Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Système Arduino, pour se retrouver dans une foule

+5
ZatoFlo
didier2702
reaper
Branch
Goudurix
9 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Goudurix

avatar

Un petit montage pour se retrouver, s’identifier, dans un salon ou il y a beaucoup de monde :

Une carte Arduino que l’on branche sur l’ordi.

Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Arduino-test-542c941

Test de l’écran LCD, un petit coup de tournevis pour le réglage de la luminosité :

Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Ticran2-542c949

On télécharge et compile le message :

Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Ids-542c967

Voilà, il n’y a plus qu’a brancher tout cela sur une petite pile de 9 volts et l’accrocher sur votre sac, effet garanti.  Testé et approuvé

Branch

Branch
Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Ranim11
Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Empty

:choc2: scratch Système Arduino, pour se retrouver dans une foule 1822059364 Respect ça semble tellement simple quand tu l'écris...moi mon cerveau a atteint ses limites au début du mot arduino...

Mais encore une fois bravo pour l'ingéniosité !

reaper

reaper
Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Ranim11
Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Empty

Bah pour une quinzaine d'euro achete le t shirt programable avec message deroulant Razz

Sinon c'est cool comme arduino

Branch

Branch
Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Ranim11
Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Empty

Reaper tout l'intérêt de la démarche je pense c'est la fabrication maison du système Wink quand on peut bricoler un maximum soi même c'est toujours plus formateur et intéressant ...

didier2702

didier2702

Salut,

Sympa comme idée , idem je bricole pas mal sous arduino et raspberry . On peut faire pas mal de choses .

ma derniere realisation :

https://www.youtube.com/watch?v=OYW8uKlCng4&t=307s

A+

ZatoFlo

ZatoFlo

Purée t'es fort didier, c'est pas du tout mon domaine de compétence ! :bravo: Respect :good:

reaper

reaper
Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Ranim11
Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Empty

Branch je te reponds a toi rien a voir avec le projet en lui même Wink
En copiant yaurait moyen d'en faire un programmable en analogique ?

Et didier ta video je l'ai vue ya moment sans savoir que c'etait toi lol!
Tu fais de l'airsoft ?



Dernière édition par reaper le Ven 23 Mar 2018 - 10:24, édité 1 fois

Goudurix

avatar

@ didier2702 : très belle réalisation, compliments !

didier2702

didier2702

reaper a écrit:Branch je te reponder a toi rien a voir avec le projet en lui même Wink
En copiant yaurait moyen den faire un programable en analogique ?

Et didier ta video je l'est vue ya moment sans savoir que c'etait toi lol!
Tu fait de l'airsoft ?

Salut,

[off topic]

Oui je fais de l'Airsoft , pendant pas mal d'années j'ai fait du paintball et j'ai basculé sur l'Airsoft il y a 1 an maintenant.

Je trouve ca sympa car ca me permet de faire du sport tout en m'amusant. De plus je joue uniquement en foret ca me permet de rester en bonne forme pour mes randonnées. Je fais des parties a la journée ou sur plusieurs jours avec bivouacs , franchement c'est assez cool car cela m'a pas mal aidé pour l'optimisation du sac a dos, l'agencement du bivouac avec un minimum d'equipement et cela meme en hiver. Pour 2/3 jours je n'emporte que le strict minimum.


[off topic]


Pour revenir au post initial, effectivement un clignotement ou une petite LED serait pas mal.

A+

Goudurix

avatar

Tu serais en mesure de réaliser un GPS avec data logger et afficheur LCD.

par exemple pour lire les données NMEA ?

didier2702

didier2702

Goudurix a écrit:Tu serais en mesure de réaliser un GPS avec data logger et afficheur LCD.

par exemple pour lire les données NMEA ?

ca doit etre faisable , car il existe des modules GPS pour arduino ou des modules independants qui sortent des données series qui permettent de recuperer en natif les données serie NMEA . Oui ca doit etre réalisable assez facilement.

Je dirais meme que tu pourrais utiliser un arduino nano bien plus petit et qui te permettra de brancher le module GPS + Afficheur LCD . De plus arduino nano en plus d'etre moins encombrant consomme moins ;

Goudurix

avatar

J’ai l’ensemble du matériel pour faire le G.P.S., étant débutant, j’ai peine à trouver le chéma de branchement et surtout le bon programme.

Je ne souhaite pas me re-lancer dans la programmation, je cherche du tout fait, je suis partisan du moindre effort !

Pourrais-tu me guider dans ma démarche, sur le net beaucoup de programmes qui ne fonctionnent pas ou en langues étrangères (les commentaires).

Comment lire les données NMEA du G.P.S. directement sur l’écran de l’ordi ?

On pourrait faire un tuto là-dessus pour en faire profiter tout le monde (histoire de faire de l’animation lol! ).

Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Les-3-cartes-542cd17 

Qu’en penses-tu ?  Système Arduino, pour se retrouver dans une foule 1889589607

Teacher

Teacher
Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Rad1010
Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Empty

Je ne comprends pas grand chose à ce fil, si ce n'est que l'idée initiale de Goudurix m'épate. Et en plus il sait parler latin Razz

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

didier2702

didier2702

Goudurix a écrit:J’ai l’ensemble du matériel pour faire le G.P.S., étant débutant, j’ai peine à trouver le chéma de branchement et surtout le bon programme.

Je ne souhaite pas me re-lancer dans la programmation, je cherche du tout fait, je suis partisan du moindre effort !

Pourrais-tu me guider dans ma démarche, sur le net beaucoup de programmes qui ne fonctionnent pas ou en langues étrangères (les commentaires).

Comment lire les données NMEA du G.P.S. directement sur l’écran de l’ordi ?

On pourrait faire un tuto là-dessus pour en faire profiter tout le monde (histoire de faire de l’animation lol! ).

Qu’en penses-tu ?  Système Arduino, pour se retrouver dans une foule 1889589607

Oui tu as tout ce qu'il faut , c'est dommage car pour ce que comptes realiser tu aurais pu faire plus simple . Par contre je ne connais pas le "shield" GPS que tu as acheté.

Je comprends que tu veux lire les donnees NMEA du GPS sur un Ordi , a vrai dire pour cela tu as plusieurs solutions :

La solution que tu as choisi :

-Il va falloir programmer 3 choses : La carte Arduino , la recuperation des données GPS NMEA vers ton afficheur et le routage de celle-ci vers ton port USB (Port Comm)
-une fois que tu as programmé et compilé tout ca tu peux soit te servir de Google Earth ou un autre programme pour afficher la position , direction , deviation par rapport a cap magnetique etc etc .... bref pas mal de chose.

Tu recuperes les données sur ton port USB et a ce stade il faudra les recuperer pour un programme tiers ou un terminal de type Teraterm ou Putty.

Peux tu me donner les infos exactes concernant ta carte GPS , sur la photo je n'arrive pas a distinguer la reference.

Goudurix

avatar

Teacher : cela date de ma jeunesse, l’époque où montant sur le mont des Oliviers je déclarais : ego sum panis vivus !  lol!


@didier2702 : c’est celui-ci, on le trouve facilement sur le net :  Adafruit Ultimate G.P.S. data logger.

Mais on peut simplifier bien sûr, j’ai tendance à voir compliqué. Voici ce que je cherche : l’heure, latitude, longitude, course, date sur l’afficheur LCD.

Ce qui me donnerait la valeur de l’angle (course) par rapport à ma position sur le terrain (nord magnétique).

Seules ces informations m’intéressent.

Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Nmea-542d0f8

Flynn Rider

Flynn Rider

Pour revenir au sujet initial:
http://wikifab.org/wiki/Un_badge_%C3%A9lectronique

Plus "polyvalent" car on peut y charger plus qu'un texte mais surtout l’intérêt réside dans le fait qu'il n'y a pas besoin de se trimbaler avec une pile et des fils (affichage permanent grâce à l'encre électronique) :good:

didier2702

didier2702

Punaise GODURIX tu m'as donné mal au crane sur ce coup  lol!

-Telecharges les librairies pour ta carte GPS ci dessous :

Librairies Adafruit GPS

-La connection du shield GPS se fera sur les pin 8 et 7 (Fais gaffe au TX et RX , si ca fonctionne pas tu inverse) + la masse + 5V
-La compilation du sketch = aucune erreur!  Testé et approuvé
-aucun changement normalement pour la connection de ton LCD , tu ne rajoutes en fait que le Shield GPS

Système Arduino, pour se retrouver dans une foule 1889589607

Code:

#include <Adafruit_GPS.h>

/**
 * TEST code pour arduino uno + Adafruit gps logger + Affichage LCD
 * GODURIX forum IDS
 *
 *
 */
#include <SoftwareSerial.h>
// tu connecte ton shield Adafruit GPS -> SoftwareSerial mySerial pin (8, 7)- attention a RX et TX sans oublier la masse et le 5v;

SoftwareSerial mySerial(8, 7);

Adafruit_GPS GPS(&mySerial);

// GPSECHO  'false' pour stopper le routage des données vers ton port serie
// 'true' si tu veux recevoir les données sur le port serie
#define GPSECHO  true


boolean usingInterrupt = false;
void useInterrupt(boolean);

void setup()  
{
    
  // connect at 115200 permet de recevoir les données et en meme temps te les router vers ton port serie pour extraction
  // bref ca pulse et tu n'auras pas de pertes de données
  Serial.begin(115200);
  Serial.println("GODURIX QUI A PEUR DE SE PERDRE!");

  // 9600 NMEA Par defaut pour Adafruit MTK GPS's- changer au cas ou a 4800
  GPS.begin(9600);
  
  // permet de recevoir l'altitude également
  GPS.sendCommand(PMTK_SET_NMEA_OUTPUT_RMCGGA);
  
  // frequence de rafraichissement
  GPS.sendCommand(PMTK_SET_NMEA_UPDATE_1HZ);   // 1 Hz est une bonne base
  // te permet de connaitre le status de l'antenne - bref si elle fonctionne ou non
  GPS.sendCommand(PGCMD_ANTENNA);

  // timer en boucle
  useInterrupt(true);

  delay(1000);
  // pour afficher le firmware , tu peux ne pas afficher si tu le desires
  mySerial.println(PMTK_Q_RELEASE);
}


// lecture des données GPS et stockage
SIGNAL(TIMER0_COMPA_vect) {
  char c = GPS.read();
  // cela te servira pour l'extraction des données vers ton port serie
#ifdef UDR0
  if (GPSECHO)
    if (c) UDR0 = c;  
    // UDR est beaucoup plus rapide que Serial.print
#endif
}

void useInterrupt(boolean v) {
  if (v) {
    // Timer
    OCR0A = 0xAF;
    TIMSK0 |= _BV(OCIE0A);
    usingInterrupt = true;
  } else {
    TIMSK0 &= ~_BV(OCIE0A);
    usingInterrupt = false;
  }
}

uint32_t timer = millis();
void loop()                     // boucle pour une lecture en continue des données
{
  if (! usingInterrupt) {
    // Lecture des données GPS en boucle
    char c = GPS.read();
    // Important te permet de router tes donnees NMEA vers ton port serie pour une lecture sur ton ordi
    if (GPSECHO)
      if (c) Serial.print(c);
  }
  
  // controle des donnees recues
  if (GPS.newNMEAreceived()) {
    // attention cela peut saturer ton port serie au cas ou tu deactives avec //
    Serial.println(GPS.lastNMEA());  
  
    if (!GPS.parse(GPS.lastNMEA()))  
      return;  
  }
  if (timer > millis())  timer = millis();

  // timer ajusté a 3s
  if (millis() - timer > 3000) {
    timer = millis();
    
    // sortie vers LCD et port serie
    // tu conserves se dont tu as besoin
    Serial.print("\nTime: ");
    Serial.print(GPS.hour, DEC); Serial.print(':');
    Serial.print(GPS.minute, DEC); Serial.print(':');
    Serial.print(GPS.seconds, DEC); Serial.print('.');
    Serial.println(GPS.milliseconds);
    Serial.print("Date: ");
    Serial.print(GPS.day, DEC); Serial.print('/');
    Serial.print(GPS.month, DEC); Serial.print("/20");
    Serial.println(GPS.year, DEC);
    Serial.print("Fix: "); Serial.print((int)GPS.fix);
    Serial.print("qualité: "); Serial.println((int)GPS.fixquality);
    if (GPS.fix) {
      Serial.print("Location: ");
      Serial.print(GPS.latitude, 4); Serial.print(GPS.lat);
      Serial.print(", ");
      Serial.print(GPS.longitude, 4); Serial.println(GPS.lon);
      
      Serial.print("vitesse: "); Serial.println(GPS.speed);
      Serial.print("Angle: "); Serial.println(GPS.angle);
      Serial.print("Altitude: "); Serial.println(GPS.altitude);
      Serial.print("Satellites: "); Serial.println((int)GPS.satellites);
    }
  }
}

Goudurix

avatar

Tout d’abord, un très grand merci à toi didier2702 et désolé pour le mal de tête (je me suis arraché les cheveux sans y parvenir).

J’ai aimé ton humour aussi (GODURIX QUI A PEUR DE SE PERDRE);

J’ai compilé le programme pas le moindre message d’erreur ! donc c’est OK.

Cependant, comme dans mes autres tentatives précédentes j’obtiens en fin de téléversement dans IDE de l’arduino ce message en deux exmplaires :

Bibliothèque non valide trouvée dans C:UsersUTILISATEURDocumentsArduinolibrariesSoftwareSerialExample : C:UsersUTILISATEURDocumentsArduinolibrariesSoftwareSerialExample

Bibliothèque non valide trouvée dans C:UsersUTILISATEURDocumentsArduinolibrariesSoftwareSerialExample : C:UsersUTILISATEURDocumentsArduinolibrariesSoftwareSerialExample

Quelle peut être cette librairie non valide ??

Il doit y avoir quelque chose que je ne fais pas correctement.

Pour le moment, je me suis contenté d’accoupler la carte G.P.S. sur l’Arduino sans brancher l’afficheur LCD, car celui-ci couvrirait l’antenne du G.P.S. et la rendrait inactive.

J’ai encore beaucoup à apprendre…

La LED rouge clignotante pour le moment correspond (je crois, aux signaux des satellites et doit être fixe lorsque ceux-ci sont ok).

Le commutateur est sur direct (sur sérial rien ne change). Je nage complètement.

Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Imgps-542d72b

didier2702

didier2702

je comprends que Tu as ce message lors du chargement dans la carte ???,

Je dirais que tu n'as peut etre pas declare la bonne carte dans le menu outils/tool et type de carte/board. Normalement pour la Arduino UNO il faut choisir aduino/genuino uno . Fais une recuperation des données de la carte au cas ou cela te donneras plus d'info.

si tes librairies n'etaient pas bonnes tu aurais un message pendant la compilation du code.

dans "fichiers" et "preferences" coches les options : afficher les details pendant la compilation et le televersement , cela te donnera plus d'infos quand tu as des messages d'erreurs.

Une toute derniere piste quand tu televerses un programme dans ton arduino UNO il faut absolument que les Pin 0 et 1 soient dispo , par consequent il faut abolument programmer la carte ARDUINO sans Shield dessus. Il faut que tu televerse sans le shield ADAFRUIT GPS (Me suis fait avoir pas mal de fois , dans l'urgence on modifie des choses dans le code et on essaye d'uploader un sketch vite fait !)

Goudurix

avatar

didier2702, gros mal de tête, je t'envoie un MP.

patoche

patoche

bien moi j'aimerais en avoir un bien grand , pour le mettre sur la plage ar de ma voiture , avec comme phrase ,  { roule a 120 et a droite }  Système Arduino, pour se retrouver dans une foule 1822059364 Système Arduino, pour se retrouver dans une foule 1822059364 Système Arduino, pour se retrouver dans une foule 1822059364 j'aurais bien ajouter un mot mais je ne peux plus être impoli Evil or Very Mad Evil or Very Mad { ordre de madame patoche  } Système Arduino, pour se retrouver dans une foule 13909970 Système Arduino, pour se retrouver dans une foule 13909970 Système Arduino, pour se retrouver dans une foule 13909970


vous êtes des gars géniaux avec tout ce que vous savez faire cheers cheers cheers

très grand bravo a vous tous :bravo: :bravo: Respect Respect Respect Respect

Goudurix

avatar

Merci pour les compliments patoche, mais pour l'instant c'est une grosse prise de tête malgré les bons conseils de didier2702.
Système Arduino, pour se retrouver dans une foule 1822059364

nOyA

nOyA
Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Ranim11
Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Empty

Effectivement moi aussi je suis largué par le fil mais chapeau pour vos réalisations. Respect

Sinon mon côté Mac Giver = un balon rouge gonflé à l'helium avec écrit IDS accroché en hauteur sur le sac ça marche aussi Système Arduino, pour se retrouver dans une foule 1822059364 et ça permet de se repérer de loin!

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

Goudurix

avatar

Je viens de recevoir mes premières données NMEA du GPS maison :  cheers cheers cheers

Système Arduino, pour se retrouver dans une foule Nmea1-5433162

Quelques exemples :

En souligné rouge : Latitude Nord  et longitude  Est ( volontairement amputé… soyons discret) .

En souligné bleu : l’altitude ces valeurs sont rarement très précises (au mètre).

En souligné vert : Le cap magnétique ( ici fixe puisque je ne me déplaçais pas ).  cheers cheers cheers

Maintenant, il me reste à brancher mon petit écran LCD et mettre le tout dans une boîte plastique.

Mais avant je vais farfouiller, avec délectation, dans ces données pour découvrir d’autres informations… un régale pour moi. cheers cheers cheers

Je tiens à remercier didier2702 qui m'a aiguillé sur la bonne voie, étant débutant en la matière.  :good: :good: :good:

didier2702

didier2702

Whoua !!! c'est cool , tu as utilisé quel sketch pour ca ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum