Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le miel et les abeilles

+5
Fantôme
VitamineSeb
fred67
Skall
jeff_usa
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le miel et les abeilles Empty Le miel et les abeilles Jeu 27 Sep 2012 - 0:56

jeff_usa

jeff_usa

Hello,

Je me suis mis à l'apiculture cette année, avec 2 ruches, mais je vais en ajouter 6 de plus l'an prochain.

En tant que prepper les abeilles sont un moyen assez faciles (peu d'efforts requis) pour avoir une source de nourriture qui peut également servir de monnaie d'échange. Le miel peut se conserver des dizaines d'années sans perdre ses propriétés. Chaque ruche peut produire entre 25 et 50 kilos de miel (plus si vous vous trouvez dans un endroit riche en nectar).

Accessoirement la cire peut être utilisée pour confectionner des bougies, et vous pouvez faire de l'hydromel à partir du miel.

Si certains d'entre vous y songent mais ne savent pas par ou commencer, n'hésitez pas à me poser des questions!


- Jeff

2Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Jeu 27 Sep 2012 - 6:26

Skall

Skall

Bien vue ! ! !
Moi aussi je vais m'y mètre,, Mon pépé dit que comencer avec cinq ruches est bien , en cas de mortalité d'une ruche , tu as des colonnies pour faire des essaim pour remplacer,,

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

3Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Jeu 27 Sep 2012 - 8:51

fred67

fred67

c est en projet à moyen - long terme chez nous aussi...

a la base, même pas pour se mettre en mode prepper...

juste parce qu on adore le miel, et que c est important de garder des abeilles pour polliniser les arbres et cultures...

je pensais commencer avec 4 ruches...

en les fabricant moi meme bien sur (j ai des plans, si ca interesse qq1, MP)

deja acheté un livre (traité rustica de l'apiculture) pour connaitre les bases.

mais comme dit, pas avant qq années Smile


tiens nous au courant de l'évolution de ton rucher Smile

4Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Jeu 27 Sep 2012 - 10:13

VitamineSeb

VitamineSeb
Le miel et les abeilles Ranim11
Le miel et les abeilles Empty

J'ai un pote qui a installé une ruche cette année, mais n'a pas eu d'essaim.

Il va devoir attendre l'année prochaine :/

Mais il a déjà pas mal de projets en vue.

Outre le miel, il y aura l'hydromel, les bougies à la cire d'abeille et savons au miel Smile

5Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Jeu 27 Sep 2012 - 10:28

Fantôme

Fantôme

Quelles sont les "formalitées" a effectuer pour pouvoir faire ca ?

Je suppose qu'en France il doit falloir de multiples autorisations pour entreprendre ce genre de choses ? A cause du voisinage etc etc...

Very Happy

6Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Jeu 27 Sep 2012 - 10:34

VitamineSeb

VitamineSeb
Le miel et les abeilles Ranim11
Le miel et les abeilles Empty

D'après ce que j'ai compris c'est assez simple à ce niveau.

Si c'est un terrain privé il n'y a rien à déclarer (peut-être une distance à respecter, mais pas sûr).

Maintenant ça se fait même en ville, sur des balcons...

Et on a le droit de poser ses ruches dans des lieux publics, à l'écart des habitations (à voir avec le maire je crois).

C'est ce que m'a dit mon pote qui avait suivi quelques apiculteurs.

A vérifier pour être sûr.

7Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Jeu 27 Sep 2012 - 11:26

Emrys

Emrys

Quand j'aurais mon chez moi à 21 ans environ, j'installerais aussi des ruches. Dans 5-6 ans :/
J'ai le temps pour réfléchir à mes projets :p

8Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Jeu 27 Sep 2012 - 16:19

sumadinac

sumadinac

Je suis vraiment intéresser par ce système Very Happy ,
et j'ai quelque question ;
voila j'ai un peux prés dix mille mètre carre de terrain
je voudrais en mettre quatre ou cinq
mais n'y a t'il pas un danger que des animaux vienne saccager la ruche ou
autre prédateur a part l'homme
y a t'il un besoin d’entretenir les ruche ,
c'est a dire je ne serais que six mois sur douze sur le terrain
de novembre a avril

Et ce assez grand pour cinq ruche ,
je précisé qu'il a un prés ,des arbre a fruit
et tout le tour et arborée de robinier faux accia
il y a un puis etc..

http://sumabushcraft.blogspot.fr/

9Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Jeu 27 Sep 2012 - 16:48

fred67

fred67

suite à qq demandes par mp, voici le lien de mes qq recherches et plans concernant les ruches et ruchers.

http://5pntyv.1fichier.com

plans des ruches dadant essentiellement, différentes versions...

à vous de choisir les amis Le miel et les abeilles 4036930800

10Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Jeu 27 Sep 2012 - 17:59

smeety

smeety

juste une question comment tu fais pour avoir un essaim

11Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Jeu 27 Sep 2012 - 18:00

Totof

Totof

Merci !

https://www.youtube.com/user/TheMutof

12Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Jeu 27 Sep 2012 - 18:04

jeff_usa

jeff_usa

Tu as raison survivalskall. Aux US chaque année en moyenne 30% des colonies disparaissent spontanément ou ne survivent pas à l'hiver, aux maladies, aux nuisibles, ... Avec 5 ruches tu peux raisonnablement espérer avoir au moins 3 ruches qui passent l'hiver, ce qui permet de faire des "splits" de colonies au printemps sur les ruches vides.

fred67, l'impact sur mon jardin a été phénoménal, on est passé de 4 kilos l'année dernière à 12 kilos de récolte de fraises cette année. Les autres baies n'ont vraiment commencé que cette année donc je n'ai pas de base de comparaison.
Je ne sais pas si c'est uniquement grace au ruche mais ça doit jouer pas mal!

VitamineSeb (et smeety), ton ami ne devrait pas attendre qu'un essaim débarque par magie. Il peut soit capturer un essaim s'il en trouve un au printemps (mais c'est quand même un coup de chance sauf s'il se balade tous les jours près de ruches existantes), soit il achète une colonie "nucleus" (pas sûr du terme en Français) ou un paquet d'abeilles avec une reine. Je recommande quand même de bien bouquiner le sujet, voire de suivre un cours d'apiculture ou de trouver un apiculteur dans le coin qui est prêt à l'aider à démarrer (en faisant un "split" d'une de ses colonies par exemple).

Je ne connais pas du tout les règles en France. Sauf règles de copropriété ou interdiction de la municipalité j'aurais tendance à penser que c'est autorisé sans plus de formalités. Vendre le miel produit par contre peut nécessiter des inspections ou autorisations (en Virginie c'est faisable sans contrôle en dessous d'un certain volume, à condition de rajouter une mention sur les pots de miel expliquant que le site n'a pas été inspecté).

Dans tous les cas, je recommande vivement de prévenir vos voisins de votre projet par courtoisie (et puis leur onner un peu de miel chaque année leur fera bien plus facilement accepter votre passe-temps): expliquez leur tous les avantages que les abeilles apportent, et précisez bien qu'une abeille ne pique que très très rarement lorsqu'elle récolte miel et pollen, il faut vraiment qu'elle se sente extrèmement menacée pour arriver à cette extrémité. Pour défendre la ruche par ontre c'est une autre histoire. Si le voisin vient taper sur la ruche il risque d'avoir une mauvaise surprise.

sumadinac, dans quelle région tes ruches seront-elles installées? Plus le climat est doux, meilleures sont leurs chance de se débrouiller toutes seules pour passer l'hiver. Ca nécessite quand même une présence assez régulière si tu veux pouvoir récolter ton miel et t'assurer qu'elles survivent. Après tout dépend de ce que tu veux faire et du type de ruche utilisé.
Perso j'ai des ruches de type Langstroth et le programme de l'année est le suivant:
Il faut au moins inspecter vers la fin de l'hiver pour s'assurer qu'il leur restent assez de miel, et les nourrir le cas échéant (une fois que tu commences à les nourrir tu ne peux pas t'arrêter avant les premières floraisons).
Au printemps/en été tu dois vérifier le niveau des réseves de miel et ajouter des boîtes supplémentaires quand les boîtes existantes sont presques pleines (malheureusement tu ne peux pas simplement coller plein de boîtes vides, les abeilles ne savent pas quoi faire avec et donc il faut le faire au fur et à mesure).
En été (et/ou en automne, une fois encore en fonction du climat), tu dois faire ta récolte.
En début d'automne il faut nourrir à nouveau si les réserves de miel sont basses en préparation de l'hiver.

La raison pour laquelle il faut autant nourrir les abeilles (avec un mix d'eau et de sucre), c'est que quand tu fais ta récolte tu leur pique le miel avec lequel elles comptaient passer l'hiver. Du coup il faut compenser.

Ca c'est la base. Après si tu veux t'occuper des colonies à fond il faut aussi vérifier le niveau de santé de la colonie, traiter si il y a des problèmes liés à des maladies ou des insectes nuisibles, remplacer la reine si elle semble trop faible/peu productive. Tout cela n'est pas indispensable mais ça aide à assurer la survie de la colonie et ça limite la casse.


Je ne connais pas les prédateurs des abeilles en France. Là ou j'habite les seuls prédateurs sont les ours noirs qui peuvent détruire une rucher en un rien de temps (apparemment autant pour le miel que pour manger les abeilles), et les ratons laveurs qui grattent au pied de la ruche: les abeilles sortent pour voir ce qui se passe et se font manger.
Pour les ours, idéalement il faut une cloture électrique. J'ai juste une
clôture de 1m60 de haut, je croise les doigts pour que ça suffise.
Pour les ratons laveurs ils suffit de surélever les ruches d'une trentaine de centimètres: ça force les ratons laveurs à être debout et ça permet aux abeilles d'attaquer au niveau du ventre.


Voilà, j'espère que ça aide Smile

13Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Jeu 27 Sep 2012 - 23:28

sumadinac

sumadinac

Oui ,merci ,
en fait ce seras en Serbie (ex yugoslavie) Very Happy
les seul prédateur que tu a citer ce serais des ratons laveurs Very Happy
donc pas de problème en surélevé de 40 cm et hop
Par contre c'est assez froid en Hiver sa pointe quelque fois jusqu’à -20°c a +
et en été jusqu’à 38/40°c a l'ombre
Si je récolte ce ne seras que 1 a 2 L pas plus
c'est plus pour les fruit ,
j'ai des Murier de plus de 100 ans Blanc et Noir ,+ les prune ,poiré,pomme,cerise, etc.. Very Happy
Je ne sais quelle type de ruche irais Question
Merci en tout cas Very Happy

http://sumabushcraft.blogspot.fr/

14Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Ven 28 Sep 2012 - 11:01

VitamineSeb

VitamineSeb
Le miel et les abeilles Ranim11
Le miel et les abeilles Empty

jeff_usa a écrit:
VitamineSeb (et smeety), ton ami ne devrait pas attendre qu'un essaim débarque par magie. Il peut soit capturer un essaim s'il en trouve un au printemps (mais c'est quand même un coup de chance sauf s'il se balade tous les jours près de ruches existantes), soit il achète une colonie "nucleus" (pas sûr du terme en Français) ou un paquet d'abeilles avec une reine. Je recommande quand même de bien bouquiner le sujet, voire de suivre un cours d'apiculture ou de trouver un apiculteur dans le coin qui est prêt à l'aider à démarrer (en faisant un "split" d'une de ses colonies par exemple).

C'est prévu.
Pour le moment il a juste posé la ruche et tenté sa chance en espérant une colonisation naturelle.
Si tu es bien placé c'est tout à fait possible.
L'année prochaine il prévoit d'acheter un essaim.

15Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Ven 28 Sep 2012 - 20:21

smeety

smeety

tiens ca me fais penser que ma belle mère a 1 hectare de bois où il y a un happyculteur( Very Happy ) qui a des ruche dessus
ca doit faire 10ans que j ai du miel gratuit ca c est cool
le souci c est que c est en tourraine Crying or Very sad ca fait loin de brest
mais bon mes retraites possibles c est dans ce coin là et l Ain
avec étape par Tours pour refaire les pleins miam miam et vroum vroum Very Happy

16Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Jeu 21 Mar 2013 - 16:24

jeff_usa

jeff_usa

Petit compte rendu, mes 2 colonies l'an dernier n'ont malheureusement pas passé l'hiver.

L'une des deux était très faible et je savais qu'elle ne survivrait pas. L'autre par contre était extrèmement forte et productive mais un beau jour j'ouvre la ruche et... Juste uine vingtaine d'abeilles mortes au fond, aucun signe des dizaines de milliers d'autres qui étaient là deux semaines plus tôt, et les rayons pleins à craquer de miel. J'ai vécu mon premier syndrome d'effondrement des colonies et ça fait bizarre...

L'année aux USA a été particulièrement mauvaise avec 50% environ de pertes dans tout le pays (ça tourne généralement autour de 30%).

Qu'à cela ne tienne, je recommence cette année avec 6 nouvelles colonies (donc 8 au total). L'idée étant qu'à l'avenir je pourrai faire des "splits" de colonie au printemps pour repeupler celles qui ne passent pas l'hiver.

J'ai reçu mes paquets d'abeilles (10000 à 15000 abeilles par paquets) et je les installe Samedi. Ci-dessous une photo (il y en a 10 parce que je garde ceux d'une voisine qui devient apicultrice cette année)

Le miel et les abeilles 28158_10

17Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Jeu 21 Mar 2013 - 16:30

Totof

Totof

jeff_usa a écrit:Petit compte rendu, mes 2 colonies l'an dernier n'ont malheureusement pas passé l'hiver.

Pas de chance (si on peut parler de chance avec tous ces imbéciles qui pulvérisent au DTT).

Et pour tes nouvelles colonies, on croise les doigts ! Le miel et les abeilles 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

18Le miel et les abeilles Empty Re: Le miel et les abeilles Jeu 21 Mar 2013 - 17:01

smeety

smeety

oui bonne chance l ami
les abeilles c est notre avenir et notre survie!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum