Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Créer votre propre système de vidéo surveillance pour à peine 60€

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ancelin

Ancelin

Salut tout le monde!
Je vais vous présenter une méthode que j'utilise depuis environ deux ans et qui permet d'avoir un système de vidéo surveillance économique à plusieurs caméras.
pour pouvoir se lancer, vous devez disposer de :

- Raspberry Pi zero w10€
- carte micro sd de bonne qualité (kingston endurance, samsung evo...)15 à 45€ (dépend de la capacité souhaité)
- carte d'extension zero4U15€
- une alimentation 5v 1a mini ou micro usb (typiquement un chargeur de téléphone)10€
- au moins une webcam (ce système permet d'en utiliser maximum 4 à la fois)10€
Le principe est simple :
1) on installe Raspbian sur la carte micro sd
2) on installe le programme motion
3) on branche nos webcam

L'ensemble consomme moins de 5w.
A titre d'information, je n'ai jamais mesuré plus de 3w avec mon serveur de vidéo-surveillance

Concrètement, motion va capturer une vidéo lorsqu'il repérera du mouvement via une des webcam et l'enregistrer là ou vous le souhaitez pour vous permettre de visionner vos caméra depuis votre navigateur.
Avec un petit bidouillage supplémentaire, on peut contrôler les caméra de ça maison partout dans le monde ou il y a un accès internet.
Il peut aussi enregistrer en continu(prévoir un disque dur) ou ne pas enregistrer du tout(dans ce cas autant prendre une carte sd de petite taille).

Bon! Évidement, je passe les détails, ce n'est pas un tuto que je fais la (il y en a une tripoté sur le web!) : je ne fais que faire découvrir cette technique.
Si vous êtes intéressé et que vous bloquez sur un tuto, je peux éventuellement vous aider.

Petit exemple de ce que l'on peut faire :
Créer votre propre système de vidéo surveillance pour à peine 60€ 1608922287
La Raspberry avec sa carte d'extension, une webcam moderne qui pointe vers l'avant de la maison, la plus ancienne, ne supportant pas les éclairages trop intenses, pointes vers l’intérieur.
Le tout alimenté par un chargeur de GPS et mis en réseau grâce au routeur de la maison.



Dernière édition par Ancelin le Ven 25 Déc 2020 - 23:04, édité 1 fois

ISO aime ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

nOyA

nOyA
Créer votre propre système de vidéo surveillance pour à peine 60€ Ranim11
Créer votre propre système de vidéo surveillance pour à peine 60€ Empty

Ma question sur ce genre de système maison connecté au routeur, n'est ce pas un bon moyen pour que ton installation se retourne contre toi? Je veux dire piratage de ton système et surveillance de ton domicile à distance avant cambriolage? scratch

Ancelin aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Ancelin

Ancelin

nOyA a écrit:Ma question sur ce genre de système maison connecté au routeur, n'est ce pas un bon moyen pour que ton installation se retourne contre toi? Je veux dire piratage de ton système et surveillance de ton domicile à distance avant cambriolage? scratch
Tout est une question de gestion.
Certains systèmes vendus dans le commerce ne sont pas protégé du tout.

La, chaque camera peut avoir son propre mot de passe.
Tant que les mots de passes sont bien gérés(longueur, composition, changement régulier), il n'y a aucun risque.
Pour ma part, j’utilise un système d’authentification utilisant des identifiants hashé de deux manière différentes pour l’accès distant aux fichiers.
Il est aussi possible de restreindre l'accès à certaines adresses ip.
Par exemple, si vous êtes partie 7 jours chez de la famille, il suffit d'autoriser l’accès uniquement à l'ip publique du routeur auquel vous aurez accès.
Ou encore, on n'est pas obligé de rendre accessible via le web : une seule solution s'offre alors à l'attaquant : une connexion directe au routeur.
Ce qui n'est possible a distance si votre réseau est câblé en RJ45, et n'utilise pas le wifi.

Franchement, la question est très pertinente, mais c'est comme pour tout. Smile
Si vous mettez vos bijoux dans un coffre blindé et que vous laissez la clef sur la serrure...

nOyA et Raylen aiment ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum