Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Survie en vélo en ville

4 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Survie en vélo en ville  Empty Survie en vélo en ville Mer 9 Oct 2013 - 1:56

Aurel

Aurel

Je fais du vtt depuis pas mal de temps mais ca fait deux ans que je l’utilise de façon régulière pour aller au boulot à Lyon !!!

Et bien c’est de la survie …
Si tu ne veux pas mourir ou être esquinté, fait gaffe en ville !

Tout d’abord, respecter le code de la route … (ce n’est pas évident pour la plupart des cyclistes que je croise)
Ex : le feu rouge cela ne veut pas dire « je peux passer en vélo » !
le trottoir c’est pour les piétons … dans le pire des cas ils sont prioritaires !
si tu renverses une personne âgée sur ce trottoir, c’est pas obligatoire de partir en sprint !!!
tu n’as pas de clignotants mais t’as deux bras … utilise les !

Etre vigilant sur tout (je comprends mieux ce que mes potes motards m’expliquaient)
et oui les autres usagés ne sont pas forcément au courant des règles élémentaires de la voie publique … enfin si mais certains pensent que ce n’est pas pour eux !
Le qi moyen en France est autour de 100, eux ils plafonnent à 70 !
Ex : les portières ouvertes jusqu’en tu passes, les constructeurs automobiles qui oublient de mettre des clignotants sur leur dernier modèle, l’angle du mort, les piétons rendus aveugles par ta beauté qui traversent n’importe comment, etc. …

Etre vigilant partout ( la piste cyclable appartient aux automobilistes c’est bien connu !!!)
Ex : Tu roules tranquillement, tu serres la droite de la voie et certains s’éclatent à te raser de près …
5 cm … ce n’est pas un peu la roulette russe avec ma pomme ???
Moralité : si tu veux éviter les portières et les rasages intempestifs, roule au milieu de la voie quand c’est nécessaire !
Autre exemple : les piétons traversent rarement au passage piétons … ce serait trop facile !

Etre visible au maximum : lampe, gilet réfléchissant, couleur vive, …
Si on te voit bien, on évitera peut être de te rouler dessus !!!
si on ne te voit pas … c’est fini pour toi !

Avoir un casque … une évidence !!!
Car comme en moto même si on est vigilant et qu’on anticipe un maximum de problème … pas de 100% ! le cerveau est l’organe le plus fragile et le plus important de l’être humain …
Les gants peuvent éviter que vos mains ressemblent à deux steaks en cas de chute !!!

Le vélo … bien sûr que les freins doivent fonctionner parfaitement …
Sauf si c’est pour un suicide !

Restons courtois … oui je sais c’est dur et il y a des limites !
Fais un effort … écoute Bob Marley mais pas sur la route : on a dit vigilant !

Ne double pas les camions … ils gagneront à tous les coups !
Sur la route ou sous la roue !

Une autre évidence … ne roule pas si t’as bu ou fumé … ou si t’as 70 de qi … ou si t’as les trois en même temps !!!
Malheureusement c’est du vécu !!!

Le vol et les dégradations … et oui toujours ces 70 de qi !!!
On ne peut pas s’en prémunir avec certitude …
Il y a plein de systèmes et de moyens plus ou moins simples et onéreux !
Garder un profil bas reste une bonne base !

bonne route

2Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Mer 9 Oct 2013 - 3:58

reaper

reaper
Survie en vélo en ville  Ranim11
Survie en vélo en ville  Empty

quand j'aller en cour en velo j'avais un truc qui ressembler a ca

Survie en vélo en ville  400px-Ecarteur_velo

mais j'avais un modéle qui griffer les voiture...

3Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Mer 9 Oct 2013 - 14:59

Sieg

Sieg
Survie en vélo en ville  Rmod1010
Survie en vélo en ville  Empty

Je fais du vtt depuis pas mal de temps mais ca fait deux ans que je l’utilise de façon régulière pour aller au boulot à Lyon !!!
On s'est peut-être déjà croisés.

Wink

http://www.yogadufroid.com

4Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Mer 9 Oct 2013 - 17:52

Aurel

Aurel

reaper, j'ai jamais essayé cet "écarteur de danger" !!!
pourquoi pas si c'est assez souple ...
sieg, peut être ... je prend surtout le quai du Rhône aménagé et le cours gambetta/albert thomas !
je monte aussi sur la croix rousse !

5Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Mer 9 Oct 2013 - 18:43

reaper

reaper
Survie en vélo en ville  Ranim11
Survie en vélo en ville  Empty

oui c'est souple Rolling Eyes 

6Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Mer 9 Oct 2013 - 19:07

Invité

avatar
Invité

3 Lyonnais en vélo.... Faudrait s'organiser une sortie à l'occasion.
Par contre je vous préviens je sais même plus si je suis capable d'en faire, ça fait au moins 10 ans que j'ai pas testé.


J'ai la solution! Des roulettes sur les côtés Laughing 

Survie en vélo en ville  Uq2cfth52975

Vous aurez juste l'air ridicule d'avoir un boulet derrière vous avec cet engin Survie en vélo en ville  13909970

7Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Mer 9 Oct 2013 - 19:46

patoche

patoche

et faut le permis pour rouler avec un 4 roues scratch study Survie en vélo en ville  1822059364 Survie en vélo en ville  1822059364 Survie en vélo en ville  13909970 Survie en vélo en ville  13909970 Survie en vélo en ville  13909970
y a même des barres que tu peux mettre pour te faire tracter lol!

8Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Mer 9 Oct 2013 - 20:30

Invité

avatar
Invité

Me faire tracter ok mais seulement par un tracteur pour éviter l’excès de vitesse... Laughing 

Qu'est-ce qu'il y à? elle te plait pas mon Harley-Davidson? Survie en vélo en ville  13909970

9Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Mer 9 Oct 2013 - 20:39

patoche

patoche

ho que si et en plus t'as le porte bagages lol! 
a mon époque y avait ce genre de vélos pour les petits , mais les roues étaient plus grosses :good: :good:

10Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Jeu 10 Oct 2013 - 9:03

Aurel

Aurel

hagakure, tu vas cramer le bitume avec ca ...

11Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Jeu 10 Oct 2013 - 14:59

Sieg

Sieg
Survie en vélo en ville  Rmod1010
Survie en vélo en ville  Empty

Faudrait s'organiser une sortie à l'occasion.
Pourquoi pas ?

Tu pourras rouler à côté de ma fille.

Elle a le même bolide !

http://www.yogadufroid.com

12Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Jeu 10 Oct 2013 - 17:10

Invité

avatar
Invité

Rigolez, rigolez... Vos sarcasmes ne m'atteignent pas! Tu connais l'émission " Pimp My Rides "?

Je vais demander à Xzibit d'installer un kit nitro sur mon 4 roues Laughing 


Bon pour ne pas trop polluer le post d'Aurel, je trouve que l'initiative est bonne, as-tu un équipement spécifique quand tu sors ta bécane?
genre lampe floodeuse pour la circulation de nuit, pompe de secours ou kit anti-crevaison etc...
Je pense qu'il à moyen d’intégrer un kit EDC pour le vélo, ça peut être une solution sympa pour le nomade urbain.

Une piste à creuser sur "les indispensables" à avoir dans son kit? Par expérience vous avez quoi dans votre setup?
euh, je suis ignorant, il y à un nom pour l'edc du cycliste? on donne bien un nom à tout non? BOB, EDV etc... Laughing

13Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Jeu 10 Oct 2013 - 19:23

Sieg

Sieg
Survie en vélo en ville  Rmod1010
Survie en vélo en ville  Empty

L'EDC pour cycliste se réduit en ce qui me concerne à :

- Cape de pluie

- Outil multifonctions avec clés alène et tournevis plat et cruciforme

Je suis équipé avec :

- Un système d'éclairage par induction

- Des pneus anti-crevaison ( donc pas de kit de réparation ).

J'insiste sur le dernier point.

Ça fait dix ans que je roule avec des pneus anti-crevaison alors qu'avant je réparais au moins une fois par mois.

http://www.yogadufroid.com

14Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Jeu 10 Oct 2013 - 23:14

Aurel

Aurel

les éclairages, de nuit ou lorsque la lumière est insuffisante, sont i.n.d.i.s.p.e.n.s.a.b.l.e.s. !
lumières et casque c'est vital.
j'ai une lampe à 4 leds sur le guidon et une led sous la selle !
des clips à pantalons fluos, des catadioptres et un couvre sac réfléchissant !
c'est noël sur roue !
dans le sac à dos j'ai un outils multi fonctions, un nécessaire de réparation, une pompe, une bombe anti crevaison,
2-3 mouchoirs en papiers et des élastiques en chambre à air !
un coupe vent sur le dos quand il fait froid ...
les clés des antivols (ils restent sur place)
je viens d'acheter un pneu de route + ou - anti crevaison ... sieg, ca à l'air efficace !

15Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Ven 11 Oct 2013 - 6:50

Invité

avatar
Invité

Merci pour ce retour Wink 

Je vais jeter un oeil sur les pneus anti-crevaison. Mon vélo pliant, ça fait un an qu'il est dans la cave, il est tout neuf et pourtant il a les pneus complètement dégonflé. Crying or Very sad 

16Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Ven 11 Oct 2013 - 13:31

Sieg

Sieg
Survie en vélo en ville  Rmod1010
Survie en vélo en ville  Empty

il est tout neuf et pourtant il a les pneus complètement dégonflé
C'est normal !

Razz

@ Aurel

Tu te débrouilles en mécanique ?

http://www.yogadufroid.com

17Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Sam 12 Oct 2013 - 19:17

Invité

avatar
Invité

y en a t'il parmi vous qui utilisent une remorque?

18Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Dim 13 Oct 2013 - 23:53

Aurel

Aurel

euh ... mécanique !!!
j'essaie de faire quelques petits trucs mais je ne peux pas dire que je me débrouille !
pourquoi ???
j'ai pas de remorque mais je trouve le concept sympa !
un exemple !!!      
l'avenir ???
reaper : j'ai pris un écarteur de danger !!! 7 euros pour éviter des fractures !!!
je teste bientôt !!!

19Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Lun 14 Oct 2013 - 0:05

Sieg

Sieg
Survie en vélo en ville  Rmod1010
Survie en vélo en ville  Empty

pourquoi ???
J'ai un frottement dont j'ignore la source alors que mes freins sont réglés.

j'ai pas de remorque mais je trouve le concept sympa !
Pareil.

J'ai simplement peur pour la puce si je me fais percuter.

J'aurais une préférence pour le triporteur.

C'est plus facile de gérer le danger devant que derrière.

http://www.yogadufroid.com

20Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Lun 14 Oct 2013 - 9:20

Aurel

Aurel

c'est peut être le moyeu !
j'en ai flingué un au printemps ... ca faisait un bruit de frottement ...

21Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Lun 14 Oct 2013 - 12:53

patoche

patoche

salut je ne possède qu'une petite remorque qui nous a bien dépanné lord de sortie vélo , mais le problème c'est quelle saute à la moindre bosse , y aurait des amortisseur dessus ce serait pas du luxe lol! je suis en train de réfléchir pour m'en construire une avec amortisseur et une mono roue .
mais bon c'est toujours un projet lol! 
@ Sieg oui cool le triporteur pour transporter les enfants :good: et à comparer je dirais aussi qu'il est plus facile de gérer le danger si tu les mets devant , mais bon à voir avec d'autre avis .
@ Aurel oui cool j'ai vue cette vidéo y a un bout de temps , ça ce passe au canada , mais je trouve le sujet très intéressant , moi j'aime bien :good:
@ shivawarrior  tu veux des renseignements sur des remorques vélo  pour transporter tes pots de fleurs , mon ami .

22Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Lun 14 Oct 2013 - 15:46

Sieg

Sieg
Survie en vélo en ville  Rmod1010
Survie en vélo en ville  Empty

c'est peut être le moyeu !
Ce n'est pas bête ça.

Ça signifie qu'il faut changer la roue ?

http://www.yogadufroid.com

23Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Lun 14 Oct 2013 - 17:25

patoche

patoche

salut , si je peux émettre mon avis pour changer le moyeu il n'eest pas nécessaire de changer la roue complète , si t'es un peuxbricoleur , voila comment faire , 1 démonter la roue du vélo 2 retirer les deux écroux qui se trouvent sur l'axe , 3 retirer les roulements a billes , 4 retirer l'axe .
pour le remontage faut aller en arrière 4,3,2,1 lol! ha oui regarde si les roulements sont bon , s'il ne manque pas une bille , et surtout bien graisser les roulements avec de la bonne graisse a roulement .
si il a une bille qui s'est casée il y a peut-être l'axe a vérifier ou a changer selon les dégâts .

vraiment dommage que tu habites si loin , je t'aurais bien arrangé ça et gratos sauf les pièces bien sur .:good: lol! lol!

24Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Lun 14 Oct 2013 - 17:32

Sieg

Sieg
Survie en vélo en ville  Rmod1010
Survie en vélo en ville  Empty

Je te remercie Patoche !

Il est temps que je l'emporte pour sa révision annuelle de toute façon.

Survie en vélo en ville  4036930800 

http://www.yogadufroid.com

25Survie en vélo en ville  Empty Re: Survie en vélo en ville Lun 14 Oct 2013 - 19:36

patoche

patoche

:good: :good: :bravo: 

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum