Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Première "rando" avec mon petit garçon

+6
Karabistouille
secouriste
Jökull
nOyA
Teacher
jaansharr
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jaansharr

jaansharr

Retour  sur ma première sortie rando avec mon fils.

Moi : papa poule mais strict ( vieille France comme disent certains ) , je sais que j’en demande parfois beaucoup
Lui : Garçon de presque 5 ans, timide, plutôt TV et tablette que extérieur et peureux ( vient de sa mère ça Wink  )

Tout d’abord le sac :
Première "rando" avec mon petit garçon  Sac_mo10
- Couverture de survie
- Echarpe fluo
- 2 paquets de mouchoirs
- Lampe dynamo
- Kaway fourré
- 50 cl d’eau
- 2 compotes
- Morceaux de cordelette
Et sur lui le sifflet jaune fluo


Le planning prévu:
Alors si je récapitule ....
1) description du sac ( ce qu'il y a dedans et a quoi ça sert ..)
2) quoi faire/ pas faire si perdu
3) comment se déplacer dans les bois
4) comment faire une cabane de l'espace....
5) ne pas toucher a tout ( plantes , défections, animaux ..)

La veille , visualisation du contenu du sac :
- Couverture de survie => pour faire la cabane + protéger du froid
- Echarpe fluo => pour voir de loin
- 2 paquets de mouchoirs => pour nez, bobo, caca
- Lampe dynamo => s’il fait nuit
- Kaway fourré=> des qu’il s’arrête
- 50 cl d’eau => pour ..boire
- 2 compotes=> pour …manger
- Morceaux de cordelette=> pour attacher la cabane
Et sur lui le sifflet jaune fluo=> souffler dedans pour te retrouver
De plus, je lui ai bien fait comprendre de pas bouger si je le perds ( petit jeu dans la maison pour lui faire comprendre que s’il bouge je vais pouvoir le chercher longtemps…)

Le matin de départ , je lui pose des questions sur ce que l’on a vu la veille ( et il répond bien )
Arrivée sur le lieu de départ, je lui redonne les consignes ( et j’ai le droit a «  je sais papa, tu me l’as dit  plein de fois …)

On part sur le chemin , on marche 3 min et là , je lui dis que j’ai oublié un truc a la voiture et je repars en courant ( hors de sa vue ) , je reviens quelques minutes après , il est toujours sur le chemin, pas de réaction de peur ( bon début )
Et la on marche, un peu inquiet aux « bruits » qui l’entourent mais sans plus , on marche on monte une bonne cote ….le but étant de voir comment il réagirait aux difficultés du terrain et s’il allait se plaindre .
On s’arrête plusieurs fois pour boire ( qu’est ce qu’il boit !! ) et on redescend par le même chemin, je lui apprends au passage à mettre ses pieds perpendiculaires a la pente quand elle est trop raide ( et elle l’était )
Bon a partir de là , j’ai merdouillé…..je voulais lui faire voir une maison secrète ( vieux pigeonnier dans les bois que j’avais découvert lors de ma dernière venue) mais ça a beaucoup poussé du coup, je décide de couper a travers une plaine …. La végétation était aussi haute que mon garçon…J’ai dû le porter sur la fin .. Et pour rentrer dans le bois pas une mince affaire !!
Et on monte, on monte on monte ….et on arrive au chemin qui mène au pigeonnier.
On a profité pour apprendre a pas toucher les orties, les ronces et a les passer sans se faire mal !!
On arrive a la maison secrète , grands yeux ouverts on rentre a l’intérieur ( qui est sacrément en bon état )

On monte encore un peu et c’est la pause repas !! Sandwich, chips et jus d’orange ….un régal !!

Mon fils me fait remarquer au début du repas, qu’il a pas son kway alors qu’on est arrêté…..

On redescend pour faire la cabane de l’espace …..
Je comprends en quoi ça fixe l’enfant, 10 minutes pour déplier la couverture de survie….^^
Je commence par lui apprendre a s’en servir si il a pas d’arbre , en mode tortue assis sur son sac ( il le fait plusieurs  fois )
Ensuite on tente de faire la cabane, je lui montre comment en faire une simple, juste posée sur des branches
Première "rando" avec mon petit garçon  Cabane10
Il tente de faire de même , mais les branches sont un peu hautes , on change d’emplacement mais ça tient pas trop …
Par contre, il met de lui-même son baton de marche en mode « poteau » surement un reste de m’avoir vu monter mon tarp dans le jardin ….
Après plusieurs tentatives on ramasse le tout et on repart…..Dans la galère pour retrouver un chemin praticable … Je le porte a nouveau sur une partie de champs a retraverser….
Nous arrivons a la voiture, et je lui demande s’il veut aller voir un cheval…réponse bien sûr positive, du coup on repart , moi avec mon sac et le sien …
On marche encore un peu, arrive a monsieur cheval et on en profite pour voir nos première vraies traces d’animaux dans la boue … Chiens, chevreuils, lapins, tracteur,vélo et chaussures ^^
On repart a la voiture après 4 bon KMs et 3h30 entre mecs !!

Résultat de la journée :
Un papa qui a pris son pied a faire découvrir la nature à son fils !!
Un petit garçon qui a été super heureux de faire comme papa et découvrir la randonnée !!
Je n’ ai pas fait d’atelier nœuds car après un rapide essai pas concluant , je n’étais pas au point pour l’explication
Par contre, le mouvement en terrain boisé a bien été assimilé … Mouvement lent, silence et j’en ai profité pour lui apprendre le » stop » et « genoux a terre « en langue des signes militaires.

La cabane est a renouveler bien sûr mais le principal intérêt est bien présent !!
a refaire très vite !!

si vous avez des remarques et/amélioration je suis preneur !

Teacher

Teacher
Première "rando" avec mon petit garçon  Rad1010
Première "rando" avec mon petit garçon  Empty

Merci pour ce retour réjouissant. Tu tires toi-même tes conclusions à partir de tes observations et expériences, y'a pas mieux. :bravo:
Tu dis que ton fils boit beaucoup, ce qui est heureux. Peut-être prévoir un peu plus d'eau pour la prochaine sortie, quitte à mettre la seconde bouteille dans ton sac.
Pour les nœuds, s'il a des chaussures à lacets, c'est un début d'apprentissage, et il n'y a pas de mal à fixer une cordelette à un arbre au moyen d'une boucle, comme sur les chaussures.
Je te souhaite plein de sorties père-fils à vivre ce bonheur partagé :good: Testé et approuvé

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

nOyA

nOyA
Première "rando" avec mon petit garçon  Ranim11
Première "rando" avec mon petit garçon  Empty

Super retour, très instructif, tu as su trouver les bonnes idées pour l'intéresser et qu'il y retourne avec plaisir pour découvrir plein de nouvelles choses. Ce qui est sûr c'est que les enfants apprennent très très vite quand ils sont intéressés.

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Jökull

Jökull

C'est super de partager ça avec son enfant. L'amener doucement aux différentes approches de la nature. La prochaine fois, tu peux lui montrer comment cueillir une feuille d'ortie sans se piquer.
Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

secouriste

secouriste
Première "rando" avec mon petit garçon  Ranim11
Première "rando" avec mon petit garçon  Empty

super retex c'est bien de voir que ton petit loup à apprécié et toi autant que lui

Karabistouille

Karabistouille

Super, j'adore.
Il faut habituer les enfants dès le plus jeune âge, mais toujours avec amusement.
D'ailleurs nous revenons à l'instant pour une initiation ludique et conviviale avec des enfants de 2 et 4 ans (ceux de Birdimol et sa femme). Ils se sont amusés comme des fous, et c'est ce qui est important, s'amuser en apprenant doucement.

Tu devrais lui donner un sifflet, au cas où il se perdrait un peu plus loin de ta vue, histoire de le retrouver un peu plus vite. Et puis, les sifflet, cela amuse toujours les enfants. Ou comme avec les miens, au début, je leur donnais une lampe à craquer, elles font ce qu'il faut de lumière si le soleil baisse, et cela les amuse. Il faut toujours trouver de quoi les amuser.
Autre chose, quand tu passeras au feu avec le petiot, des Chamallow à griller sur une branche au dessus du feu, ce sera un régal pour lui (s'il aime les bonbons), et cela va l'habituer à s'approcher du feu, sans se brûler.

Et comme tu l'as vu, il boit beaucoup. Un peu plus d'eau, cela ne fait pas de tort, et aussi, un petit kit bobologie, car ils se font vite bobo à cet âge, et un peu de désinfectant, et sparadraps pour le rassurer.

ptit-chris

ptit-chris

superbe sortie pere / fils
juste une petite chose a changer dans son sac, serais l'echarpe jaune fluo par une orange fluo. L'orange fluo est beaucoup plus visible que le jaune

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Alemel

Alemel

sympa comme idée la cabane de l'espace  Smile

Pendant les  vacances mes gremlins et  moi avons fait  notre  première nuit a la belle étoile.
Chacun dans son sac de couchage, après une  tisane de  menthe faite sur le réchaud a  bois.
Un bon souvenir et un test sans  prendre de risque: température clémente, pleine lune, pas de risque de pluie, point de repli a 100 M et deux chiens  Laughing
mais pour eux c'était  l' Aventure !
j'ai aussi profité des vacances et du barbecue quasi quotidien  pour  leur  faire travailler l'allumage du feu.
Pratique le barbecue, c'est a leur  hauteur ( 8 et 10 ans ) c'est ludique et les chipo ou la cote de porc c'est motivant Wink
Au bout de deux semaines ils maitrisent quasiment  seuls la  préparation des  brindilles, taille de 1 à 4
la disposition et  l'allumage, compétition entre le frère et la sœur pour celui qui  utiliserait le moins d'allumettes.
Match nul sur les deux derniers essais avec une seule allumette !
j'étais fier de ma  progéniture  Smile

Jaansharr pour la gourde  j'ai trouvé ça sur amazon

pour l'année prochaine tu pourras  penser a opinel du lion

j'ai eu mon premier  opinel à six ans et mes enfants aussi, il y a bien eu quelques petites coupures mais au moins ils savent  se servir d'un couteau pour couper leur viande ou des légumes.
et une coupure avec une lame  bien aiguisée et propre se cicatrise vite et  bien  Wink

Branch

Branch
Première "rando" avec mon petit garçon  Ranim11
Première "rando" avec mon petit garçon  Empty

Alemel y a plus qu'à remplacer l'allumette par le fire  steel , c'est encore plus ludique et ça leur apprend une notion de plus l'air de rien Smile

jaansharr

jaansharr

merci pour vos comm !
@karabistouille : bah le sifflet il l'avait !! Autour du cou ^^
et le kit bobo ... c'était les mouchoirs ...
@ ptit-chris : merci pour l'info.. je vais lui mettre un gilet de voiture ^^
@ Alemel : merci pour ces infos !! surtout l'Opinel !!

Je (re)commence les vacances du coup, on va s'en refaire une !! ( surtout que je vais passer une petite semaine dans les Landes...Mais en mode vacanciers lambda ...)

On va commencer les cours de nœuds dès cette semaine !!

sesska

sesska

super!!!!

ce que j'adore dans ta démarche c'est l'évolution pédagogique, de la théorie, à la pratique... au débriefing!

il y a pas mieux.

par contre, si tu prend que 50cl d'eau, il faut un filtre et un petit exercice ''trouvons et filtrons l'eau'' la prochaine fois \o/

perso, pour l'abri je privilégie plus le poncho à la couv de survie pour l'abri sur le pouce, dans un esprit de polyvalence (la couv de survie reste un objet qu'on ne sort qu'en cas de pépin... et qui donc ne sortira pas en vadrouille loulous)


j'ai eu mon premier opinel à six ans et mes enfants aussi, il y a bien eu quelques petites coupures mais au moins ils savent se servir d'un couteau pour couper leur viande ou des légumes.

bizarre, j'ai eu le mien de mon père a 6ans, qui est arrivé à mon fils à 6 ans aussi... chacun a gravé un truc dessus (initiales, animaux, symboles), il est plus que collector maintenant... et il sait couper sa viande, tailler du bois en pointe... en mode très sécure... il ne faut pas sous estimer le sérieux des enfants quand tu leur mets un truc important dans les pattes, ils font très attention, ça amène la notion de responsabilité.

et bon, pour le reste de bouts de doigts, reste le pshit et la béthadine Smile

http://loiseauivre.unblog.fr/

Alemel

Alemel

bah comme je dis toujours " on va couper le doigt s'il est trop abimé, c'est pas grave ca repousse !"
ca dédramatise le bobo, bien sur ils ne me croient pas quand je dis que ça repousse Wink

Alemel

Alemel

Bon on a commencé  le  firesteel avec l'écorce de  bouleau la semaine dernière.
heureusement  que  j'avais achetéun  lot de  4 lol
on a  eu quelques démarrage réussis et comme j'ai une  bonne provision d'écorce
mes gremlins vont en avoir du bouleau clown

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum