Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nettoyage et entretien des lames.

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nettoyage et entretien des lames. Empty Nettoyage et entretien des lames. Dim 26 Aoû 2012 - 9:46

lcf6660

lcf6660

Hello à tous,

Deux questions !
Peut-être "idiotes" pour des baroudeurs aguérris tels que vous.

- 1 - Comment enlever efficacement de la résine de sapin (par exemple), de mes diverses lames (machette, hachette, hache, couteau de chasse, scie pliante, etc...)?

Bien sur, sans les chauffer, sans solvant et dans la verte ! (pas dans ma cuisine... sans blague).

- 2 - Comment protéger mes lames de l'oxydation de manière durable, dans un BOB ou un kit (pas en camping pour le week-end) donc contre la pluie, transpiration/sel , traversée de rivière, incident de sac, etc... (pour mes lames qui ne sont pas en inox évidemment, hache, scie, etc.).

Cordialement,

LCF

2Nettoyage et entretien des lames. Empty Re: Nettoyage et entretien des lames. Dim 26 Aoû 2012 - 10:12

VitamineSeb

VitamineSeb
Nettoyage et entretien des lames. Ranim11
Nettoyage et entretien des lames. Empty

Est-ce que, un mélange de cendre et d'eau, comme pour les casseroles, ça marcherait sur la résine ?
A tester Smile

3Nettoyage et entretien des lames. Empty Re: Nettoyage et entretien des lames. Dim 26 Aoû 2012 - 10:18

theguide73

theguide73

pour ce qui est de la protection je pense à de la graisse animal.
pour ce qui est de manier durable il n'y a que l'entretien qui fonctionne!

4Nettoyage et entretien des lames. Empty Re: Nettoyage et entretien des lames. Dim 26 Aoû 2012 - 10:23

OL

OL

salut

avec de la Prêle.

a+ ol

5Nettoyage et entretien des lames. Empty Re: Nettoyage et entretien des lames. Dim 26 Aoû 2012 - 10:47

lcf6660

lcf6660

Hello,

Pour l'entretien comme solution, oui, je m'en doute d'ou ma question Wink.

La cendre et l'eau, bonne idée mais la résine c'est vraiment très "attachant"... Pour les mains, les fringues, les cheveux, etc. et c'est pire si on laisse durcir...

Pour la préservation, La graisse animal, oui, mais avec les frotements dans le barda, ça ne tient pas et ca migre très vite vers les tissus environnant.
Je pensais à de la parafine fondue, appliquée liquide, puis refroidie et durcie, pour une longue préservation, pour une hache je crois que l'usage l'en débarrassera vite, pour une petite scie ou en couteau, c'est chiant à enlever quand on en a besoin efficacement rapidement...

La Prêle ?

Comment l'utiliser ? En frottant ? En tisane LOL ?

Merci

Bien à vous

LCF

6Nettoyage et entretien des lames. Empty Re: Nettoyage et entretien des lames. Dim 26 Aoû 2012 - 11:15

OL

OL

salut

attention plusieurs espèces de prêles. La seule a utilisée la prêle des champs. voir photo.
les pousses fertiles du printemps se cuissent comme des asperges. On peut faire des infusions avec les tiges.

en externe c'est un bon détersif et cicatrissant. C'est aussi un très bon purin.

sinon comme tampons à récurer en prenant les tiges, rameaux commes sur la photo

je peux faire un article plus prècis et détaillé si cela interresse. mais là je pars.

[img][/img]Nettoyage et entretien des lames. Imgp0722

Nettoyage et entretien des lames. Imgp0723

dans tous les cas il faut faire attention de ne pas cueillir la mauvaise prêle.
a+ OL

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]