Tu as raison survivalskall. Aux US chaque année en moyenne 30% des colonies disparaissent spontanément ou ne survivent pas à l'hiver, aux maladies, aux nuisibles, ... Avec 5 ruches tu peux raisonnablement espérer avoir au moins 3 ruches qui passent l'hiver, ce qui permet de faire des "splits" de colonies au printemps sur les ruches vides.
fred67, l'impact sur mon jardin a été phénoménal, on est passé de 4 kilos l'année dernière à 12 kilos de récolte de fraises cette année. Les autres baies n'ont vraiment commencé que cette année donc je n'ai pas de base de comparaison.
Je ne sais pas si c'est uniquement grace au ruche mais ça doit jouer pas mal!
VitamineSeb (et smeety), ton ami ne devrait pas attendre qu'un essaim débarque par magie. Il peut soit capturer un essaim s'il en trouve un au printemps (mais c'est quand même un coup de chance sauf s'il se balade tous les jours près de ruches existantes), soit il achète une colonie "nucleus" (pas sûr du terme en Français) ou un paquet d'abeilles avec une reine. Je recommande quand même de bien bouquiner le sujet, voire de suivre un cours d'apiculture ou de trouver un apiculteur dans le coin qui est prêt à l'aider à démarrer (en faisant un "split" d'une de ses colonies par exemple).
Je ne connais pas du tout les règles en France. Sauf règles de copropriété ou interdiction de la municipalité j'aurais tendance à penser que c'est autorisé sans plus de formalités. Vendre le miel produit par contre peut nécessiter des inspections ou autorisations (en Virginie c'est faisable sans contrôle en dessous d'un certain volume, à condition de rajouter une mention sur les pots de miel expliquant que le site n'a pas été inspecté).
Dans tous les cas, je recommande vivement de prévenir vos voisins de votre projet par courtoisie (et puis leur onner un peu de miel chaque année leur fera bien plus facilement accepter votre passe-temps): expliquez leur tous les avantages que les abeilles apportent, et précisez bien qu'une abeille ne pique que très très rarement lorsqu'elle récolte miel et pollen, il faut vraiment qu'elle se sente extrèmement menacée pour arriver à cette extrémité. Pour défendre la ruche par ontre c'est une autre histoire. Si le voisin vient taper sur la ruche il risque d'avoir une mauvaise surprise.
sumadinac, dans quelle région tes ruches seront-elles installées? Plus le climat est doux, meilleures sont leurs chance de se débrouiller toutes seules pour passer l'hiver. Ca nécessite quand même une présence assez régulière si tu veux pouvoir récolter ton miel et t'assurer qu'elles survivent. Après tout dépend de ce que tu veux faire et du type de ruche utilisé.
Perso j'ai des ruches de type Langstroth et le programme de l'année est le suivant:
Il faut au moins inspecter vers la fin de l'hiver pour s'assurer qu'il leur restent assez de miel, et les nourrir le cas échéant (une fois que tu commences à les nourrir tu ne peux pas t'arrêter avant les premières floraisons).
Au printemps/en été tu dois vérifier le niveau des réseves de miel et ajouter des boîtes supplémentaires quand les boîtes existantes sont presques pleines (malheureusement tu ne peux pas simplement coller plein de boîtes vides, les abeilles ne savent pas quoi faire avec et donc il faut le faire au fur et à mesure).
En été (et/ou en automne, une fois encore en fonction du climat), tu dois faire ta récolte.
En début d'automne il faut nourrir à nouveau si les réserves de miel sont basses en préparation de l'hiver.
La raison pour laquelle il faut autant nourrir les abeilles (avec un mix d'eau et de sucre), c'est que quand tu fais ta récolte tu leur pique le miel avec lequel elles comptaient passer l'hiver. Du coup il faut compenser.
Ca c'est la base. Après si tu veux t'occuper des colonies à fond il faut aussi vérifier le niveau de santé de la colonie, traiter si il y a des problèmes liés à des maladies ou des insectes nuisibles, remplacer la reine si elle semble trop faible/peu productive. Tout cela n'est pas indispensable mais ça aide à assurer la survie de la colonie et ça limite la casse.
Je ne connais pas les prédateurs des abeilles en France. Là ou j'habite les seuls prédateurs sont les ours noirs qui peuvent détruire une rucher en un rien de temps (apparemment autant pour le miel que pour manger les abeilles), et les ratons laveurs qui grattent au pied de la ruche: les abeilles sortent pour voir ce qui se passe et se font manger.
Pour les ours, idéalement il faut une cloture électrique. J'ai juste une
clôture de 1m60 de haut, je croise les doigts pour que ça suffise.
Pour les ratons laveurs ils suffit de surélever les ruches d'une trentaine de centimètres: ça force les ratons laveurs à être debout et ça permet aux abeilles d'attaquer au niveau du ventre.
Voilà, j'espère que ça aide