Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment se préparer et réagir face à un incendie

+2
Lara_Croft_007
tom sawyer
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

tom sawyer

tom sawyer

Bonjours à tous, suit au post de capucine sur l'incendie dans le Var je me suis dit qu'avec cette chaleur il serait intéressant de discuter sur les méthodes de se protéger et de lutter contre un incendie

Pour éviter un incendie :
Arroser le jardin, tondre l'herbe et garder les espaces verts entretenus
si on fait un barbecue toujours avoir un système pour éteindre le feu au cas où...
Couper le gaz si on quitte la maison pour une longue période, surveiller ses plaques de cuissons et autres systèmes chauffant

En cas d'incendie :
Faire évacuer les personnes sensible (enfants, personnes âgés,malades)
Se protéger de la fumer avec un bandana mouillé sur la bouche et porter un masque pour protéger les yeux (espèce de lunette avec l'élastique derrière)
Porter des habite en coton (pas de synthétique !)
Faire en sorte d'avoir toujours une solution pour évacuer si ca devenait nécessaire

Pour lutter:
Avoirs des tuyaux et des embouts style lance et des seaux (il existe des embouts qui résistent aux hautes pressions chez gardena mais si votre robinet ne délivre pas beaucoup de pression ca ne sert à rien)
Avoir des extincteurs et savoir les utiliser, viser la base des flammes
Regrouper si c'est possible, les véhicules,bonbone de gaz et autre produits sensibles à la chaleur dans un espace dégagé et loin des flammes
Avoir une bouteille d'eau et son téléphone avec soi pour se réhydraté et pouvoir appelé à l'aide (il y a déjà l'incendie évitez de rajouter un soucis avec vous!)

Attention lutter contre l'incendie se fait en complément des pompiers et non pas à leur place nous ne somme pas équipé pour.  Avec des tuyaux on ne peut pas éteindre un incendie important mais on peut empêcher qu'il ne se propage en éteignant les endroits où des flammèches retombent ou en finissant d'éteindre les braises où les pompiers ont éteind le feu et on peut faire un "périmètre de sécurité " autour de la maison en mouillant au maximum le sol pour empêcher ou du moins ralentir la progression des flammes
C'est ce que je ferait Testé et approuvé et vous quels sont les méthodes que vous utiliserez ?

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Je complète
Pour éviter un incendie:
- ne pas balancer les mégots dans la nature
- Pour les bbq: ne pas les faire à proximité ou sur des plantations (gazon ou autres) mais sur une surface plane non inflammable

En cas d'incendie:
mettre un tissu mouillé sur le nez et la bouche, mettre une couverture sur sa tête et son corps, marcher à 4 pattes vers la sortie
Si on est à un étage pas trop haut: blancer des matières molles (style matelas) par la fenêtre et sauter dessus! lol!

Pour lutter:
Attention aux huiles
attention aux appels d'air (hotte si casserole en feu par exemple, poignée de porte chaude,...)

Branch

Branch
Comment se préparer et réagir face à un incendie  Ranim11
Comment se préparer et réagir face à un incendie  Empty

Belle synthèse :good:

Karabistouille

Karabistouille

Ne pas oublier de fermer toutes les fenêtres, portes...
Pour éviter les appels d'air.

Il y a eu le cas il y a 3 ans à 2 rues d'ici, la maison brulait, et les pompier pas encore là.
Tout le monde regardait dehors, mais personne ne rentrait pour si qqun était à l'intérieur.
Je suis rentré de manière sécurisée (pas fou quand même), et j'avançais protégé, pour fermer les portes et fenêtres laissées grandes ouvertes. Pendant ce temps, j'étais en communication (avec mon oreillette) avec les pompiers, qui me dissuadaient de rentrer. Mais je voulais être certain que personne ne restait de dedans (je savais qu'il y avait des enfants dans cette maison, et on ne sait jamais), et limiter les dégâts.
C'était une extension de la maison qui avait pris feu, suite à un court circuit. Rien de dramatique et d'ingérable.

Branch

Branch

Tu as super bien réagit kara, c'est admirable Respect :bravo:

Alemel

Alemel

a titre  individuel on ne lutte pas contre  un incendie, on peut maitriser  un départ de  feu guère plus.
Pour  peu qu'il soit attiser  par le vent vous ne pourrez  pas  approcher la base des flammes sans être  brulé.
j'ai eu a  contenir des feux de  broussailles et d'herbe et quand il y a  un gros coup de vent on se casse et  on prie pour que le vent tombe et que les flammes ne passent pas le coupe feu.

Dans un appartement si le feu commence a sortir d'une pièce il est trop tard pour penser a  autre chose que sauver sa peau et celle des siens.
regardez cette vidéo et demandez vous ce que vous faites en 1 mn 30, aller au toilettes ? vous faire un café ?

Bravo pour ton geste Kara, je pense que tu as su évaluer le danger, mais cela n'est pas a recommander...ni a recommencer ! affraid
cheers cheers cheers

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Oui, beh, justement, je préférerai que vous ne le félicitiez pas, c'était totalement débile de sa part!!!!! On ne rentre pas dans une maison en feu, même si on pense qu'il y a des survivants: c'est le boulot des pompiers, pas le notre, il est inutile d'ajouter encore à leur charge de travail!

Branch

Branch

Mettons une situation analogue, ou c'est ta maison, et qu'il restait un de tes enfants...qu'aurais tu pensé du débile qui te l'aurait sortie là ? Tout actes de ce type engendre une stat bénéfice \ risque...

Moi j'y serais pas allé... bien trop peur que Mamouchette m'étripe si j'en ressort vivant pale lol!

Karabistouille

Karabistouille

Tout est dangereux dans la vie.
Il suffit de pouvoir apprécier la situation.
Si cela avait été trop risqué, je ne serais pas rentré.
j'avais estimé que c'était suffisamment sécurisé pour moi. Et puis cela a pris moins de 1 minute aussi.
Et je suis certain que nombreux ici auraient fait la même chose.

Branch

Branch

J'en suis certains également :good: ( à part Lara .. Laughing )

nOyA

nOyA

A noter : ce qui tue le plus dans un incendie ce ne sont pas les flammes mais les fumées toxiques.
La plupart des personnes mourant dans un incendie le sont par les fumées.
Si l'on est pris dans un incendie, le plus important à faire c'est de trouver une issue de secours, marcher à croupis le plus près du sol avec si possible un linge humide devant le visage.
Si il n'est pas possible de regagner une sortie, il faut trouver une pièce pas encore atteinte par les flamme avec si possible une fenêtre, fermer la porte et la calfeutrer le plus possible avec des linges humides pour empêcher au possible aux fumées d'entrer.
Toujours rester au plus près du sol car les fumées toxiques montent en hauteur.

Pour l'anecdote, un incendie dans une maison voisine à eu lieux dans notre résidence, un voisin alcoolisé (qui plus est pompier volontaire...) faisait des magrets de canard sur un barbecue électrique, face à une palissade en bois et des buissons.
C'est quand on à vu les flammes montées au ciel qu'on à compris et qu'on a réagis. Des appel dans toute la résidence, et une chaine humaine s'est formée pour éteindre l'incendie.
On à réussi à maitriser le feux avec des seaux et tuyaux d'arrosage, puis à l'éteindre complètement.
Je doit dire qu'on à eu de la chance ce jour là car l'incendie avait bien démarré. L'avantage c'est que le feu avait débuté en extérieur et pas à l'intérieur ce qui est encore plus rapide.
Pour anecdote aussi, les pompier du village voisin sont arrivés seulement 1h plus tard... Heureusement que nous avons pu maitriser l'incendie car ma maison n'était pas loin...

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]