Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Kiana - revue vidéo

+10
Nicoals
poparnaque
ISO
Campeur
Thierry
patoche
cagouille94
Branch
nOyA
Ray
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty Re: Kiana - revue vidéo Sam 28 Nov 2020 - 16:25

Invité

avatar
Invité

Perso le Deejo c'est pas l'acier utilisé qui me botte pas c'est la forme générale du machin. Je n'aime pas ce style de couteau.Pour revenir au Kiana . Je l'utilise au quotidien pour préparer la croque, couper le sauciflard ou mon steak. j'aime la forme de lame et ce qui me plait le plus c'est qu'il est super léger. Mais même si il s'affute facilement devoir le faire chaque jour ç'est chiant!Comme le dit Georges plus haut y a des marques qui arrivent a proposer des couteaux avec des aciers qui tiennent la route pour dix balles . Je trouve dommage pour la version 2 du kiana d'avoir travaillé sur le "look" et pas proposer autre chose que cet acier. Wink

27Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty Re: Kiana - revue vidéo Sam 28 Nov 2020 - 16:42

Invité

avatar
Invité

Au quotidien j'utilise un opinel n°8, pas d'acier de la morkitue, donc.

En revanche avec cet opinel et sans aucun autre outil, je suis capable de tailler un arc en frêne, je ne suis pas certain de pouvoir le faire avec un deejo ou un dozorme.

Sinon la forme de ces couteaux ne me plait pas du tout ( et c’est peu dire) mais là on rentre dans les considérations personnelles qui n'ont plus rien à voir avec la qualité du couteau en question.

28Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty Re: Kiana - revue vidéo Sam 28 Nov 2020 - 17:08

Invité

avatar
Invité

Alors comme ils ont fait un trou et que ça fait moins de matière, bin du coup il te font payer plus cher! Kiana - revue vidéo  - Page 2 13909970

bon sinon je l'aime bien quand même mon kiana Smile

29Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty Re: Kiana - revue vidéo Dim 29 Nov 2020 - 11:54

ISO

ISO
Kiana - revue vidéo  - Page 2 Rmod1010
Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty

Georges a écrit:...la morkitue...
çui-là, je le rajoute à mon dico lol!

30Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty Re: Kiana - revue vidéo Dim 20 Mar 2022 - 13:27

Nicoals

Nicoals

Puisque j'aime les couteaux, j'en achète un nouveau de temps en temps.

En ce moment, depuis quelques semaines, j'essaie le Kiana. Je l'ai pris avec des serrations pour avoir un couteau de tous les jours qui puisse assurer les tâches plus variées qu'une lame lisse, et puisse être sorti au café-resto (où je mange quelquefois avec des amis-collègues) sans que ça suscite dix minutes plus tard l'intervention du GIGN.

Kiana - revue vidéo  - Page 2 Florin13

 Ben je peux vous dire que les dentelures, même dans cet acierX35Cr16N qui semble être un acier basique, pour tout ce qui est de faire sauter des liens en plastique, couper vite une cordelette ou même une corde, ou des matériaux imprévus et tant qu'il ne s'agit pas de faire de la découpe de précision, c'est d'une efficacité qui laisse l'Elmax le mieux affûté deux ou trois années-lumière derrière : testé.

Donc forcément, l'omelette-frites...

Autre avantage au resto : la lame tombante fait qu'e seule la pointe est en contact avec la céramique de votre assiette, ce qui préserve le tranchant de toute la lame.

C'est mieux qu'un Opinel parce que :
- c'est plus solide,
- la pompe, c'est mieux que la virole,
- ça passe au lave-vaiselle.

Et c'est mieux qu'un Douk-Douk, parce que :
- ça passe au lave-vaiselle.
- il y a un cran (à pompe),
- la prise en main est meilleure.

Ce modèle est dit "Mer", parce qu'il est bleu et que la dentelure coupe à l'aise du bout ; mais en blanc ou en noir il pourrait s'appeler "Montagne" ou "Spéléo", parce qu'aussi bien des cordes que des bouts.

Branch et LM aiment ce message

31Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty Re: Kiana - revue vidéo Dim 20 Mar 2022 - 16:39

Invité

avatar
Invité

Sympa ce modèle. Mais une chose me surprends... ca passe au lave vaisselle ?! Tu l'y mets tel quel ou tu le démontes ? Tu passes un coup d'huile sur le mecanisme après ?

32Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty Re: Kiana - revue vidéo Dim 20 Mar 2022 - 17:31

Teacher

Teacher
Kiana - revue vidéo  - Page 2 Rad1010
Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty


- la pompe, c'est mieux que la virole,

- il y a un cran (à pompe),
c'est quoi, la pompe? je comprends que c'est le mécanisme d'ouverture, mais  scratch

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

33Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty Re: Kiana - revue vidéo Dim 20 Mar 2022 - 17:59

Branch

Branch
Kiana - revue vidéo  - Page 2 Ranim11
Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty

TheGreyMan a écrit:Sympa ce modèle. Mais une chose me surprends... ca passe au lave vaisselle ?! Tu l'y mets tel quel ou tu le démontes ? Tu passes un coup d'huile sur le mecanisme après ?
Celui de ma femme est maintenant passé plusieurs centaines de fois au lave vaisselle ( tel quel , en position ouverte ) et jamais le moindre entretien en dehors de l'aiguisage bien entendu 😊👍

Nicoals aime ce message

34Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty Re: Kiana - revue vidéo Dim 20 Mar 2022 - 18:03

Branch

Branch
Kiana - revue vidéo  - Page 2 Ranim11
Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty

Teacher a écrit:

- la pompe, c'est mieux que la virole,

- il y a un cran (à pompe),
c'est quoi, la pompe? je comprends que c'est le mécanisme d'ouverture, mais  scratch
 C'est le backlock Teacher , autrement dit le système de déverrouillage de la lame quand elle est en position ouverte. Il faut presser le levier ce situant sur le dos du manche pour désangager le système.
C'est très fiable. Personnellement je préfère les systèmes utilisable à une main  seulement.

35Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty Re: Kiana - revue vidéo Dim 20 Mar 2022 - 18:07

Invité

avatar
Invité

La "pompe" c'est plutôt un cran d'arrêt, le ressort principal qui fait toute la longueur du manche comporte un ergot qui va venir s'insérer dans le talon de la lame et va y être maintenu par un autre ressort disposé en dessous. Pour refermer  le couteau il faudra comprimer manuellement ce ressort,d'où le nom de pompe...

Un dessin plus clair que mes explications.... Il faut presser sur la demi-lune grise à l'arrière du manche pour libérer le cran de sureté. ( grillé par Branch)

Kiana - revue vidéo  - Page 2 N3a8

36Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty Re: Kiana - revue vidéo Dim 20 Mar 2022 - 18:34

Teacher

Teacher
Kiana - revue vidéo  - Page 2 Rad1010
Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty

merci les gars  Kiana - revue vidéo  - Page 2 1889589607

Branch aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

37Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty Re: Kiana - revue vidéo Dim 20 Mar 2022 - 19:44

Thierry

Thierry
Kiana - revue vidéo  - Page 2 Ranim11
Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty

C'est vrai qu'il est bien le Kiana 

Kiana - revue vidéo  - Page 2 Kiana_14

Branch, Nicoals et LM aiment ce message

38Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty Re: Kiana - revue vidéo Sam 16 Avr 2022 - 18:43

LM

LM

Léger, pratique, solide, simple, français, pas cher, à avoir dans sa poche ou dans le tiroir de la cuisine. Kiana existe aussi en versions " dédiées" ( grand chelem, Cetasea, logos d'asso et de sites FB etc. ...)

Nicoals aime ce message

39Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty Re: Kiana - revue vidéo Mar 19 Juil 2022 - 12:43

staline

staline

Georges a écrit:La question de l'acier des lames est pour moi un mystère, mora, bahco, hultafors, opinel, sortent des couteaux à dix euros avec des aciers du tonnerre....

Il semble que l'acier du kiana ne tient pas le fil, l'acier du deejo ne serait pas terrible ( je mets au conditionnel, je n'en ai pas, c'est ce que j'ai lu ici et là ) et quand décathlon sort des couteaux sous sa marque, les lames sont en acier à ferrer les ânes, ça j'ai testé.

Il ne doit tout de même pas leur être impossible de sortir un couteau autour de 20 € avec une lame en véritable acier qui tient la coupe un certain temps!
Bonjour Georges,

l'acier du kiana est du X35Cr16N: 0.35% de carbone, comme un 420, mais de l'azote (N) qui va former des carbures => un effet durcissant supplémentaire. D'autre part, il y a 16% de chrome => donc vrai inox.
C'est vraiment un acier du tonnerre! Grain très fin, et facilité de maintenance.

A l'usage, il est du niveau des 420 HC en terme de tenue du fil (buck, leathermann).

LM aime ce message

40Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty Re: Kiana - revue vidéo Mar 19 Juil 2022 - 12:51

staline

staline

Pour votre info, il y a une nouvelle version avec lame pleine et revêtement noir.

41Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty Re: Kiana - revue vidéo Mer 20 Juil 2022 - 7:17

Corazon

Corazon
Kiana - revue vidéo  - Page 2 Rmod1010
Kiana - revue vidéo  - Page 2 Empty

Sur ce point, je te rejoins à 100%.
J'ai eu plusieurs couteaux français, un seul tenait correctement le fil!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum