@ THyd, juste une voie de réflexion pas une critique :
"Prenons la chose à l'envers, un BOB sans moyen de faire du feu, de boire, de couper, ... est-il encore un BOB ?"
dans l'esprit survivaliste, on pense forcement a faire du feu s'hydrater e protéger des éléments.
nous habitons tous les deux en IDF, en cas de KK majeur ou vas tu utiliser ton BOB ?
j'ai deux position de replis a 100 KM environs, 1h30 de voiture en temps normal, 2h a 4h suivant les encombrements, je pense 4 jours de marche, ou une journée de velo.
Idéalement mon BOB devrai contenir de quoi nourrir trois personnes pour 4 jours de marche,
de quoi s'abriter, se soigner etc.
Le BOB de Teacher sera très différent je pense, encore que elle a son Tipi en position de replis a coter
Pour la clef usb cryptée c'est une bonne idée, il y a beaucoup de choses que je devrai prendre le temps de numériser, mais il y a digiposte ou le cloud gmail qui serons moins sujet a etre perdu ou détériorer, et si le net disparais je ne pense pas que la paperasse administrative sera encore très utile. Faire une sauvegarde incrémentielle entre les deux serait optimum.
https://freefilesync.org/
en cas d'urgence, j'ai des "modules" que je peut associer pour former un Bob
une boite a pharmacie assez complète et compacte
une sacoche avec une popote mon réchaud a bois le kit feu et un fagot de buchette
mon sac de We avec vêtement de rechange couteau clef chargeur batterie etc
mes enfants on chacun leur sac de We avec rechange moras opinel gourde
c'est loin d’être parfait, il ne faut pas que j'oublie de rajouter, la hache la bache 3x3
la nourriture, les croquettes pour les deux chiens ...
plus je réfléchis plus je me dis que c'est très loin d’être parfait, mais mon propos était que a mon sens:
un BOB doit être adapté et adaptable et personnalisé en fonction d'un objectif à atteindre .
un kit de survie dans un véhicule par exemple seras plus dans le but de palier a une situation d'inconfort extrême voir de péril climatique, mais pas forcement dans un contexte de rupture de la normalité, (panne en plein hivers sans réseau gsm par exemple)