Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Eduquer les jeunes à cuisiner

+12
Totof
Mat
moustik
Natuurlijke
Sieg
Squale357
Heimdall
P-E
Nemrod
vinc
Cswo
Skall
16 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Eduquer les jeunes à cuisiner Sam 30 Juin 2012 - 16:45

Skall

Skall

Salut, je me suis aperçu que les jeunes (18-25 ans) sont souvent en "galère" ( pas assez d'argent pour acheter de la nourriture) ... je me suis penché sur ce sujet en parlant dans mon entourage et, je me suis rendu compte qu'il n'ont aucune connaissance en matière de cuisine!!!! ils mangent extrêmement mal(boites de conserves , des plats préparés etc..) et ça coute cher... j'ai parlé des lentilles et du riz , et qu on peut vivre pour environ 15 euros La semaine , en se nourrissent bien et équilibré... Alors la, grande stupéfaction.... pourtant , ils connaissent tous le bug out bag et beaucoup de matériel de survie etc.. Mais La Base.... ça manque grave.. alors j'ai décidé de faire une ou deux vidéos pour leur montrer quoi acheter et comment préparer...qu'en pensez vous?? avez vous contact avec les jeunes?? voyez vous la même chose ou suis je entouré par une minorité qui se debrouille mal??? Merci pour vos réponses, ça me permet de voir plus clair. Avec mes respects Skall

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

2Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Sam 30 Juin 2012 - 18:06

Cswo

Cswo

Très intéressant comme sujet, ayant 20 ans, je peux dire que c'est vrai, (en tout cas pour moi) je mange plutôt mal, la cuisine et moi ça fait deux... conserves, micro-onde
barbecue électrique... Je m'y mets petit à petit grâce à internet. Surprised
Je suis à 100% avec toi pour mettre en ligne des vidéos ou même des posts très détaillés sur l'alimentation. Je suis sûr que ça aiderait bon nombre d'entre nous... (certainement!)

En tout cas bonne initiative, ça me plait ce sujet! bounce

3Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Sam 30 Juin 2012 - 19:53

vinc

vinc

des pâtes, du riz, des lentilles, des haricots, des fruits et légumes frais, quelques oeufs et un morceau de viande ou de poisson de temps en temps

et hop, le tour est joué

4Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Sam 30 Juin 2012 - 20:12

Nemrod

Nemrod
Eduquer les jeunes à cuisiner Rad1010
Eduquer les jeunes à cuisiner Empty

Très intéressant Very Happy

Nous avons une rubrique "Alimentation" sur le forum.



Dernière édition par Nemrod le Mar 3 Juil 2012 - 13:01, édité 1 fois

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Skall

Skall

vinc a écrit:des pâtes, du riz, des lentilles, des haricots, des fruits et légumes frais, quelques oeufs et un morceau de viande ou de poisson de temps en temps

et hop, le tour est joué

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

6Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Sam 30 Juin 2012 - 23:42

P-E

P-E

C'est une excellente démarche que tu entreprends! Respect Si je peux me permettre essai d'expliquer au mieux le pourquoi du comment, ne t'en tiens pas qu'à lier l'aspect financier à la qualité nutritionnelle, si on comprend en quoi c'est bénéfique pour nous et pour ce qui nous entourre, ça vient plus facilement



Dernière édition par P-E le Dim 14 Oct 2012 - 18:39, édité 1 fois

http://www.theoutdoorway.fr

7Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Ven 3 Aoû 2012 - 15:32

Heimdall

Heimdall

Suis-je encore jeune scratch
Depuis 10 ans, je me bats pour que l'on mange local, c’est maintenant à la mode avec le "locavore"... Au delà de l'aspect "écologique", qui n'est pas négligeable, il y a évidemment un aspect économique. Par exemple, le petit producteur de fruits ou légumes sur le marché, vous fera une ristourne en fin de marché, et en général, quand il vous connaitra bien, vous filera même des caisses de "fruits à confitures", qui sont très moches et très bons, et qui pourront vous permettre de faire vos confitures et vos compotes vous mêmes.
En outre, pas besoin de viande plus de 2 fois par semaine, donc évitons les steak hachés premiers prix avec 20% de graisse, mais un bon morceau de boeuf pour pas beaucoup plus cher.
Un exemple concret: chez mon boucher de quartier (j’habite à Lyon, donc pas dans un bled perdu) il existe des caissettes familiales à 35€ comprenant rôti de boeuf, de porc, 4 steack hachés, 4 cordons bleus et une tranche de terrine au choix... Le producteur de fruits propose des fruits déclassé à 0.5€ le Kg...

http://bedule.blog4ever.com/blog/index-656685.html

8Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Ven 30 Aoû 2013 - 4:31

Squale357

Squale357

C'est une excellente démarche,
mais je ne pense pas que l'aspect financier soit le seul problème, s'en est un c'est certain, mais pas seulement.

  Je vois mes jeunes qui vivent à la caserne, ils ont un salaire correct (en sachant qu'il sont nourris et logés gratuitement), et pourtant ceux qui font le choix de ne pas manger à l'ordinaire le soir ((la cantine), il faut dire que le repas du soir est servi entre 17H45 et 19H00) ne font pas, pour la plus grande majorité d'entre eux, de vrai repas équilibré, c'est souvent steack haché/pâtes, cordon bleu/purée, Mc DO ou pizza...

Je leurs ai demandé pourquoi ils ne prennent le temps de cuisiner un minimum, la réponse est simple:

1- Ils ne savent pas faire les courses ni quoi acheter, du coups ils se rabattent sur des conserves ou des plats tout fait

2- Ils ne savent pas cuisiner, à peine sorti de chez maman ils doivent se débrouiller, donc choisir et préparer un légume ou faire un bon petit plat, on oublie...

Je trouve ça dommage, mais ça vient aussi de l'éducation qu'on leurs donne.

A la maison mes enfants aide à la cuisine, ils épluchent les légumes (du jardin), sont toujours partant pour faire un gâteau ou m'aider à découper un gibier.
J'ai la chance d'habiter un coin tranquille où l'on peut acheter des oeufs à la ferme, des poules et des lapins vivants ou déjà préparés par le paysans du coin, contrairement à certains gamins qui croient que le poulet né dans une barquette enroulé de célophane...

Au moins je suis sûre que les miens sauront parfaitement se débrouiller plus tard!

9Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Ven 30 Aoû 2013 - 13:35

Sieg

Sieg
Eduquer les jeunes à cuisiner Rmod1010
Eduquer les jeunes à cuisiner Empty

alors j'ai décidé de faire une ou deux vidéos pour leur montrer quoi acheter et comment préparer...qu'en pensez vous??
C'est une excellente idée.

Je réalise d'ailleurs que je n'ai jamais rien tourné à ce sujet alors que j'adore cuisiner.

Honte à moi !

Je réfléchis à une recette simple à réaliser.

http://www.yogadufroid.com

10Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Ven 30 Aoû 2013 - 15:31

Invité

avatar
Invité

Alors là Skall ton petit coup de gueule me fait beaucoup plaisir, je fais le même constat que toi. Surtout que je suis bien placé sur le sujet puisque c'est mon métier. Enfin à quelques détails près car je bosse dans un restaurant Japonais.

Ayant la culture Franco/Asiatique je cuisine plus souvent Français à la maison, marre des sushis et des nems Laughing 

Je constate aussi que les jeunes d'aujourd'hui ne savent plus cuisiner, ils/elles n'ont même pas la base de la cuisine !
A part faire des frites, des pâtes, des steaks si tu leur demande de faire un plat avec des restes qui traîne au frigo bah ils sont complètement perdu. Même le riz ils savent pas le faire correctement....

Tout ça viens de la facilité, du gain de temps ce qui à force ne motive pas les jeunes à mettre le tablier. c'est sur qu'il est plus facile d'acheter un plat tout prêt à 6€ et de le mettre au micro-onde sur 5 min. Laughing 
Et tout ça pour une portion rikiki qui ne fait qu'enrichir l'industrie alimentaire. Vu comme ça, on ne mange pas, on cale juste son ventre avec des aliments transformer, préparer, modifier et qui sortent d'usine... Laughing 


Pour apprendre la cuisine, il faut le faire de manière ludique... Un peu comme pour les enfants qui apprennent l'Anglais en chantant.
La cuisine doit être un moment agréable et non comme un besoin de le faire juste pour caler son ventre...
Quoi de plus agréable que de faire le marché le dimanche matin, prendre son temps pour sentir les odeurs qu'on ne connais pas, discuter avec des maraichers qui aime la terre, la mer, sentir toutes ses odeurs qui change au fur et à mesure de nos pas....
Il faut déjà commencer par connaître un minimum de produit (légume,viande,volaille,poisson) avant de s'engager en terrain inconnue. Sinon ça va être insupportable pour certain que de supporter le chant des maraichers sans parler de la foule...

Perso, j’emmène mes petits cousins faire les marché pour les habitués à ce système d'achat alimentaire. C'est moins chère et plus sain de plus il faut aussi leur faire apprécier le contact avec les gens. C'est pas dans un supermarché que l'on va être conseiller sur une recette ou savoir ce qu'il faut acheter pour rester dans la saison afin de tirer le meilleur partie des aliments. Pour les enfants c'est facile, ça reste un peu pédagogique mais très ludique, les gosses posent des questions sans cesse donc il suffit juste de leur répondre.

Mais pour les plus grands, c'est à vous de vous "auto-former" en trouvant la bonne motivation. Commencer d'abord par réduire votre passage au supermarché et organisez-vous pour acheter le plus souvent dans les marchés. Il n'y à jamais de gâchis dans la nourriture, il m'arrive d'acheter des légumes sans savoir ce que je vais en faire et dans ce cas là je découpe, prépare et congèle pour éviter la perte. Quasiment tous les légumes se prêtent bien à la congélation, au lieu d'acheter des sac tout prêt et de payer l'emballage en +, j'en vois pas l'utilité.

Acheter malin c'est déjà un bon début
Apprendre et comprendre les fruits et légumes de saison c'est un grand pas en avant.
Prendre conscience que moins d'emballage il y à et plus vous êtes gagnant, à ce rythme vous êtes sur la bonne voie.
Un légume abîmé ne veut pas dire qu'il n'est pas consommable, ça c'est l'industrie qui vous à formater à ce concept, ne leur donner pas raison de ça.
Si on est pas habitué, la cuisine c'est comme un parcours de combattant, on foire des plats, on a plus envie de recommencer, on est démotivé et c'est là qu'il faut pas craquer. Dans ce cas là il faut laisser couler et ne pas se culpabiliser en pensant à la somme dépenser ou rester figer sur l'échec. On est humain, nous avons tous des faiblesses mais soyons zen, passer à autres choses qui vous fera oublier ça, souffler un coup, allez décompresser.
Retenter l'expérience un autre jour quand vous aurez la bonne humeur avec vous, on est pas dans un concours, vous apprenez à votre rythme ça ne sert à rien de précipité les choses! Sinon vous retiendrez que la moitié de vos erreurs...

commencer par des recettes facile, ne vous limitez pas uniquement à la cuisine de votre enfance, soyez curieux de voir ce qu'offre la richesse de notre terre et de ces plats aussi riches en couleurs qu'en odeurs. Faites vous des tripes du genre, tiens j'ai envie de manger Japonais ce soir, ou mexicain etc... Se donner envie de goûter à ce qu'on ne connais pas c'est déjà une bonne source de motivation qui de fil en aiguille vous donnera un semblant de réconciliation avec la cuisine.

Pis sans vous rendre compte, à force d'échec, de curiosité, d'appréciation sur un plat réussi, petit à petit vous aurez cette "base" qui vous poussera même à tenter de mélanger des goûts, des arômes, des parfums... associer un plat Français en y ajoutant un condiment exotique pour lui donner plus de punch, ce petit détail qui fait toute la différence (là tout de suite je sais pas pourquoi mais je pense au gingembre Laughing  ) .


Il m'arrive de manger Mc do, rarement mais ça m'arrive, ce qui m'empêche pas de cuisiner des plats beaucoup plus sain à la maison. On peut se faire plaisir, ou manger des cochonneries, mais tant que vous avez la "base" en cuisine, vous savez d'avance que vous avez le choix de mieux manger plus sain et moins chère quand vous voulez. Certain n'ont pas le choix par manque de connaissance... Mais après faut pas se plaindre surtout si vous êtes conscient de ne pas faire d'effort.


A titre d'exemple,

Voici une recette qui m’a couté 6€, j'ai voulu prouver à mes petits cousins que manger bien ne coûte pas forcément si cher que ça, j'avais pour mission de faire un plat moins chère qu'un menu best of BIG MAC et pour 4 personnes !

Difficile pour tonton ? (comme ils disent les bambins)  tssss les yeux fermés et roule ma poule Laughing

J'ai même garder la photo du plat pour leur ressortir ça dans la gueule le jour ou l'un d'entre eux veut manger au MC DO Laughing 
Eduquer les jeunes à cuisiner 20130104

Rien de compliquer il faut :

° Une barquette de calamar ou des grosses lamelles d'encornet (me souviens plus de la quantité mais il y avait plus de 700gr) promo à 4€
° un sachet de trois poivrons à 0.99 cts
° 3 carottes
° 1 oignon
° 1 gousse d'ail
° un peu de jus de citron
° très important et le plus chère l’assaisonnement Laughing  (5 cs de sucre mélanger à 2 cs de sel + 2 cc de poivre) ensuite de ce mélange vous prenez une petite cuillère et vous dosez une cc par personne, ex: pour deux pers vous mettez deux cc dans la recette et ainsi de suite. Vous aurez exactement le même goût que ce que vous mangez au resto chinois à buffet volonté. C'est le secret asiatique, tout est dans le dosage les amis Wink
° un peu d'eau, genre un fond de verre. 
° Du riz en accompagnement, le mélange des deux est très bon.


J'ai juste acheter le calamar en promo et les poivrons, pour tout le reste, tout le monde à plus ou moins ça à la casa.
On dirait pas comme ça mais la poêle était remplie, un plat pour 2 bon mangeur (comme moi) ou 3 pers, sinon si c'est pour les enfants même à 4 ils en restent encore Laughing 

Bien penser à laisser le calamar dans l'eau avec du jus de citron pour lui enlever le goût désagréable. Ensuite égoutter et tailler en morceau (dans le sens de la longueur et largeur sans le tailler en pièce! il faut juste faire une entaille profonde)
Après ça vous le rincer, vous faite bouillir de l'eau et une fois que c'est chaud vous versez l'eau bouillante sur le calamar. Il va se mettre en "forme d'étoile" à cause de l'eau chaude, vous laissez quelques secondes et vous égoutter le calamar.
Reste la découpe finale, vous tailler le calamar pour faire des lamelles en forme d'étoile de ninja et on laisse reposer.
On chauffe la poêle, un peu d'huile, on y ajoute l'ail haché, quand la couleur se forme on balance les carottes coupé en julienne (lamelle) on y intégre le calamar et en dernier le poivron.

On rajoute 2/3/4 cc d’assaisonnement (voir plus haut) selon le nombre de personne.
On laisse cuire, on remue de temps en temps et on ajoute un peu d'eau puis on laisse faire la cuisson...

Dès que les carottes sont cuites (c'est à dire légèrement croquant) c'est que c'est prêt.


Mission réussi !

Impossible n'est pas Hagakure Eduquer les jeunes à cuisiner 13909970 



J'ouvrirai un post dédié à la bonne cuisine pas cher et tout... mais faut pas être pressé. Laughing 
Des recettes comme ça j'en ai une tonne dans ma tête...



Dernière édition par Hagakure le Sam 31 Aoû 2013 - 8:28, édité 2 fois

11Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Ven 30 Aoû 2013 - 16:00

Skall

Skall

Je bois tes paroles et je bave devant ton recètte Hagakure Very Happy 
Bien expliqué tous ça . Bravo. Si j'etais un jeunne de vingt ans je me jetterais sur le prochain marché pour voir ! ! !
@ Siegfrid,: Un plat de sushi, ça côute cher ? (j'ai envie de te voir cuisinier sur youtube) Very Happy 

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

12Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Ven 30 Aoû 2013 - 16:32

Sieg

Sieg
Eduquer les jeunes à cuisiner Rmod1010
Eduquer les jeunes à cuisiner Empty

@ Hagakure

Je garde précieusement ta recette

Je me suis permis de modifier tes abréviations que j'ai pas comprises sur le coup.

Je me suis demandé si tu parlais du CAC 40 ...

Pour les néophytes :

cs = cuillérée à soupe cc = cuillérée à café

@ Skall

Il faut demander à Hagakure pour les sushis.

Je te promets quelques recettes simple et goûteuses dès que j'ai un moment.

Eduquer les jeunes à cuisiner 4036930800

http://www.yogadufroid.com

13Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Ven 30 Aoû 2013 - 16:50

Invité

avatar
Invité

Skall mate le post à corazon avec comme titre "sushi" dans la rubrique alimentation.
Si il y à un truc que ta pas compris dans la recette tu peux me mp ou si tu ouvres un post avec tes recettes je peux y contribuer sans problème dans le cas ou tu veux des idées de cuisine facile et pas cher  Wink 

ça évite aussi que j'ouvre un autre post de mon côté, tant qu'à faire autant faciliter la lecture pour les membres du fofo et faire une fusion d'idée de recette.

c'est juste une idée, ou une suggestion hein... Laughing 


Sig, ne serait-il pas plus judicieux de déplacer ce post dans la rubrique alimentation ou dans une rubrique plus approprié
.Parce que je vois pas trop le lien avec "communications officielles"

A voir avec Skall si il n'y vois pas d’inconvénient  Wink

EDIT : merci de le préciser Sig, en effet je ne suis pas cuisinier financier... Eduquer les jeunes à cuisiner 13909970 

14Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Ven 30 Aoû 2013 - 17:04

Sieg

Sieg
Eduquer les jeunes à cuisiner Rmod1010
Eduquer les jeunes à cuisiner Empty

Damned ! Tu as raison ...

Je n'ai encore jamais fait ça alors tout le monde s'écarte ...

Suspense insoutenable ...

Ça a marché !

Eduquer les jeunes à cuisiner 4036930800 

http://www.yogadufroid.com

15Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Ven 30 Aoû 2013 - 17:44

Invité

avatar
Invité

Pas d'accident, tout le monde va bien? Ouf Laughing 

Bien joué Sig :good: 

bon je vais soigner ma grippe avec un peu de saké... Eduquer les jeunes à cuisiner 1822059364 
A plouss les amis Laughing 

16Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Ven 30 Aoû 2013 - 17:56

Natuurlijke

Natuurlijke

Hagakure : Je pense que c'est une très bonne méthode de montrer aux jeunes de nouvelles recettes, au même prix qu'un menu Mc Do.
Parfois, il leur faut juste de quoi rebooster leur imagination, car je crois que s'ils se préparent la même nourriture à savoir pâtes, riz, pizza, etc... c'est parce qu'il ne pensent pas (ou ne savent pas ?) composer de nouveaux plats, sortis tout droit de leur imagination. Et on ne peut pas dire que les pubs qui passent à la télé font travailler leur esprit créatif...
Tu dis Hagakure, avoir pleins de recettes du même genre en tête et bien je crois que c'est cela qui manque aux jeunes.

Moi-même je suis encore jeune et j'avoue ne pas être une experte en cuisine, mais à défaut de pouvoir aller au marché, j'achète pas mal de fruits et légumes (bio de préférence) au supermarché, qui sont moins chers que certains plats préparés et je compose mes repas selon mes achats et mes envies. Je n'ai pas peur s'il me reste deux carottes, une pomme de terre et un poireau, je sais que je vais créer un bon petit plat quand même et je prendrais même un certain plaisir.

Je crois donc que ce sont ces deux choses que les jeunes doivent retrouver, même s'ils ne sont pas fans de cuisine à la base : imagination & plaisir !

http://harmonienature.wordpress.com/

17Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Sam 31 Aoû 2013 - 1:50

Squale357

Squale357

Après, si il vous faut un volontaire pour gouter à tout ça, je veux bien me dévouer, pas de soucis si je peux rendre service...lol!

18Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Sam 31 Aoû 2013 - 10:12

Invité

avatar
Invité

Pour avoir de l'imagination, il faut ouvrir les yeux... Avec internet des recettes c'est pas ce qu'il manque et comme source d'inspiration je peux pas proposer mieux. Je pense qu'il faut surtout changer nos habitudes, commencer par faire le marché.

quand tu vois qu'une grosse botte de persil coûte 1€ au marché et que la petite barquette tout jolie avec 5 brins de persil est vendu 2€ au supermarché... Tu vois la diff? Laughing 

Peut-être qu'une image vaut plus que des mots... On peut mieux voir la différence.
Eduquer les jeunes à cuisiner Persil

Eduquer les jeunes à cuisiner Da9197b4e5ec38e71a65d8ec110d1134

Si il y en a trop, il suffit de couper grossièrement et de congeler le surplus. On peut faire ça avec toutes les herbes...



Je sens que tu as envie d'apprendre, que tu as la motivation mais que tu n'as pas la "base". Pour moi tu ne rentres pas dans cette catégorie de jeune qui volontairement ne veulent pas cuisiner et qui n'ont pas une once de motivation pour changer leur habitude. Si je me donne la peine c'est justement parce qu'il y à des jeunes comme toi qui n'hésite pas à intervenir, qui pose des questions, qui me demande une suggestion de recette etc...

Je suis comme tout le monde, si je vois qu'un post n'est pas actif j'ai tendance à suivre la troupe, je délaisse... Pour voir ce qu'il y à de plus intéressant ailleurs. Ils ne faut surtout pas hésiter à intervenir, même si on pense que l'on va poser des questions "bête".
Il vaut mieux avoir une certitude que de paraître intelligent dans son silence, j'aime voir que les gens discutent entre eux, s'entraident et dans le cas ou il y à une interrogation les plus expérimentés seront toujours là pour enlever le doute.

Organisez-vous, faite des marchés ensemble, faite des échanges, partager vos achat du jour si il y en à de "trop" dans le panier... faite part de vos achat sur le fofo, demander conseil sur ce qu'on peut faire avec un choux fleur, des feuilles d'épinard, des ailes de poulet... etc. Franchement la cuisine c'est passionnant quand tu la partage avec d'autres.

En cuisine nous sommes tous des artistes, il faut juste exploiter/révéler le potentiel de chacun. Chez les Asiatiques, on aime regarder nos parents à faire la cuisine, on apprends à faire le vrai "riz" (pas celui qu'on fait cuire dans un sachet) très tôt genre vers 8/10 ans. C'est la base car si un jour tes parents tombent malade ou que tu es amener à être loin de chez toi, tu sais que t'es opérationnel et que peut importe le contexte tu arriveras à te nourrir pour pas cher mais aussi faire à manger pour les autres si ils ne savent pas ou ne peut pas cuisiner.

C'est juste une question de bon sens....

C'est fini l'époque ou les bonhommes rentrait de la mine après une dur journée de labeur et attendais sagement que leur femme prépare le repas.
D'autant plus qu'un homme qui cuisine c'est un plus qui peut surprendre beaucoup de femme... ça c'est une vision à l'occidental ou dans le moyen-orient, si tu voyages dans les autres parties du globe tu serais surprise de voir que ce sont les hommes qui cuisine le plus souvent.

Vous allez me dire, pour toi ça paraît simple car tu travail dans la restauration? pas du tout! Au restaurant on fait des repas beaucoup plus complexe que ça et qui n'à rien à voir...  On est bien loin de manger bon, manger pas cher et manger sain.
Mes clients si ils voient un truc louche dans l'assiette ils font genre "c'est quoi ça?" ou pourquoi c'est tout noir, jaune, rouge, vert.

Et dans ma tête je me dis: "t'es con ou quoi?! est-ce que je ressemble à un déménageur Breton qui fait des crêpes au jambon?!! " Laughing 

Et ça, c'est des algues pour les sushis, ça c'est un radis mariné au soja, ça c'est des gambas sautés au caramel avec un peu de "saté" et de l'alcool de riz le mélange donne une couleur rouge vif.

La cuisine Française est l'une des meilleurs au monde, mais pour atteindre ce niveau ce n'est pas à la porter de tout le monde, il y à des plats extrêmement complexe dans la préparation, dans la cuisson etc... Mais ça! c'est de la gastronomie!
Donc pas du tout ce qu'on recherche ici.

Mon constat est que la cuisine asiatique est meilleur marché, c'est plus simple à faire, c'est moins gras, on mange plus de légume car la majorité des plats est essentiellement constitué de légume. C'est pas des conneries ce que je dis, mais historique, on va remonter dans l'histoire.

La viande était une denrée rare et très cher, les asiatiques ont profiter du climat pour faire pousser des légumes, se nourrir de ce qu'ils trouvent dans la nature donc principalement des fruits, légumes ils ont donc adapter leur alimentation en fonction...
Dans la cuisine asiate, c'est quasiment toujours le même assaisonnement, les mêmes sauces à savoir :

Sauce soja
Eduquer les jeunes à cuisiner Sauce-soja-bio-kikkoman-500ml

Nuoc-mâm (sauce poisson) parcontre si vous sentez le contenu, vous allez vous tirer une balle Eduquer les jeunes à cuisiner 13909970 
Eduquer les jeunes à cuisiner Sauce-de-poisson-nuoc-mam-300ml-squid

Sauce d'huitre
Eduquer les jeunes à cuisiner Sauce-hu%C3%AEtre-panda-lee-kum-kee-510g

Sauce soja foncé (pour apporter de la couleur et le goût est plus fort, ex: nouille sauté. Attention au dosage!!!!! )
Eduquer les jeunes à cuisiner Sauce-soja-fonc%C3%A9e1


Voilà juste avec c'est 4 sauce tu peux faire 90% des plats asiatiques que ce soit Japonais, Chinois ou Thaïlandais dans toutes les familles Asiate tu trouveras OBLIGATOIREMENT ça dans leur cuisine. C'est comme le beurre en France...

Il faut pas hésiter à acheter des grosses bouteilles car c'est beaucoup plus rentable sur la durée et selon la marque l'emballage peut être différent. Faut pas hésiter à demander conseil au vendeur...
Par exemple une grande bouteille de nuoc-mâm dure 5 mois à la casa et 1 an chez un pote Frenchie qui aime la nourriture asiate.








Il avait pour habitude d'acheter de la sauce pour nem au super marché à un prix exorbitant affraid 
Un truc comme ça : ( Idea  acheter plutôt une bouteille de nuoc-mâm et faite vous même la sauce )
Eduquer les jeunes à cuisiner Sauce-nems-2-400

Quand je lui est dis que c'est fait avec du nuoc-mâm il ne m'a pas cru... (hihi les Français savent toujours mieux que nous)
Du coup pour la même quantité de sauce je lui est montrer la recette, et il m'a fallu juste 2 cuillière de sauce nuoc-mâm. Alors imaginez avec une bouteille entière de nuoc-mâm tout ce qu'on peut faire.  Là on parle d'une centaine de litre de sauce nem même plus peut-être...

Vous voyez comme les supermarché profitent de votre méconnaissance pour vous vendre une quantité ridicule à un prix exorbitant. C'est même plus de l’escroquerie là mais du viol !

Maintenant il fait lui même la sauce...

Eduquer les jeunes à cuisiner 20130105

Eduquer les jeunes à cuisiner 20130106

Pour ceux que sa intéresse je partage volontiers avec le forum, moi je suis pas du genre à garder les choses pour moi. Internet doit être une source de partage et je regrette que les asiatiques en générale ne sont pas aussi bavard et partageur.

Sauce nem :

° 1 verre d'eau plein
° 5 cs nuoc-mâm
° 3 cs vinaigre blanc
° 3 cs de sucre ou 5 morceaux de sucre
° 2 gousses d'ail écrasé (pas haché! hein)
° rondelle de carotte pour adoucir le goût

faite bouillir tout ça à feu très doux (genre 10/15 min) en remuant un peu pour aider le mélange, une fois que ça porte à ébullition laisser refroidir. Ensuite retirer les rondelles de carotte et l'ail et stocker la sauce dans le réfrigérateur dans un bocal de type "le parfait". La conservation tiens bien plusieurs mois... je trouve que ça affine même le goût.
N'hésitez pas à goûter, si c'est trop fort rajouter de l'eau, si c'est pas assez goûtu, rajouter du nuoc mam ou du sucre.

Parcontre je ne suis pas responsable des disputent avec son conjoint dans le cas ou vous cuisinez sans ouvrir la fenêtre, parce que sa sent très fort pendant la cuisson. Eduquer les jeunes à cuisiner 13909970 
Mais une fois refroidi on sent plus rien...  Very Happy 



Voilà les zouzous, des recettes à venir...
Je vais essayer de rester dans un petit budget entre 5 à 30€ ça dépend si c'est pour une personne ou pour plusieurs personnes et vous montrez qu'on peut bien manger sans dépenser une fortune en donnant la priorité pour le petit budget... Je constate aussi que le visuel est important à vos yeux donc comme d'hab toujours une photo de la recette ou plusieurs photos pour chaque étapes de la préparation. ça dépends de vous, si on me le demande je le ferais...

heu, quoi d'autre... si vous avez une suggestion ou une remarque bah faut partager. Pour éviter de tout mélanger et que les membres du fofo se retrouvent plus facilement je vais copier les deux recettes que j'ai posté ici et je collerai sur le prochain post sur "mes recettes bon marché".

HIHI je vais forcer tout le monde à manger Asiatique Eduquer les jeunes à cuisiner 13909970 

lol!

19Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Sam 31 Aoû 2013 - 11:22

moustik

moustik

Pour ma part tu ne vas pas me forcer beaucoup...

J'ai déjà des bouteilles de soja/nuoc un peut de vinaigre de riz et je ne crache pas de temps à autre sur une bouteille d'huile de sésame.

Un repas simple et rapide à préparer, bon, pas chère et qui plais à mes enfants : le riz cantonais.
Du riz cuit (j'ai un cuit riz électrique, c'est du bonheur ce truc), du jambon, des œufs, une poignée de petit pois (surgelé pour ma part) et de sauce soja...


20Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Sam 31 Aoû 2013 - 13:19

Invité

avatar
Invité

Salut Moustik Wink 


Pour le riz c'est vrai que le cuiseur à riz ça marche bien, mais encore mieux avec du riz comme ça :

Eduquer les jeunes à cuisiner Riz-thai-parfume-5-kg

Attention de bien lire l'étiquette et de ne pas prendre du riz brisé !!! ça n'a rien à voir...
Le riz long parfumé Thaï c'est pour moi le meilleur :good: 
vous le trouverez dans les super marché asiatique, il est vendu en sachet de 1kg, en sac de 5kg,10kg et 25kg. Le sac de 25kg est le plus rentable et se conserve très longtemps.
Les familles, les restaurants Asiatique ne prennent que ceux là. En matière de riz nous savons ce qui est meilleure Laughing 

Le sac de riz Thaï de 5kg reviens à 3/4€ un peu près et parfois il y à des promos.
Le paquet de riz de type "uncle ben's" vendu dans des sachets reviens à 2.50€ les 500gr. Laughing  Laughing 

Vous voyez mieux la différence?! De plus ce type de riz en sachet est traité et selon le plat qu'on veut faire à base de riz il deviens comme une sorte de purée si la cuisson est trop longue ou forte.


Donc pour résumer arrêter de prendre ce type de riz : (même si l'emballage est jolie Laughing  )
Eduquer les jeunes à cuisiner Img?IMG_ID=98597Eduquer les jeunes à cuisiner Img?IMG_ID=116328


Vous aurez la qualité, une conservation plus longue et vous ferez des économies avec le riz vendu au quartier chinois ou dans les super marché exotique.





Cuisson du riz

Eduquer les jeunes à cuisiner How_to_dry_a_wet_phone_with_rice

Pour la cuisson du riz, il y à bien une technique que je vais dévoiler. Je tiens à préciser que ça ne marche absolument pas avec le riz dans les petits sachet de type "uncle ben's" sinon ça va ressembler à de la purée et il n'aura pas la même consistance que le riz qu'il y à dans les resto Asiate c'est à dire compacte et onctueux. Bref, Il vous faut du "vrai" riz Thaï avant !

Ensuite le secret c'est la cuisson lente, et le dosage de l'eau.
Il faut avant tout nettoyer à grande eau le riz 3 à 4 fois jusqu'à que le dernier bain soit transparent. n'hésiter pas à plonger la main pour secouer le riz en le frottant bien pour un meilleur lavage.
Ensuite après avoir vider l'eau vous rajouter une nouvelle fois de l'eau jusqu'à petit doigt à la hauteur de la flèche voir la photo en bas, comme mesure c'est inratable.

comme sur la photo
Eduquer les jeunes à cuisiner 20130117

Ensuite cuisson à feu très très faible, et bien penser à mettre un couvercle avec un seul trou pour évacuer l'excès de vapeur. ça marche moins bien avec les couvercles percés de partout...
Laisser cuire sans ouvrir le couvercle une seule fois!
Attendez 15 min (selon la quantité de riz) et arrêter la cuisson, laisser le riz reposer tranquillement en dehors du feu.

Et voilà un bon riz pour accompagner vos plats. :good: 





Dans le genre riz cantonais pour 2/3 pers:

Eduquer les jeunes à cuisiner Photo_10

Eduquer les jeunes à cuisiner Photo_12

Eduquer les jeunes à cuisiner Photo_13

Eduquer les jeunes à cuisiner Photo_14

Eduquer les jeunes à cuisiner Photo_11



300 g de riz cuit
1 petite carotte ( 20 g )
3 cuillères à soupe de petits pois surgelés
2 cuillères à soupe d'huile
1 tranche de jambon
1/4 d'oignon
1 tige de ciboule
1 œuf
Sel, sucre, poivre


1°  Faire cuire la veille du riz parfumé et en garder pour le lendemain près de 300 g. Pour avoir un riz qui ne s'agglomère pas... Idea Il faut utiliser du riz cuit mis au réfrigérateur et que l'on a laissé revenir tranquillement à température ambiante
Éplucher carotte et oignon puis couper en petits morceaux. Laver la tige de ciboule et la hacher grossièrement. Couper aussi en petits morceaux la tranche de jambon.

2 ° faire chauffer dans un wok, à feu vif, les deux cuillères à soupe d'huile et mettre à revenir les morceaux d'oignon et de carotte pendant 1 bonne mn puis ajouter les petits pois surgelés. Bien remuer pendant 2 mn. Ajouter à présent le riz qui ne doit pas être compact : il faut le désagréger au besoin préalablement et mélanger la ciboule dans un bol avec un oeuf battu et saler.

Assaisonner le riz frit : une bonne pincée de sel, 1/2 en sucre, du poivre, l'assaisonnement doit être léger et en tous les cas, pas trop chargé en sel car il reste le jambon à rajouter.


3°  continuer à mélanger l'ensemble pendant 1 à 2 mn puis mettre de côté le riz et les autres ingrédients dans une partie du wok qui ne sera plus sur le feu. La partie encore sur le foyer recevra l'œuf battu avec la ciboule que vous étalerez.

Baisser le feu à feu moyen : dès que l'omelette est cuite, couper la grossièrement dans le wok à l'aide d'une spatule et mélanger l'ensemble avec le jambon en remettant le tout sur le feu, pendant 2 mn. Rectifier l'assaisonnement avant de servir.
( N.B : vous pouvez aussi confectionner l'omelette avant de faire sauter le riz... )

Idea Pour avoir un peu plus de goût on peut rajouter un peu de soja


ça c'est la méthode rapide, mais on peut s'en servir comme base et ajouter d'autres éléments. :good:

21Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Sam 31 Aoû 2013 - 15:00

moustik

moustik

J'achète mon riz en sac, mais il me semble qu'il fait 20Kg et non 25 scratch 
Le prix c'est environ 45-50€, soit dans le pire des cas 50€/20Kg = 2,5€ le Kg.

Et pour moi aussi le Thaï est le meilleur (sauf pour les sushi et le rizotto Wink ) et je fait tout avec, même la paella.
La brisure de riz effectivement c'est pas terrible, mais il y en a même en 500g dans les supermarché, en général dans les paquets "premier prix".

Pour le cantonais en général je fait revenir petit pois, jambon et dès fois quelques crevettes avec de la sauce soja avant de mélanger au riz; mais en cuisine j'ai pas de règle établie Wink

22Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Sam 31 Aoû 2013 - 15:50

Invité

avatar
Invité

Mais pourquoi j'ai mis 25kg? je devais surement avoir des choses en tête tout en écrivant (oui je suis malade en ce moment, arrêt d'une semaine Laughing  )

Pour la quantité c'est plus précisément des sacs de 20 ou 23kg, parcontre euh... je sais pas ou tu achètes ton riz mais de toute ma vie j'ai jamais payé un sac 20kg à 50€ affraid

Ici à Lyon le 20kg coûte 35€ et à ce prix la tu as la qualité premium AAA (triple A c'est le must du must, nouvelle récolte et tout...) 

Mais j'ai jamais vu un sac de 20kg à plus de 38€€ mais alors 50€!!!  Faudrait que je demande à mes potes. Ils sauront mieux répondre sur les prix car ils tiennent les supermarchés asiatique à Lyon...

50€ c'est trop chère Eduquer les jeunes à cuisiner 1822059364


Le riz à sushi n'est pas le même que le riz traditionnel. (riz thaï etc) c'est un riz rond adapté uniquement au sushi...
mais comme tu dis, en cuisine il n'y à pas de règle on fait avec ce qu'on à... Wink

23Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Dim 1 Sep 2013 - 8:39

Mat

Mat

Va falloir que tu rassemble toutes tes recettes au même endroit!

http://nopanic.fr/

24Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Dim 1 Sep 2013 - 13:13

Squale357

Squale357

Sauce huitre et côtes de porc:

je laisse mariner les côtes de porc dans la sauce huitre avec un peu de gingembre des herbes de provence et un filet d'huile d'olive, au barbecue c'est une turie...

rassembler les recettes serait une bonne idée en effet.

25Eduquer les jeunes à cuisiner Empty Re: Eduquer les jeunes à cuisiner Dim 1 Sep 2013 - 13:44

Totof

Totof

Il existe une rubrique pour ça : https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/f55-recettes-et-tutoriels

Un post = une recette

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum