Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp

+12
lambda
Branch
nOyA
verdes
ISO
La résilience
secouriste
urizen
Alemel
Teacher
Lp
Kasmodian
16 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

lambda

lambda
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Ranim11
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Empty

Salut les amis. Smile

Kasmodian

Kasmodian a écrit:Merci pour vos avis et idées, ça nourrit vraiment mes réflexions.
Le problème c'est que j'ai toujours tendance à monter mes tarp en mode furtif (le plus possible car qui peut le plus peut le moins), ce qui reste facile avec un 3x3m.
J'ai un peu peur qu'avoir plus grand limite mes choix d'emplacements et/ou ma capacité furtive.
Quelles sont vos expériences sur le sujet ?

L'un n'empêche justement pas l'autre. Comme je te disais le grand tarp autorise de sacrifier un peu de sa surface totale si les conditions de placement ne sont pas idéales, ou que tu veux faire un petit abri furtif pour t'y "pelotonner"...

Tu peux parfaitement le plier en deux et le transformer en 2X3 par exemple, ou meme en 2X2, en partant d'un 4X3. Juste à bien dimensionner un nombre d'attaches suffisant bien réparties sur le pourtour du tarp, mais aussi sur sa surface.

Ici quelques illustrations (tout à base d'un 4X3m) où justement, les choix d'emplacements sont souvent problématiques, neige, pas forcément beaucoup de points d'ancrages dispos, sol pas plat, etc...
Ou même, nécessité de faire un montage petit et bas pour limiter la prise au vent...

Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Tarp110
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Coucha10
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Dsc03310
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Dsc03311
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Dsc03312
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Dsc03411
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Dsc03410
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Dsc03413
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Dsc03414
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Dsc03412
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Dsc03415

Tu peux aussi par exemple replier en dessous de toi une partie du tarp pour en faire une sous couche de sol pour ton matelas...

Pris dans une tourmente soudaine, tu peux même imaginer, surtout si tu es de grand gabarit, en extrême urgence, te rouler sous un buisson ou sous un arbuste, en catastrophe, version "rouleau de printemps", dans ton tarp, et serrer les dents en attendant que cela passe..... Moment pourri en perspective, mais moment surmontable ainsi....

etc...

Trop grand, on peut toujours s'en accommoder, même pour faire furtif, trop petit..... ben c'est trop petit...

à+,
Lambda

Kasmodian

Kasmodian
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Ranim11
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Empty

Merci pour toutes ces réponses, je crois que j'y vois bien plus clair.

@Lambda : C'est vrai que je n'avais pas pensé que le surplus pouvait avantageusement constitué une protection au sol, ou une fermeture. Et puis ça fait écho à la théorie du gros, que j'apprécie.

Du coup, je pense opter pour un 4x4 (je préfère les carrés) et je verrais bien ce que donne le D4 quand il sortira.

@Lp : Merci pour les ressources, je connais un peu Extremtextil. On verra si je saut le pas. Je ne manquerai pas d'en faire un article si j'en viens à ça. Effectivement, le prix du Cuben est rédhibitoire. L'alternative du skytex me plaît bien mais les couleurs ne sont vraiment pas pour moi. Je vais voir si on en trouve en d'autre coloris.
Dans l'absolu, je me dis qu'en fait il faudrait que trouve du skytex dans le bon coloris et que je fasse faire le poncho et le tarp comme ça. Encore faut-il trouver un patron pour le poncho...

Lp

Lp

Si tu te lance contacte moi ou ouvre un sujet si le forum est d'accord  et je te l'alimenterais en liens et conseils aussi bien pour le cuben que autres choses.

Pour des couleurs plus dans le thème du forum: Silnylon . Pour moi les couleurs sont ok pour la visibilité en montagne  très important niveau survie Very Happy  ou la neige.

Merci au passage pour le post de lambda toujours très enrichissant.

Un lien vers RL pour une liste de fournisseurs :

https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=fournisseurs_toile_legere

A+

Lp

Lp

Bonjour,

Tissu avec des couleurs plus raccord :

https://www.extremtextil.de/ripstop-nylon-zeltstoff-silikonbesch-20den-36g-qm.html

Le prix et poids raisonnable pour tarp et poncho.

A+

patoche

patoche

@ Lp   il est cool le site que tu nous montres , faut que je fasse mes calculs pour pouvoir me refaire un tarp fait maison , c'est pas que le mien est hs loins de la , mais ça peut arriver Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 1822059364 lol!

Lp

Lp

Patoche Very Happy

Jete un oeil sur ce lien:


http://myog.sulfitesgear.com/merceries-techniques-ecommerce/

Plein de bonne chose.

A+

Lp

Lp

Sinon pour un patron de poncho:

http://andersj.se/poncho-nr-1/

Avec un pdf. Malgré que le site est en suédois plein de bonne chose dessus.

A+

Kasmodian

Kasmodian
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Ranim11
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Empty

Merci pour les patrons !

Je connaissais MYOG. Excellent site.

Teacher

Teacher
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Rad1010
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Empty

Il faut savoir, avant de se lancer, que coudre du sylnyon est très demandant au point de vue patience, ça glisse comme une anguille affraid

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Lp

Lp

Bonjour,

Merci Teacher. Very Happy

Le skytex est beaucoup plus facile à coudre mais vu la destination première de ce type de matières, je doute personnellement du faite de trouver des couleurs plus "terreuses".

verdes

verdes

Sache que le silnylon est hydrophile comme du nylon, malgré le traitement et que s'il ne laisse pas passer l'eau il en absorbe et devient plus lourd (pas beaucoup) mais assez pour le détendre.
Dans le cas d'un tarp entièrement en silnylon, il suffit d'y remédier en l'attachant avec des tendeurs qui compenseront mais si il y a une bande périphérique en tissu (comme le mien) il n'es pas possible ce compenser complètement.
Si c'est un tarp assez grand, ce n'est pas trop gênant qu'il se détende mais dans le cas ou il est de taille réduite, le matin, quand il vient toucher le duvet ou la tête (la condensation étant très importante sous un tarp) c'est pas terrible de se retrouver trempé.

Lp

Lp

Je rajoute que les matières citées sont à destination type randonnée pédestre ou abri d'urgence minimaliste. Maintenant si ton utilisation est plus fixe, plus broussailleux... Choisis une autre matière ou grammage.

A+

Lp

Lp

Bonjour.

En cherchant des couvertures en laines, je suis tombé sur ça :

https://www.trancheemilitaire.com/tissu-/2552-tissu-impermeable-armee-francaise-hauteur-160-cm-.html

Aucune indication donc peut-être à chercher des renseignements avant mais au cas où ! pour peut être ce fabriquer un poncho résistant.

A+

La résilience

La résilience

La résilience a écrit:Ok post intéressant car j'ai justement besoin d'en acheter un.

En ce qui concerne mon propre choix, j'ai tranché et acheté un DD hammock 3X3 Pro. Mais il n'est pas léger (800g).

https://www.la-resilience.fr

Kasmodian

Kasmodian
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Ranim11
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Empty

Je l'avais testé celui-là. Très pratique et solide mais effectivement très lourd. Je préférerai éviter un 3X3 de plus de 500gr.
Un 4X4 pour ce poids, pourquoi pas.
J'étudie la faisabilité de la couture DIY. Je vous en dis plus dès que je sais où je vais.

Lp

Lp

Bonjour.

Le faite de commandé en Chine te gêne ? Sinon:

https://fr.aliexpress.com/item/32802720810.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.25.58306211nWzhH7

Imbattable rapport poids/prix.

A+

verdes

verdes

Je suis à la recherche également d'un tarp pour remplacer mon syltarp 2 de chez RAB (393 g) qui est vraiment limite en largeur (2.5m x 3m)
Je pense que je vais me laisser tenter par le DD superlight tarp, 19 points d'attaches et 460 g.
Comme il n'a pas de bandes de tissu en périphérie, il sera plus facile à tendre que le syltarp 2 et je gagne 40 cm de large (290 x 300)

Kilbith

Kilbith

verdes a écrit:Je suis à la recherche également d'un tarp pour remplacer mon syltarp 2 de chez RAB (393 g) qui est vraiment limite en largeur (2.5m x 3m)
Je pense que je vais me laisser tenter par le DD superlight tarp, 19 points d'attaches et 460 g.
Comme il n'a pas de bandes de tissu en périphérie, il sera plus facile à tendre que le syltarp 2 et je gagne 40 cm de large (290 x 300)

bonjour,


Il arrive un moment ou l'option consistant à prendre le double toit d'une tente de type scandinave ou tipi à la place d'un tarp devient intéressante.

Ce sont les tentes ou l'on peut d'abord monter le double toit et après la tente intérieure qui est suspendues. Plus facile à installer, poids et encombrement comparable, protection supérieure.

De nos jours on trouve parfois des imitations de marque prestigieuse de type  MLD, Helsport et Hilleberg a un prix compétitif.

Les chinois ayant compris que puisqu'ils fabriquaient pour les marques occidentales (pas toujours, mais alors le prix est stratosphérique), ils pouvaient aussi vendre en direct.

Certes, les chinois n'avaient pas à amortir les couts d'étude et de recherche...mais là on parle de modèle ayant 30 années d'existence. Normalement les couts sont amortis.

Par le passé ce n'était pas possible car les marques européennes tenaient la distribution dans nos pays (Place des 4P). C'est fini avec Alibaba. On trouve aussi des trucs intéressant parfois chez Gosport/Mckinley/D4.

Je parle donc les imitations des classiques Rondane, Fjellheimen, Ringstind, Nallo, Akto mais aussi des Tipi des marques américaines genre MLD. Le forum Randonner Léger est une bonne source d'information.

ex :
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=36417
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=31302


EDIT : Mon post n'est pas une incitation à acheter aveuglément chinois copieur.
Par exemple Hilleberg continue à produire en Europe et la qualité est au dessus de tout soupçon, le prix aussi. Et c'est d'ailleurs mon choix dans les conditions rudes.
En revanche quand on me vend un produit peu innovant Made In China 5 à 10 fois son prix réel...j'ai tout de même l'impression qu'on me prend pour une truffe.
Et qu'à moyen long terme ces marques occidentales " bêtement revendeuses" creusent leurs tombes...car leur soit disant valeur ajoutée repose sur une barrière de papier (maitrise du circuit de distribution), obsolète de nos jours.
En plus de leur propre tombe, elles creusent la notre.



Dernière édition par Kilbith le Mar 12 Nov 2019 - 16:43, édité 1 fois

ISO

ISO
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Rmod1010
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Empty

Éternel dilemme.

Quand j'ai acheté ma tente Six Moon Designs 700gr ( https://www.arklight-design.com/six-moon-designs-skyscape-trekker-c2x11704376 ) il y a quatre ans pour mes randos solo, j'ai commis l'erreur de l'acheter aux USA plutôt qu'en France. Ça m'a sans doute permis de me rendre compte que, malgré le prix, elle était fabriquée en Chine (les coutures étaient tartinées d'imperméabilisant, à ma demande, pires qu'une tartine de confiture par un gosse de cinq ans). Comme pour tout le reste, j'ai donc payé  UNIQUEMENT la marque et son marketing. Regrets. Ceci dit, elle est impeccable question solidité.



Dernière édition par ISO le Mar 12 Nov 2019 - 12:41, édité 1 fois (Raison : ajout du poids)

verdes

verdes

Kilbith a écrit:
Il arrive un moment ou l'option consistant à prendre le double toit d'une tente de type scandinave ou tipi à la place d'un tarp devient intéressante.

Ce sont les tentes ou l'on peut d'abord monter le double toit et après la tente intérieure qui est suspendues. Plus facile à installer, poids et encombrement comparable, protection supérieure.
c'est valable pour ceux qui ne veulent pas s'alourdir d'une paroi intérieure mais qui veulent une tente quand même mais pour moi qui veux pouvoir faire différent types de montage, ça limite grandement les choix.

Lp

Lp

Bonjour. Very Happy

J'ai récupéré sur le boncuincuin, une tente fabrication chinoise, chambre moustiquaire et une grande abside pour cuisiner tranquille. Le poids doit être moins de 700gr et la fabrication plus que correct et encombrement mini en plus. Même si je comprends l'intérêt d'un tarp, sur une itinérance de très longue durée perso je prendrais plutôt cet abri.

A+



Dernière édition par Lp le Mar 12 Nov 2019 - 13:01, édité 2 fois

ISO

ISO
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Rmod1010
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Empty

Lp a écrit:le boncuincuin
Laughing

Invité

avatar
Invité

Perso j utilise un poncho de l armée espagnole. 2,20x1,40m.
Il a des oeillets et des pressions pour pouvoir être assemblé à d autres. Je l ai utilisé plusieurs fois sous pluie battante et il m 'a bien protégé. Avec le vent j ai quand même du improviser une ceinture avec un bout de paracorde.
Par contre je ne l ai jamais utilisé en mode abri ça me parrait juste,il pourrait éventuellement venir en complément de mon tarp.
C est un decath et je n ai pas a m en plaindre, il fait le boulot

Kilbith

Kilbith

verdes a écrit:
c'est valable pour ceux qui ne veulent pas s'alourdir d'une paroi intérieure mais qui veulent une tente quand même mais pour moi qui veux pouvoir faire différent types de montage, ça limite grandement les choix.

Oui je comprend tout a fait.

J'ai plusieurs tarp de mon coté et j'apprécie la polyvalence. Mais parfois, quand on veut être efficient, le tarp est dépassé.

Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Pineta12

Kasmodian

Kasmodian
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Ranim11
Demande d'avis sur les tarps et les ponchos-tarp - Page 2 Empty

On est d'accord que sur un trek de plusieurs semaines, je prendrais une tente. Le problème avec tous ces modèles, c'est que mon 1m89 ne rentre pas du tout dans ce qui est proposé. Et c'est souvent le cas avec l'UL et en particulier avec les produits chinois.

Mais ce n'est pas le sujet.

Non je ne suis pas contre les produits chinois, tant que la qualité suit. Et d'après mon expérience, c'est souvent la loterie à ce niveau là. Le modèle que nous a envoyé LP n'a pas de boucles transversales et pour moi, c'est rédhibitoire.
La construction des DD tarp me convient tout à fait (je l'adore même), j'essaie juste de rogner sur le poids. Ou au moins d'avoir un poids équivalent pour une surface supérieure.

Je déconseille le DD tarp superlight. Trop fragile. Trop galère à ranger dans sa poche.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum