Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie

+7
VitamineSeb
Teigneux
secouriste
angelo32
Tibaldog
smeety
Sieg
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Sieg

Sieg
9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie Rmod1010
9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie Empty


9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie Kefie-olive-noir-e1432641032532



-    Se rafraichir : Mouiller le keffieh avant de l’attacher autour de votre tête pour vous rafraîchir et vous protéger d’un soleil trop écrasant

-    Se réchauffer : Sous une casquette ou un chapeau, le shemagh permet de conserver plus de chaleur

-    Se protéger de la poussière : Sable, poussière, sciure ou toutes autres particules volantes sont stoppé par le chech si celui-ci est placé devant le nez et la bouche

-    Transporter : en attachant les coins il est tout à fait possible de s’en servir comme d’un sac

-    S’en servir d’oreiller :
Rempli de feuilles ou d’herbe, le keffieh fera un très bon oreiller facile à replier

-    Comme arme : avec une pierre à l’intérieur, un shemagh permet de se fabriquer une pomme de touline (ou monkey fist) improvisée

-    Comme bandage d’urgence : Si sa configuration et sa matière n’en font pas un bandage idéal, il fera parfaitement l’affaire pour panser une plaie en situation d’urgence

-    S’essuyer : Grâce à sa grande taille, un kéfié peut jouer le rôle de serviette si vous n’avez pas mieux sous la main. Il sèche rapidement au soleil et prend peu de place dans un sac à dos.

-    Filtrer l’eau : pour rendre l’eau potable, la première étape consiste à filtré les grosses et petites particules. Grâce à votre foulard, vous obtiendrez une première filtration assez efficace.

http://www.survival-gear.fr

http://www.yogadufroid.com

Invité

avatar
Invité

J'adore cette pièce de tissus. Je 'lai déjà testé en protection de la poussière, de la neige tombante, en nappe de pique nique, en oreiller, en leste pour lancer une corde plus loin...

Attention toute fois: porter un keffieh en ville lors de manifestation vous fera passer pour un casseur aux yeux des forces de l'ordre, et probablement des journalistes..

Sieg

Sieg
9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie Rmod1010
9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie Empty

porter un keffieh en ville lors de manifestation vous fera passer pour un casseur aux yeux des forces de l'ordre
Excellente remarque !

http://www.yogadufroid.com

smeety

smeety

Wink bien vu les utilisations Wink

Tibaldog

Tibaldog
9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie Ranim11
9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie Empty

Merci pour le rappel Sieg.

Comme TheGreyMan, depuis que j'ai commencé à porter le keffieh, c'est le foulard que je porte 70% du temps.

Le tissu est doux, plus épais que le chèche et donc plus isolant face au froid. Il enveloppe mieux le cou et protège plus efficacement grâce au rabat possible devant le cou. Chez moi, c'est MA zone sensible le cou, je dois absolument le protéger, le reste, je peux me promener en slip, ça passe ! Smile

Par contre il faut quand même savoir certaines choses lorsque l'on porte un keffieh car comme dit plus haut, lors de manif, vous risquez de passer pour un violent, et hors manif, c'est quand même un symbole fort de la lutte palestinienne face à la présence britannique dans un premier temps, puis symbole anti-Israël par la suite.

Donc il est probable encore aujourd'hui, que l'on soit interpellé par certaines personnes lorsqu'on le porte. Cela m'est arrivé l'hiver dernier à la caisse d'une supérette.
La première fois, si l'on ne sait pas, on peut vraiment passer pour un couillon d'étudiant boutonneux-geek&rebelle...

Raison pour laquelle, il est préférable de choisir la couleur en connaissance de cause.

Noir et blanc : Pro-palestinien (le même que Yasser Arafat, couleurs du Fatah, mouvement de lutte armée contre l’État d'Israël) c'est aussi celui qui a été popularisé en occident dans les années 80 par les anarchistes et manifestants énervés.
Rouge et blanc : Couleurs portées par les Jordaniens à l'origine, ce sont devenus les couleurs du Front Populaire de Libération de la Palestine, mouvement communiste arabe membre de l'O.L.P. au même titre que le Fatah.
Vert et blanc : Couleurs choisis par le Hamas, mouvement de résistance islamiste issue des Frères Musulmans, qui prône le retour de l'état de l'ancienne Palestine qui occupait Israël, la Cis-jordanie, la Jordanie etc...

Enfin, les forces armées britanniques postées dans le Croissant Fertile, l'utilisent depuis le 19ème siècle, comme les paysans locaux de l'époque, en couleur sable principalement ou vert-kaki pour les irlandais, de la même manière que les forces armées françaises ont choisi d'utiliser le chèche pour mimer les touaregs.

(merci Gogole)

N.B. : le chèche en voyage à l'étranger, passe beaucoup mieux que le keffieh. On passe plus pour un baroudeur qu'un militant ou militaire.

ben.

angelo32

angelo32

Tibaldog a écrit:C'est quand même un symbole fort de la lutte palestinienne.

Mais les couleurs coyote ou OD green sont les couleurs des shemaghs portés par les soldats et contractors déployés en Irak et en Afghanistan. Avec un pantalon 5.11 beige et un tee-shirt noir ça ne fait plus du tout pro palestinien (bien au contraire) . Wink Si en plus on rajoute une casquette avec un morale patch "drapeau US"...

secouriste

secouriste
9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie Ranim11
9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie Empty

merçi pour les infos tant sur les 9 utilisations possible que celle sur les courrants politiques vehiculés par les couleurs du keffieh

smeety

smeety

What a Face héhéhé j en ai trouvé une dixième...
en mouchoir clown

Teigneux

Teigneux

angelo32 a écrit:
Tibaldog a écrit:C'est quand même un symbole fort de la lutte palestinienne.

Mais les couleurs coyote ou OD green sont les couleurs des shemaghs portés par les soldats et contractors déployés en Irak et en Afghanistan. Avec un pantalon 5.11 beige et un tee-shirt noir ça ne fait plus du tout pro palestinien (bien au contraire) . Wink  Si en plus on rajoute une casquette avec un morale patch "drapeau US"...

C'est justement la raison pour laquelle il vaut mieux éviter, en effet, le keffieh, le 5.11, under armour, surefire, combat pant, oakley etc. lors de vos sorties touristiques sur les marchés pakistanais et de manière générale à destination du proche/moyen orient.

Pour ma part, en lorraine, avec un combat pant crye beige, de slunettes ESS et un keffieh OD je n'ai jamais été pris pour un barbouze, sortez donc tranquilles Laughing

Plus sérieusement le shemagh peut également servir au transport de blessé (assis principe de la chaise), au transport d'un enfant, en sac à dos ou bandoulière, en ceinture, en slip ( eh oui Laughing )...

angelo32

angelo32

J'ai été en vacances 2 fois en Tunisie et 1 fois au Maroc. (Avant que ça craigne)

Pant et casquette 5.11, tee-shirt Under Armour. J'avais laissé mon Shemagh couleur coyote à la maison pour pas provoquer. Les gens de ces pays n'affectionnent pas les tenus militaires ou contractors ou tout ce qui fait "autorité". (me disait un tunisien).

(La photo de mon avatar a été prise au Maroc en 2011) Cool

VitamineSeb

VitamineSeb
9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie Ranim11
9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie Empty

Je n'ai pas de Keffieh...

Mais j'ai des foulards, tout ce qu'il y a de plus simple, et ce qui est cité ici peut s'y appliquer.

Ca me donnerait 9 bonnes raisons d'en prendre un quand je sors, mais je suis en Tee-Shirt presque toute l'année, alors j'ai rarement l'occasion d'en utiliser. Donc si un jour il fait froit, et que je mets un foulard, je saurais me souvenir de ça Smile

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

J'ai un keffieh... Je le portais lorsque j'étais ado rebelle et il traîne dans ma garde-robe depuis 20 ans à présent (ouffffff ca passe hein!). Donc, pour moi aussi, il y a une connotation négative du keffieh.

Teacher

Teacher
9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie Rad1010
9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie Empty

J'en ai acheté un aussi, il y a 2-3 ans. Je le traîne dans mon sac chaque fois que je sors et je ne l'utilise à peu près jamais, sauf en hiver la nuit pour me couvrir le visage. En théorie, je vois bien les possibilités, mais en pratique, je n'en ai pas besoin. Ou est-ce un manque de réflexe?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

banou

banou

Lara_Croft_007 a écrit:J'ai un keffieh... Je le portais lorsque j'étais ado rebelle et il traîne dans ma garde-robe depuis 20 ans à présent (ouffffff ca passe hein!). Donc, pour moi aussi, il y a une connotation négative du keffieh.

j'ai vu ça un jour à la télé pour re-convertir un keffieh:

9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie 344653-1_1

Randopyrenees

Randopyrenees

Je ne savais pas qu'il était possible de filtrer de l'eau efficacement avec une écharpe palestinienne. J'en ai une dans mon armoire mais je pense que j'embarquerai plus un kit pou un filtre spécial dans cet situation. Heureusement qu'il y a plein de lacs ou je randonne mais l'astuce est vraiment sympathique. Merci pour le plan.

Teacher

Teacher
9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie Rad1010
9 façons d’utiliser son keffieh en situation de survie Empty

On parle bien de filtrer, pas de purifier ( rendre potable ) nuance importante.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Randopyrenees

Randopyrenees

Oui, merci pour la précision, j'avais compris la même chose, il s'agit d'enlever la plus grande partie des impuretés. Mais pour autant l'eau n'est pas purifiée.

Randopyrenees

Randopyrenees

Ben écoutez merci de m'avoir appris que le foulard keffieh' pouvait réaliser cet objectif. Je suis content de dormir moins bête et me rend compte qu'il est possible de survivre avec de petits objets ou vêtement de la vie de tous les jours. Les techniques de votre forum sont formidables et m'inspire vraiment. 

De plus avec l'actualité du tremblement de terre au Maroc et les inondations en Libye, on se rend compte que de petites techniques peuvent vraiment nous maintenir en vie, il suffit juste de réfléchir avec sa tête et de partager l'expérience autour de soi.

Teacher aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum