tom sawyer a écrit:@lara Croft oula ça risque d'être très difficile de manger complètement sainement
.est ce que un peu d'alcool est bénéfique pour la santé comme le vin rouge ou est ce que c'est seulement un argument pour le vendre et un prétexte pour l'acheter ?
Y a t'il aussi des modes de cuisson à éviter ? Le microonde pour réchauffer les aliments par exemple. Ou bien d'autres à privilégier (faire mijoter longtemps pour des viandes coriaces ou potentiellement porteuses de maladie comme le sanglier) ?
Le vin contient de l'éthanol comme toutes les autres boissons alcoolisées, il y a bien eu des études scientifiques qui ont "prouvé" que le vin était bon pour les troubles de l'érection, les maladies cardio-vasculaires, le vieillissement, Alzheimer, etc. mais ce type d'étude ne prenait pas en compte le caractère "alcool" du vin mais seulement quelques polyphénols contenues dans le vin. Or, si on met les deux en balance: le vin n'est pas bénéfique... Il faut donc, le consommer avec modération.
La cuisson au micro-onde préserve les valeurs nutritionnelles des aliments, personnellement, je n'aime pas cette méthode mais elle est plus bénéfique pour la santé qu'une cuisson à l'eau ou aux graisses, car tu vas préserver les vitamines des aliments. Maintenant, tout est une question de goût aussi... Je préfère privilégier une cuisson grillée pour mes viandes (poële anti-adhérente qui permet de se passer d'un surplus de graisse bien que quelque fois je passe le pinceau d'huile d'olives sur la poële pour avoir les petites lignes brunes sur la viande, c'est plus joli, ca ouvre l'appétit...
), à la vapeur (appareil cuit-vapeur) pour mes légumes et pommes de terre, à l'eau salée bouillante pour le riz, les pâtes, etc., le poisson: au four en "papillotte" (feuille d'alu) avec quelques morceaux d'agrumes et légumes c'est super bon
Ca, c'est pour la cuisine "saine" mais j'aime aussi y voir mon plaisir donc, je varie aussi: cuire la sole dans du beurre persillé... Mettre ma côte à l'os sur un barbecue au charbon de bois avec une bonne béarnaise qui contient des grammes et des grammes de jaune d'oeuf et de beurre (et qui te fout le poignet en bouillie en passant mais bon...). Donc, je varie aussi mes cuissons pour le plaisir de tous mais j'essaie de rester un maximum sur le shéma "sain". Privilégiez aussi les aliments crus pour les légumes et fruits (pas la viande évidemment!!!!). Pour le "mijotage", c'est super bon comme plat (goût) mais ca cuit super bien aussi donc, les valeurs nutritionnelles ne sont plus du tout préservées évidemment: on ne trouvera plus aucune vitamine dans la carotte mijotée dans le bouillon ou dans le boeuf bourguignon!!! C'est pourquoi, pour ma part, lors de plats mijotés, j'ajoute les ingrédients dans un certain ordre, pour le boeuf bourguignon, par exemple, je vais mettre les carottes en fin de cuisson pour leur faire garder un peu de croquant et leurs vitamines
Pour la viande dont parle mylaunelin, l'exemple le plus flagrant de la viande mal cuite, c'est le ténia (vous vous souvenez? Le ver solitaire dont parlait nos mamies qui faisait maigrir le voisin et que pour s'en débarrasser, il fallait mettre un bol de lait chaud au-dessus de la bouche du voisin OU au-dessus de son anus, pour attraper l'animal...
). Et bien le ténia, il y en a de différente espèce qui, selon la viande mal cuite, changera: le boeuf mal cuit donne une sorte de ténia, le porc mal cuit en donne un autre et le poisson mal cuit en donne deux autres.