Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nettoyage tarp

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1nettoyage tarp Empty nettoyage tarp Jeu 8 Déc 2016 - 20:34

Invité

avatar
Invité

Suite à plusieurs bivouacs un peu trop près du feu, mon tarp puait la fumée froide. Ce
n'est pas le top pour s'endormir agréablement.
Je l'ai nettoyé une première fois à la main à l'eau savonneuse mais l'odeur persistait.
Aujourd'hui je l'ai à nouveau nettoyé de la même manière, ça sent moins mais c'est encore
présent.
Est-ce que quelqu'un a une technique ou un produit particulier pour endiguer ce problème ?

2nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Jeu 8 Déc 2016 - 21:45

Jökull

Jökull

Le rechaud à gaz lol! , non je plaisante. J'aimerai bien aussi avoir une astuce, mon 2ème tarp est une horreur !!!

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

3nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Jeu 8 Déc 2016 - 21:51

Invité

avatar
Invité

Je m'en suis aperçu au dernier bivouac qu'on a fait ensemble, au début je croyais que c'était
moi qui puais, ce qui n'était pas complètement faux d'ailleurs, alors j'ai sorti la tête du sac de
couchage et là c'était encore pire Laughing
J'hésite à essayer le programme lavage à la main sans essorage sur la machine à laver....

4nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Jeu 8 Déc 2016 - 22:01

Jökull

Jökull

C'est ce que j'avais pensé. J'essayerai demain Wink

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

5nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Jeu 8 Déc 2016 - 22:03

Invité

avatar
Invité

Je ne sais pas si ça craint pour l'étanchéité ?

6nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Jeu 8 Déc 2016 - 22:26

banou

banou

avec les tarp ils ont pas livré une petite pièce du même tissu pour faire des rustines ? si oui vous pouvez tester sur ce morceau ou sur le tarp d'un pote Razz ; les machines à laver sont pas top sur ce genre de textile

7nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Jeu 8 Déc 2016 - 22:39

Jökull

Jökull

trois flèches a écrit:Je ne sais pas si ça craint pour l'étanchéité ?

je te dirais ça

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

8nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Ven 9 Déc 2016 - 2:49

Tibaldog

Tibaldog
nettoyage tarp Ranim11
nettoyage tarp Empty

Moi je ferai un lavage à l'eau de javel diluée dans l'eau chaude, juste faire tremper.

Si l'odeur persiste, je referai la manip' avec de l'eau chaude + quelques gouttes d'huiles essentielles de Tea Tree (genre 25 gouttes pour un sceau)

Avec un bon séchage extérieur dans l'idéal pendant quelques jours, ça ne devrait plus rien sentir.
Après une nuit d'enfumage complet sur ma Grabber, elle puait la fumée. Avec le Tea Tree, et environ 1 semaine d'air extérieur sur le balcon, je l'ai rentrée et elle ne sent plus rien (elle est juste à côté de moi actuellement et j'avais oublié sa présence depuis un moment)

ben.

9nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Ven 9 Déc 2016 - 4:25

Teacher

Teacher
nettoyage tarp Rad1010
nettoyage tarp Empty

Placer le tarp non plié dans un  sac plastique assez grand pour qu'il ne soit pas trop serré.
Ajouter 1 ou 2 carrés d'antistatique pour sécheuse et environ 50ml de bicarbonate.
Fermer le sac et laisser reposer une nuit.
Sortir et secouer le tarp, l'étendre à plat et passer un chiffon imbibé de vinaigre sur les deux faces, doucement, comme pour essuyer.
Étendre le tarp au vent et surtout au soleil toute la journée au moins.
Ça devrait rendre l'odeur de fumée sinon imperceptible du moins beaucoup plus supportable.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

10nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Ven 9 Déc 2016 - 8:20

Invité

avatar
Invité

Merci pour les réponses, je vais voire ce qu'a fait Joe clown et je vais aviser.

11nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Ven 9 Déc 2016 - 14:39

Teacher

Teacher
nettoyage tarp Rad1010
nettoyage tarp Empty

Laver en machine risque de transmettre l'odeur à la machine.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

12nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Ven 9 Déc 2016 - 17:36

Invité

avatar
Invité

J'ai lavé en machine programme "lavage à la main" sans essorage puis j'ai laissé sécher.
Il reste une légère odeur mais pas trop prononcée, je ne pense pas que le tarp ait trinqué.
Une petite dame de ma rue m'a dit d'essayer la prochaine fois avec des produits à base de
lavande, elle me dit que la lavande a la faculté d'annihiler les odeur et de ne presque pas
sentir elle même après séchage à vérifier...

13nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Ven 9 Déc 2016 - 17:43

leprevoyant

leprevoyant

@Teacher je préfère Smile

14nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Ven 9 Déc 2016 - 17:50

Invité

avatar
Invité

Je te dirais à la prochaine grosse pluie si l'étanchéité du tarp a morflé Question
Là j'étais un peu dans l'urgence, je pars bivouaquer demain et je n'avais pas envie de
repasser une nuit avec la sensation de dormir dans un fumoir No

15nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Ven 9 Déc 2016 - 21:10

Teacher

Teacher
nettoyage tarp Rad1010
nettoyage tarp Empty

leprevoyant a écrit:@Teacher je préfère Smile
Tu veux dire que tu préfères que ce soit la machine qui ait une odeur de fumée? Mais au prochain lavage, elle va la transmettre à tout ce qui s'y baigne, peut-être...

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

16nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Ven 9 Déc 2016 - 21:35

Invité

avatar
Invité

J'ai refais une machine, avec du linge cette fois ci, et j'ai pas de souci d'odeur. Je n'étais
d'ailleurs pas trop soucieux de ce côté là, si tu savais en rentrant de certains chantiers ce
que j'ai du laver, je peux t'assurer que la fumée c'est pas très grave Very Happy . Ce qui me faisait
peur avec la machine c'est plus le côté "agressif" du lavage et la peur de nuire à l'étanchéité.

17nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Sam 10 Déc 2016 - 21:05

Invité

avatar
Invité

Pour ma part, une seule fois mon tarp avait une odeur vraiment désagréable, dut a un stockage humide prolongé. Je l'ai déplié, aspergé d'eau tiède et vinaigre, puis rincé et laissé sécher dehors sur le fil a linge. Pas de perte d’étanchéité a signaler.

18nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Dim 11 Déc 2016 - 7:22

leprevoyant

leprevoyant

@teacher

Tu veux dire que tu préfères que ce soit la machine qui ait une odeur de fumée? Mais au prochain lavage, elle va la transmettre à tout ce qui s'y baigne, peut-être...

Je préfère ta méthode Smile

19nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Dim 11 Déc 2016 - 18:58

Invité

avatar
Invité

Pas de problème ce weekend suite au lavage en machine Testé et approuvé

20nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Dim 11 Déc 2016 - 19:39

Teacher

Teacher
nettoyage tarp Rad1010
nettoyage tarp Empty

Bon à savoir nettoyage tarp 1889589607

p.s. il a plu?
p.p.s on veut un retour du bivouac dans Sorties terrain, j'ai dit lol!

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

21nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Dim 11 Déc 2016 - 20:12

Jökull

Jökull

Bon finalement j'ai pas pu tester avant toi car malade. Ben du coup je le ferais semaine prochaine Wink

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

22nettoyage tarp Empty Re: nettoyage tarp Dim 11 Déc 2016 - 20:26

Invité

avatar
Invité

Non il n'a pas plu, mais une grosse pellicule de givre sur le tarp au matin et lors du
dégel dans la journée, toute l'eau courait jusqu'au bas du tarp, rien n'a traversé. Pourtant
le dégel a été lent car les températures n'étaient pas très clémentes.

Teacher, je ne peux pas faire de retour car je n'avais pas pris l'appareil photo. J'ai rejoint
la fine équipe d'ENS qui "distillait" un de leur fameux stages bases de la survie dans un de ces
jolis lieux qui fait le charme de leur belle région. J'y ai retrouvé mon ami Pascal alias Foudeland
et on a passé un superbe weekend ou la bonne humeur et l'humour étaient de rigueur...

Peut-être que Steph ou Pascal pourront vous faire saliver avec quelques photos.....

Pas de bol Joe, j'espère que tu as récupéré. Appelle moi quand tu veux pour une p'tite rando !!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum