Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stocker les légumes pour l’hiver

+5
E17
Corazon
ISO
Raylen
Sieg
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Stocker les légumes pour l’hiver Empty Stocker les légumes pour l’hiver Mar 13 Oct 2020 - 1:35

Sieg

Sieg
Stocker les légumes pour l’hiver Rmod1010
Stocker les légumes pour l’hiver Empty

Une couche de sable, une couche de légumes ...

study


http://www.yogadufroid.com

Raylen

Raylen

J'aime beaucoup ce genre de petite astuce :good:

3Stocker les légumes pour l’hiver Empty Re: Stocker les légumes pour l’hiver Mar 13 Oct 2020 - 11:59

ISO

ISO
Stocker les légumes pour l’hiver Rmod1010
Stocker les légumes pour l’hiver Empty

Oui, merci Sieg!
Pensez-vous que ça marche aussi pour les pdt?
Il y a deux ans, ma femme a mis cinquante kilos en caisses à la cave en février (sans sable), elles n'ont pas tenu jusqu'à l'été...

4Stocker les légumes pour l’hiver Empty Re: Stocker les légumes pour l’hiver Mar 13 Oct 2020 - 12:23

Corazon

Corazon
Stocker les légumes pour l’hiver Rmod1010
Stocker les légumes pour l’hiver Empty

Je ne sais pas voir la vidéo du boulot, mais c'est le principe que nous utilisons depuis longtemps à la maison. En général, la "lasagne" n'est pas faite avec du sable (faudrait l'acheter), mais avec de la terre (disponible).

Pour les pommes de terre et carottes, nous les laissons aussi en terre, avec une couche protectrices (feuilles mortes / bâche), cela fonctionne aussi.

ISO aime ce message

5Stocker les légumes pour l’hiver Empty Re: Stocker les légumes pour l’hiver Mar 13 Oct 2020 - 17:47

E17

E17

Ca ne germe pas / ça ne cherche pas à repousser ? J'ai vraiment pas le terme exact... Rolling Eyes

Moi des fois les patates, dans un sac en papier, dans un placard, font pousser des trucs...

ISO aime ce message

6Stocker les légumes pour l’hiver Empty Re: Stocker les légumes pour l’hiver Mar 13 Oct 2020 - 18:32

Corazon

Corazon
Stocker les légumes pour l’hiver Rmod1010
Stocker les légumes pour l’hiver Empty

Faut que ce soit au noir et de préférence au froid, alors la germination est fortement retardée.

ISO et E17 aiment ce message

7Stocker les légumes pour l’hiver Empty Re: Stocker les légumes pour l’hiver Mar 13 Oct 2020 - 18:56

E17

E17

Corazon a écrit:Faut que ce soit au noir et de préférence au froid, alors la germination est fortement retardée.

Le nombre de choses que vivre en ville nous fait oublier, c'est hallucinant ! Embarassed

Vivement que je me trouve une job en région, moi...

ISO aime ce message

skögen

skögen

C'est bien que Sieg ait posté sur ce sujet, car il y a 3 semaines nous avons acheté des sacs de betteraves et carottes pour trois fois rien et j'ai cherché comment conserver en cave pour l'hiver.  J'ai pensé poster ici, mais ça m'a sorti de l'idée.

Mon constat, bien triste, fut que j'étais plutôt ignorant de la bonne méthode de quelque chose qui devait être d'une évidence sans nom pour mes grands-parents...  la conservation des aliments, notamment les légumes racines, cette chose si essentielle dans un pays ou presque rien ne pousse 8 mois par an.

J'ai lu sur les silos de sable, mais j'ai plutôt opté pour la sciure de bois que je me suis procuré gratos chez une connaissance qui en produit en quantité.
J'ai, dans mon sous-sol, une petite pièce non chauffée l'hiver que j'avais déjà aménagée en pseudo-chambre froide et dans laquelle nous stockons les conserves maison et quelques bouteilles.  J'ai recyclé 2 caissettes de bois que j'avais et appliqué le même principe du silo, mais avec de la ripe de pin.
Nous verrons plus tard cet hiver ou au printemps si ça a bien fonctionné.

Les carottes.
Stocker les légumes pour l’hiver Img_5520
Stocker les légumes pour l’hiver Img_5521

ISO et E17 aiment ce message

9Stocker les légumes pour l’hiver Empty Re: Stocker les légumes pour l’hiver Mer 14 Oct 2020 - 18:39

Alemel

Alemel

j'espère pour toi que cela va  se garder mais je pense  plutôt que ça risque de pourrir
le bois va absorber  l'humidité et le bois humide moisit.

les légumes en terre  ne vont germer qu'au printemps, sauf quand le temps devient dingo comme en ce  moment ou certaines plantes se mettent a fleurir en octobre, une baie de mai par exemple
on a eu une semaine de froid ( pour la France ne rigolez  pas  ) avec la température qui est tombée par chez  moi a  3° C la nuit  puis  un redoux.

le patates et les topinambours laissés en terre repartent  très bien au printemps si les  mulots ne les ont pas dévorés.
pour les  oignons mon père les conservait attachés en bottes sous un hangar en plein vent mais a l'abri de l'eau.
En cave les patates se gardaient jusqu'en février  /mars dans des cagettes après elles avaient germé et devenaient  toutes fripées

10Stocker les légumes pour l’hiver Empty Re: Stocker les légumes pour l’hiver Jeu 15 Oct 2020 - 10:41

secouriste

secouriste
Stocker les légumes pour l’hiver Ranim11
Stocker les légumes pour l’hiver Empty

merçi pour l'astuce moi j'aurais peur que conserver dans de la sciure de pin cela donne un gout au carottes. J'espere pour toi que ça va marcher

11Stocker les légumes pour l’hiver Empty Re: Stocker les légumes pour l’hiver Jeu 15 Oct 2020 - 11:38

ISO

ISO
Stocker les légumes pour l’hiver Rmod1010
Stocker les légumes pour l’hiver Empty

Alemel a écrit:j'espère pour toi que cela va  se garder mais je pense  plutôt que ça risque de pourrir
le bois va absorber  l'humidité et le bois humide moisit.

Je stockais mes légumes racines, sans sable jusqu'à aujourd'hui, dans des anciennes caisses à vin. Ca résiste impeccablement dans l'ancienne cave à charbon à 70% d'humidité, qui me sert d'endroit de stockage des légumes et des liquides.
Stocker les légumes pour l’hiver Caisse10

Les caisses à légumes sont plus sensibles à l'humidité, mais elles tiennent facilement quatre ou cinq ans
Stocker les légumes pour l’hiver Caisse11

J'ai aussi des caisses à pommes mais jamais testées pour cet usage.
Stocker les légumes pour l’hiver Caisse12

J'essayerai de penser à faire un retex des silos en caisses avec sable.

12Stocker les légumes pour l’hiver Empty Re: Stocker les légumes pour l’hiver Jeu 15 Oct 2020 - 12:06

Corazon

Corazon
Stocker les légumes pour l’hiver Rmod1010
Stocker les légumes pour l’hiver Empty

S'il te faut quelqu'un pour vider tes caisses à vin, fais moi signe Stocker les légumes pour l’hiver 13909970

Campeur et ISO aiment ce message

13Stocker les légumes pour l’hiver Empty Re: Stocker les légumes pour l’hiver Jeu 15 Oct 2020 - 12:21

ISO

ISO
Stocker les légumes pour l’hiver Rmod1010
Stocker les légumes pour l’hiver Empty

Elles sont vides, je ne bois plus! Sad

14Stocker les légumes pour l’hiver Empty Re: Stocker les légumes pour l’hiver Jeu 15 Oct 2020 - 12:37

Corazon

Corazon
Stocker les légumes pour l’hiver Rmod1010
Stocker les légumes pour l’hiver Empty

Sage décision, un vice de moins.

ISO aime ce message

15Stocker les légumes pour l’hiver Empty Re: Stocker les légumes pour l’hiver Jeu 15 Oct 2020 - 12:38

ISO

ISO
Stocker les légumes pour l’hiver Rmod1010
Stocker les légumes pour l’hiver Empty

L'alcool, c'est pour le troc ou les cadeaux, maintenant...

16Stocker les légumes pour l’hiver Empty Re: Stocker les légumes pour l’hiver Jeu 22 Oct 2020 - 9:38

aventure-aventure

aventure-aventure

Bonjour ! si j'ai bien compris, le sable ne fonctionne pas pour la conservation de pommes de terre, mais la sciure, ça pourrait être efficace vous croyez ? parce que les miennes s'abîment vite. Merci par avance Wink

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum