Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean.

+9
urizen
leprevoyant
Jökull
secouriste
Kasmodian
ptit-chris
Steph
Teacher
Tibaldog
13 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Tibaldog

Tibaldog
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Ranim11
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Empty

EDIT du 08/03 : La sortie aux Monges a été remplacée par une sortie en Lozère finalement, du 09 au 12 mars. Smile

ben.


Salut tout le monde !

Voilà, cela fait un peu plus d'un an que je n'ai pas remis les pieds dans ce fabuleux sommet (2115m) des Alpes de Hautes Provence et l'an dernier je voulais y retourner en hiver sauf que pour 1000 raisons ça ne pouvait pas se faire.

[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Edelweiss-300x224
(©) photo : Edelweiss - Rando Alpes Hautes Provence

Les Monges :
- Sommet faisant partit des pré-Alpes de Dignes, c'est son point le plus haut (2115m)
- Au nord de Dignes et à l'est de Sisteron. A environ 1h du Pays d'Aix via l'autoroute.
- Un regroupement de sommets aux alentours de 2000m reliés par de longues crêtes (panorama splendide!)
- Des prairies d'altitude, une activité pastorale l'été, des forêts profondes...
- Vaste environnement de moyenne montagne qui présente peu de difficultés techniques (hormis la météo de montagne)
- Au carrefour de l'environnement méditerranéen et alpin. Smile

Cette année, j'ai bien l'intention de concentrer mes sorties dans ces montagnes que j'affectionne tout particulièrement.
Alors plutôt que de sortir en solo avec un de mes chiens, je me suis dit que peut-être ça pourrait en intéresser certains par ici.

[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. 1266777848_194614282
(©) photo : camptocamp.org

Le hic c'est que je n'ai qu'une fenêtre de 4 jours en Mars, du Lundi 6 au Jeudi 9 Mars maximum inclus, donc sortie en semaine.

L'objectif est simple :
- Se faire plaisir est la priorité.
- Randonnée en autonomie sur 1 ou 2 nuits maximum en restant dans une certaine zone de confort (de nombreux refuges et cabanes parsèment le massif si l'on veut)
- Il est possible de faire entre 15 et 18 km maximum dans une journée de marche avec du dénivelé mais relativement simple (la météo peut être violente par contre)
- Rando avec des sacs contenant du matos hiver donc relativement lourd mais à plusieurs on peut partager le poids de certains articles.

[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Mouflon-300x199
(©) photo : Mouflon - Rando Alpes Hautes Provence

Activités possibles :
- Manger, dormir, marcher, faire un quinzy pour y dormir, chercher des empreintes de loup...
- Possibilité de pratiquer la raquette à neige selon la météo.
- Possibilité de bouger ou de rester au même endroit pour les deux nuits (à voir selon l'envie)
- Possibilité de bivouac avec feu de camp selon l'altitude car il n'y a pas de bois partout.
- Ou en refuge (certains ont une cheminée)
- Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons chercher des Edelweiss Wink
- Il est possible de croiser des Mouflons, des Bouquetins, des Renards, des Aigles Royaux et le massif est une Z.P.P. pour le Loup (Zone de Présence Permanente) donc sans être trop éloigné de la civilisation, c'est un environnement assez sauvage et riche.
- Que sais-je ? J'en oublie tellement !
- Il y a aussi moyen qu'on en chie si la météo est musclée, pas de soucis de ce côté là. Smile

[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. IMG_4064
(©) photo : altituderando.com

Je ne promets pas la même météo que sur ces photos tirées de la toile mais si nous avons de la chance, la vue à 360° sur tous les massifs alentours est vraiment incroyable.

Voilà si jamais cela tente quelqu'un et que l'agenda peut le faire, je serai très heureux de partager ces moments avec vous.

ben.



Dernière édition par Tibaldog le Mer 8 Mar 2017 - 16:18, édité 1 fois

Teacher

Teacher
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Rad1010
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Empty

Wow, quelle région grandiose! je t'accompagnerais bien si ce n'était pas si loin. Quoique, 15 à 18 km/jour dans la neige, en montagne, avec le matos d'hiver, je serais épuisée bien avant d'arriver.
Je te souhaite de trouver des membres qui pourront en profiter avec toi.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Invité

avatar
Invité

Je suis super partant, à moins que quelque chose de radical ait changé dans ma vie d'ici à
mars (dégout soudain pour la nature, privation totale de liberté...), ça me branche!!!!

Steph

Steph

J'aurais bien été des vôtres mais c'est la semaine où je termine mon cursus montagne hivernal avec la FFRando. 8 jours dans les montagnes de Savoie cheers

http://www.esprit-nature-survie.fr

ptit-chris

ptit-chris

je serais partant aussi, tout va dependre du boulot. Le coin a l'air vraiment sympa

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Invité

avatar
Invité

8 jours dans les montagnes en Savoie, j'avoue que t'as pas de bol Steph Very Happy en plus,
juste derrière tu enchaines le stage perdition. Un début du mois de mars en fanfare...

Tibaldog

Tibaldog
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Ranim11
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Empty

*content* Smile

Si vous le pouvez, regardez pour déjà bloquer les dates.
Maintenant, on peut se laisser un peu de temps pour fignoler tout ça et revenir dessus après les fêtes Smile
De mon côté, j'ai posé mes congés cette semaine là pour justement sortir dans les Monges et enchainer avec le perdition pendant le we.

@Steph : On se calera d'autres sorties Wink

ben.

Kasmodian

Kasmodian
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Ranim11
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Empty

Et ben ça m'aurait branché (même si je ne sais pas si j'aurais encaissé le choc niveau physique). Mais bon : pas possible pour moi malheureusement.

Pour connaître un peu le coin, je vous le conseille c'est vraiment magnifique !

secouriste

secouriste
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Ranim11
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Empty

un paysage magnifique ça me plairait bien  mais en ce moment c'est la folie au boulot et j'ai pas de vue sur un planning a 4 mois et vu que je suis en vacances une semaine  en avril je pense pas qu'on me laisse  4 jours en mars

Jökull

Jökull

Trop d'incertitudes pour 2017 pour moi. Sad

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Invité

avatar
Invité

Quand je vois les réponses par rapport au travail, je crois que je n'ai jamais rencontré autant de personnes aussi raisonnables d'un seul coup scratch

Kasmodian

Kasmodian
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Ranim11
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Empty

Je me suis fais la même réflexion Trois Flèches ! Il faut bien faire bouillir la marmite.

Pour moi par exemple, plus que le boulot (et n'oublions pas que c'est en semaine), ce sont les projets en cours qui sont chronophages.

Invité

avatar
Invité

C'est pas du tout une critique, bien au contraire, je suis même plutôt admiratif. Moi, je suis capable de
licencier un patron s'il représente un obstacle à un projet; je rembauche après. J'ai toujours fait en sorte que mon travail soit ma seconde activité et pas le contraire. Mais c'est certain que quand tu as plein de projets personnels, ça devient dur de tout concilier.

Tibaldog

Tibaldog
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Ranim11
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Empty

Je relance un peu le sujet histoire de "sonder" de nouveau Smile

De mon côté, évidemment c'est posé. J'ai 2-3 parcours en tête mais un en particulier me fait de l’œil.
Je vais y monter 15 jours avant, très certainement avec ma femme pour dormir dans un refuge, ça me permettra de vérifier quelques points concernant l'enneigement.

A priori pour l'instant il y a Luc et moi-même de sûr. Tu me confirmes ? Wink
Selon combien l'on est, j'ai la possibilité d'héberger chez moi pour que l'on parte ensemble le lendemain matin en covoiturage (j'ai jusqu'à 6 places dans mon van). Il y a à peu près 1h30-2h de route depuis chez moi.

A vous les studios  [Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. 480272670

ben.

Jökull

Jökull

Comme je te l'ai déjà dit, si mon nouveau taf me le permet, j'en suis Very Happy

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

Tibaldog

Tibaldog
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Ranim11
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Empty

Oui je l'avais noté Smile
Je relance un peu pour le coup de pub'
Je serais ravi que tu fasses partie de l'équipe héhé

ben.

Invité

avatar
Invité

Luc est toujours partant, j'ai deux trois trous dans ma chaussette en ce moment mais je ferai tout ce qui est dans mon possible pour assouvir mon envie et pour avoir le plaisir de visiter ton pays !!

leprevoyant

leprevoyant

Beau projet mais gaffe quand mème à la météo, il neige de plus en plus tard par la-haut ...

(Je vois ces sommets de chez moi Smile )

Matos sérieux et prudence à mon sens ... un -10 -15 est possible sans vent affraid

urizen

urizen

Pas encore à la retraite pour participer mais ensuite, on surveillera Smile

Steph, quelles montagnes, massif en Savoie ?

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Tibaldog

Tibaldog
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Ranim11
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Empty

leprevoyant a écrit:Beau projet mais gaffe quand mème à la météo, il neige de plus en plus tard par la-haut ...

(Je vois ces sommets de chez moi Smile )

Matos sérieux et prudence à mon sens ... un -10 -15 est possible sans vent affraid

Merci pour les conseils, tu as raison de le préciser, Dame Nature n'étant pas conciliante. J'ai choisis ce massif car je le connais mais seulement printemps/été. Je sais qu'il y a de nombreuses cabanes de berger et refuges disponibles et où les trouver, ils sont pointés sur ma carte, au cas où.
On fera attention Respect
Avec Alix, nous resterons tranquille par contre et le refuge visé est tout confort au bord d'un lac.

ben.

sesska

sesska

sauf coup dur impérativo-tafesque d'ici là, tu risques de devoir supporter le team auvergnat (enfin, Nina et moi, quoi...)
Ca fait super longtemps que ce coin me fait de l'oeil.

tiens moi au jus par mail.

http://loiseauivre.unblog.fr/

Tibaldog

Tibaldog
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Ranim11
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Empty

sesska a écrit:sauf coup dur impérativo-tafesque d'ici là, tu risques de devoir supporter le team auvergnat (enfin, Nina et moi, quoi...)
Ca fait super longtemps que ce coin me fait de l'oeil.

tiens moi au jus par mail.

Embarassed quelle belle retrouvaille avec Nina! et toi bien sur, toi aussi...

C'est noté, ça serait chouette dis donc. Je suis épaté de vous voir intéressé d'aussi loin.

ben.

Invité

avatar
Invité

Ma réponse était un peu évasive, mais je serai là !
Je ne vois pas mis à part une jambe dans le plâtre ce qui pourrait me faire manquer ça !!

secouriste

secouriste
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Ranim11
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Empty

j'aurais bien aimé  mais au mois de mars  en semaine pas possible pour moi. bonne ballade et attention à la météo soyez prudents. dans la neige on avance moins vite donc prévoyez plutot des itinéraires avec de la marge pour monter le bivouac avec toujours un point de repli possible en dur  parce que vent plus neige dans la nuit  même a 1500 m ça peut être violent

Tibaldog

Tibaldog
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Ranim11
[Projet de sortie remplacée] Rando/Bivouac en Lozère Vallée du Tarn et Causse Méjean. Empty

Petit UP Smile
Juste pour dire que je vais vous contacter par mail Ben et Luc pour que l'on s'organise un peu.
Joe et P'tit Chris, je vous mets en copie si ça ne vous dérange pas ? Comme ça vous suivrez un peu si vous avez la possibilité de vous raccrocher à la sortie au dernier moment, surtout que vous êtes 3 presque du même coin :p

J'y monte finalement le WE prochain avec ma belle pour tâter le terrain. Cependant j'étais à côté des Monges pour une sortie pistage de loups dimanche dernier et il y avait très peu de neige à 1200m.

ben.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum