C'est quelque chose que j'ai envisagé dans mon analyse de risques et j'en ai parlé avec le garde-chasse de la parcelle en face de chez moi et avec mon beau-fils pompier. Il en ressort que:
1) le quartier fait quand même une bonne dizaine d'hectares, la majorité des arbres y a été remplacée par des pelouses. C'est vrai que dans mon jardin, il reste trois hêtres centenaires. Il reste quelques parcelles non bâties (dont celle à côté de chez moi).
2) il comporte deux écoles, un ehpad et une antenne hospitalière, ce qui le rend particulièrement sensible à la surveillance en cas de sinistre.
3) sa situation en extrémité de forêt d'Ardenne le rend particulièrement facile à surveiller.
4) je suis connecté au réseau B-Alert.
Bref, tout ça pour dire qu'en cas d'incendie de forêt, nous ne devrions pas être prévenus au dernier moment.
Maintenant, comme on dit, "le risque zéro n'existe pas", mais je pense pouvoir le voir venir; et en cas d'alerte, avec les check-lists, il ne me faudrait pas soixante minutes pour préparer les BOB. Je n'ai jamais osé demander à ma femme de réaliser un test, elle va m'envoyer aux prunes. Et c'est là le plus grand défaut de ma préparation.
Alors, question kits d'évacuation, voilà où j'en suis:
KIT EAU POTABLE: gourdes, camelbacks, convertube, purification, filtration,...
KIT FEU: briquets, firesteels, allume-feux,...
KIT ALIMENTATION: MRE, réchaud, popotes, couverts...
KIT VETEMENTS: saison, nuit, précipitations, chapeaux, buff...
KIT EQUIPEMENT: sacs, gilet d'assaut,abri,
KIT VISION: lunettes, lentilles, jumelles,...
KIT OUTILLAGE: couteaux, multitools, seau pliant, outils spécifiques, duct tape, ziplocs, cerflex, cordes, mousquetons,...
KIT LUMIERE: frontale, torche, lanterne,...
KIT HYGIENE: PQ, savon, textiles, brosses,...
KIT ENERGIE: powerbank, chargeur solaire,...
KIT IFAK: traumakit, bobologie, médicaments,...
KIT COMMUNICATION: radio, talkie-walkies, boussoles, cartes, smartphone...
KIT DEFENSE: armement, munitions, matos de nettoyage, porte chargeurs, holsters,...
KIT TROC: matériel ou métaux pour échange...
KIT JEUX: jeu de cartes, jeux de voyage,...
Tout devrait être dans des armoires à tiroirs rachetées 5 ou 10€ d'occase:
1) le quartier fait quand même une bonne dizaine d'hectares, la majorité des arbres y a été remplacée par des pelouses. C'est vrai que dans mon jardin, il reste trois hêtres centenaires. Il reste quelques parcelles non bâties (dont celle à côté de chez moi).
2) il comporte deux écoles, un ehpad et une antenne hospitalière, ce qui le rend particulièrement sensible à la surveillance en cas de sinistre.
3) sa situation en extrémité de forêt d'Ardenne le rend particulièrement facile à surveiller.
4) je suis connecté au réseau B-Alert.
Bref, tout ça pour dire qu'en cas d'incendie de forêt, nous ne devrions pas être prévenus au dernier moment.
Maintenant, comme on dit, "le risque zéro n'existe pas", mais je pense pouvoir le voir venir; et en cas d'alerte, avec les check-lists, il ne me faudrait pas soixante minutes pour préparer les BOB. Je n'ai jamais osé demander à ma femme de réaliser un test, elle va m'envoyer aux prunes. Et c'est là le plus grand défaut de ma préparation.
Alors, question kits d'évacuation, voilà où j'en suis:
KIT EAU POTABLE: gourdes, camelbacks, convertube, purification, filtration,...
KIT FEU: briquets, firesteels, allume-feux,...
KIT ALIMENTATION: MRE, réchaud, popotes, couverts...
KIT VETEMENTS: saison, nuit, précipitations, chapeaux, buff...
KIT EQUIPEMENT: sacs, gilet d'assaut,abri,
KIT VISION: lunettes, lentilles, jumelles,...
KIT OUTILLAGE: couteaux, multitools, seau pliant, outils spécifiques, duct tape, ziplocs, cerflex, cordes, mousquetons,...
KIT LUMIERE: frontale, torche, lanterne,...
KIT HYGIENE: PQ, savon, textiles, brosses,...
KIT ENERGIE: powerbank, chargeur solaire,...
KIT IFAK: traumakit, bobologie, médicaments,...
KIT COMMUNICATION: radio, talkie-walkies, boussoles, cartes, smartphone...
KIT DEFENSE: armement, munitions, matos de nettoyage, porte chargeurs, holsters,...
KIT TROC: matériel ou métaux pour échange...
KIT JEUX: jeu de cartes, jeux de voyage,...
Tout devrait être dans des armoires à tiroirs rachetées 5 ou 10€ d'occase: