Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Concevons le BOB de référence

+21
ISO
secouriste
tom sawyer
Nicoals
christ
leprevoyant
angelo32
jaansharr
Goudurix
nOyA
Lara_Croft_007
Nico
oursdefoire
ptit-chris
Overland
toff29
smeety
urizen
Thierry
Teacher
Nemrod
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 4]

51Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 17 Nov 2016 - 20:00

toff29

avatar

jl64 a écrit:Bonjour

Je pense que le bob, est en fonction du scénario, période de l'année, etc, le bob idéal, pour moi n'est pas du tout évident à prévoir.

Un BOB est évolutif en fonction des données que tu vient de citer... Mais il y a une base et des éléments clés.

Certains modules ne varieront pas tant que ca Wink

52Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 17 Nov 2016 - 20:02

Nico

Nico

Je crois que le module alimentation devrait prendre en compte au moins ces 2 points :
- des aliments que j'aime manger,
- des aliments qui correspondent à la saison (plus riches en hiver, plus liquides en été).

https://www.youtube.com/chartreusenature/

53Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 17 Nov 2016 - 21:00

Nemrod

Nemrod
Concevons le BOB de référence - Page 3 Rad1010
Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty

jl64 a écrit:Bonjour

Je pense que le bob, est en fonction du scénario, période de l'année, etc, le bob idéal, pour moi n'est pas du tout évident à prévoir.

Tu as raison, c'est pourquoi l'on parle ici d'un BOB de référence, pas du BOB idéal Wink

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

54Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Mer 23 Nov 2016 - 22:52

christ

christ

Peut etre se baser sur les 5c et la règle des 3 en allégeant au max et organiser en modules
Module feu, couchage,outil,eau alimentation,ect...

55Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Sam 8 Mai 2021 - 20:36

Nicoals

Nicoals

Je déterre parce que ça me semble très intéressant, ce BOB de référence.

Le BOB de référence - ou peut-être le BOB de base - serait, si j'ai bien saisi le projet, une liste des incontournables dans notre France globalement tempérée.

Il serait la base pour constituer tout BOB, avec des ajouts (à déterminer ensuite, par modules détachés) variables selon :

1) l'hiver, l'été ou la mi-saison ;
2) pays chaud, pays froid, etc. ;
3) région dense ou peu peuplée ;
4) auto, moto, vélo, pied ;
5) seul, couple, famille, animaux ;
6) un jour, trois jours, une semaine, plus ?
7) ma personnalité et mes besoins.

Ces ajouts sont donc à écarter pour la constitution du BOB de référence (ou BOB de base).

Donc il me semble que la base serait : mi-saison, à pied, seul, trois jours, en France (même si en France, c'est très variable).
Donc quelque chose comme 10 kg à tout casser, eau comprise.

Qu'en pensez-vous ? Car une fois qu'on a bien défini ce qu'on appelle BOB de base, on peut discuter. Sinon, on aura tou(te)s des trucs à ajouter ou à retirer, c'est sûr.

56Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Dim 9 Mai 2021 - 1:28

Teacher

Teacher
Concevons le BOB de référence - Page 3 Rad1010
Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty

Merci de remonter ce fil, je crois que je ne l'avais jamais lu.
Et je parie que le format de date dans tes préférences ne te laisse pas savoir que le post juste avant le tien date de nov.2016

Je dirais que plutôt de définir mi-saison, il serait bon de voir ce qui est indispensable, peu importe la saison. À pied, seul, trois jours, je suis d'accord que ça fait partie de la base. Et plutôt que France, ce qui est quand même limitatif, il faut voir - et définir- ce que le concept englobe: la situation climato-géographique? politique? soci-économique?
Autrement dit, qu'est-ce qui est aussi indispensable pour toi, que pour le Parisien, le Belge ou la Québécoise?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

57Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Dim 9 Mai 2021 - 7:18

Nicoals

Nicoals

Par France (métropolitaine) mi-saison, je voulais dire climat médium (donc tempéré, en mi-saison, à mi-chemin entre l'équateur et le pôle : environ 10°, pluie possible), socio-politico-économique à peu près stable.

Je dois donc quitter mon domicile en urgence :

- pour trois jours, je ne sais pas où,
- seul,
- à pied,
- en climat tempéré (10°, pluie possible),
- en climat socio-politico-économique à peu près stable,

afin de constituer une base, en pensant à part les modules complémentaires ou échangeables (je pense au couchage, où l'on changera en hiver un duvet 10° par un duvet -5°, par exemple).

58Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Dim 9 Mai 2021 - 9:47

tom sawyer

tom sawyer

Le bob dépendra aussi de la raison de l’évacuation : inondation ou incendie en période normale, évacuation pour éviter une émeute en situation semi dégradée ou évacuation pour éviter la guerre civile ?

Les priorités de la situation 1 ne seront pas les mêmes que la 2 ou la 3

59Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Dim 9 Mai 2021 - 12:54

Nicoals

Nicoals

Ben non : c'est la raison d'être du BOB que de l'emporter pour partir dans l'instant, sans avoir aucunement le temps de se poser de questions.

En revanche, il peut être actualisé selon la saison, selon la position géographique, selon le nombre de personnes, selon la situation socio-politico-économique, etc. Mais il doit être, tel quel, prêt à partir.

Teacher aime ce message

60Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 20 Mai 2021 - 18:09

secouriste

secouriste
Concevons le BOB de référence - Page 3 Ranim11
Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty

je pense que dans le bob de base il faut selon moi :
vêtement de pluie poncho kway
sous vêtement chaussette de rechange x2
kit soin avec trousse de secours avec dedans pansement compressif garrot steristrip
anti diarrhéique antidouleur + traitement habituel
Kit hygiène avec pq obligatoire
une gourde une paille filtrante du micropure
un petit kit popote avec minimum un réchaud esbit
des rations type nrg5
the café sucre soupe style roycco
un ou 2 plat lyophilisé
pour le moral du chocolat
un multitool du duct tape
un module couchage avec duvet grabber ou tape tapis de sol parce que oui normalement en cas d'incendie ou d'inondation on va vous évacuer dans un gymnase ou une salle des fêtes et Oui
Normalement on vous fournis un couchage SAUF QUE ET LA C'EST DU VECU

J 'étais moi le responsable du montage d'un centre d'hébergement d'urgence suite à un incendie et à la fermeture de l'autoroute je passe avec 2 véhicules léger quelques collègues secouristes et l'administratif et au bout de 30 minutes on m'annonce que soit les camions qui transportaient les lit les duvets et les kits hygiéne étaient bloqués par les flammes soit ils avaient brulés.
Donc prevoir un couchage c'est bien

Teacher et Nicoals aiment ce message

61Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Jeu 20 Mai 2021 - 18:47

ISO

ISO
Concevons le BOB de référence - Page 3 Rmod1010
Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty

urizen a écrit:Bonjour,

Si je dis un couteau, j'ai bon ?

ça mérite réflexion

62Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Ven 21 Mai 2021 - 6:39

Nicoals

Nicoals

secouriste a écrit: je pense que dans le bob de base il faut selon moi :
vêtement de pluie poncho kway
sous vêtement chaussette de rechange x2
kit soin avec trousse de secours avec dedans pansement compressif garrot steristrip
anti diarrhéique antidouleur + traitement habituel
Kit hygiène avec pq obligatoire
une gourde une paille filtrante du micropure
un petit kit popote avec minimum un réchaud esbit
des rations type nrg5
the  café sucre soupe style roycco
un ou 2 plat lyophilisé
pour le moral du chocolat
un multitool du duct tape
un module couchage avec duvet grabber ou tape tapis de sol

Ah, excellent ! Voilà enfin quelqu'un qui a le courage de se lancer et de donner ce qu'il y a de plus difficile à donner : l'essentiel !

Devoir sortir à poil de chez soi, c'est arrivé à quelqu'un que je connais : nue sous sa robe de chambre, sur le trottoir, elle a vu brûler tout le bâtiment où son appartement, au dernier étage, a flambé avec tous ses biens, en quelques dizaines de minutes, avec les pompiers qui arrosaient tout ce qu'ils pouvaient pour ne pas que l'incendie se propage aux bâtiments voisins... Elle est donc repartie à zéro.

J’ajouterai donc, pour part, et uniquement pour ma part :

- l'EDC, qu'on peut ranger systématiquement près du BOB (parce qu'il y a papiers d'identité, permis, cartes grises, assurances, CB, fric en liquide, téléphone, lunettes de vue, SAK, briquet, tabac, mini-lampe...),
- un Douk
- un livre et/ou un jeu de cartes,
- un pantalon, un tee-shirt (plutôt que la robe de chambre...)

63Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Ven 21 Mai 2021 - 9:13

nOyA

nOyA
Concevons le BOB de référence - Page 3 Ranim11
Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty

Ça a déjà été évoqué plus haut mais ne pas oublier dans l'EDC et BOB (idéal dans les deux) la clé usb cryptée avec tout l'administratif dedans et vos documents personnels (papiers d'identité, feuille de paye, contrats, documents pour les assurances = factures, pendre en photo les pièces de votre maison et ce qui à de la valeur, et aussi les photos de familles importantes pour les souvenirs)

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

64Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Dim 30 Mai 2021 - 23:49

Thyd

Thyd

Il y a plusieurs stratégies possibles face au sujet:

- Un BOB que l'on remanie régulièrement (peut-être le plus efficace mais surement le plus contraignant, surtout en temps).
- Plusieurs BOB (cher et problème de place).
- BOB surdimensionné (lourd mais on peut toujours faire le tri une fois la fuite entamée. Problème psychologique de devoir en abandonner une partie ?).
- Sac avec des items rangés à coté, on constitue le sac au cas par cas (bien adapté, si on ne panique pas et que l'on a un minimum de préavis).
- Une variante du dernier avec un bob minimaliste et des sacs thématiques (mauvaise condition météo, alerte Seveso, émeutes, ...) (Risque d'avoir à se trimbaler des contenants différents).
- D'autres encore...

Perso j'ai un mix EDC, BOB "surdimensionné" (entre 14 et 15 kgs) et sac "social" (de quoi suivre des amis au débotté pour un we, accompagner une personne aux urgences, de quoi donc s'habiller intégralement, des changes, de la lecture, un jeu de cartes, ...). Si donc de nuit, en pyjama, je dois quitter l'appart, avec ces trois "sacs", que je peux balancer par les fenêtres, je serai vêtu, équipé au minimum pour la survie et la vie sociale (psychologie, administration, ...).

Pour répondre plus précisément à la question, je mets à part le contenu d'un EDC et d'un sac "social", systématiquement, puisque je jetterai le contenu du dernier si nécessaire, sans remords. Donc je rajouterai à ce qui à déjà était dit:

- Doublon d'un EDC.
- Un sifflet (utile si l'on convient d'un "code" avec son conjoint, poids et cout négligeables).
- Une radio.

ISO aime ce message

65Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Lun 31 Mai 2021 - 10:44

Ancelin

Ancelin

Le BOB est sensé nous permettre de tenir quelques jours, inutile de partir dans un truc monstrueux pour TEOTWAWK.
Sur terre, on a tous trois points communs : on doit manger, boire, et se couvrir.

- eau seven ocean (cher mais on est sur de pouvoir la stocker 5 ans)
- Convar 7 (léger et calorique)
- tarp et sac de couchage/couverture
- un couteau

ISO aime ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

66Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Lun 31 Mai 2021 - 10:50

ISO

ISO
Concevons le BOB de référence - Page 3 Rmod1010
Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty

Thyd a écrit:Il y a plusieurs stratégies possibles face au sujet:
- ... un bob minimaliste et des sacs thématiques (mauvaise condition météo, alerte Seveso, émeutes, ...) (Risque d'avoir à se trimbaler des contenants différents).

C'est mon cas, un sac minimum avec des listes de kits à emporter selon:
- le type de bug out: en groupe, en couple, isolé, avec ou sans enfants
- le moyen d'évacuation: à pied, en voiture, en transport collectif
- le risque: feu de forêt, nrbc, insurrection
- la période: neige, gel, hiver, 3 saisons
- la durée prévue: quelques jours, quelques semaines, ou plus (définitif?)
Excel est mon ami...

Ca fait des lustres que je milite contre l'idée du BOB prêt à tout pour toute situation, je ne crois pas à l'impossibilité d'avoir une heure devant mois pour me préparer, d'autant plus que je n'ai qu'un sac pour le BOB et la rando.

tom sawyer aime ce message

67Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Lun 31 Mai 2021 - 15:02

Teacher

Teacher
Concevons le BOB de référence - Page 3 Rad1010
Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty

[quote="ISO"]
Thyd a écrit: je ne crois pas à l'impossibilité d'avoir une heure devant mois pour me préparer, .

Encore une phrase qui prouve que le bob doit être adapté à chaque personne.
Dans mon cas, s'il y a obligation de partir, le délai sera très court et stressant: Incendie de la maison, feu de forêt, inondation soudaine. Par exemple, quand on a voulu m'évacuer lors de la crue de la rivière, on est venu cogner à la porte en me donnant 15 minutes pour rassembler mes affaires.
Aucun risque de nrbc, insurrection, ou autre trouble social.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

68Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Lun 31 Mai 2021 - 15:18

ISO

ISO
Concevons le BOB de référence - Page 3 Rmod1010
Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty

Cela revient à dire qu'il est impossible de concevoir un BOB de référence, non?

tom sawyer aime ce message

69Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Lun 31 Mai 2021 - 16:21

Ancelin

Ancelin

Un BOB de référence, non.
Mais une base que l'on personnalise, oui.
D'ailleurs, c'est bien ce que proposait Nemrod dans son post à la base.

Teacher et ISO aiment ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

70Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Lun 31 Mai 2021 - 19:47

Alemel

Alemel

un bob est quelque chose de personnel
dans un bob je mettrai une paire de lunettes de rechange, une fille mettra des protections hygiéniques.
si l'on suis  un traitement  prévoir une plaquette du médicament  quotidien.
Après avoir fait plusieurs crises  de calculs  j'ai gardé  pendant des années  du biprofenid dans  mon EDC...
le BOB de référence devrait permettre a chacun de  personnaliser le sien et ne pas passer a  coter de choses essentielles.
c'est mon point de vue, a moi que je partage  Laughing

un point qui me  parait important et que je n'ai pas vu  évoqué ou raté, le BOB doit permettre de courir si nécessaire, et  d’être porté  pendant plusieurs heures sans être  harassé.

71Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Lun 31 Mai 2021 - 21:06

Teacher

Teacher
Concevons le BOB de référence - Page 3 Rad1010
Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty

Alemel a écrit:
le BOB de référence devrait permettre a chacun de  personnaliser le sien et ne pas passer a  coté de choses essentielles.
.

exactement!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

72Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Lun 31 Mai 2021 - 21:23

Thyd

Thyd

Il faut s'entendre sur les mots, par BOB de base, j'ai compris les items indispensable, que l'on retrouvera invariablement dans tous les BOB (que l'on devrait trouver dans les BOB plus exactement);

Prenons la chose à l'envers, un BOB sans moyen de faire du feu, de boire, de couper, ... est-il encore un BOB ? Pour ma part c'est non. Cela ressemblera peut-être au sac social que j'ai évoqué mais pas à un BOB. Partant de là, il n'y a pas de BOB de base mais il y a une base incontournable du BOB.

Même si l'exercice est vain (car trop de variables et donc trop de possibilités différentes et donc une définition trop large) en discuter permet 1) d'affiner sa propre réflexion 2) de rappeler les bases (type 5 C même si cela peut avoir un coté superficiel) 3) d'éventuellement tomber sur un réel consensus.

ISO, je me permet de réagir à ton commentaire sur le temps de préparation: tu crois possible de constituer ton BOB alors qu'il y a un incendie dans ton domicile ou tu crois que si un tel problème survient, tu trouveras une autre solution ?

73Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Lun 31 Mai 2021 - 22:34

Alemel

Alemel

@ THyd, juste une voie de réflexion pas une critique :
"Prenons la chose à l'envers, un BOB sans moyen de faire du feu, de boire, de couper, ... est-il encore un BOB ?"
dans l'esprit survivaliste, on pense forcement a faire du feu s'hydrater e protéger des éléments.
nous habitons tous les deux en IDF, en cas de KK majeur ou vas tu utiliser ton BOB ?

j'ai deux position de replis a 100 KM environs, 1h30 de voiture en temps normal, 2h a 4h suivant les encombrements, je pense 4 jours de marche, ou une journée de velo.

Idéalement mon BOB devrai contenir de quoi nourrir trois personnes pour 4 jours de marche,
de quoi s'abriter, se soigner etc.

Le BOB de Teacher sera très différent je pense, encore que elle a son Tipi en position de replis a coter Wink

Pour la clef usb cryptée c'est une bonne idée, il y a beaucoup de choses que je devrai prendre le temps de numériser, mais il y a digiposte ou le cloud gmail qui serons moins sujet a etre perdu ou détériorer, et si le net disparais je ne pense pas que la paperasse administrative sera encore très utile. Faire une sauvegarde incrémentielle entre les deux serait optimum.
https://freefilesync.org/

en cas d'urgence, j'ai des "modules" que je peut associer pour former un Bob
une boite a pharmacie assez complète et compacte
une sacoche avec une popote mon réchaud a bois le kit feu et un fagot de buchette
mon sac de We avec vêtement de rechange couteau clef chargeur batterie etc

mes enfants on chacun leur sac de We avec rechange moras opinel gourde

c'est loin d’être parfait, il ne faut pas que j'oublie de rajouter, la hache la bache 3x3
la nourriture, les croquettes pour les deux chiens ...

plus je réfléchis plus je me dis que c'est très loin d’être parfait, mais mon propos était que a mon sens:
un BOB doit être adapté et adaptable et personnalisé en fonction d'un objectif à atteindre .

un kit de survie dans un véhicule par exemple seras plus dans le but de palier a une situation d'inconfort extrême voir de péril climatique, mais pas forcement dans un contexte de rupture de la normalité, (panne en plein hivers sans réseau gsm par exemple)

Campeur et ISO aiment ce message

74Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Mar 1 Juin 2021 - 10:28

ISO

ISO
Concevons le BOB de référence - Page 3 Rmod1010
Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty

Thyd a écrit:ISO, je me permet de réagir à ton commentaire sur le temps de préparation: tu crois possible de constituer ton BOB alors qu'il y a un incendie dans ton domicile ou tu crois que si un tel problème survient, tu trouveras une autre solution ?

Ok tu as raison, il y a aussi le risque d'écrasement de météorite sur le quartier, l'invasion d'extraterrestres et l'irruption de bandes de zombies; tous cas qui ne préviennent pas.

Je plaisante.

Sérieusement, je n'ai pas d'extincteur (c'est très laid) MAIS on ne laisse aucun appareil électrique en charge la nuit, on bannit les multiprises, l'électricité a été refaite à neuf il y a trente ans par un pro et certifiée par un organisme agréé, on n'a pas de gaz, il y a un détecteur d'incendie à chacun des quatre niveaux, je n'ai pas de voisin mitoyen, ma femme ne fume pas à l'intérieur, ma cheminée est tubée et ramonée annuellement, on n'installe pas de sapin à Noël etc.; je suis quelqu'un de naturellement ... prévoyant, au point de passer chacune de mes traversées en bateau à proximité d'un stock de gilets de sauvetage; donc si j'ai le feu chez moi, je prends mes jambes à mon cou, ma femme sous le bras et ma voiture (qui ne dort ni dans le garage ni dans un carport collé à la maison) de l'autre main et je me réfugie chez un de mes gosses.

Tu sais, quand tu perds tout dans l'incendie de ta baraque, j'imagine que c'est pas la possession d'un BOB qui fait la différence mais plutôt ton aptitude à la résilience et la qualité de ton assureur et de ton courtier.

Je devrai juste penser à emporter mon portefeuille dans lequel il y a une carte sd avec photos et certificats de bijoux, preuves d'achat de de propriétés.

Ancelin aime ce message

75Concevons le BOB de référence - Page 3 Empty Re: Concevons le BOB de référence Mar 1 Juin 2021 - 19:30

Alemel

Alemel

vu le climat de la Belgique et malgré le réchauffement climatique les incendies de forets sont également a exclure ? Concevons le BOB de référence - Page 3 1f605


ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum