Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MA LISTE "LONG COURS"

+9
E17
Raylen
reaper
tom sawyer
Flynn Rider
ISO
urizen
Teacher
verdes
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Sam 3 Oct 2020 - 15:44

verdes

verdes

Pour les chaussures de bivouac, j'ai trouvé le même modèle que possède Teatcher,  j'ai vraiment cherché et trouvé que 2 revendeurs ayant ma pointure, peut être plus fabriqué ? Ça devient rare et ce qui est rare est cher:  91.50 € à 200 g la paire, ça fait cher le gramme de plastique :choc2:
Je vais pouvoir rééditer ma liste et changer le poids des chaussures.
Je viens aussi de recevoir les items que j'avais commandé et déjà listés, je vais les peser pour m'assurer du vrai poids, il y a parfois des écarts.
Je suis tombé sur la liste d'un gars qui a pas mal bourlingué et il a des associations de différents vêtements qui m’intéressent, il ne me reste plus qu'a trouver la qualité qui me convienne dans une
boutique ou je peux essayer.
Il y a maintenant plus de 3 ans que je prépare ce voyage,  Je devais marcher 2 ou 3 mois jusqu’à chez un copain, y rester 1 mois et faire le point sur le matériel et réparer, remplacer ou commander avant de partir pour de vrai en août. Je devais partir au mois de mai, mais la Covid a retardé ce départ.
Du coup, je fais des randonnées sur plusieurs jours par chez moi et  à chaque retour  je modifie, je remplace, je cherche, je lis, j'hésite, je commande, plus léger, plus fiable et je me dis qu'il faudra bien que je décide un jour que c'est la bonne liste et que je ne touche plus a rien avant le départ.
E17: Ma trousse de secours est comme je l'ai acheté. J'ai demandé au vendeur si elle était complète et il m'a assuré que je pourrait traverser la jungle avec. Je lui ai dit, en courant alors et il a rigolé Laughing donc, a compléter mais j'attends mon passage au centre des maladies tropicales pour les vaccins (mon rendez vous pris en fin d'année dernière a été annulé à cause de la Covid) pour avoir des conseils et une ordonnance pour obtenir ce dont je peux avoir besoin.
-Pour le feu, J'ai aussi un firesteel
-Pour me suivre, ça sera là : https://www.laterrepasapas.com/ C'est vide pour l'instant mais à partir de mars ou avril, pandémie ou pas, je commence à le remplir.
Je n'ai pas défini de km/jour, et je n'ai pas envie de me fixer un impératif.
Si j'arrive dans un endroit qui me plaît, pourquoi pas y rester plusieurs jours, ou tracer si un endroit craint trop.

ISO aime ce message

27MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Sam 3 Oct 2020 - 16:10

E17

E17

verdes a écrit:
Je n'ai pas défini de km/jour, et je n'ai pas envie de me fixer un impératif.
Si j'arrive dans un endroit qui me plaît, pourquoi pas y rester plusieurs jours, ou tracer si un endroit craint trop.

Ca c'est la liberté !

Pour le firesteel, je présume que tu auras une boite boite avec des trucs bien secs à faire bruler pour partir ton feu.
Quant aux épingles, je sors d'un cours de secourismes en milieu de travail où ils nous ont appris qu'une trousse doit avoir 12 épingles. Pas 11, pas 13 lol!

ISO aime ce message

28MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Sam 3 Oct 2020 - 16:12

E17

E17

@Teacher : moi je le vois orange, le post, dans la liste...

ISO aime ce message

29MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Sam 3 Oct 2020 - 17:51

Teacher

Teacher
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Rad1010
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty

verdes a écrit:
Je n'ai pas défini de km/jour, et je n'ai pas envie de me fixer un impératif.
Si j'arrive dans un endroit qui me plaît, pourquoi pas y rester plusieurs jours, ou tracer si un endroit craint trop.

J'approuve à 100% ta philosophie de voyage. MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 1889589607 Surtout que tu n'as pas de contrainte de temps.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

30MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Sam 3 Oct 2020 - 17:53

ISO

ISO
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Rmod1010
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty

Teacher a écrit:cheers
Orange dans la liste, comment ça se fait qu'il reste en noir ici? scratch

Ha! ça, chais pô

31MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Dim 11 Oct 2020 - 22:08

verdes

verdes

Teacher, j'ai reçu mes vivobarefoot et elles sont bien plus lourdes que les tiennes 186g la chaussure !
Apparemment ils ne fabriquent plus ce genre de chaussures, touts les vendeurs sont en rupture de stock, j'ai trouvé les miennes en Angleterre
Je vais aller faire un tour chez D4 pour voir ce qu'ils proposent.
Hier je suis allé marcher sous la pluie et a midi, après 4 heures de marche, j'étais trempé, ma veste de pluie n'est plus étanche.
A midi j'ai trouvé un abri et me suis changé et vu que la pluie ne s’arrêtait pas et que j'avais froid, j'ai fais demi tour.
A midi à 1300m : 6°, pluie et vent , je n'étais pas sûr de pouvoir continuer jusqu'au soir, monter un bivouac et dormir dans de bonnes conditions à 1600 m sans couche supplémentaire vu que ce qui était dans mon sac était trempé.
En plus à midi, après avoir mangé froid, j'ai voulu me faire un café mais je n'ai pas réussi à allumé mon réchaud, j'étais au milieu d'une grande prairie et pas de bois sec autour.
Il faut que je prenne du bois gras ou du coton vaseliné au cas ou.
J'ai trouvé une veste imper/respi qui m’intéresse mais vu le prix j'ai posé 2 questions au fabricant (Cimalp) il y a 2 semaines et j'attends toujours la réponse..Je vais aller voir chez Millet, ils en ont une de 650g, mais les couleurs datent des années 80 :choc2:
J'ai trouvé le sac à dos lourd au retour, je l'ai pesé et avec l'eau et la bouffe, j'étais à 16,495 kg sans le drone et ses accessoires que j'avais oublié.
J'ai dû amené 500 g de flotte dans mes habits au retour, mais je serai quand même au dessus de 17 kg quand j'aurai finaliser la liste. Ça va être compliqué de rester sous les 17 kg. Vais peut être devoir couper le manche de ma brosse à dent quand même Laughing

32MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Dim 11 Oct 2020 - 22:32

ISO

ISO
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Rmod1010
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty

Je n'ai pas de veste de pluie, j'utilise un poncho-tarp en ripstop de chez Miltec, relativement léger (500gr avec la housse). Seul défaut: il ne couvre pas le bas des pantalons. Mais j'aime la facilité pour l'enfiler et le fait qu'il couvre le sac, outre qu'il peut servir de bâche (relativement courte, 210X150).

33MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Lun 12 Oct 2020 - 4:56

Teacher

Teacher
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Rad1010
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty

Dommage pour les chaussures, elles font ce poids sans les chaussons et le petit triangle qui peut aller sous le lacet?
En tout cas, tu as bien fait de tester et d'avoir "la chance" de rencontrer la pluie, vaut mieux maintenant que pendant ton long périple.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

34MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Lun 12 Oct 2020 - 20:32

verdes

verdes

Il n'y a pas de chausson avec, je pense qu'ils ont simplifié le truc pour gagner plus d'argent et ils ont fini par arrêter la production.

35MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 19 Nov 2021 - 19:56

verdes

verdes

Voilà 3 mois mois que je suis sur les chemins,.Quelques déconvenues mais comme je suis débutant, j’apprends.
J’ai remplacé un peu de matériel qui n’était  pas adapté ou qui n’a pas résisté à un usage intensif ou à quelques maladresses…
Je ferai un point plus précis dans quelques jours.
Aujourd’hui je suis à pont st esprit et j’avais prévu de commencer un Tour de France en passant par le Périgord puis remonter vers le nord par la côte atlantique mais je dois me rendre à Épinal après demain et du coup je commence par les Vosges. Je vais profiter pour faire un tour en Belgique et je crains un peu la différence de température entre ici et le nord. A quoi je dois m’attendre ? Je vais me retrouver directement dans le vif de l’hiver je pense. Je suis paré pour des nuits à -10 mais au niveau humidité, c’est l’inconnu..
Tant que j’y suis, y a quoi à voir en Belgique pour quelqu’un qui a tout le temps ?
Merci

36MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 19 Nov 2021 - 22:40

E17

E17

Salut,

je peux pas t'aider pour la Belgique Rolling Eyes, mais si tu te perds et que tu te retrouve au Québec là je pourrais faire de quoi Laughing 
En fait j'avais flaggé la discussion, et là je suis en train de me régaler en lisant ton journal de bord.
Question rapide et sans doute très bête mais... tu prenais des notes tous les jours ?

Bonne continuation.

37MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 19 Nov 2021 - 22:47

Corazon

Corazon
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Rmod1010
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty

Les grands froids en Belgique, c'est en général en février. Si tu vas vers les Fagnes, c'est très humide.
À visiter : les brasseries. D'un point de vue nature : le zwin, les Fagnes, la province du Luxembourg.
PS : ton smartphone a normalement une fonction baromètre et altimètre, faut juste trouver l'application.

38MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 19 Nov 2021 - 22:55

verdes

verdes

E17,
J’ai pris des notes et tu peux les lire ici: https://www.laterrepasapas.com
Il y a « départ « et « suite » c’est un peu brouillon mais j’apprends.

39MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 19 Nov 2021 - 23:02

verdes

verdes

Corazon, j’ai entendu parler des Fagnes, je pense y aller. Les brasseries, pas mon truc.
Pour baromètre/altimètre, j’ai ma balise gps et l’appli qui va bien sur mon tel.
Merci

40MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 19 Nov 2021 - 23:38

E17

E17

verdes a écrit:E17,
J’ai pris des notes et tu peux les lire ici: https://www.laterrepasapas.com
Il y a « départ « et « suite » c’est un peu brouillon mais j’apprends.
Oui, c'est ce que je lis  bounce

41MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Sam 20 Nov 2021 - 10:14

juliette

juliette

"Tant que j’y suis, y a quoi à voir en Belgique pour quelqu’un qui a tout le temps ?"
Bruges bien sûr !

42MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Sam 20 Nov 2021 - 11:45

Corazon

Corazon
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Rmod1010
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty

Si tu aimes bien les grottes avec stalactites, on en a plusieurs qui sont visitables.

Les Fagnes, c'est rude, mais c'est le seul coin où tu peux faire quelques km sans voir des fils d'électricité, des maisons, ...  C'est aussi le seul coin où l'astronomie est encore +/- faisable.

Tout près des Fagnes, en Allemagne, un petit village touristique avec des maisons en colombage : Monschau.

43MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Sam 20 Nov 2021 - 13:45

verdes

verdes

Les Fagnes c’est rude.. niveau climat ?

44MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Sam 20 Nov 2021 - 14:02

Corazon

Corazon
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Rmod1010
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty

Oui, il y fait très mouillé : première montée d'air depuis la mer, donc humidité abondante.

En hivers, s'il fait blanc et qu'il y a du brouillard c'est magnifique, mais on peut très facilement s'y perdre et tourner en rond

MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Hautes13


MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Hautes14

MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Hautes16

En automne, c'est génial :

MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Hautes18


MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Hautes17
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Hautes19


En été il y a souvent trop de midges et c'est le cagnard  !!!  Au printemps, je n'y ai quasi jamais été Wink

ISO aime ce message

45MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Sam 20 Nov 2021 - 19:46

Brasseur

Brasseur

Merci Corazon pour ces photos magnifiques!
J'aurais presque envie de m'y perdre dans le brouillard...

Corazon aime ce message

46MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Sam 20 Nov 2021 - 20:51

ISO

ISO
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Rmod1010
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty

C'est vrai, elles sont superbes!

Corazon aime ce message

47MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Sam 20 Nov 2021 - 21:16

verdes

verdes

Merci pour ces images, j’espère voir ces images automnales pendant les quelques semaines qui viennent. 😀

Corazon aime ce message

48MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Jeu 1 Sep 2022 - 18:38

verdes

verdes

1 an déjà que je suis sur les chemins.
Je me suis vite adapté physiquement à ma nouvelle vie,.
Pour l’état d’esprit, c’est pas encore ça mais j’y travaille…
Mes journées sont sensiblement toutes les mêmes, presque monotones.
Je me faisais une joie de partir à l’aventure mais je ne l’ai pas encore rencontré. Je me suis demandé si je me faisais une fausse idée de l’aventure et j’ai eut la réponse après avoir lu le livre “Partout chez soi”. Je pense que je dispose de moyens trop importants pour que je la vive comme je l’aurais voulu ou du moins, je me repose trop sur mes moyens. C’est difficile de passer une semaine d’hiver sous une bâche sous la pluie, dans le froid et le vent quand c’est facile de louer un appartement et d’attendre que ça se calme…
Pour l’instant, je n’ai fait que le sud et le sud est de la France et je vais faire une escapade en Espagne et Portugal pour passer l’hiver.
Même si j’ai eut quelques petites frayeurs météorologiques, étant préparé ( j’ai fais un stage de survie avant de partir) le suis passé au travers sans soucis.
Mon sac à dos à maigri de 5 kg… J’ai enlevé le drone, la go pro, l’ordinateur et divers bricoles.
J’ai remplacé le sac à dos par un Zpacks de 600gr, avec l’expérience je m’aperçois que pas mal de choses qui me paraissaient indispensables sont inutiles.
Une journée type: je me lève, toilette, petit déjeuner, pliage du bivouac, rangement du sac en fonction de la météo et départ sur l’itinéraire prévu la veille. Le midi, pause repas et ensuite marche jusqu’au soir. Vers 18 h ( en ce moment) sinon, en hiver 1H30 avant la nuit, en marchant je repère un endroit pour le bivouac et je m’installe à l’abri des regards. Montage du bivouac ( hamac ou tarp où les 2 si pluie dans la nuit) ensuite toilette, repas et itinéraire du lendemain.
Pour l’instant je ne me suis jamais retrouvé sans occupation le soir, moi qui avais peur de m’ennuyer…
Concernant les rencontres, je suis très déçu, à part les discussions de randonneurs au bord des chemins ( qui peuvent être très intéressantes et durer des heures, si si c’est arrivé !) en traversant un village, 1 personne, m’a offert spontanément un café, sur un chemin, un cavalier m’a invité à déjeuner et un couple rencontré lors de la traversée des Pyrénées m’a invité chez eux.
Je me vois donc encore comme un randonneur et j’espère ne pas devoir attendre d’être en Amazonie ou en Asie pour que ça change…

Corazon, ByChris, ISO et loic aiment ce message

49MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Jeu 1 Sep 2022 - 19:41

Corazon

Corazon
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Rmod1010
MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty

Merci de ton retour.
Saurais-tu détailler ce que tu as viré/gardé de ton matériel ?

50MA LISTE "LONG COURS" - Page 2 Empty Re: MA LISTE "LONG COURS" Ven 2 Sep 2022 - 0:15

verdes

verdes

Ma liste après 1 an:
PORTAGE:
Sac à dos, remplacé par un Zpacks imperméable de 600 gr 
Portes gobelets: inclus
2 Sacs étanches Zpacks
COUCHAGE / BIVOUAC 
Hamac Amazonas Ultra-light d’aventure mosquito
Tarp DD super light 2,9 m x 3m
Duvet triple 0 petit Astazou
4 Sardines titane Vargo Matelas thermarest z lite
2 sardines titane en v
4 sardines alu.
J’ai supprimé le sursac, le tarp fait le job
J’ai supprimé la bâche de sol et le sac à viande
Matelas thermarest z lite
J’ai ajouté un Matelas thermarest neoair x lite pour le confort au sol ( posé au sol sous le z lite) et pour l’isolation du hamac en hiver ( le z lite étant trop juste.
NOURRITURE /EAU: rien changé
HABILLEMENT : rien changé mais remplacé (usure)
ÉLECTRICITÉ 
Panneau solaire 15w
Batterie 14000 mAH remplacée par 3 x 10000 mAH
Frontale 
Connectiques 
Balise satellite 
Radio AM FM
J’ai supprimé le drone, l’ordinateur, la go pro et le baromètre/thermomètre: trop compliqué à gérer les consommations d’électricité.
DIVERS
Scie à bois 
J’ai supprimé le couteau bushcraft, mon opinel  me suffit.
Sifflet
Crayon bic
Spray piment
Cordelette 10m inutile de prendre 50m
J’ai Supprimé le duck tape, il s’est collé sur lui-même.
Boussole 
PHARMACIE: rien changé 
HYGIÈNE : rien changé 
SUR MOI : rien changé

Corazon, Teacher et ISO aiment ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum