Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

abattre un animal hors chasse.

+10
Alemel
l'ombre
ISO
Campeur
Skall
Teacher
bricolo
Corazon
Normaundie
Thierry
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

51abattre un animal hors chasse. - Page 3 Empty Re: abattre un animal hors chasse. Lun 8 Fév 2021 - 14:24

nOyA

nOyA
abattre un animal hors chasse. - Page 3 Ranim11
abattre un animal hors chasse. - Page 3 Empty

Pour faire un peu de philosophie, de tout temps, l'Homme a modifié son environnement et influé sur les écosystèmes qui l'entourent (chasse, élevage, agriculture, déforestation, pollutions, bruit, lumière...) à plus ou moins grande échelle. 

Mais la nature n'a pas attendu l'homme pour avoir de grands bouleversements et déséquilibres, même si nous sommes responsables de la situation actuelle. Au bout du compte la nature finit toujours par se réguler d'elle même.

Ma vision personnelle c'est qu'il ne faut pas chercher à réguler la nature (chasse, réintroduction, etc...) mais la laisser faire d'elle même et essayer par contre de diminuer nos impacts sur elle. 
Effectivement en faisant ça nous aurons des désagréments mais que nous aurons nous mêmes causés précédemment. 
Je pense par exemple à  la régulation des sangliers en France qui entraine si elle n'est pas faite des dégâts dans les cultures et des accidents. Mais qui a retiré les forêts pour y mettre champs agricoles et routes?  C'est notre confort qui cause les dégâts au bout de la chaine, car nous nous approprions la nature alors qu'elle ne nous appartient pas. 
A bien y regarder, nous nous reproduisons plus vite que les sangliers, c'est peut-être à eux de nous réguler Rolling Eyes

Mais les choses sont tellement complexes et dépendent de tellement de facteurs qu'il n'est, à mon avis, pas possible d'analyser les tenants et les aboutissants quelle que soit l'action que nous entreprenons.

Pour info je ne suis ni anti, ni pro chasse  Wink

Normaundie aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UChDVWvji0yPY8Wpos_14nBw

52abattre un animal hors chasse. - Page 3 Empty Re: abattre un animal hors chasse. Lun 8 Fév 2021 - 19:26

pseudoublié

pseudoublié

nOyA a écrit:Pour faire un peu de philosophie, de tout temps, l'Homme a modifié son environnement et influé sur les écosystèmes qui l'entourent (chasse, élevage, agriculture, déforestation, pollutions, bruit, lumière...) à plus ou moins grande échelle. 

Mais la nature n'a pas attendu l'homme pour avoir de grands bouleversements et déséquilibres, même si nous sommes responsables de la situation actuelle. Au bout du compte la nature finit toujours par se réguler d'elle même.

Ma vision personnelle c'est qu'il ne faut pas chercher à réguler la nature (chasse, réintroduction, etc...) mais la laisser faire d'elle même et essayer par contre de diminuer nos impacts sur elle. 
Effectivement en faisant ça nous aurons des désagréments mais que nous aurons nous mêmes causés précédemment. 
Je pense par exemple à  la régulation des sangliers en France qui entraine si elle n'est pas faite des dégâts dans les cultures et des accidents. Mais qui a retiré les forêts pour y mettre champs agricoles et routes?  C'est notre confort qui cause les dégâts au bout de la chaine, car nous nous approprions la nature alors qu'elle ne nous appartient pas. 
A bien y regarder, nous nous reproduisons plus vite que les sangliers, c'est peut-être à eux de nous réguler Rolling Eyes

Mais les choses sont tellement complexes et dépendent de tellement de facteurs qu'il n'est, à mon avis, pas possible d'analyser les tenants et les aboutissants quelle que soit l'action que nous entreprenons.

Pour info je ne suis ni anti, ni pro chasse  Wink


J'ai regardé un reportage sur arte leur chaine est bien et l'avantage d'internet est qu'on peut regarder quand on veut, bref, en Allemagne ils achètent des terres ou s'occupent de celles de gens qui ne les utilisent et y a un type, enfin une association qui recréé des milieux naturelles, on fait aussi chez nous, mais j'ai l'impression que ça va moins vite :/ et ils font ça partout, on va finir par y arriver.

53abattre un animal hors chasse. - Page 3 Empty Re: abattre un animal hors chasse. Mar 9 Fév 2021 - 6:46

Nemrod

Nemrod
abattre un animal hors chasse. - Page 3 Rad1010
abattre un animal hors chasse. - Page 3 Empty

@ pseudoublié : merci de ne pas citer le message lorsque tu réponds.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

54abattre un animal hors chasse. - Page 3 Empty Re: abattre un animal hors chasse. Mar 9 Fév 2021 - 6:58

Normaundie

Normaundie

chez nous aussi ça commence, depuis le temps que je leur dit! rien ne vous empêche d'acheter les terrains et y proscrire la chasse et de laisser la nature faire ce qu'elle veux au lieu de vouloir imposer aux autres votre vision..
Bon le problème c'est qu'ils se retrouvent devant la vrai vie! ca n'as pas été partagé par les assoc ad hoc mais l'année dernière ou il y as deux ans (je vieilli tellement vite je vois pas le temps passer Embarassed ) une association anti chasse a été contrainte d'appeler a la rescousse la fédération de chasse de son département pour réguler les animaux qui devenaient vraiment trop nombreux et les dégâts et autres accident de la circulation devenait vraiment trop ingérable! du coup ils ont perdu énormément d'adhérents (la parti anti chasse) et son aujourd'hui dans la misère financière.. (dans le sud de la France de mémoire)
pendant que j'écrivais ces lignes j'ai retrouvé un des papier sur le sujet:

régulation

Idem, un zoo racheté par une assoc anti spéciste qui viens d'être mis en demeure pour mauvaise gestion et mauvais traitement des animaux!

zoo pont-scorff

tout comme le fameux quanton suisse qui a interdit les chasseurs ( et non la chasse) est obliger de payer des sommes magistrales pour faire abattre les animaux par des lieutenants de louveterie et sont dans la merde car la proliférations des animaux est trop grande donc soit il faut embaucher encore plus de "fédéraux" soit faire revenir les chasseurs qui eux paient pour chasser et non l'inverse! ce n'est pas parcequ'ils sont pro chasse c'est juste parce c'est juste la nature!

Quand on retire l'homme de la chaine de prédation ça ne se passe pas mieux que si on éradiquait le renard ou la buse! nous faisons parti de la nature! la chasse est naturel! l'homme par sa prédation participe a l'équilibre, mais nous somme tellement nombreux et avec des outils tellement performant maintenant qu'il faut des règles! horaires, périodes, façons de chasser , autant de règlements qui permettent de réguler sans massacrer les animaux, et ça fonctionne pas trop mal, regardez les espèces qui sont en vois de disparitions, la fameuse 6 eme extinction de masse... elle n'a aucune relation avec la chasse mais avec les activités humaines.

Corazon aime ce message

55abattre un animal hors chasse. - Page 3 Empty Re: abattre un animal hors chasse. Mar 9 Fév 2021 - 7:18

Normaundie

Normaundie

#pseudoubié, désolé d'avoir fait dériver ton poste initial, même si le sujet de la chasse est très proche de celui de tuer son propre élevage!

Pour en revenir a ta question, il est préférable que tu commence, comme pour beaucoup de choses d'ailleurs, par petit. Commence par une poule, c'est facile et rapide, tu met  la tête sous l'aile, tu fait de 5 a 6 grands cercles avec la poule a bout de bras, elle est endormi tu lui coupe vite la tête au niveau du coup et surtout tu la tiens bien par les pattes car les nerfs vont la faire se débattre! elle ne souffre pas se sont les nerfs.

Le cochon c'est beaucoup plus harde car pour le saigner correctement (viande blanche) il faut que le coeur batte encore, donc pour pas qu'il souffre quand on l'égorge (et pour pas qu'il bouge et récupérer le sang qui ferra le délicieux boudin noire) il faut l'assommer, un gros coup de masse au sommet du crane, et là, faut quand même être sérieux pour pas esquinter cet animal et ne pas le faire souffrir inutilment et pour ne pas se louper faut être entrainé.
Mais il y as la solution que beaucoup adopte même parmi nos anciens, tu fait venir ce qu'on appel par chez moi un tueur, pour une centaine d'euros il te tue le cochon le découpe te fait les saucisses, pâtés etc, tu n'as plus qu'a mettre la viande en sachet et au congèle abattre un animal hors chasse. - Page 3 1889589607

Skall aime ce message

56abattre un animal hors chasse. - Page 3 Empty Re: abattre un animal hors chasse. Mer 10 Fév 2021 - 20:53

pseudoublié

pseudoublié

Faire tourner le poulet pour l'étourdir, je ne savais pas, mais bon pas pour tout de suite.
Si je le fais faire par un autre, ça revient au même que d'aller au supermarché, je préfère ne pas en manger que faire ça, par contre ce qui serait bien c'est d'apprendre.

Normaundie aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum