Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le miel et ses vertus

+3
bricolo
Lara_Croft_007
Capucine
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le miel et ses vertus Empty Le miel et ses vertus Mer 12 Oct 2016 - 15:49

Capucine

Capucine

Si tout le monde connait le miel pour sa douceur et son gout, on en connait généralement moins ses multiples vertus.

Outre sa très large game de vitamines,  notamment C, B1, B2, B3, B5, B6, PP..., le miel est très riche en sels minéraux et en oligo‐éléments tels que le phosphore,le calcium, le fer, le magnésium, le potassium..., ce qui favorise la croissance, fortifie le squelette et stimule nos défenses immunitaires.
les miels ont tous des propriétés antiseptiques, antibiotiques, antitussives, expectorantes, anti-oxydantes, nutritives, régénératrices, anti-bactériennes, antivirales, cicatrisantes et énergétiques.

Il convient de distinguer les miels multi-floraux constitués du nectar de plusieurs variétés de végétaux. C'est le cas de miels toutes fleurs, de maquis, de Provence,  des Causses, de forêt ...
Et les miels mono-floraux, dont le nectar provient majoritairement d'un seuil végétal (minimum 65 %) auxquels chaque miel allie les vertus médicinales de la fleur dominante dont il provient.

Il existe donc des miels spécifiques préconisés pour les différentes affections.

Les miels poly-floraux sont particulièrement riches en vitamines et oligo‐éléments mais ce sont les mils mono-floraux qui sont les plus utilisés pour leurs propriétés médicinales.

Je vais essayer de vous présenter les miels poly floraux les plus couramment utilisés et leurs vertus spécifiques, (la liste est non exhaustive)

‐ le miel d'Acacia
C'est un très bon régulateur intestinal recommandé pour les nourrissons et les enfants.

‐ le miel de Bruyère
C'est un désinfectant des voies urinaires et surtout pour ses qualités diurétiques.
Il est également anti‐rhumatismal et réputé anti‐fatigue , il aide a la convalescence.

‐ le miel de Châtaignier
 Réputé bénéfique pour la circulation sanguine mais surtout pour ses qualités cicatrisantes.

‐ le miel de Citron
Ce miel a des propriétés antispasmodiques.

‐ le miel de Lavande
Antiseptique général, anti‐rhumatismal, antispasmodique, c'est par tradition le miel que l'on conseille d'employer en applications externes sur les brûlures, les piqûres d'insectes ou les petites plaies infectées.
Mais aussi pour l' hypertension et insomnie

‐ le miel d'Orange
Antispasmodique, sédatif nerveux, il est préconisé pour les migraines et l'insomnie.
Il est également particulièrement indiqué pour les bronches.

‐ le miel de Romarin
Il favorise les fonctions du foie et de la vésicule. On le définit comme "stimulant hépatique et digestif", excellent contre les flatulences et les colites.
Ce miel est surtout efficace contre le surmenage physique et intellectuel.
Antiseptique des voies respiratoires et antispasmodique ; il s'impose en cas de grippe, de rhume ou de rhinite.

‐ le miel de Sapin
Antiseptique des voies respiratoires et antispasmodique ; il s'impose en cas de grippe, de rhume ou de rhinite, sans oublier l'asthme.

‐ le miel de Thym
Ce miel a de multiples propriétés, il est antiseptique, il est recommandé pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses, respiratoires ou digestives.
Antispasmodique, stimulant contre la fatigue, antiseptique général et très bon
vermifuge, c'est aussi un excellent cicatrisant.

http://gadalie.blogspot.fr/

2Le miel et ses vertus Empty Re: Le miel et ses vertus Mer 12 Oct 2016 - 16:01

Invité

avatar
Invité

Très intéressant, j'ignorais que le miel avait tellement de vertus. C'est un produit a avoir absolument chez soi encore faut il en trouver produit de façon artisanal, afin d'être certain de sa qualité.

Pour bénéficier de certaines actions, j'imagine qu'il ne faut pas s'en faire une tartine.
Comment peut on "utiliser " le miel ? Je vois la consommation "normale": en tartine ou dans une tisane. J'imagine qu'il est possible de s'en faire une inhalation dans de l'eau chaude ? (du coup, suffit de respirer la tisane ^^) .
Pour les plaies, je sais que certains services de soins aux grand brulés utilisent (-aient?) le miel en application directe.

3Le miel et ses vertus Empty Re: Le miel et ses vertus Mer 12 Oct 2016 - 16:33

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Attention que le miel ne doit pas être donné aux enfants de moins d'un an pour risque de botulisme infantile...

Ici, on consomme assez bien de miel, on adore surtout le mettre dans du lait chaud le soir. Ca fait du bien pendant l'hiver. Les garçons le tartinent sur leur pain tandis que la plus petite le mange à la cuillère!

Thegreyman> Si la brûlure est PARFAITEMENT propre et bénigne oui car il accélère la cicatrisation (il favorise le développement cellulaire) et il sera utiliser en phase de bourgeonnement de la plaie dans certains services de chirurgie... Dans ce cas, c'est effectivement le miel de thym qui est préféré à d'autres pour son pouvoir antiseptique mais de là à l'utiliser chez soi? OK, si la brûlure est vraiment bénigne et propre ou si la plaie est petite et en phase de bourgeonnement...

4Le miel et ses vertus Empty Re: Le miel et ses vertus Mer 12 Oct 2016 - 16:38

Invité

avatar
Invité

Merci pour les infos complémentaires !

5Le miel et ses vertus Empty Re: Le miel et ses vertus Mer 12 Oct 2016 - 17:04

Capucine

Capucine

Effectivement le miel ne doit pas etre donné aux enfants de moins de 1 an.

Pour une utilisation médicinale, on prèconise gènèralement une cuillere a cafè , pur, matin, midi et soir.
on donnera ègalement une cuillerèe supplèmétaire en cas de quinte de toux par exemple '

http://gadalie.blogspot.fr/

6Le miel et ses vertus Empty Re: Le miel et ses vertus Mer 12 Oct 2016 - 17:13

bricolo

bricolo

miel de sapin??????????????? il n'y a pas de fleurs sur un sapin!!!!!!! elles font comment les zabeilles????

7Le miel et ses vertus Empty Re: Le miel et ses vertus Mer 12 Oct 2016 - 17:32

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

http://www.guide-du-miel.com/lesmiels/Miel-de-sapin.html

8Le miel et ses vertus Empty Re: Le miel et ses vertus Mer 12 Oct 2016 - 22:37

Alemel

Alemel

je ne savais pas pour la contrindication du miel aux nourrissons Embarassed
je pense même que mes enfants on du en avoir sur les tétines en plusieurs occasions
tu peux expliquer ce que tu entends par botulisme infantile ?

9Le miel et ses vertus Empty Re: Le miel et ses vertus Mer 12 Oct 2016 - 22:58

bricolo

bricolo

Lara_Croft_007 a écrit:http://www.guide-du-miel.com/lesmiels/Miel-de-sapin.html

et oui le miel de sapin c'est:!!!!!!!!!!!,,,,,,,,,du caca de puceron
c'est aussi valable pour les fourmis qui élèvent des pucerons pour leur miellat et les rentrent dans la fourmilières pour l'hiver surtout au pieds des topinambours Very Happy

10Le miel et ses vertus Empty Re: Le miel et ses vertus Jeu 13 Oct 2016 - 7:51

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Alemel a écrit:je ne savais pas pour la contrindication du miel aux nourrissons Embarassed
je pense même que mes enfants on du en avoir sur les tétines en plusieurs  occasions
tu peux expliquer ce que tu entends par  botulisme infantile ?

Le botulisme est provoqué par une bactérie dont j'ai déjà parlé sur la méthode d'appertisation: il s'agit du clostridium botulinum. Cette bactérie est très résistante car elle produit des spores. Chez un adulte normal, ces spores sont tués par l'acidité du tube digestif et les défenses immunitaires mais l'enfant de moins d'un an a un tube digestif et système immunitaire immatures et donc, ne peut pas combattre ces spores: les spores vont donc germer dans l'intestin du nourrisson et le coloniser libérant les toxines responsables du botulisme. Le miel est le principal incriminé car lorsque les abeilles butinent et se baladent, en plus du pollen de leurs sacs, elles ramènent des poussières pouvant contenir les spores qui persistent dans le miel...

Normalement, les encadrants au suivi de l'enfance (ONE en Belgique, pédiatres, etc.) insistent sur ce fait mais de plus en plus, le personnel soignant se dit que la population est bien renseignée et qu'il n'est plus nécessaire de le faire... C'est le cas de la coqueluche aussi, dernièrement, on voyait de plus en plus de parents ne pas vacciner leurs enfants (les "anti-vaccins"), et il y eut donc quelques cas de bébés décédés de suite de la coqueluche, on a donc remis en place l'information pour les parturientes mais l'info ne passe pas bien auprès de l'entourage Evil or Very Mad

http://www.extenso.org/article/le-botulisme-infantile/

11Le miel et ses vertus Empty Re: Le miel et ses vertus Jeu 13 Oct 2016 - 9:31

Alemel

Alemel

merci des précisions Lara, donc éviter aussi de laisser un bébé sur une couverture sur une pelouse
ou il pourrait récupérer  les  mêmes spores ...

12Le miel et ses vertus Empty Re: Le miel et ses vertus Jeu 13 Oct 2016 - 11:14

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

S'il porte un truc qui a été sur le sol du potager dans sa bouche oui.

comme je disais aussi: le botulisme reste rare hein, faut pas devenir parano non plus et courir après son bambin avec du détol à la main!!! Sinon, on a l'effet contraire qui lui aussi est pervers: un enfant qui est dans sa bulle aseptisée ne sera pas confronté à des agresseurs extérieurs, c'est prendre le risque que nombres d'entre eux ne soient pas par la suite reconnus par le système immunitaire et donc, un enfant malade dés qu'il a une petite vie sociale (crèche, école,...).

13Le miel et ses vertus Empty Re: Le miel et ses vertus Jeu 13 Oct 2016 - 14:09

verodu38

verodu38

Super intéressant tout ça !! Merci pour le partage Smile

14Le miel et ses vertus Empty Re: Le miel et ses vertus Jeu 13 Oct 2016 - 17:58

Teacher

Teacher
Le miel et ses vertus Rad1010
Le miel et ses vertus Empty

Est-ce que le miel pasteurisé est à proscrire également pour les bébés?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

15Le miel et ses vertus Empty Re: Le miel et ses vertus Jeu 13 Oct 2016 - 19:00

Capucine

Capucine

, personnellement je ne connais pas le miel pasteurisé,  mais il doit pouvoir etre utilisé pour les bébés puisque la pasteurisation a pour vocation de tuer la quasi totalité des germes.

par contre, je pense que ses qualités médicinales n'ont plus le meme potentiel car la pasteurisation a également dû faire perdre au miel ses vitamines et autres oligoéléments....

http://gadalie.blogspot.fr/

16Le miel et ses vertus Empty Re: Le miel et ses vertus Jeu 13 Oct 2016 - 19:39

Teacher

Teacher
Le miel et ses vertus Rad1010
Le miel et ses vertus Empty

Merci Capucine. À la suite de ta réponse, j'ai consulté un site gouvernemental (j'aurais pu le faire avant drunken ) et il y est écrit que tous les miels sont à éviter pour un jeune enfant.
miel et botulisme

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

17Le miel et ses vertus Empty Re: Le miel et ses vertus Ven 14 Oct 2016 - 8:46

nefer12

nefer12

Bonjour à toutes et à tous

je peux témoigner que le miel est parfait pour la cicatrisation. Ma femme a été opérée en juillet 2014 d'un mélanome et j'ai fais les soins ( après en avoir parlé avec le chir ) car nous partions au camping quelques jours après. Pendant environ 3 semaines, pansements avec du miel sans rien d'autre. Cicatrisation parfaite aucun problème.

Laracroft tu me désespères, à chaque fois je replonge dans mes réserves pour les surveiller !! Il y a quelques jours c'était les conserves, aujourd hui le botulisme avec le miel !!! lol! lol!

comme quoi..... on en apprend tous les jours. Ce forum est une vrai mine !!!!

merci mesdames et messieurs Respect Respect Respect

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum