Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

infos pour filtre a eau Mini Sawyer

+14
urizen
Sieg
Tibaldog
whynot_93
unregistred
Teacher
Corazon
Peppone
Nico
leprevoyant
Kasmodian
Jökull
Mad Survivor
Thierry
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51infos pour filtre a eau Mini Sawyer - Page 3 Empty Re: infos pour filtre a eau Mini Sawyer Lun 15 Oct 2018 - 22:09

Nico

Nico

Je fais un petit retour après quelques années d'utilisation de mon Sawyer Mini pour filtrer (bravement) des dizaines de litres d'eau.

Des dizaines de litres, c'est pas énorme je vous l'accorde.
Je ne dispose pas d'autant de temps pour bivouaquer que je le voudrai.
Bon, on fait avec Wink

Pour commencer, c'est pas une mince affaire de filtrer avec ce filtre !
Faut être patient et obstiné. Faut avoir soif quoi !

Je n'ai jamais eu de soucis digestifs après avoir filtré de l'eau de source de montagne ou de lac de montagne sans l'avoir purifiée de façon chimique ou par ébullition.

Attention !!! Je ne dis pas que ce filtre suffit à boire n'importe quelle eau sans solution de purification, je dis que dans MON cas il convient.

J'ai laissé tomber la poche souple qui est fournie avec, non pas parce qu'elle est abimée mais parce que je trouve les bouteilles d'eau gazeuse bien plus efficaces quand on veut filtrer rapidement.

Pour l'instant, j'ai testé avec succès les marques Badoit en 0,5 et 1L, Perrier en 0,5 et 1L.
Celles que je préfère sont les Perrier 0,5L pour leur petit format dans le sac à dos.

Par contre, c'est pas miraculeux pour autant.

Voilà comment je procède :
1 - remplissage de la bouteille de Perrier,
2 - couplage avec le filtre Sawyer Mini,
3 - je presse la bouteille de Perrier pour transférer l'eau sale dans le filtre puis dans mon contenant "propre",
4 - le bouteille ne se regonfle pas,
5 - je dévisse donc le filtre de la bouteille,
6 - ATTENTION : le joint du filtre reste très souvent collé au goulot de la bouteille,
7 - je presse légèrement la bouteille de Perrier pour lui rendre sa forme initiale,
8 - retour à l'étape n°2

Jusqu'à présent, ça fonctionne à peu près bien comme ça.

Je ne compresse pas la bouteille d'eau gazeuse quand elle est vide, pour la ranger dans mon sac à dos, ce qui prend un peu de place.

Ce n'est pas très gênant puisque j'ai souvent un sac à dos énorme à moitié rempli.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

52infos pour filtre a eau Mini Sawyer - Page 3 Empty Re: infos pour filtre a eau Mini Sawyer Mar 16 Oct 2018 - 2:24

Teacher

Teacher
infos pour filtre a eau Mini Sawyer - Page 3 Rad1010
infos pour filtre a eau Mini Sawyer - Page 3 Empty

Merci de ce retour honnête. Ça rejoint ce que j'ai pu expérimenter avec le Trailshot, qui devait filtrer un litre/minute, et ton Sawyer mini 1,7litre/minute.
Le seul des filtres que j'ai pu tester filtre dont le débit rejoint les données annoncées est le GravityWorks, lorsque neuf ou presque.
Un autre point qui n'est pas tenu en compte dans les données du fabricant: on annonce un poids minime, sans dire que ce poids est pour le filtre neuf. Dès la première utilisation, le poids de l'eau qui demeure (à jamais) dans le filtre change la donne.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

53infos pour filtre a eau Mini Sawyer - Page 3 Empty Re: infos pour filtre a eau Mini Sawyer Mar 16 Oct 2018 - 9:52

l'ange

l'ange
infos pour filtre a eau Mini Sawyer - Page 3 Ranim11
infos pour filtre a eau Mini Sawyer - Page 3 Empty

Teacher, tu dis que l'eau reste en permanence dans le filtre.
Quid de la non utilisation pendant un long moment ? Pas d'odeur de croupie ou moisissure ? ou alors elle seche

54infos pour filtre a eau Mini Sawyer - Page 3 Empty Re: infos pour filtre a eau Mini Sawyer Mar 16 Oct 2018 - 14:24

Teacher

Teacher
infos pour filtre a eau Mini Sawyer - Page 3 Rad1010
infos pour filtre a eau Mini Sawyer - Page 3 Empty

Je veux dire en fait qu'il reste de l'eau sur/dans les fibres creuses qui servent à filtrer, on a beau secouer le filtre, on ne peut pas le tordre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il faut impérativement éviter le gel. Je suppose qu'avec le temps elle finit par s'évaporer, mais certainement pas pendant la rando.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

55infos pour filtre a eau Mini Sawyer - Page 3 Empty Re: infos pour filtre a eau Mini Sawyer Mar 16 Oct 2018 - 15:09

Joël

Joël

Tout à fait Teacher moi ma paille LifeStraw je peux la nettoyer juste lors d'un retour de randonnée. Je rince avec l'eau du robinet et retire les deux extrémités et laisse sécher naturellement.

56infos pour filtre a eau Mini Sawyer - Page 3 Empty Re: infos pour filtre a eau Mini Sawyer Dim 16 Fév 2020 - 9:56

jeannot

jeannot

pour tous ces désagréments de compression, volume et débit :
les poches sous pression Geiggerig:

https://israelifirstaid.com/geigerrig-hydration-engine-2-liter/

infos pour filtre a eau Mini Sawyer - Page 3 85214-10

on pompe pour la pression, un bouton pour dépressuriser si besoin

poche réversible pour son nettoyage etc.....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum