constituées de 75% d'acides non saturés) et glucides. Elles sont comestibles, mais les tanins les rendent légèrement astringentes pour l'homme, voire légèrement toxiques si elles sont consommées en grande quantité, en raison de la présence d'une substance nommée « fagine ». Celle-ci absorbée en excès peut effectivement provoquer des troubles intestinaux, crampes ou diarrhées, ou des nausées. attention,on parle là d'une GRANDE QUANTITE de consommation.Il est évident que se faire une grande poignée de faines grillé à la façon châtaigne, n'aura aucune conséquence pour l'organisme.
Un peu de médecine:
Paradoxalement, Il se trouve cependant que la fagine est en fait de la choline, une molécule indispensable au bon fonctionnement du système nerveux dont la carence est gravement néfaste, qui sert à prévenir ou à soigner certaines affections neurologiques comme les maladies de Tourette ou d'Alzheimer.
sources image 1 et documentation:wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Fa%C3%AEne
source image 2:La belle nature en photos http://bellenaturephotos.over-blog.com/article-journee-fruits-secs-les-faines-fruits-du-hetre-44424147.html