Moi aussi j’ai voulu faire un objet en bois, mais à la mode corse (je ne cours pas après le travail !). J’ai donc fait ça chez moi, au garage.
Je voulais faire une torche "préhistorix" pour éclairer la nuit ou l’intérieur d’une grotte.
Je suis allé en forêt et j’ai coupé un bout de bois que je croyais solide : le buis.
Je suis donc revenu au garage, arborant fièrement ma trouvaille :
Puis j’ai sorti mes outils de travail :
J’ai "épluché" la peau de ma future torche avec mon Pohl Force Alpha2.
Voilà maintenant que mon buis est tout nu :
J’en profite pour le trépaner avec ma scie trépan et je fignole le travail avec le ciseau à bois :
Ce trou de 4 cm de profond servira pour déposer une bonne réserve de sève de pin, qui sera le combustible de ma torche et "devrait" faire perdurer le feu un certain temps, si tout se passe bien.
Grosse déception donc. Mais pas de panique, je plonge le tout dans de l’eau bouillante, et changement de programme : il me faut trouver un tube du même diamètre que le trou, pour contenir la sève et éviter que les fentes ne s’aggravent.
Ma torche "préhistorix" redevient donc une torche ordinaire.
Reste a trouvé suffisamment de sève pour remplir cette torche et tester combien de temps elle va fonctionner, mais ça c’est une autre histoire.
Je voulais faire une torche "préhistorix" pour éclairer la nuit ou l’intérieur d’une grotte.
Je suis allé en forêt et j’ai coupé un bout de bois que je croyais solide : le buis.
Je suis donc revenu au garage, arborant fièrement ma trouvaille :
Puis j’ai sorti mes outils de travail :
J’ai "épluché" la peau de ma future torche avec mon Pohl Force Alpha2.
Voilà maintenant que mon buis est tout nu :
J’en profite pour le trépaner avec ma scie trépan et je fignole le travail avec le ciseau à bois :
Ce trou de 4 cm de profond servira pour déposer une bonne réserve de sève de pin, qui sera le combustible de ma torche et "devrait" faire perdurer le feu un certain temps, si tout se passe bien.
Enfin, je suis passé à la déco pour faire joli, hélas, j’ai entendu un craquement discret et constaté deux belles fentes dans ce que je croyais être un bois dur :
Grosse déception donc. Mais pas de panique, je plonge le tout dans de l’eau bouillante, et changement de programme : il me faut trouver un tube du même diamètre que le trou, pour contenir la sève et éviter que les fentes ne s’aggravent.
Ma torche "préhistorix" redevient donc une torche ordinaire.
Reste a trouvé suffisamment de sève pour remplir cette torche et tester combien de temps elle va fonctionner, mais ça c’est une autre histoire.