Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Concevons le BOB de référence

+21
ISO
secouriste
tom sawyer
Nicoals
christ
leprevoyant
angelo32
jaansharr
Goudurix
nOyA
Lara_Croft_007
Nico
oursdefoire
ptit-chris
Overland
toff29
smeety
urizen
Thierry
Teacher
Nemrod
25 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1Concevons le BOB de référence Empty Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 13:11

Nemrod

Nemrod
Concevons le BOB de référence Rad1010
Concevons le BOB de référence Empty

Et si nous concevions un BOB de référence ?

Je dis bien de référence, pas LE BOB ULTIME, non un BOB qui servirait de base et que l'on pourrait adapter en fonction de nos besoins.

Commençons par : QUE METTRE DANS UN BOB ?
J'attends vos suggestions. Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 14:01

Invité

avatar
Invité

Bonne idée... je me demande ce que ca va donner.
On l’organise sous forme de modules ? Par exemple : Module Chaleur, Module Abris, Module Nourriture, Module outils etc..

Je ne sais pas si j'ai bien saisi mais je tente un module "Chaleur" :
- 1 couverture laine
- 1 briquet "Bic"
- 1 Firesteel
- 1 réchaud gaz et sa cartouche

3Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 14:05

Teacher

Teacher
Concevons le BOB de référence Rad1010
Concevons le BOB de référence Empty

Ajouter au module chaleur:
une couverture de survie
un ensemble de vêtements des pieds à la tête

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

4Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 14:34

Thierry

Thierry
Concevons le BOB de référence Ranim11
Concevons le BOB de référence Empty

Vite un papier et un crayon .

5Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 14:37

Teacher

Teacher
Concevons le BOB de référence Rad1010
Concevons le BOB de référence Empty

Thierry a écrit:Vite un papier et un crayon .
ça c'est le module outil. Wink
C'est vrai qu'on oublie souvent que papier et crayon pourront se révéler fort efficaces en situation dégradée.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 14:39

Thierry

Thierry
Concevons le BOB de référence Ranim11
Concevons le BOB de référence Empty

Je voulais dire pour prendre des notes .

ISO aime ce message

7Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 15:56

urizen

urizen

Bonjour,

Si je dis un couteau, j'ai bon ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 16:26

smeety

smeety

module nourriture:
-une gourde (2l) ou une bouteille (ici le stricte minimum j entends) pleine avec une plaquette de micropur
-2 ou 3 plats déshydratés et 2 ou 3 boite de conserve
- un petit nécessaire pour cuire et manger ( exemple gamelle multifonction, set couteau/cuillère/fourchette)
-2 ou 3 stick de café et/ou de thé
-quelques morceaux de sucre
-de quoi faire un feu (qui sert aussi au module chaleur) briquet, allumettes, firesteel + aide au démarrage (bois gras, coton, cire de bougie ect...)
-Barre énergétique et/ou biscuits

-bougie (multi module)

9Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 16:33

urizen

urizen

Smeety, justement question que l'on se pose avec ma femme

Quel est le combustible de ta cuisson ?

Même liste que toi, je suis rassuré.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

10Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 17:39

toff29

avatar

Module santé : Tourniquet, gants nitrile, pansement israélien, chlorhexidine, anti diarrhéique, steristrip, gaze, bande cohésive, pince à tique, pince à épiler, kit suture, ciseau jesco, tape et doliprane.

On parle d'armement ou pas ?

11Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 18:00

smeety

smeety

jlb73 a écrit:Smeety, justement question que l'on se pose avec ma femme

Quel est le combustible de ta cuisson ?

Même liste que toi, je suis rassuré.

petit réchaud de camping mais en extrême secours sinon sur un simple feu de bois ( ben oui si evacuation ça veut dire grosKK donc on viendra pas me faire ch..r si je fais un feu) Very Happy

12Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 18:06

smeety

smeety

Module outils: pour une évac avec véhicule sinon allègement  possible Wink
-Pince monseigneur (coupe boulon)
-scie pliante
-pied de biche
-un set: clef 6 pans, marteau, clef plate (12/13/17/19/24), multitool
-hachette (tomahawk)
-duct tape
-colle forte (type superglue)
-clef à molette

euh plusieurs outil sont multi fonction (marteau,pied de biche, hachette, clef à molette) ça peut faire des gros bobo en cas de nécessité What a Face

13Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 18:41

toff29

avatar

smeety a écrit:Module outils: pour une évac avec véhicule sinon allègement  possible Wink
-Pince monseigneur (coupe boulon)
-scie pliante
-pied de biche
-un set: clef 6 pans, marteau, clef plate (12/13/17/19/24), multitool
-hachette (tomahawk)
-duke tape
-colle forte (type superglue)
-clef à molette

euh plusieurs outil sont multi fonction (marteau,pied de biche, hachette, clef à molette) ça peut faire des gros bobo en cas de nécessité What a Face

Une machette est obligatoire pour un Guyanais par exemple...

Un tomahawk, une pelle ou un marteau ??

Je pense que le tomahawk et/ou la pelle peuvent faire office de marteau. Donc pour moi, je vire le marteau et je prend une pelle Wink

Je vire les clés plates et je prend 2 clés à molette et une pince étau. Mais bon, je ne suis pas adepte de la mécanique de précision !! lol!

14Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 19:05

Overland

Overland

en vrac :

allume feu en quantité
bougie
bouchon d oreille
systeme de filtration de l eau ( katadyn, micropure...)
des sacs cabas vide
un tuyau transparent
un reservoir pliant souple
un outil façon hache de pompier avec une partie pied de biche pour sortir ou entrer (local edf pour dormir au chaud cacher)
...

va falloir synthétiser après, et tout faire rentrer dans quel sac ?

15Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 20:36

urizen

urizen

Merci pour la précision quant au combustible.

Après comme Overland, il faudra un sac de 300 L pour faire rentrer l'ensemble Smile

Une paire de jumelles peut être aussi plus qu'utile (peut allumer un feu avec les lentilles, tiens jamais tester !)

http://jlbastronomie.blogspot.fr

16Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 20:59

smeety

smeety

toff29 a écrit:
smeety a écrit:Module outils: pour une évac avec véhicule sinon allègement  possible Wink
-Pince monseigneur (coupe boulon)
-scie pliante
-pied de biche
-un set: clef 6 pans, marteau, clef plate (12/13/17/19/24), multitool
-hachette (tomahawk)
-duke tape
-colle forte (type superglue)
-clef à molette

euh plusieurs outil sont multi fonction (marteau,pied de biche, hachette, clef à molette) ça peut faire des gros bobo en cas de nécessité What a Face

Une machette est obligatoire pour un Guyanais par exemple...

Un tomahawk, une pelle ou un marteau ??

Je pense que le tomahawk et/ou la pelle peuvent faire office de marteau. Donc pour moi, je vire le marteau et je prend une pelle Wink

Je vire les clés plates et je prend 2 clés à molette et une pince étau. Mais bon, je ne suis pas adepte de la mécanique de précision !! lol!


c est mon coté mécano What a Face mais bon c est vrai le marteau ça fait redondant et assez inutile en y repensant
sinon c est vrai qu on se retrouve vite avec 50000 trucs qu on jettera après 2 ou 3 km Very Happy
honnêtement un BOB léger et complet c est assez dur à faire

quelqu un fait un recap de tout ce qui est proposé?

17Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 21:07

Nico

Nico

Dans mon BOB de référence, je mettrai tout sauf ce que j'emporte dans une sortie Bushcraft, à quelques exceptions près.

Kasmodian aime ce message

https://www.youtube.com/chartreusenature/

18Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 21:27

ptit-chris

ptit-chris

- des vetements de rechange
- un duvet
- 2L d'eau + systeme de purification
- de quoi manger pendant 48h + des barres de cereales +cafe...
- 1 rechaud a gaz + cartouche
- 1 briquet
- 1 popote
- trousse de 1er secours
- multi tools
- lampe
- papier ( permis, carte d'identite...)
- telephone
- necessaire de toillette + papier wc
- de quoi passer le temps livre, carte, jeux...

Dans 99% des cas, l'evacuation sera due a un incendie, inondation,... et on pourra trouver refuge chez des amis, des lieux d'hebergements d'urgence...

apres tout ce qui est outil, tarp, kit feux, armes, kit peche... sera inutile

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

19Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 21:47

oursdefoire

oursdefoire

ptit-chris a écrit:- des vetements de rechange
- un duvet
- 2L d'eau + systeme de purification
- de quoi manger pendant 48h + des barres de cereales +cafe...
- 1 rechaud a gaz + cartouche
- 1 briquet
- 1 popote
- trousse de 1er secours
- multi tools
- lampe
- papier ( permis, carte d'identite...)
- telephone
- necessaire de toillette + papier wc
- de quoi passer le temps livre, carte, jeux...

Dans 99% des cas, l'evacuation seras du a un incendie, inondation,... et on pourras trouvais refuge chez des amis, des lieux d'hebergements d'urgence...

apres tous se qui est outil, ... seras inutile

Pour le peu de place relative que prend "tarp, kit feux, armes, kit peche" je préfère m'en encombrer.

20Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 21:49

toff29

avatar

ptit-chris a écrit:

Dans 99% des cas, l'evacuation seras du a un incendie, inondation,... et on pourras trouvais refuge chez des amis, des lieux d'hebergements d'urgence...

apres tous se qui est outil, tarp, kit feux, armes, kit peche... seras inutile

Il faut tenir compte des 1% qui reste je pense... Ne surtout pas tomber dans l'assistanat étatique...

Dans ton cas, un Bescherelle serait sympa aussi Wink



Dernière édition par toff29 le Ven 11 Nov 2016 - 5:54, édité 1 fois

21Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 10 Nov 2016 - 22:18

Nico

Nico

Je développe.
Si j'évacue de mon domicile, voilà comment je vois le truc :
1- fuite de gaz / incendie : je file chez ma mère, à 2km de chez moi (10 minutes à pied de nuit ou 3 minutes en voiture),
2- évènement plus large : je file chez ma soeur, à 3,5km (20 minutes à pied ou 5 minutes en voiture),
3- catastrophe : je file chez ma mémé à Grenoble, à 35km (30 minutes en voiture),
4- autre : le gymnase ou la salle des fêtes, tous 2 à environ 500m.

Donc mon BOB sera rikiki, et ne comprendra ni machette, ni réchaud d'aucune sorte, ni duvet, ni tarp.

Mais alors, je mets quoi dedans ?

Une bouteille de Merlot Cabernet-Sauvignon, aussi appréciable dans les 4 cas que j'ai cité plus haut Wink
Et puis mon EDC (clé USB avec mes docs importants, lampe, multitool, toussa toussa...)

Edit : Ah, j'y pense ! Plutôt que simplement énoncer des listes de matos, pourquoi ne pas expliquer comme je l'ai fait comment vous voyez vos scénarios d'évacuation ?
Ça permettra de visualiser le contexte et donc pourquoi tel ou tel contenu Smile

https://www.youtube.com/chartreusenature/

22Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Ven 11 Nov 2016 - 2:21

Teacher

Teacher
Concevons le BOB de référence Rad1010
Concevons le BOB de référence Empty

[quote="toff29
Dans ton cas, un Bechrel serait sympa aussi Wink [/quote]

Je suppose que tu veux parler d'un Bescherelle? pirat

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

23Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Ven 11 Nov 2016 - 5:51

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

[quote="toff29"]
ptit-chris a écrit:

Dans ton cas, un Bechrel serait sympa aussi Wink

Dans ton cas, un dictionnaire serait pas mal aussi dans ce cas... lol!

ISO aime ce message

24Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Ven 11 Nov 2016 - 5:54

toff29

avatar

Lol, c'est pas faux !!! Embarassed

Pour en revenir au BOB, on ne sait pas à l'avance pourquoi on va devoir évacuer ni comment. Je pense donc qu'il est préférable de prévoir plus quitte à délester en chemin.

25Concevons le BOB de référence Empty Re: Concevons le BOB de référence Ven 11 Nov 2016 - 8:30

nOyA

nOyA
Concevons le BOB de référence Ranim11
Concevons le BOB de référence Empty

Je suis d'accord avec toff29, il est vrai que les plus grands risques sont une evacuation pour un incendie, fuite de gaz, inondation etc.. Mais il existe tout de même d'autres risques. Un problème au niveau d'une centrale nucleaire, une troisième guerre mondiale, un seisme de très forte amplitude, pour ne citer que cela. Certes il y de très faibles risques (quoi que...) mais autant s'y préparer aussi et anticiper le pire. Quitte effectivement à se délester ou troquer par la suite. Surtout que dans les premiers risques cités, l'évacuation a de grandes chances de se faire en voiture donc pas de problème de poids ni de volume.
Le problème viendrait se poser par exemple en cas d'une évacuation générale de la population sur une très grande zone ce qui innonderait les grands axes de circulation ou en cas de pénurie d'essence (si pas de reserve faite au préalable) etc, etc..
Qu'en pensez vous?

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum