Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

No Trace vs Bushcraft

+10
sebastienb
Normaundie
Alemel
dla
Branch
Teacher
Karabistouille
Totof
unregistred
Kasmodian
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1No Trace vs Bushcraft Empty No Trace vs Bushcraft Lun 8 Aoû 2016 - 11:20

Kasmodian

Kasmodian
No Trace vs Bushcraft Ranim11
No Trace vs Bushcraft Empty

Que voilà un titre qui fera frémir Teacher ! Wink

Je regardais une vidéo de Paul Kirtley tout à l'heure et une question m'a interpellée : Est-ce que la pratique du bushcraft est obligatoirement en opposition avec la philosophie du "leave no trace" ?

Votre avis là dessus ?

2No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Lun 8 Aoû 2016 - 11:41

unregistred

unregistred

en opposition ?????

pour moi je voyais le leave no trace plutot comme un fondement ....

apres je ne fais pas de gros camp mais je ne comprend pas comment il pourrait y avoir une opposition

peut etre un difference de pratique mais opposition non je ne vois pas

@+

3No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Lun 8 Aoû 2016 - 11:44

Totof

Totof

tant que tu ne pollues pas, que tu es propre,que tu ne prélèves que le peu de vivant dont tu as besoin, la nature s'occupera elle même du no trace

https://www.youtube.com/user/TheMutof

4No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Lun 8 Aoû 2016 - 12:16

Karabistouille

Karabistouille

Comme Mutof, ne rien laisser trainer qui ne soit biodegradable.
Ne rien ponctionner dans la nature que ce qu'il faut, et de préférence bois mort.
Si tu prends de bonnes fraises des bois, framboises, champignons, (pour ta consommation), quelque part tu laisseras des "traces".

5No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Lun 8 Aoû 2016 - 13:15

Kasmodian

Kasmodian

C'était justement le point de vue de celui qui posait la question : faire du bushcraft reste l'art de s'installer dans les bois, et bon nombre de constructions nécessite des prélèvements sur la nature. Le "No Trace" reste lui l'art de ne pas laisser de trace de son passage dans la nature.
Moi je vois pourquoi ces deux pratique peuvent entrer en opposition.

Maintenant c'est comme tout : il suffit de ne pas tomber dans l'extrême.

Pour ma part, je suis admiratif des techniques du froissartage, et j'essaie d'en pratiquer quelques  unes. Je pense aussi que l'homme étant ce qu'il est, il ne survit pas longtemps sans abri. Ce qui suppose une construction en l'absence de grottes. Dès lors, le "no trace" est-il un vœu pieu ?

D'un autre côté, vu l'état actuel de la nature je crois que tendre vers le "no trace" ne serait clairement pas du luxe. On en parlait dans un autre fil sur un éventuel "permis feu" (comme il existe un permis de chasse ou de pêche). Je pense qu'une formation minimale du "no trace" devrait y être accolée.

6No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Lun 8 Aoû 2016 - 13:32

Totof

Totof

Kasmodian a écrit:

Maintenant c'est comme tout : il suffit de ne pas tomber dans l'extrême.

Tout est dit ;-)

Kasmodian a écrit:
Pour ma part, je suis admiratif des techniques du froissartage, et j'essaie d'en pratiquer quelques  une. Je penses aussi que l'homme étant ce qu'il est, il ne survit pas longtemps sans abris. Ce qui suppose une construction en l'absence de grottes. Dès lors, le "no trace" est-il un vœux pieu ?
le jour où on sera obligé de faire du "froissartage" pour survire, on ne se tracassera pas de l'état de la nature

7No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Lun 8 Aoû 2016 - 14:40

Teacher

Teacher
No Trace vs Bushcraft Rad1010

Je pense que l'idée du SANS TRACE, (ben oui, ça se dit comme ça en FRANÇAIS No Trace vs Bushcraft 1978719510 lol! ) est surtout de ne pas laisser de traces apparentes de son passage ou de son bref séjour en nature.
Si on défait ce qu'on a construit,(abri, chaise, table, rond de feu, etc) qu'on en répand les éléments de façon "naturelle", qu'on redonne son aspect initial au sol foulé par le couchage, qu'on rapporte tous ses déchets, bref si personne ne peut voir qu'on y était, il est possible d'allier bushcraft ( Rolling Eyes pas de traduction ici) et sans trace.
Si on considère que cueillir des framboises ou ramasser du bois mort pour le feu laisse des traces, alors le seul fait de marcher dans les bois serait également un manque de respect pour l'intégrité de la nature? Autant dire que l'homme n'y a pas sa place.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Lun 8 Aoû 2016 - 18:41

Branch

Branch

study je vous lis avec intérêt, je comprend les différents points de vues, je pense qu'une règle universelle serait comme toujours trop rigide et donc idiote, l'adaptation doit valoir aussi sur nos principes. Le sans trace dans une nature préservé, une foret primaire par exemple, en situation de survie pour la furtivité, ok , mais un camp aménager avec des éléments naturels, pierre, bois, ficelle dans une zone boisé mais couru, ne me choque pas non plus, des aménagement sort peuvent même être utile à d'autre et donc être recyclé et donc limité l'utilisation de nouvelles ressource primaire.

Je suis contre l'immuabilité ( donc  ça peu être amené à changer lol! )

9No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Lun 8 Aoû 2016 - 22:06

dla

dla

En phase avec Mutof et Karabistouille  cheers :

"Ne ponctionner dans la nature que ce dont a réellement besoin : cueillette pour manger le jour même, bois mort pour les constructions / feu et bien sûr, aucun déchet non-biodégradable laissé sur place ou sur le trajet. sunny

10No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Mar 9 Aoû 2016 - 9:08

Alemel

Alemel

j'ai un peu de mal à comprendre cette histoire de "sans traces" peut être parce que pour moi c'est une évidence de ne pas laisser de cochonneries derrière moi.
Après si il y a des extrémistes du "sans traces ", ils ne peuvent peut être pas comprendre ceux qui souhaitent s'installer ou aménager un camp durable avec un abri, une réserve de bois etc.

11No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Mar 9 Aoû 2016 - 9:26

Normaundie

Normaundie

je rejoins alemel dans sont raisonnement! comme pour tout chacun a "sa" définition du "sans trace"
laisser des traces comme les autres animaux me parait normale!
un renard ou un blaireau laisse un trou et une butte de terre devant sont habitat et ne le rebouche pas quand il le quitte.. par exemple
maintenant tout doit etre biodégradable, c'est d'ailleurs pour ca que je n'utilise pas de paracorde mais de la ficelle lieuse en chanvre en autre (beaucoup, beaucoup moins cher et... naturel)

12No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Mar 9 Aoû 2016 - 9:36

Invité

Invité

Alemel a écrit:j'ai un peu de mal à  comprendre cette  histoire de  "sans  traces" peut être  parce que pour  moi c'est une évidence de ne pas laisser de cochonneries derrière moi.
Après si il y a  des extrémistes du "sans traces ",  ils ne peuvent  peut être pas  comprendre ceux qui souhaitent  s'installer  ou aménager un camp durable avec  un abri, une réserve de  bois etc.

Oui, il existe une catégorie de personnes pour qui la nature devrait être un sanctuaire où l'homme ne mettrait jamais les pieds, c'est leur point de vue, ce n'est pas le mien.

Déranger le moins possible et remettre en état si on ne doit pas revenir, c'est déjà très bien.

13No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Mar 9 Aoû 2016 - 9:38

sebastienb

sebastienb

"Bush" = brousse, forêt
"Craft" = art, techniques

Le Bushcraft est donc l'art de vivre dans la nature et n'est en rien incompatible avec le "no trace" quand on pratique des techniques qui ne laissent pas de traces (ou très peu). Faire du froissartage avec abattage d'arbres n'est pas du no trace, mais utiliser des branches recupérées au sol pour faire un abri temporaire qu'on demontera par la suite est du notrace. Les deux sont du bushcraft.

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

14No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Mar 9 Aoû 2016 - 13:35

Totof

Totof

Juste pour l'image, nous avions laissé en place notre coin feu de l'année passée. Voici comment nous l'avons retrouvé cette année :

No Trace vs Bushcraft Img_0622

15No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Mar 9 Aoû 2016 - 19:23

Karabistouille

Karabistouille

Et au même endroit 1 an après (prise légèrement différente)
No Trace vs Bushcraft Wp_20130

Comme quoi la nature reprend tellement vite ses droits

16No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Mar 9 Aoû 2016 - 21:16

Nico

Nico

Pour moi la pratique du bushcraft et le concept du "zéro trace" ne sont ni opposés ni liés.

S'il y a un point qui n'évolue jamais, c'est celui selon lequel "le bushcrafteur respecte l'endroit qui l'accueille".

En forêt, je pratique 2 types de sorties, que ce soit pour quelques heures ou plusieurs jours :

- légère, avec installation hamac/tarp, mini-feu ou réchaud, bouffe et écouter les arbres pousser, et je pars en laissant le coin tel que je l'ai trouvé,
- lourde, avec installation hamac/tarp, feu de camp ou réchaud, bouffe et "atelier du jour" sur un spot déjà aménagé par mes prédécesseurs, en piteux état mais disposant de billots de bois, de poutres et de "cloisons".

Dans le 1er cas, j'efface toute trace de mon passage dans un coin vierge de toute présence humaine.
Dans le 2ème cas, je profite d'une structure existante et je l'aménage au fil des ateliers.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

17No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Mer 10 Aoû 2016 - 1:53

secouriste

secouriste

comme Mutof et kara tant qu'on ne laisse rien derriere soit qui ne soit pas bio degradable ,on est bon

18No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Mer 10 Aoû 2016 - 8:51

Jökull

Jökull

Je suis du même avis que Nico.
Lorsque je fait une sortie sur un lieux inconnu, je fait minimaliste et je ne laisse aucunes traces.
Maintenant, le bushcraft c'est aussi la construction de mobilier, abri naturel...... donc si c'est un coin ou je suis sûr de revenir régulièrement ou un coin qui a déjà été visité et aménagé, j'aime l'améliorer à chaque venu.
Mais en aucun cas je ne laisse de matière non dégradable sur place (j'utilise que de la ficelle sisal pour les montages) et le camp reste propre et accueillant.

Ici un camp laissé par Mani et P.E (coin que je vais régulièrement)

No Trace vs Bushcraft 20160610

Améliorations faites par Homme gris et moi.

No Trace vs Bushcraft Dsc_0104
No Trace vs Bushcraft Dsc_0105

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

19No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Mer 10 Aoû 2016 - 11:09

Branch

Branch

Il est chouette votre coin.

Totalement d'accord avec vous :good:

20No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Mer 10 Aoû 2016 - 16:55

Kasmodian

Kasmodian

Ah ben ça a pris de la gueule depuis la dernière fois que j'y suis allé ! très très bien !

21No Trace vs Bushcraft Empty Re: No Trace vs Bushcraft Mer 10 Aoû 2016 - 21:44

patoche

patoche

au moins sa peux servir a d'autre , a condition de ne pas tomber sur des vandale qui détruise tous :angry:

le camp et très agréable a voir , et surement très cool a hi faire dodo :hail: :hail:

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]