Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un couteau banal...mais très utilisé.

+6
Overland
ptit-chris
Tibaldog
lambda
philou 42
Goudurix
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Goudurix

avatar

Il a l’air banal, presque insignifiant.

Savez-vous à quelle corporation de métier appartient ce couteau ?

Un couteau banal...mais très utilisé. B1-50fc8a3

Un couteau banal...mais très utilisé. B2-50fc8a5

Un couteau banal...mais très utilisé. B3-50fc8ac

Un couteau banal...mais très utilisé. B5-50fc8b1

Un couteau banal...mais très utilisé. B4-50fc8bb

Un couteau banal...mais très utilisé. B6-50fc8c2

Je ne sais pas si l'on en trouve encore en boutique, mais celui-ci a beaucoup servi.

À qui rendait-il service ?

philou 42

philou 42

a un coiffeur (peigne)
menuisier(coche)
jardinier (couteau a greffe)
sérieux je vois vraiment pas

Invité

avatar
Invité

Je pense que c'est un couteau en relation avec les chevaux. Je pense que le peigne sert à effiler
les crinières et qu'un des outils crochus qu'il y a dessus est un cure-pied. Tout ça sans aucune
certitude.

Luc

Goudurix

avatar

Tu n’es pas loin de la vérité trois flèches.

@ philou 42, Bien vu, mais à côté…

lambda

lambda
Un couteau banal...mais très utilisé. Ranim11
Un couteau banal...mais très utilisé. Empty

Bonjour à vous,
Je serai aller dans le sens de trois flêches.

J'aurais imaginé un panel d'usages similaires, mais pour du mouton éventuellement, mais j'hésite ca r il me semble que les bergers doivent savoir gérer à l'occasion des problèmes de météorisation en devant crever la panse de la bestiole qui en souffre....

Du coup, ce genre de couteau pour eux devrait être équiper d'un poinçon aussi, ce qui ne me semble pas être le cas ici...

Je suis curieux de voir la réponse en tout cas!

Très belle pièce que tu as trouvé là, Goudurix!

à +,
Lambda


Tibaldog

Tibaldog
Un couteau banal...mais très utilisé. Ranim11
Un couteau banal...mais très utilisé. Empty

J'ai vraiment du mal à savoir et je pencherai aussi vers un métier de la ferme entouré d'animaux après avoir lu le post de Trois flèches.

ben.

Invité

avatar
Invité

Un couteau de marechal ferrand, ou de berger peut être...

ptit-chris

ptit-chris

j'aurais dis aussi un couteau pour les chevaux, que les cavaliers utiliseraient lors des randos

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Goudurix

avatar

C’est un couteau qui m’a été remis par un berger, qui le tenait de son père.

Voici un cure sabot de cavalier :

Un couteau banal...mais très utilisé. Cavalier2-50fd20d

Et le perce abcès (animaux) d’un couteau de paysan, avec un greffoir juste en dessous :

Un couteau banal...mais très utilisé. Abc-s-50fd213

Bravo à trois flèches qui a mis sur la voie et à TheGreyMan qui a trouvé ! :good: :good:

Overland

Overland

jolie couteau en tout cas

Goudurix

avatar

Merci, je crois que l’on n’en verra plus des comme ça !

ptit-chris

ptit-chris

ça se trouve encore dans le meme style

http://www.atelierducheval.com/couteau-multifonction-waldhausen.html

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Invité

avatar
Invité

Tudju, baleze le perce abcès ^^

Alors quels sont les outils présents sur ton couteau, cela m'intrigue ?

Je reconnais une lame droite, un peigne a laine peut etre pour en examiner la longueur et qualité ou pour l'écarter afin d'observer une plaie sur l'animal, deux grattoirs pour curer les pattes j'imagine..et la petite dernière serait le perce abcès ?

Goudurix

avatar

Cette petite lame est tranchante, elle permet de couper et d’ajuster les "ongles" des chèvres ou des moutons.

Un ongle cassé ou mal entretenu peu blessé la patte de la bête.

Les bergers doivent surveiller en permanence si les bêtes boitent, pour éviter une infection qui pourrait tourner au vinaigre pour le bestiau et aussi pour le porte feuille du berger.

Ce couteau est très polyvalent et vraiment bien fait.

Goudurix

avatar

Un petit détail encore qui devrait ravir Teacher :

La lame croche, tranchante elle aussi, était utilisée (pourquoi s’en priver ?) pour les loisirs du berger, qui avait du temps libre.

Sculpture de pièces en bois.

Teacher

Teacher
Un couteau banal...mais très utilisé. Rad1010
Un couteau banal...mais très utilisé. Empty

:bravo: Wink

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Goudurix

avatar

ptit-chris a écrit:sa se trouve encore dans le meme style

http://www.atelierducheval.com/couteau-multifonction-waldhausen.html


ptit-chris ce n'est pas le même !

Ce multifonction n'a pas le même peigne, ni la lame pour couper les "ongles", c'est un couteau de cavalier !

Il lui ressemble en effet !

Invité

avatar
Invité

Goudurix a écrit:
ptit-chris a écrit:sa se trouve encore dans le meme style

http://www.atelierducheval.com/couteau-multifonction-waldhausen.html


ptit-chris ce n'est pas le même !

Ce multifonction n'a pas le même peigne, ni la lame pour couper les "ongles", c'est un couteau de cavalier !

Il lui ressemble en effet !

Il lui ressemble; oui, c'est le même à l'envers.

secouriste

secouriste
Un couteau banal...mais très utilisé. Ranim11
Un couteau banal...mais très utilisé. Empty

bel objet que voila , de plus un couteau qui à de l'âme , une vraie vie d'utilitaire

Invité

avatar
Invité

Après une petite recherche un peu poussée, il s'agit là d'un couteau de cavalier et on en trouve encore
à la vente.

Invité

avatar
Invité

Les explications

Un couteau banal...mais très utilisé. Couteau-de-poche-cavalier-randonneur

Goudurix

avatar

Exact, donc, le gars m’a joué de la flûte et je me suis fait bêtement avoir, merci pour ta recherche, trois flèches.

Au moins on a, ici, les vraies fonctions des différentes lames.  :good:  :good:  :good:

Avant d'acheter, je devrais me montrer moins naïf... Un couteau banal...mais très utilisé. 1822059364

Désolé d'avoir répété des bêtises.  Embarassed

moustik

moustik

Je me disais aussi... de mon coté tous les bergers que j'ai croisés avaient dans la poche un Opinel.
D’ailleurs mon premier opinel, reçu il y a une quarantaines d’années, fut un cadeau d'un berger.

Flynn Rider

Flynn Rider

Goudurix a écrit:Exact, donc, le gars m’a joué de la flûte et je me suis fait bêtement avoir, merci pour ta recherche, trois flèches.

Au moins on a, ici, les vraies fonctions des différentes lames.  :good:  :good:  :good:

Avant d'acheter, je devrais me montrer moins naïf... Un couteau banal...mais très utilisé. 1822059364

Désolé d'avoir répété des bêtises.  Embarassed

Après tu ne t'es pas forcement fait avoir, il dispose d'outils qui sont pratiques pour le berger aussi après tout.

Invité

avatar
Invité

Goudurix a écrit:Exact, donc, le gars m’a joué de la flûte et je me suis fait bêtement avoir, merci pour ta recherche, trois flèches.

Au moins on a, ici, les vraies fonctions des différentes lames.  :good:  :good:  :good:

Avant d'acheter, je devrais me montrer moins naïf... Un couteau banal...mais très utilisé. 1822059364

Désolé d'avoir répété des bêtises.  Embarassed

Peut être simplement qu'il a détourné l'objet parce qu'il correspondait à son usage personnel et peut être
qu'il en ignorait l'usage premier. Quand j'étais môme je connaissais un vieux gitan qui m' avait pris à la bonne,
il m'avait donné son vieux couteau à canner et en fait c'était un couteau d'électricien avec les lames courbes...

Si le couteau te convient c'est le principal en plus t'auras une histoire à raconter.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum