Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp

+12
lambda
Branch
nOyA
verdes
ISO
La résilience
secouriste
urizen
Alemel
Teacher
Lp
Kasmodian
16 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Kasmodian

Kasmodian
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Ranim11
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Empty

Salut à tous,

Je profite d'un moment de libre pour vous poser mon dilemme. J'ai depuis quelque temps un tarp DD hammock super light, et j'en était très content. Suffisamment en fait pour donner mon précédent tarp (un D4 modifié pour avoir plus de points d'attache) à un pote qui débutait.
Seulement voilà, lors d'une récente sortie avec le dit pote et Tibaldog, un des points d’attache du tarp a cédé alors qu'il n'y avait pas plus de tension que ça sur la ganse. Inutile de dire que j'étais assez déçu. Je me suis rendu compte à l'inspection qu'en plus de ça, les coutures des boucles se distendaient, compromettant l'étanchéité du machin.
Bref, ne le prenais pas.

Ça m'a amené à remettre en question mon matos d'abris.

Ça fait un moment que je cherche un tarp 3X3m pas trop cher, robuste, et pas trop lourd. La quadrature du cercle me direz vous. Et c'est là que je demande votre aide :
Pour vous, lequel serait susceptible de faire l'affaire ? Je pensais dernièrement à attendre la sortie du tarp Solognac de D4 en préparation (Nico doit le tester, j'ai hâte qu'il le fasse).

Mais j'ai aussi réfléchi à mon biotope : le sud-est de la France. Une bonne partie de l'année, je n'ai pas besoin de plus qu'un poncho. Seulement voilà : je fais 1m89 et il me faut au moins un poncho de 2m40 pour pouvoir être à l'aise en abri. Problème supplémentaire : je n'y connais rien dans ce domaine.
Alors voilà : je cherche un poncho tarp bien couvrant pour mon gabarit et qui puisse faire tarp avec des point d'attaches suffisants. Pour le reste, même cahier des charges que pour le tarp.

Des idées ?

Lp

Lp

Regarde celui là :

https://www.arklight-design.com/PBSCProduct.asp?ItmID=11917214&AccID=27192&PGFLngID=0&gclid=EAIaIQobChMIt4bu0LOm5QIVxpTVCh1%2DSgahEAQYASABEgICWvD%5FBwE

Look aussi du côté d'Exped par contre €€€

A+

Kasmodian

Kasmodian
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Ranim11
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Empty

Merci Lp.
Le sea to summit l'air pas mal, même si je ne suis pas fan de la couleur il remplit bien le cahier des charges. Quid de la solidité ?

Exped est bien trop cher pour ma bourse affraid !

Lp

Lp

Oui la couleur peut être un problème pour les sts. Laughing  

Au niveau poncho tarp sts est à mon avis  le meilleur ratio: Poids, prix, habitabilité, résistance avec différents modèles de tissus du résistant au ultraligth. Mais ce n'ai pas un modèle indestructible type poncho militaire.

Le poncho le plus polyvalent que j'ai vu est la Gatewood cape mais €€€.

Bonne recherche à toi.

A+

Teacher

Teacher
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Rad1010
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Empty

J'ai le poncho-tarp sea-to-summit depuis des années. Mon avis, si ça peut t'aider:
Les -:
Porté en poncho, les bras ne sont pas couverts.
Les pressions lâchent facilement selon tes mouvements ou en se prenant sur les branches du sentier.
Monté en abri, si c'est pour t'étendre et dormir, tu seras bien limite pour ta taille.
Les points d'attache sont nettement insuffisants, j'en ai rajouté sur les 4 bords
Ça prend de la pratique pour arriver à le passer par-dessus le sac à dos sous le vent.

Les +:
Léger et compact,
Protège efficacement de la pluie, (mais pas du tout respirant)
La capuche est ajustable portée en poncho, et sert bien pour y loger et maintenir verticalement un bâton de marche ou autre lorsque monté en abri,
Bon marché comparativement à d'autres marques,
Attaches supplémentaires faciles à coudre,
Tissu résistant et non bruyant au froissement, (aucun accroc sur le mien malgré les nombreuses fois où je me prends sur les branches ou buissons)
Sèche rapidement

Pour le monter en abri, j'avais fait un fil là-dessus, je vais essayer de le retrouver.
C'est là.
Tu remarqueras le peu d'espace en hauteur dès qu'on veut un abri un peu fermé. Faut pas trop bouger dans son sommeil, au risque de tremper son sdc au contact de la mono-paroi.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Lp

Lp

Bonjour Very Happy

L'habitabilité est pas terrible en effet mais ceci avec n'importe quel poncho et suivant les endroits où tu te trouves, tu es pratiquement obligé de prendre un sursac.

On a des pratiques différentes mais un grand tarp associé avec une veste imper respi reste une solution approuvé par beaucoup de monde. Si tu veux rester avec un poncho il pourra te servir de porte pour fermer ton tarp. Dans ce cas un poncho chinois fera l'affaire. Very Happy

Un avis parmis d'autres.


A+

Kasmodian

Kasmodian
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Ranim11
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Empty

Merci pour ces avis.

Oui l'habitabilité n'est pas mon premier soucis, il suffit juste qu'il me couvre suffisamment en appentis ou en diamant.
Je l'utiliserais sûrement en été et en milieu sec voir aride. C'est juste une sécurité en plus de ma grabber en fait. Quelque chose à mettre au dessus de moi en hamac.
Il y a un truc que je ne m'explique pas : comment ça se fait que les ponchos militaires soient si courts ?

Teacher

Teacher
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Rad1010
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Empty

Moins de souci pour avancer dans les broussailles ou les milieux très humides genre marais? voire pour ramper?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Alemel

Alemel

pour éviter de  marcher dessus quand tu te  baisses ...

je ne sais pas  aujourd'hui mais autrefois l'armée  française avait  poussé le concept du binome a  diviser la tente en deux parties,fallait pas se retrouver  isolé Sad

pour les  poncho US  ils sont  prévus pour  pouvoir s'assembler
faut pas qu'il y ait trop de vent  je pense,  même si les  boutons pressions sont assez  costauds

urizen

urizen

Les ponchos FR aussi pouvaient s'assembler Smile Et j'ai connu la tente en deux parties Smile
Il y a eu des progrès depuis.

Pour le poncho mili classique qui n'a plus cours (vêtements de pluie adaptés) , Alemel a la bonne remarque, Teacher aussi.

Après je reste fidèle à ce dernier, moins polyvalent que ma Grabber mais 10 euros au lieu de 25 Smile et quand on équipe une famille, cela fait sens.

Tu n'aurais pas du donner ton D4 au final Smile

Je l'ai modifié comme toi en rajoutant des points d'attache, pour l'instant et au vu de ma pratique, cela remplit le job.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Kasmodian

Kasmodian
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Ranim11
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Empty

Effectivement, ça tombe sous le sens pour la longueur en fait. Dommage que ça ne me couvre pas efficacement alors.

Je ne regrette pas d'avoir donner mon Tarp, il sert à un débutant qui a depuis bien accroché (ej repars en bivouac avec lui en novembre d'ailleurs. Il continue sa vie !
Je regrette surtout la qualité du DD tarp superlight.

Je retiens le poncho STS, il m'a l'air de faire l'affaire. Je continue mes recherche quand même parce que bon la couleur... Mais ça me donne un point de départ, et je peux allez l'essayer chez Approach.

Ce qui me laisse avec la question du tarp... que pensez-vous des marques Ares et Equinox ? j'en ai pas mal vu en vidéos mais jamais en retex. Je m'interroge sur la qualité, qui dans ce domaine est ma priorité.

secouriste

secouriste
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Ranim11
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Empty

pour le tarp ARES je peux pas te dire mais si il est aussi solide que leur sac à dos tu peux le prendre

Lp

Lp

Tu peux regarder là aussi:

https://www.arklight-design.com/tatonka-tarp-2-285-x-3-m-c2x18216919


A+

La résilience

La résilience

Ok post intéressant car j'ai justement besoin d'en acheter un.

https://www.la-resilience.fr

ISO

ISO
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Rmod1010
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Empty

perso j'ai jamais eu qu' un mil-tec ripstop 210X150. Je mesure 1,75 pour 65 Kg. Ça va mais question tarp, c'est pas le grand confort (je préfère la tente). Par contre, question étanchéité et solidité, c'est top! Et suffisant pour couvrir le sac à dos 60 litres.

Ares et equinox, je connais pas, sorry

Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Poncho10



Dernière édition par ISO le Ven 25 Oct 2019 - 12:46, édité 3 fois

verdes

verdes

J'ai le même en noir, jamais utilisé car trop lourd (700g)
Quand je l'ai commandé je n'ai pas fais attention au poids et quand j'ai reçu le colis, j'ai cru que j'avais commandé une enclume par erreur Laughing
Du coup j'en ai acheté un plus léger et celui là il va partir lors de la loterie de noël.

nOyA

nOyA
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Ranim11
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Empty

J'ai un tarp chinois de marque "tarpfox" une copie du ddhammoks en 3x3 mais beaucoup moins cher. Je ne l'utilise pas beaucoup mais pour le moment il ne m'a pas fait défaut.
Je ne savais pas que d4 préparai un tarp solognac, j'ai hâte de voir ça!

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

ISO

ISO
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Rmod1010
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Empty

verdes a écrit:J'ai le même en noir, jamais utilisé car trop lourd (700g)
Quand je l'ai commandé je n'ai pas fais attention au poids et quand j'ai reçu le colis, j'ai cru que j'avais commandé une enclume par erreur Laughing
Du coup j'en ai acheté un plus léger et celui là il va partir lors de la loterie de noël.

Very Happy  c'est vrai que c'est pas du matos pour bébé  Smile

Mais il fait tellement bien le job que j'ai peur, en faisant comme toi, de perdre en solidité ce que je gagnerais en poids...

Branch

Branch
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Ranim11
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Empty

J'ai le même que iso en noir il m'a rendu bien des services, je ne le transporte qu'en cas de risque de pluie bien entendu et le poids ne me gêne pas plus que ça.

lambda

lambda
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Ranim11
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Empty

Bonjour à vous. Smile

Teacher a écrit:J'ai le poncho-tarp sea-to-summit depuis des années.

...


Pour le monter en abri, j'avais fait un fil là-dessus, je vais essayer de le retrouver.
C'est là.
Tu remarqueras le peu d'espace en hauteur dès qu'on veut un abri un peu fermé. Faut pas trop bouger dans son sommeil, au risque de tremper son sdc au contact de la mono-paroi.

Comme Teacher, j'au eu un poncho sea-to-summit pendant des années, plus petit que le tien d'ailleurs, un 2X1.5m si je me rappelle bien.

Entièrement d'accord avec tous les + et - qu tu évoques. Mais cela restait une bonne solution de tarp hyper compact et installable en 2 temps 3 mouvements. J'avais installé aussi à demeure des boucles élastiques qui facilitaient grandement son installation.

en + je rajouterait qu'il était reparable avec du tape ou encore mieux avec des patch de sylnylon collés avec une colle faite de silicone ménager dilué dans du white spirit (si je me souviens bien de la recette), les patchs venaient dun reliquat d'un autre poncho....

Je ne l'ai utilise qu'une seule fois (une apres midi) en tant que poncho, et franchement, ce n'est pas une formule qui me convient personnellement...

Maintenant, il est mort de chez mort, reparations successives, impermeabilité deficient, tissue qui perle..... il a fait sa vie et sert maintenant à simplement protéger rudimentairement un tas de bois dans ma cabane Là Haut. Mais ce tarp S-t-S était un bon produit, indéniablement...

Je penche aussi clairement pour la solution de Lp...

Lp a écrit:Bonjour Very Happy

L'habitabilité est pas terrible en effet mais ceci avec n'importe quel poncho et suivant les endroits où tu te trouves, tu es pratiquement obligé de prendre un sursac.

On a des pratiques différentes mais un grand tarp associé avec une veste imper respi reste une solution approuvé par beaucoup de monde. ...


J'ai même poussé la formule en me faisant un grand tarp en environ 4X3m, à partir de toile de tente en coton fin de bonne qualité et au tissage serré, provenenant d'un magasin outdoor qui destockait de vieux rouleaux de tissus....

Et franchement, une veste dédiée pluie (de la technologie de ton choix, du coton ciré à la veste imper respi moderne) associée à un grand tarp avec beaucoup de points d'attache, c'est vraiment une combinaison  polyvalente, certe un peu lourde (autour du kg, pour le tarp, voir un peu plus), mais l'apport confort et sécurité est vraiment appreciable.

On n'a jamais assez de place sous un tarp, surtout quand il fait vraiment un temps de merde et qu'il y a vraiment nécessité à se caser au sec et à se requinquer et s'organiser avant la prochaîne étape/journée....

Paradoxalement, cela permet aussi de "pousser un peu dans les watts" en cours d'activité, ou d'accepter de se mouiller un peu plus que d'habitude, parce qu'on sait que le soir au bivouac ou campement, on aura la place sous le tarp de ce faire un micro feu dans un rechaud à bois, ou ne serait ce que simplement taper 2 ou 3 bougies au fond d'une conserve pour se recréer une bulle de chaleur, se changer, faire secher une paire de shaussette dans la soirée....

Cela permet facilement de stocker d'ailleurs son paquetage au sec pour la journée, si on est actif sur une zone donnée, ou même du bois de feu de camp, pour le soir venu....

Cela aussi permet, même sur une surface au sol dipo pas bien grande, une plus grande latitude de montage et une plus grande tolerance aux imperfection dudit montage.

Un tarp mini de 2X1.5, ca doit (AMHA) se monter bien et propre et ne tolere pas beaucoup de "perte" de surface couvrante dû à un mauvais montage fait rapidement/à l'arrache (parfois par nécessité).

Un grand tarp de 3X3 ou 4X3, même monté "tout pourri" ainsi, offrira toujous un minimum de surface de protection..

Quelques idées en vracs...

à+,
Lambda

Lp

Lp

Bonjour. Very Happy

Tous pareil avec lambda. Very Happy

Pour la veste imper respi pas besoin de se ruiner, la raincut D4 à 8€ fait bien le job par exemple.

Juste pour info, mon tarp 3*3  fait moins de 200gr et tient dans une poche cargo de pantalon.

A+

Kasmodian

Kasmodian
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Ranim11
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Empty

Merci pour vos avis et idées, ça nourrit vraiment mes réflexions.

Le poncho-tarp, j'ai vraiment dans l'idée que ce soit un back-up, ou une solution par temps sec. Je ne compte pas en faire mon abris privilégié. C'est juste qu'avec mon gabarit, les poncho de 2m sont trop court pour être ne serait-ce qu'utilisable en mode abri. Et j'en suis le premier déçu. Le STS se précise du coup parce que j'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose d'assez long pour moi.

@Lambda : Je suis quelqu'un de très ordonné sur un camps, ceux avec qui je sort le savent. Mais du coup tes réflexions m'amène à me demander si effectivement un grand tarp 4x4m ne serait pas quelque chose à envisager. Le problème c'est que j'ai toujours tendance à monter mes tarp en mode furtif (le plus possible car qui peut le plus peut le moins), ce qui reste facile avec un 3x3m.
J'ai un peu peur qu'avoir plus grand limite mes choix d'emplacements et/ou ma capacité furtive.
Quelles sont vos expériences sur le sujet ?

@Lp : Les Tatonkas m'ont vraiment l'air pas mal. Ils ne sont pas donnés mais ils pourraient être un bon choix. Peut-être un 4x4m Tatonka et attendre le tarp D4 de Solognac pour reprendre un 3x3m... Faut que j'y réfléchisse.
Ton tarp 3x3m pour 200gr, tu pourrais m'en dire plus et me donner la référence ?

Lp

Lp

Kasmo, pas de référence c'est un fait mains en cuben fiber(€€€ même en diy) pour mes abris j'utilise ce type de tissu aussi:

https://www.opale-paramodels.com/fr/tissus-et-couture/156-skytex-27-t2-3760245320666.html?search_query=Skytex&results=3

Tu peux réaliser des abris mono parois très léger prenant peu de place.

A+

Kasmodian

Kasmodian
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Ranim11
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp Empty

Ha mais tu sais moi le DIY m’intéresse fortement, et le Dyneema Cuben aussi.
Deux bonnes raison de m'intéresser à ce que tu dis là...

Les tarps Dyneema Cuben que j'ai vus à  la vente en 3x3 sont rarement en dessous des 320$US. Est-ce que le tien t'est quand même revenu moins cher ?
Où t'es-tu procuré le Dyneema Cuben ?
Faut-il du fil de couture spéciale ?
Faut-il faire l'étanchéité des coutures comme sur le nylon ?
Peut-on poser des sangles un peu partout autour et dessus, et si oui en faut-il d'un type particulier compatible avec le Dyneema Cuben ?

Ouais, ça fait beaucoup de questions du coup... Embarassed

Lp

Lp

Je te réponds sur quelques points vite fait :

- 260€ le prix de revient diy Arrow  reste cher, du coup j'ai perso laissé tomber le cuben pour le skytex moins cher et le même poids à peu près.

- Sur mon tarp Arrow  tape cuben et seamgrip c'est un avantage du cuben pas besoin d'être couturier. Le skytex lui se coud plutôt bien même si cela glisse un peu.

- J'ai posé des attaches autour, classiques et en pleine toile ( renforts collés au seamgrip).

Tu trouves ce genre de chose mais les frais de port explose :

https://zpacks.com/products/stick-on-loop-clear-white

- Extremtextil vend du cuben mais il y en a d'autres.

- Pas de pub mais le forum RL est une mine d'info pour ce type de bricolage mul, perso j'invente rien je fais que copier. Very Happy

J'essaierai de mieux de te répondre la prochaine fois. Very Happy

A+

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum