Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et les lunettes, quelles options durables ?

+5
Parira
patoche
unregistred
Emrys
oshova
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

oshova

oshova

Bon, étant myope moi même je me dis et je sais par expérience que les lunettes sont facilement cassables.
Il est donc possible de les endommager facilement dans le cas d'une fuite par exemple etc...
Je me demandais donc s'il y avait des lunettes "super résistantes" qui existaient, et si oui les conseilleriez vous?
J'exclus de la question les lentilles :
Pour ceux qui penseraient que les lentilles sont meilleures, il faut prendre en compte plusieurs problèmes selon moi:
1) on ne peut les porter sur des durées longues, les yeux s'abîment et les lentilles aussi, si elle sèchent, là ou je peux passer 24h éveillé avec mes lunettes de vue.
2) il faut les maintenir extrêmement propres, or dans un potentiel contexte de crise, garder une hygiène irréprochable pour les lentilles me semblent particulièrement difficile.
3) ca peut se perdre facilement et va chercher ca sur le sol en ne voyant rien.

Le seul problème restant, commun aux lunettes et lentilles, est que la vision peut évoluer même en portant des verres correcteurs.
Cependant on ne peut influer sur ce paramètre, je considère donc toujours les lunettes comme plus viables.

Et donc, la question est bien : une solution pour des lunettes de vue résistantes au chocs? Sans parler des verres, il faudrait que la monture soit robuste au cas où on tombe par exemple.

Bref, votre avis là dessus?

Emrys

Emrys

Les lunettes de vue anti-choc pour le sport. Mon frère les utilise pour le foot et elles sont flexibles.

C'est dans ce genre là : https://www.lunettes.fr/protection-sports-anti-choc/1105-bs-eyeguard-progear-bandeau.html ou https://demetz.fr/fr/softness-1-lorsque-turbulence-rime-resistance/

Emrys

Emrys

Pour ce qui est des verres, les Essilor Airwear sont conçus pour être "ultra résistants" aux chocs. Ce serait du polycarbonate, mais je ne sais pas ce que ça vaut réellement. https://www.luxoptica.mg/verres/essilor-airwear/

unregistred

unregistred

le polycarbonate est resistant aux chocs mais se raye plus facilement mais en contre partie est plus leger que le verre mineral
le verre mineral casse plus facilement mais resiste plus aux rayure et est sensiblement plus lourd

my to cents

patoche

patoche

lorsque je travaillais sur corde et que javais besoins de mieux voir , j'avais des lunettes vraiment terribles
avec une monture qui reprenait sa forme initiale après m'avoir assis dessus , je ne sais plus comment on appelait ce métal scratch Rolling Eyes avec un poids vraiment très faible , bon oui les verres la c'est autre chose , ha oui les branches avaient un crochet pour mieux épouser la forme de mes oreilles .

mais helas elles ont tapé dans l' cyclops d'un connard qui me les a piquées :angry: :angry: je ne vous dis pas la fête que la patronne m'a faite au retour du boulot Evil or Very Mad Evil or Very Mad depuis c'est des lunette a deux balles , que je dois porter Rolling Eyes Rolling Eyes

Parira

Parira

Il faut aussi faire attention aux traitements de surface et leur durabilité. Gardant mes verres assez longtemps j'ai remarqué qu'en 3 à 5 ans elles disparaissaient. A partir de là bonjour les reflets ! A noter que mes solaires de 7 ans commencent à peine à "s'user".

Le réel problème est lorsque le revêtement, vieillissant, n'est plus uniforme. En fonction d'où on regarde on peut se prendre des reflets intempestifs en plein dans la rétine voire des changements légers de couleur. A cela se rajoute l'inégalité d'usure entre les deux verres ça peut devenir l'enfer. C'était dans mon cas source de migraine ophtalmique, mais je suis relativement sensible à ce niveau :/

J'ai fait le choix de l'opération chirurgicale, pour des raisons professionnelles plus que dans une optique survivaliste cela dit. Ça laisse quelques séquelles/fragilités peut-être dangereuses à long terme.

Une dernière chose : en cas effondrement et à moins de passer toute sa journée dans des livres, j'ai remarqué que l'on récupère un peu de notre acuité visuelle. Je n'ai pas de source mais j'ai constaté une amélioration significative (mais loin d'être suffisante pour me passer de lunettes !!) lorsque j'ai dû travailler 3 mois loin des écrans et des bouquins au profit d’activités en extérieur (y compris pour le loisir d'ailleurs).

oshova

oshova

La récupération d'acuité visuelle dont tu parles est intéressante, mais je pense qu'on sera quand même amené à lire (prise de notes, journal personnel, cartes, livres ou pdf imprimés pour certains bricolages etc).
Moins certainement, mais tout de même.
Après je ne sais pas à quoi elle serait réellement due cette amélioration, et si elle est significative.
Finalement je pense que c'est plus le confort perçu qui change puisque les yeux fatiguent moins que concentrés devant un écran. Mais je doute que ca vienne enlever ma myopie (ah quelle tristesse).

Je ne sais pas trop ce que vaut le polycarbonate non plus, j'irai chercher des avis quand je pourrai me prendre des lunettes dans cette optique.

Alemel

Alemel

les montures en titanes sont très résistantes et quasiment incassables
j'ai des verres essilor incassables qui n'ont pas du tout supporté un passage au produit a vitre
ils ont pris  comme de micro rayures ou un dépolissage
la vue evolue au fil du temps, myope moi même, passé la 50e la myopie baisse avec le début de  l'astigmatisme, passage aux verres  progressifs ou aux verres "intermediaires" pour une vision  proche,
ordinateur ou livre.
de nombreuses enseignes  proposent une deuxième voire une 3e monture gratuite  ou a faible  prix
au lieu de prendre une paire de solaire  il est possible de  prendre une paire non solaire voire juste des verres sur une ancienne monture histoire d'avoir un spare.
une vieille paire de lunettes sera  toujours  mieux que rien  Wink

syrus

syrus

Alemel a écrit:les montures en titanes sont très résistantes et quasiment incassable
Un alliage de titane traité pour qu'il ait une mémoire de forme accrue sinon ça le fait pas . Wink

Et généralement c'est le pont et les branches qui sont en titane, pas les lunettes entière .

Mais bon, tu as raison c'est très costaud . Very Happy

unregistred

unregistred

La marque Lindberg a un model interressant tout titane sans aucunes vis ce qui peut etre tres interessant a mon sens

@+ Wink

syrus

syrus

unregistred a écrit:La marque Lindberg a un model interressant tout titane sans aucunes vis ce qui peut etre tres interessant a mon sens

@+ Wink
Oui mais non, entre la théorie et la pratique il y a parfois un gouffre . Wink

J'ai testé et elle se disloquent rapidement sous la moindre contrainte, pour moi ce sont juste ¨des montures de bobos¨ .

Parira

Parira

Le titane est très bien mais la qualité peut différer d'une marque à l'autre. Surtout sa durabilité suite aux torsions et aux fissures/rupture de fatigues.

Dans le genre pratique il y a les montures en acétate (uniquement les 100% acétate !). Elles se réparent très facilement à la cyano pour peu que l'on prenne son temps ! Et ce sont en générale les montures les moins chères. Elles résistent par contre moins aux UV que les montures métal.

Chez moi ce sont surtout les plaquettes qui s'usent : je les change une fois par an pour mes classiques, 1 fois tous les 2/3 ans pour mes solaires. Pareil, les manchon au niveau des branches s'abiment avec le temps. Mais ils me paraissent plus faciles à bricoler la cas échéant.

syrus

syrus

Parira a écrit:Chez moi ce sont surtout les plaquettes qui s'usent : je les change une fois par an pour mes classiques, 1 fois tous les 2/3 ans pour mes solaires. Pareil, les manchon au niveau des branches s'abiment avec le temps. Mais ils me paraissent plus faciles à bricoler la cas échéant.
Si ce n'est déjà fait tu devrais essayer des plaquettes et des manchons en silicone, j'en fais systématiquement monter sur mes montures titane flexon et ça ne se dégrade que très peu (voir pas du tout) avec le temps, en plus c'est tellement adhérant que tes lunettes sont pour ainsi dire scotchées à ton visage . Wink

Parira

Parira

syrus a écrit:
Parira a écrit:Chez moi ce sont surtout les plaquettes qui s'usent : je les change une fois par an pour mes classiques, 1 fois tous les 2/3 ans pour mes solaires. Pareil, les manchon au niveau des branches s'abiment avec le temps. Mais ils me paraissent plus faciles à bricoler la cas échéant.
Si ce n'est déjà fait tu devrais essayer des plaquettes et des manchons en silicone, j'en fais systématiquement monter sur mes montures titane flexon et ça ne se dégrade que très peu (voir pas du tout) avec le temps, en plus c'est tellement adhérant que tes lunettes sont pour ainsi dire scotchées à ton visage . Wink

C'est ce que j'ai mis sur mes solaires achetée l'année dernière. C'est vrai que pour l'instant ça n'a pas bougé mais je les ai que peu portées. D'après ton retour je ferais peut être changer les plaquettes plastiques par des silicones d'ici quelques mois sur mes lunettes de tous les jours cheers

unregistred

unregistred

pour ameliorer le maintien des lunetttes tu peux aussi enrouler de petits elastiques sur les branches derriere les oreilles ça coute rien (recup) et je trouve ça efficace
apres niveau esthetique c'est discutable mais quand tu les auras sur le nez ce sera caché par les oreilles

@+ Wink

urizen

urizen

Je suis TRES myope, astigmate, presbyte, j'ai résolu le problème en mettant mes anciennes paires dans mon BOB Smile

J'achète maintenant de façon systématique une nouvelle monture et fait des roulements avec les anciennes paires.

Le métal a ma préférence pour la monture, le plastique, cela glisse quand je transpire.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

VitamineSeb

VitamineSeb
Et les lunettes, quelles options durables ? Ranim11
Et les lunettes, quelles options durables ? Empty

Je n'ai pas lu tous les commentaires... Je passe en coup de vent et je n'ai pas le temps de tout lire (sorry).

Mais je sais qu'il existe un site qui permet d'avoir des lunettes pour un prix vraiment dérisoire.
https://lunettespourtous.com/

Je connais le site depuis de nombreuses années, peut-être bien 10 ans...
Je l'ai déjà conseillé à pas mal de potes et personne n'a jamais été déçu.

On peut envoyer son ordonnance pour la correction et la prise en charge mais on peut aussi directement commander.
Ils annoncent les premiers prix à 10€. En réalité, avec correction et un vrai choix de monture il faut bien compter 25-30€.
Ce qui reste dérisoire au regard des tarifs généralement pratiqués ailleurs.

Pour moi, c'est le site idéal pour avoir une ou deux paires de rechange.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum