Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lait cru à éviter?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Lait cru à éviter? Empty Lait cru à éviter? Lun 24 Aoû 2020 - 12:35

ISO

ISO
Lait cru à éviter? Rmod1010
Lait cru à éviter? Empty

Cela fait des années que je bois du lait cru entier acheté à la ferme à raison de deux litres par semaine sans le faire bouillir.
Il y a peu, apparaît sur l'étiquette: "à faire bouillir avant consommation". Le paysan me dit que c'est l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA), agence redoutée par tout ce qui touche à la boustifaille en Belgique, qui l'oblige à indiquer ça sur les étiquettes.

Du coup, je cherche un peu et je tombe là-dessus sur le site de l'European Food Safety Authority (EFSA) :
"Le lait cru peut contenir des bactéries nuisibles susceptibles d’entraîner des maladies graves. La mise en œuvre dans les fermes des bonnes pratiques d'hygiène actuellement en vigueur est essentielle pour réduire la contamination du lait cru tandis que le maintien de la chaîne du froid est également important pour empêcher ou ralentir la croissance des bactéries dans le lait cru. Cependant, ces pratiques seules ne permettent pas d’éliminer totalement ces risques. Faire bouillir le lait cru avant de le consommer constitue la méthode la plus efficace pour éliminer un grand nombre des bactéries susceptibles de nous rendre malades."

Quelqu'un a déjà entendu parler de ça (les maladies liées au lait cru)?



Dernière édition par ISO le Mar 21 Déc 2021 - 12:44, édité 1 fois

2Lait cru à éviter? Empty Re: Lait cru à éviter? Lun 24 Aoû 2020 - 12:55

Corazon

Corazon
Lait cru à éviter? Rmod1010
Lait cru à éviter? Empty

Oui, cela a toujours existé. Par contre, vu les conditions d'hygiène actuelles, les risques sont nettement réduits.

3Lait cru à éviter? Empty Re: Lait cru à éviter? Lun 24 Aoû 2020 - 14:09

bricolo

bricolo

quand j'étais jeune en 1951 et que je commençais a marcher je me partageais avec le petit veau les tétons de Marguerite (bin oui on a tous eue une meuh de ce nom Lait cru à éviter? Meuhh10

bien sur que je l'ai été malade et le seul remède a été """boire du lait"""" et je continu avec  un litre par jour bien frais
je n'ai plus ma """Marguerite""""  mais j'ai les briques de Lidl que je réutilise comme barquettes au jardin

4Lait cru à éviter? Empty Re: Lait cru à éviter? Lun 24 Aoû 2020 - 17:05

urizen

urizen

Salut, un pote qui fait 3000 litres de lait en 3 jours ne le boit jamais cru mais toujours bouilli Smile

Comme dit Corazon les risques sont devenus minimes mais non nuls.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

5Lait cru à éviter? Empty Re: Lait cru à éviter? Lun 24 Aoû 2020 - 17:38

Campeur

Campeur
Lait cru à éviter? Ranim11
Lait cru à éviter? Empty

je pense que le lait, comme d'autres aliments, est un terreau particulièrement favorable au développement des différentes bactéries, du coup il vaut mieux appliquer un principe de précaution. quand j'étais gamin,j'allais chercher le lait à la ferme et ma mère le faisait bouillir, avant de récupérer la crème une fois refroidi.

6Lait cru à éviter? Empty Re: Lait cru à éviter? Lun 24 Aoû 2020 - 17:54

Invité

avatar
Invité

pfff toute façon rien n'est bon!! Moi je bois énormément de lait depuis des années a raison d'1 litre par jour. il n'est pas cru c'est du demie écrémé du super marché. Vla que le doc me dit " trop de lait c'est pas bon et de toute façon ça ne vous apporte rien!"

7Lait cru à éviter? Empty Re: Lait cru à éviter? Lun 24 Aoû 2020 - 19:52

ISO

ISO
Lait cru à éviter? Rmod1010
Lait cru à éviter? Empty

C'est, par excellence, le produit qui permet le plus aisément de se faire une idée des différences entre le produit naturel et la saleté issue de l'industrie agro-alimentaire. En plus de l'aspect achat local à un prix respectueux du producteur.

8Lait cru à éviter? Empty Re: Lait cru à éviter? Lun 24 Aoû 2020 - 20:36

bricolo

bricolo

heuuuuuu !!!!le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d'Or..................et le canon de rouge pour pousser le tout, .vous les faites bouillir aussi What a Face Twisted Evil affraid affraid :choc1: Evil or Very Mad

ISO aime ce message

9Lait cru à éviter? Empty Re: Lait cru à éviter? Lun 24 Aoû 2020 - 20:45

Corazon

Corazon
Lait cru à éviter? Rmod1010
Lait cru à éviter? Empty

Un fromage fait avec du lait cru et du lait cru sont incomparables.

10Lait cru à éviter? Empty Re: Lait cru à éviter? Lun 24 Aoû 2020 - 21:59

urizen

urizen

Pas mieux Corazon Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

11Lait cru à éviter? Empty Re: Lait cru à éviter? Mar 25 Aoû 2020 - 11:16

Campeur

Campeur
Lait cru à éviter? Ranim11
Lait cru à éviter? Empty

bricolo a écrit:heuuuuuu !!!!le Reblochon, le Roquefort, le Salers, le Brie, le Picodon, le Pélardon, certains camemberts, le Morbier et le Mont d'Or..................et le canon de rouge pour pousser le tout, .vous les faites bouillir aussi What a Face Twisted Evil affraid affraid :choc1: Evil or Very Mad

Ben je crache pas sur une bonne tartiflette, une fondue ou encore un bon vin chaud .... rabbit

Mais vous avez raison, tous ces produits fait avec du lait cru, c'est incomparable

Lait cru à éviter? 1889589607

bricolo aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum